Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle "hybride" HiFi & HC (4K, (9.3.6))

Message » 14 Oct 2016 18:37

J'ai terminé ma salle dédiée dont j'ai assuré la conception et que j'ai faite réaliser par des entreprises locales (menuiser, plaquiste, électricien, plombier, climaticien, équipementier) qui n'avaient, pourtant, jamais réalisé ce genre d'ouvrage.

Image

Ses principales caractéristiques sont les suivantes:
a - elle est "hybride"; c'est à dire qu'elle est conçue pour être utilisée aussi bien en HiFi qu'en Home-cinema.
b - HiFi: cela se traduit, entre autre, par le fait que les enceintes Gauche et Droite sont de qualité HiFi et positionnées devant l'écran et non derrière (dans un mur de type THX par exemple). Cela se traduit aussi par une architecture spécifique des équipement (Dac, pré-amp hifi, pré-amp hc, ampli hifi et ampli hc) qui prend en compte ce genre de contrainte, comme cela a été décrit et développé longuement dans les topics spécifiques de ce forum.
c - HC: la vidéo est en 4K et la chaîne sonore est conçue pour les nouveaux formats (Auro-3D, Dolby Atmos, DTS:X) et pour cela l'installation "son" comprend 18 canaux organisés en mode (9.3.6)
d - Enfin grâce au format 2.0 de l'écran et de ses 4 volets mobiles ainsi qu'aux fonctions "memoires de zoom et mise au point" du vidéoprojecteur, les images 16/9 & 2,35 offrent une surface identique, ce qui évite tout effet déceptif quand on passe d'un format à l'autre. En effet, dans cette salle on diffuse autant de concerts ou d'opéras (qui sont en 16/9) que de films qui sont la plupart du temps en 2,35.
C - Tous les traitements acoustiques sont dissimulés derrières les habillages décoratifs.

Image

La salle fonctionne depuis presque deux ans déjà, mais il reste encore à faire le traitement des planchers.

Image

Dès sa conception, la salle a été prévue pour supporter les évolution à venir de l'image et du son puisque ces évolutions sont devenues permanentes. Pour l'image: on va voir arriver les versions successives de la 4K (25p, 50p, ainsi que celles du HDR) puis plus tard celles de la 8K. Pour le son, c'est principalement le passage du multi-canal aux objets sonores et les formats Haute Résolution qui seront l'enjeux principal des années qui viennent. A cela s'ajoute, bien sûr, la dématérialisation généralisée de l'image et du son .
En pratique et dans l'immédiat:
. les amplis des canaux LCR qui étaient des Accuphases ( A46 + A70)) viennent d'être remplacés par trois ampli mono de Bricasti (M28). Voir dans le topic consacré aux B&W 8xx D3 mes commentaires sur le mariage des 802 D3 avec ces amplis.
. Le lecteur BluRay (Oppo 105) a été remplacé en fin 2016 par un lecteur UHD (Oppo 203).
. La partie switch HDMI (1.4) du pré-ampli Trinnov (Altitude 32) est toujours en attente d'évolution vers une matrice 2.0x (automne 2017 ?...).
. et un jour (qui se rapproche - voir les toutes prochaines annonces de l'IFA), il faudra faire évoluer le Sony VW 1100 ES pour supporter le HDR.

Les équipements actuels sont les suivants:

La chaine HiFi:
. serveur Synology
. transport Lumin U1
. Dac: Bricasti M1
. Préampli: Accuphase 2420
. 2 ampli mono Bricasti M28
. Enceintes 2 x 802 D3
Pendant ce mois d'août 2017, j'ai shunté le Dac Bricasti et le préampli Accuphase en branchant directement le streamer Lumin sur le préampli Trinnov. Même si les dac du Trinnov ne sont pas à la hauteur du Bricasti, cette différence de précision semble être largement compensée par les corrections diverses apportées par le Trinnov. Cela confirme, je dois le reconnaître, les différentes remarques de Tonton Flingueur sur ce sujet. En stéréo, je gagne beaucoup en présence et en positionnement des divers instruments sur scène. C'est même spectaculaire. La liaison streamer/préampli est pour l'instant en S/Pdif; j'ai oublié mon câble pour la réaliser en AES/EBU.

La chaine HC
. Kaleidescape
. Oppo 203
. divers (C+, Zappiti 4K HDR one...)
. Pré-ampli Trinnov Altitude 32
. pour les voies G & D: chaine hifi à partir du pré-amp Accuphase et ampli Bricasti M28,
. pour la voie centrale: ampli Bricasti M28 et enceintes HTM1-D3
. pour les voies graves: caissons DB1
. pour les autres voies (12): 3 amplis 5 canaux Classé CT5300 et 12 enceintes encastrées B&W dans les murs (6 x CWM8.3) et le plafond (5 x CCM8.5 + 1 x CWM8.5)
. vidéoprojecteur: VW 1100 ES

La domotique est réalisée par une centrale "Contrôle 4".
Une VMC dédiée, double flux, assure le renouvellement d'air.
La salle est dotée d'une climatisation spécifique.
Une 2ème climatisation, indépendante, est chargée de refroidir les équipements du rack ainsi que le vidéoprojecteur.
Les sièges sont de chez Poltrona Frau (Milan).
Dernière édition par apy le 30 Oct 2017 0:38, édité 18 fois.
apy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 58
Inscription: 27 Nov 2012 7:38
  • offline

Annonce

Message par Google » 14 Oct 2016 18:37

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 14 Oct 2016 22:09

Implantation de la Salle

Lors des travaux d'agrandissements de la maison j'avais prévu un espace semi-enterré pour pouvoir y faire plus tard un home cinema.
Malheureusement, pour un certain nombre de raison (surtout la présence d'arbres que l'on cherchait à conserver), le volume est quelque peu biscornu. Il se présente sous la forme de deux parallépipèdes rectangle décalés qui se prêtent assez mal à la réalisation d'une salle homogène.

Image

Par contre les dimensions sont généreuses. Belle hauteur sous plafond (ce qui est rare pour un sous-sol, mais c'est dû au terrain qui, à cet endroit, est en très forte pente !). L'un des cotés est totalement enterré, l'autre donne sur une petite terrasse.

Image

Après bien des simulations et réflexions, l'idée est venue de construire une salle dans la diagonale des deux volumes ou plus exactement en biais selon l'implantation suivante:

Image

Rapidement les volumes "perdus" trouvent un usages:
. toilettes et sas permettant l'accès à la terrasse
. volume ajustable derrière l'écran pour loger les équipements nécessaires
. un volume libéré et bienvenu en partie haute du dessin pour loger un rack et ses équipements.
Mais un autre atout est sur le plan acoustique; avec cette implantation la salle perd la plupart de ses murs parallèles !
apy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 58
Inscription: 27 Nov 2012 7:38
  • offline

Message » 14 Oct 2016 22:10

Une salle de toute beauté :love:

Si je peux me permettre, même si elles sont belles a montrer, pouqrquoi ne pas avoir choisi, une toile transonore :wtf:

C'est possible voir l'arrière de la salle et le bar en particulier :hehe:
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X500 - Freebox V6 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ8 + Kodi
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 6664
Inscription: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Oct 2016 23:06

fanvw a écrit:Une salle de toute beauté :love:

Si je peux me permettre, même si elles sont belles a montrer, pouqrquoi ne pas avoir choisi, une toile transonore :wtf:

C'est possible voir l'arrière de la salle et le bar en particulier :hehe:


Merci, mais je te rassure la toile est bien transonore, car derrière l'écran se trouvent l'enceinte centrale ainsi que deux caissons de grave.
Par contre les enceintes D & G sont sorties pour être en champ libre et privilégier l'écoute en stéréo en éliminant les pertes liées à la toile. C'est ce que j'entends par une "installation hybride".
apy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 58
Inscription: 27 Nov 2012 7:38
  • offline

Message » 14 Oct 2016 23:56

Implantation des enceintes

Voici le principe de l'implantation des enceintes tel qu'il m'a été proposé par Trinnov en 2014 afin d'assurer la compatibilité entre les trois "standards" de son immersif: Auro 3D, Dolby Atmos & le futur DTS X.

Image

Donc la salle est équipée de 18 enceintes B&W, organisées en 9.3.6.
. les trois enceintes frontales: L, R, C. L & R sont des 802-D3 alors que la centrale est une HTM1-D3
. Les 6 surrounds: Lw & Rw (positionnées à 54° sur un plan horizontal par rapport au point central d'écoute), Ls & Rs (positionnées à 110°), Lrs & Rrs (positionnées à 152°). Toutes les six sont des CWM 8.3.
. Les enceintes plafond:
.. à l'avant: Ltf, HC, Rtf (3 x CCM 8.5). Elles sont positionnées à 34° sur un plan vertical par rapport au point principal d'écoute
.. au centre: T (CWM 8.5) positionnée à 85°
.. à l'arrière: Ltr & Rtr (2 x CCM 8.5) positionnées à 130°.
. Les trois caissons: SBl & SBr à l'avant derrière l'écran, SBar à l'arrière de la salle (3 x DB1)

Acoustique

Quelques éléments sur les traitements acoustique de cette salle.
Tout d'abord il y a deux types de sujets à traiter:
. l'isolation acoustique
. la correction acoustique de la salle

L'Isolation acoustique

Ici c'est un vrai besoin car au-dessus de la salle se situent deux chambres !.
Tout d'abord on a traité les nuisances provenant des chambres. Il s'agit essentiellement des nuisances occasionnées par les descentes d'eau usées comme on peut le voir sur les photos précédentes. Donc lors de la construction des deux chambres en partie supérieure, connaissant la future destination du sous-sol, toutes les descentes ont réalisées avec des conduites insonorisées et en suivant à la lettre les préconisations des DTU.
Dans l'autre sens, pour éviter toutes transmission de bruits à partir de la salle il a été retenu le principe désormais classique de boite dans la boite. Donc aucune structure (plafonds, sols, murs) ou équipement de la salle ne sont en liaison directe avec la structure du bâtiment.

Le résultat est excellent:
. aucun bruit n'est perceptible dans la salle quand les deux chambres sont occupées.
. aucun bruit n'est perceptible dans les chambres quand on monte très fort les décibels de la salle

La correction acoustique de la salle

Pour cela j'ai fait appel à un acousticien qui a définit les principes de traitement de cette salle. Il sont définis sur le schéma suivant:

Image

Le traitement des murs est réalisé:

. d'une part par une cloison isolante (phonique et acoustique), désolidarisée des murs et composée d'une lame d'air de 3 cm suivi de 8 cm de laine de verre et ensuite de deux couches de placo posées de manière croisée comme ne le montre pas tout à fait (ici les couches de placo ne sont pas croisées !) ce mockup:

Image

. et par une alternance régulière de trames d'environ 60 cm, toute hauteur, alternant absorption (laine de roche) et diffraction (panneaux diffractant). Cette structure porte également les éléments décoratifs.

Image

Image

Voici une coupe en vue de dessus qui montre le complexe mural: isolation/traitement/décoration

Image

Dans cette configuration, c'est le doublage qui porte l'ensemble des équipements (traitements acoustique, enceintes surround, déco). Mais ce doublage ne repose sur la dalle que par l'intermédiaire d'une semelle élastique (ici du liège) et en tête on retrouve le même dispositif. La tenue mécanique de l'ensemble est donc relativement faible. Pour éviter tout risque de basculement on a rajouté pour chaque trame un accrochage mural (élastique bien sur). Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous cet accrochage est positionné à 1/3 de la hauteur et de manière alternée: 1/3 du haut, puis 1/3 du bas ... Cela pour éviter des fréquences propres trop marquées de ce doublage.

Image
Dernière édition par apy le 18 Aoû 2017 17:56, édité 18 fois.
apy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 58
Inscription: 27 Nov 2012 7:38
  • offline

Message » 15 Oct 2016 10:03

Voici une vue plus explicite où l'on voit différentes trames successives (de gauche à droite):
. laine de roche
. diffracteur
. laine de roche
. HP surround et sa back box
. mur béton puis laine de roche
Toutes les éléments sont peints en noir mat (sauf LR bien sur)
Ensuite un tissu tendu noir (ici du Texaa) unifie l'ensemble et protège de la dispersion des fibres dans l'atmosphère de la salle
Les lattes horizontales décoratives sont tenues par les montants verticaux séparatifs rainurés

Image

Mise en place des poteaux verticaux rainurés

Image

Voici la même paroi, une fois traitée et avant la mise en place des habillages:

Image

Image

Le tissu Texaa tendu sur baguettes SWAL unifie et fait disparaître les traitements acoustiques avant la pose de l'habillage décoratif.
Dernière édition par apy le 22 Oct 2016 0:35, édité 4 fois.
apy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 58
Inscription: 27 Nov 2012 7:38
  • offline

Message » 15 Oct 2016 10:08

apy a écrit:
fanvw a écrit:Une salle de toute beauté :love:

Si je peux me permettre, même si elles sont belles a montrer, pouqrquoi ne pas avoir choisi, une toile transonore :wtf:

C'est possible voir l'arrière de la salle et le bar en particulier :hehe:


Merci, mais je te rassure la toile est bien transonore, car derrière l'écran se trouvent l'enceinte centrale ainsi que deux caissons de grave.
Par contre les enceintes D & G sont sorties pour être en champ libre et privilégier l'écoute en stéréo en éliminant les pertes liées à la toile. C'est ce que j'entends par une "installation hybride".



Ce choix pour les enceintes devant l'ecran est excellent. Le reste de toute façon est magnifique comme deja souligné sur le topic des B&W

Gil
Je fais comme la majorité : je ne devoile pas mon materiel c'est mieux d'agir en sous marin …………
Avatar de l’utilisateur
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17272
Inscription: 28 Déc 2003 19:52
  • offline

Message » 15 Oct 2016 10:20

Encore bravo pour cette belle salle. Bizarrement, le volume de la piece semble plus grand sur la photo finie que sur celle de la piece brute. Quelle est la hauteur?
Le rendu de ces lames de bois est vraiment très réussi, un tel revêtement revient a combien au m2?
Les Subwoofers sont ils mis cote à cote pour un gain de place et par facilité ou est ce un placement qui optimise la repartition des basses frequences au point d ecoute?
Fre.Mo
 
Messages: 3316
Inscription: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 15 Oct 2016 10:31

:love:

C'est magnifique. Class sans être clinquant. :bravo:
Au niveau budget cependant, ça doit quand même être très salé.

L'idée des panneaux diffusant est à reprendre, simple à reproduire et faible budget.

Les panneaux à claire voie, quel est le fournisseur ?
Les panneaux à l'arrière, j'aimerai bien voir de plus près et avoir la référence si possible également ?

Sinon, concernant le principe d'isolation, il y a le doublage aux murs mais repose t'il sur une dalle désolidarisée ?

Des photos, détails sur la réalisation du plafond serait sympa. :wink:

Sinon, c'est quand même dommage de ne pas avoir trois enceintes identique pour les principales.
JIM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4709
Inscription: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse

Message » 15 Oct 2016 10:59

Fre.Mo a écrit:Encore bravo pour cette belle salle. Bizarrement, le volume de la piece semble plus grand sur la photo finie que sur celle de la piece brute. Quelle est la hauteur?
Le rendu de ces lames de bois est vraiment très réussi, un tel revêtement revient a combien au m2?
Les Subwoofers sont ils mis cote à cote pour un gain de place et par facilité ou est ce un placement qui optimise la repartition des basses frequences au point d ecoute?



C'est les ampli pas les sub :wink:
Je fais comme la majorité : je ne devoile pas mon materiel c'est mieux d'agir en sous marin …………
Avatar de l’utilisateur
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17272
Inscription: 28 Déc 2003 19:52
  • offline

Message » 15 Oct 2016 11:07

Fre.Mo a écrit:Encore bravo pour cette belle salle. Bizarrement, le volume de la piece semble plus grand sur la photo finie que sur celle de la piece brute. Quelle est la hauteur?
Le rendu de ces lames de bois est vraiment très réussi, un tel revêtement revient a combien au m2?
Les Subwoofers sont ils mis cote à cote pour un gain de place et par facilité ou est ce un placement qui optimise la repartition des basses frequences au point d ecoute?


A l'état brut (Gros Oeuvre) la salle fait 3m70 dans sa plus grande hauteur et 3m dans la plus petite.

Ce ne sont pas sub que l'on voit sur la photo. Il s'agit des trois amplis mono qui alimentent les trois enceintes frontales
Quand aux Sub: il y en a deux derrière l'écran et un au fond de la pièce.

La conception du revêtement de lames de bois des murs est une création maison. Le système est composé de poteaux verticaux rainurés destinés à supporter les lames horizontales. La pose des lames ne pose donc pas de problème. La première difficulté c'est la précision du rainurage des poteaux verticaux. Ici cela a été fait chez un spécialiste équipé d'une machine à commande numérique. La seconde difficulté c'est le réglage des poteaux lors de la pose afin que les rainures soient bien dans le même plan horizontal. L'opération est d'autant plus délicate ici que la dalle de cette salle est en pente...
Dernière édition par apy le 18 Aoû 2017 18:15, édité 1 fois.
apy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 58
Inscription: 27 Nov 2012 7:38
  • offline

Message » 15 Oct 2016 11:44

apy a écrit:
Fre.Mo a écrit:Encore bravo pour cette belle salle. Bizarrement, le volume de la piece semble plus grand sur la photo finie que sur celle de la piece brute. Quelle est la hauteur?
Le rendu de ces lames de bois est vraiment très réussi, un tel revêtement revient a combien au m2?
Les Subwoofers sont ils mis cote à cote pour un gain de place et par facilité ou est ce un placement qui optimise la repartition des basses frequences au point d ecoute?


A l'état brut (Gros Oeuvre) la salle fait 3m70 dans sa plus grande hauteur et 3m dans la plus petite.

Ce ne sont pas sub que l'on voit sur la photo. Il s'agit des trois amplis mono qui alimentent les trois enceintes frontales
Quand aux Sub: il y en a deux derrière l'écran et un au fond de la pièce.

La pose des lames ne pose pas de problème. La difficulté c'est le rainurage des poteaux verticaux. Ici cela a été fait chez un spécialiste disposant d'une machine à commande numérique. Ensuite c'est le réglage lors de la pose des poteaux afin que les rainures soient bien dans le même plan horizontal (le sol dans cette sallel est en pente).


Je parlais bien des 2 subs qui sont cote a cote derriere l ecran et que l on voit en bleu sur le plan. Une etude avait elle ete faite?
Fre.Mo
 
Messages: 3316
Inscription: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 15 Oct 2016 11:48

apy a écrit:
Image

Pourquoi ne pas avoir choisi des fauteuils identiques ? Ici on a des dossiers hauts et des dossiers bas ?
Quelle est la place du chef :mdr:
Sent from my PC
Rif hi-fi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5426
Inscription: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 15 Oct 2016 11:52

apy a écrit:. toilettes et sas permettant l'accès à la terrasse

Des toilettes donnant sur la salle, le top :ohmg: Et en plus ça sert aussi pour ceux qui sont sur la terrasse :ohmg:
Sent from my PC
Rif hi-fi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5426
Inscription: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 15 Oct 2016 11:54

JIM doit être jaloux de ta salle :hehe:
Sent from my PC
Rif hi-fi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5426
Inscription: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message