Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grammoux, menthalo, pepelomas84 et 131 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Ils nous ont quittés

Message » 12 Juil 2016 17:14

Exactement. Mais je n'y crois plus. C'est une infime minorité qui arrive à concilier passion technologique et cinéphilie éclectique et curieuse.
C'est dommage mais c'est comme ça. Pourtant quand on s'y intéresse vraiment il y a moyen de trouver beaucoup de blurays de qualité pour des cinémas moins spectaculaires mais tellement enrichissants. Bref...
Dearbear
 
Messages: 132
Inscription Forum: 04 Nov 2010 20:05
  • offline

Message » 12 Juil 2016 17:17

J'ajoute que les replays d'Arte proposent gratuitement une résolution suffisante et équivalente à la diffusion HD. Donc sur un 50 pouces par exemple ça passe très bien. On a une qualité d'image excellente. Voilà, ça c'était une précision pour les technophiles.
Dearbear
 
Messages: 132
Inscription Forum: 04 Nov 2010 20:05
  • offline

Message » 12 Juil 2016 19:26

Mais non tu ne perds pas ton temps. C'est toujours bien de discuter.

Désolé de t'avoir heurté en notifiant humblement que Tavernier était un clown. Je voulais être un peu drôle, me moquer gentiment de lui. Je trouve ça plus marrant que de salement l'insulter. Bon toi ça ne t'a pas faire rire visiblement, pas grave.

Bon alors reprenons. Premier point qui me heurte profondément : ton argument qui consiste à me mettre la filmographie de Tavernier sous le nez pour justifier le fait qu'il ait - LUI - le droit de dire que Cimino est un crétin. Ca voudrait dire qu'il existe une sorte de club, une elite au-dessus des gueux que nous sommes, pour dire que tel film est un chef d'oeuvre ou que tel peintre n'est qu'un croutard. Allons allons... Il n'y a besoin d'aucune soit-disant expertise pour apprécier un film, un disque, une sculpture, une oeuvre architecturale... Une expertise technique peut exister. Je ne discute pas ce point. Mais l'art en général est censé toucher tout le monde. Et ce, quelque soient les moyens employés. Et on apprend tous les jours. De plus, on ressent peut-être des choses qu'un génie français comme Tavernier ne perçoit plus qu'à peine. Le pauvre.

Mon oncle m'a dit un jour : "tu sais mon petit, la grande musique, ça n'existe pas, il y a la musique, c'est tout". Ca résume bien le truc je pense.

Pour en revenir à Tavernier, son avis n'a strictement aucune espèce d'importance pour moi. J'ai jamais aimé les quelques films que j'ai vu de lui. Il ne m'intéresse pas. Sa parole ne m'intéresse pas. Son cinéma ne m'intéresse pas. Peut-être ai-je dû aimer le juge et l'assassin, mais c'est juste parce qu'il y avait Galabru dedans, sinon tout le reste, ça ne me touche pas le moins du monde. Le jour où il fera un film d'une l'ampleur comparable à celle de la porte du paradis, on en reparlera. A ce jour, c'est quelqu'un de tout à fait négligeable pour moi.

Donc son avis sur Cimino...
starfox
 
Messages: 207
Inscription Forum: 11 Mai 2016 17:10
  • offline

Message » 12 Juil 2016 20:42

Discuter ça n'est pas projeter ses ressentis sur un contradicteur. Je ne suis pas heurté, je n'ai jamais écrit que Tavernier a le droit et pas les autres, etc... Je ne t'ai demandé qu'une seule chose: si tu connaissais le travail de Tavernier. Visiblement tu le connais très mal et le peu que tu peux en dire c'est "j'aime pas". Tavernier ouvre son blog aux commentaires. Tu peux t'adresser directement à lui, c'est pour dire si il est hautain. Ce n'est pas moi qui me sens agressé. Si on s'en tient au cinéma français, pour ne pas comparer deux cultures et des budgets qui n'ont rien à voir, Tavernier a produit une oeuvre admirable. Ses films avec Noiret, ou Un dimanche à la campagne, La mort en direct, L627, L'appat, ça commence aujourd'hui... sont autant de petites merveilles d'écriture, de réalisation et d'interprétation. Qu'on aime ou pas tout le monde peut évidement le dire mais avec un minimum de connaissances personnelles du travail du réalisateur pour le juger. Si je dois me fier ou tenir compte de certains avis je vais certainement donner plus d'importance à un réalisateur cinéphile exigeant qu'à un critique de cinéma pro ou amateur quel qu'il soit pas forcément capable de réussir son film de vacances avec un caméscope. Même si j'aime beaucoup Heaven's gate les arguments de Tavernier m'intriguent et je reverrai le film de Cimino en en tenant compte sans pour autant en arriver aux mêmes conclusions.
Dearbear
 
Messages: 132
Inscription Forum: 04 Nov 2010 20:05
  • offline

Message » 12 Juil 2016 21:34

Mais je respecte tout à fait le fait que tu aimes Tavernier et que son avis compte pour toi. C'est bien d'avoir un guide.

J'espère qu'on a encore le droit d'être intéressé ou pas par Tavernier ou un autre.
starfox
 
Messages: 207
Inscription Forum: 11 Mai 2016 17:10
  • offline

Message » 12 Juil 2016 21:50

Voilà pourquoi je perds mon temps...
Dearbear
 
Messages: 132
Inscription Forum: 04 Nov 2010 20:05
  • offline

Message » 12 Juil 2016 22:58

Merci ça fait plaisir...

En tout cas, quand tu reverras la porte du paradis, j'espère que tu trouveras ça toujours aussi génial, malgré ce qu'à pu dire ce bon vieux Tavernier. Fais moi confiance, faut pas l'écouter le vioc... Moi je l'ai revu il y a peu (je parle de la porte), ça n'a pas pris une ride. C'est un film incroyable. Kristofferson, Walken, Hurt, Bridges, Waterston, Dourif, sont tous géniaux dans ce film. L'ampleur de la réalisation, la photo de Zsigmond, les décors, des séquences d'anthologie, la musique de Mansfield, tout est simplement magnifique. Pour ma part, je préfère celui-là à voyage. Voilà c'est juste mon humble avis. Sans digression bidon.
starfox
 
Messages: 207
Inscription Forum: 11 Mai 2016 17:10
  • offline

Message » 13 Juil 2016 1:38

Ce n'était une copie HD que Arte a diffusé !
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 13 Juil 2016 2:25

Il est bien gentil Tavernier et je le trouvais plus pertinent sur d'autres réalisateurs, mais quand on l'entend dire de sa bouche sur le bide de La Mort en direct, que c'est scandaleux de voir qu' a coté un film comme Star wars ai eu un budget pareil alors que lui a du faire avec les moyens du bord , car son film de SF était bien meilleur (il nous fait aussi le coup de la victime, ne voyant pas que son film a un coté assez dépassé de nos jours, le thème est intérressant mais maladroitement développé avec des longueurs) on ne peux pas dire que ce soit quelqu'un de très mesuré.

Mauvais directeur d'acteur Cimino je veux bien , mais alors comment se fait-il que Huppert (vu qu'il l'a employé il perd tout objectivité) est bien meilleure dans ce film que dans les précédents films français ou elle jouait très souvent des personnages amorphes, même certains zombis avaient l'air plus vivants qu'elle !

La critique est subjectif même venant d'un réalisateur qui a surtout eu la bonne idée de travailler avec des scénaristes de talent a ses débuts , comme Jean Aurenche et Pierre Bost un peu laissé sur la touche par la nouvelle vague, le manque de ces scénaristes par la suite se faisant ressortir.

Comme quoi la critique est facile ! :siffle:
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 13 Juil 2016 7:02

starfox, un poil d'automodération stp, en général les forumeurs ne se sautent pas à la gorge içi...

Autrichon, modo de passage

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 13 Juil 2016 15:26

On s'est juste un peu asticoté avec dearbear. Rien de bien méchant...
starfox
 
Messages: 207
Inscription Forum: 11 Mai 2016 17:10
  • offline

[ACTU] L'immense Pierre Etaix est mort !

Message » 14 Oct 2016 13:54

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direc ... ierre.html

Acteur dans "pickpocket" de Bresson, "max mon amour" de Oshima, il a été réalisateur de cinéma, notamment co-réalisateur de "Mon oncle" de Tati, clown, dessinateur, fondateur de l'école nationale du cirque,...On lui rend tardivement hommage après les années 80 en tant que l'un des rares français spécialiste du burlesque, à l'instar d'un Charlie Chaplin, Buster Keaton ou d'un Jerry Lewis.

Adieu.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 14 Oct 2016 15:51

Je viens de voir la nouvelle.... :cry:
Quelle année 2016...

http://www.lefigaro.fr/cinema/2016/10/14/03002-20161014ARTFIG00189-pierre-etaix-mort-d-un-grand-serviteur-du-rire.php

Me souviendrait toujours de son rôle de docteur dans Le Havre de Kaurismaki. Vu d'abord sans connaitre l'oeuvre de Pierre ETAIX puis revu plus tard le connaissant. L'hommage est alors évident.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Oct 2016 16:46

hydrosaure a écrit:Je viens de voir la nouvelle.... :cry:
Quelle année 2016...

http://www.lefigaro.fr/cinema/2016/10/14/03002-20161014ARTFIG00189-pierre-etaix-mort-d-un-grand-serviteur-du-rire.php

Me souviendrait toujours de son rôle de docteur dans Le Havre de Kaurismaki. Vu d'abord sans connaitre l'oeuvre de Pierre ETAIX puis revu plus tard le connaissant. L'hommage est alors évident.


Salut hydros'
Je savais que ça te ferai réagir...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 14 Oct 2016 19:26

Mes deux grands-pères possédaient l'un et l'autre un goût prononcé pour le cirque, qu'ils m'ont fait découvrir tout petit. Puis j'ai appris qu'un de mes arrière-grands-pères était un enfant naturel. J'ai toujours pensé que ce devait être un enfant du voyage et qu'il m'a transmis ses gènes.»

J'ai pas vraiment compris le coup de l'arrière grand père :wtf:

Il avait de nombreux talents à ce qu'il semble! Son nom me semblait familier mais à lire les articles, je me demande bien pourquoi. Parce que je ne savais même rien de ses références d'acteur pourtant louées des connaisseurs, ni des films réalisés, également saluées !
J'ai bien envie de tester.
RIP

Après avoir vu Jour de fête, Pierre Étaix est allé trouver Jacques Tati, qui l'a engagé pour Mon oncle comme assistant, gagman et dessinateur de l'affiche. «Ce n'était pas un pédagogue, mais il m'a tout appris. Il me donnait une situation et il me disait:“Trouvez-moi des gags.” Je lui proposais une quantité d'idées, et la seule appréciation que j'obtenais était:“Travaillez! Travaillez!”

Ce passage m'a remémoré l'injonction bienveillante faites par ces grands industriels du cinéma qu'ont été Pathé et Gaumont qui, leur œuvre durant, s'entourèrent d'auteurs doués d'un sens cinématographique hors du commun, en synergie avec l'afflux incessant des nouvelles technologies, elles mêmes produites à tour de bras par ces deux grand patron visionnaires qui se vouèrent une hostilité profonde, avant de nouer amitié sur la fin leur vie.

Auteurs incroyablement prolifiques qui, très vite après les débuts du cinéma, au rythme des dépôts de brevets et de la croissance constante de l'intérêt du public, produisirent une quantité de court métrage hallucinante. Pour accueillir les spectateurs toujours plus nombreux,, des lieux comme des foires et des salles de cinéma, constitués bientôt en véritable réseaux de distribution vont voir le jour. Par le fait, la encore, de ? Pathé et Gaumont bien sûr !

Plutôt que de simples auteurs ont pourrait peut être parler de créateurs. Ils se dévouèrent à leur mission, devenant pour ainsi dire bras droits des deux géants. Ils contribuèrent à leur succès et à toute une épopée du cinéma, un peu dans leur ombre mais pas toujours, au gré de relations très exclusives teintées d'amour ou d'amitiés.

http://www.arte.tv/guide/fr/059528-000-A/charles-pathe-et-leon-gaumont?country=FR

Passionnant.
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline


Retourner vers 7ème Art