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Meilleur projecteur 2K, budget de 4K€ Maxi? (EPSON SONY)

Message » 13 Oct 2016 20:08

Aujourd'hui sur Paris, j'ai pu faire un crochet chez le serpent.
Personne dans la salle video, et ces 3 projecteurs dispos cote a cote, donc meme salle, meme source, meme ecran, meme réglages généraux, meme taille de projection.
On peut donc visualiser un film en simultané sur 3 projecteurs, c'est superbe car ca permet de comparer en temps réel 8)
Bluray 2K de Starwars VII avec la derniere scene que j'ai fait tourner en boucle.

Assez rapidement un premier constat s'impose, le Sony est largué dans les détails fournis, la techno EShift semble mature, le gain de précision Epson et JVC sont clairs:
- barbe de han solo ou on voit bien les poils, alors que le sony c'est une masse
- herbes et rochers de la derniere scene bien plus précis
- visages bien plus détaillés, on voit tous les boutons sur le visage de l'héroine :mdr:
Ce superbe niveau de détail vient au prix d'un tres léger fourmillement video, que ce soit sur le JVC ou sur l'Epson.
Mais bon l'écart est tel que dans mon esprit le Sony est éliminé de ma liste.
J'ai aussi passé des scenes d'action pour voir leur fluidité, mais la je n'ai pas réussi a noter de différences notables.

Restent donc JVC et Epson, j'ai re-re-re-re-re-passé 2 3 scenes mais pas réussi a voir de gros écarts, et au final je préfere tres légerement l'image de l'Epson.
Vu l'écart de prix c'est donc le coup de grace, mon choix est fait ce sera donc un Epson 9300.

Je vais maintenant passer en mode "surveillance des prix", et partir sur une offre impossible a refuser ...

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Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
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Message » 13 Oct 2016 23:30

Peux tu indiquer les réfèrences des VP Sony et Jvc que tu as essayé ?

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Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
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Message » 14 Oct 2016 0:26

C'était ceux discutés depuis le début, SONY 65 et JVC X5000 ...

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Message » 14 Oct 2016 7:09

pasender a écrit:Aujourd'hui sur Paris, j'ai pu faire un crochet chez le serpent.
Personne dans la salle video, et ces 3 projecteurs dispos cote a cote, donc meme salle, meme source, meme ecran, meme réglages généraux, meme taille de projection.
On peut donc visualiser un film en simultané sur 3 projecteurs, c'est superbe car ca permet de comparer en temps réel 8)
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Assez rapidement un premier constat s'impose, le Sony est largué dans les détails fournis, la techno EShift semble mature, le gain de précision Epson et JVC sont clairs:
- barbe de han solo ou on voit bien les poils, alors que le sony c'est une masse
- herbes et rochers de la derniere scene bien plus précis
- visages bien plus détaillés, on voit tous les boutons sur le visage de l'héroine :mdr:
Ce superbe niveau de détail vient au prix d'un tres léger fourmillement video, que ce soit sur le JVC ou sur l'Epson.
Mais bon l'écart est tel que dans mon esprit le Sony est éliminé de ma liste.
J'ai aussi passé des scenes d'action pour voir leur fluidité, mais la je n'ai pas réussi a noter de différences notables.

Restent donc JVC et Epson, j'ai re-re-re-re-re-passé 2 3 scenes mais pas réussi a voir de gros écarts, et au final je préfere tres légerement l'image de l'Epson.
Vu l'écart de prix c'est donc le coup de grace, mon choix est fait ce sera donc un Epson 9300.


Je vais maintenant passer en mode "surveillance des prix", et partir sur une offre impossible a refuser ...


Attention aux mauvais réglages voulus d'un appareil pour vendre un stock (SONY et LG ce jour-là) j'ai eu le coup chez eux avec un SONY réglé avec un contraste dégeu une image pas net et un LG superbement réglé j'ai demandé au vendeur qui n'était pas content de reprendre le contraste et la netteté du SONY et là je suis reparti avec le SONY.
LEPIRATE
 
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Message » 15 Oct 2016 16:36

Bonjour,

1er message sur le forum alors : salut à tous :D

Je suis presque dans le cas de pasender à la différence que j'ai encore moins de recul : 2.5m et j'en suis là de mes réflexions.

Je pense projeter sur une base de 170 ou 200 et je me dis que le TW9300 va me permettre de :
1 : limiter la luminosité proprement grâce à l'iris fixe (y'a pas tant de VP équipés et notamment pas le TW7300), on regarde souvent toute lumière éteinte et n'étant pas en salle dédiée réduire la lum limitera un peu les réflexions parasites et pourra peut-être ainsi conserver un minimum de contraste,
2 : à avoir presque le nez sur l'écran, la wobulation 4K limitera le discernement des pixels,
3 : j'aime pas trop le bruit alors j'avais sorti de ma liste les Benq qui sont bien sympathiques mais à priori pas très discret.

Merci de vos retours éclairés :ohmg:
urbatecte
 
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Message » 26 Oct 2016 12:28

urbatecte a écrit:Je pense projeter sur une base de 170 ou 200 ...


Alors prends une grande télé !!!
En FHD 75" autour de 2000€
En UHD 75" c'est aussi cher qu'un VP 7000€ donc ça vaut pas le coup !

En 4k Seules les télés 65" sont intéressantes ça fait une base de 143cm ce qui est pas mal si on se met à moins de 2m !

Mais y a la Sony BRAVIA KD 75XD8505 - 189.3 cm - Smart TV LED - 4K ..à 4500€ !! et les prix baisseront sûrement !

Et avec une télé pas la peine de peindre murs et plafond en noir !!!
caraibe
 
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Message » 26 Oct 2016 14:46

Tu as raison, jusque 75" (170 de base) la solution télé est moins cher et plus simple d'utilisation.
Par contre en 200 de base ou plus ya pas photo, le projo est la solution.

C'est vrai urbatecte que tu es juste a cette limite, a toi de voir ...

Sinon, de mon cote je me suis renseigné au max sur le Epson 9300, il se confirme qu'il est sans doute le meilleur choix dans mon cas.
En salle non dédiée, un 7300 est pratiquement aussi bon.

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Message » 26 Oct 2016 23:36

Bonsoir et merci de vos deux retours même si ça me fout un coup au moral à 2 mois pile de Noël :ko:

Bon pour rester à l'affut je me dis que :
- Le 9300 est malgré tout largement plus abordable qu'une trèèèès grande télé,
- Pour valider la taille max de la base je pars sur des essais avec le tupplur d'ikea (le 180cm est déjà au mur en ayant intégré le WAF :siffle: ). A 30€ l'écran je pourrais monter à 200 (voir plus) sans y laisser un bras et une fois la taille max validée je prendrai un "vrai" écran,
- Que le VP va instaurer une ambiance séance cinéma plus marquée qu'une "simple" télé (même si elle est techniquement au top) .

Bon aller sur cette "auto-motivation', je vais "dormir là-dessus" :zzzz: mais lirai toujours avec plaisir vos conseils :bravo:
urbatecte
 
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Message » 27 Oct 2016 12:52

- Que le VP va instaurer une ambiance séance cinéma plus marquée qu'une "simple" télé (même si elle est techniquement au top) .


C'est relativement vrai :thks:

Mais attention un VP dans une petite salle NON traitée POUR c'est vite une cata !!! les noirs sont gris clair !!!
Rien à voir avec une démo en salle dédiée !!!

Si ta salle est < 40 50m2 ça craint !!!

Dans une salle NON traitée (traitée= mur plafond parquet très sombre peint en bleu nuit ou noir) autour de 20m2 un VP c'est pas jouable ou alors il faut payer plus de 2000€ pour écran spécial salon :wink:

Expérience vécue !!!

mais je viens de lire:
Pour situer, je suis dans une salle dédiée "au noir complet", avec une base de 2m et un recul de 2,7m.
Je me contrefiche totalement de la 3D.
:bravo: :bravo:
caraibe
 
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Message » 22 Nov 2016 0:03

Bonjour à tous.

Je vais enfin me payer mon projecteur (achat maintes fois retardé). Je penchais vers le X35 (à l'époque) puis vers le X500.. Il me fallait un zoom motorisé. Le prix des nouveaux JVC m’embêtait un peu mais l'Epson est je pense pile ce que je cherchais. (en plus son input lag semble correct pour brancher occasionnellement une console).

Je crois que j'avais déjà posté une question à propos de la luminosité mais je vois qu'on en reparle ici : Mon écran sera d'environ 2m ~ 2m20 et je suis plutôt photosensible. Donc je ne dois pas me planter dans mon choix. (pas envie de devoir utiliser des lunettes de soleil :)

Vous dites par exemple que le X5000 peut être trop lumineux sur une petite base. Mais qu'en est-il du 9300 ? Car il a l'air de faire plus de lumens que les JVC à cause du HDR. Cependant j'imagine qu'avec le HDR "activé" sur le projecteur, il baisse artificiellement la luminosité (panel blocking). (Le HDR me semble d'ailleurs être une drôle d'idée pour tout ce qui marche avec un rétroéclairage, à part peut-être les TV full LED)

En fin de compte, avec la lampe bas, iris fermé a fond, est ce que 9300 serait moins luminieux qu'un JVC ?
CrumbY
 
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Message » 22 Nov 2016 0:10

Sous réserve que les mesures pjhc soient bonnes, il est moins lumineux il me semble Oui. J'avais posté les mesures ailleurs, je ne sait plus ou
Patlezinc
 
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Message » 22 Nov 2016 1:27

C'est tout ce que j'ai trouvé :

X5000 :
Image

X7000 :
http://www..../wp-content/uploads/2016/03/LUMINOSITE-CONTRASTE-JVC-X7000.jpg

TW9300 :
Image

Mais il n'y a pas de mesures avec iris fermé pour l'Epson (comme pour le tableau du X5000).

(sacré différence de contraste entre JVC et Epson. Sur une TV 1:4000 je trouve ça déjà limite). Et le TW7300 ne donne vraiment pas envie..
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Message » 22 Nov 2016 1:58

Je viens de trouver ces mesures :

Site allemand (cine4home.de) :
On dirait que l'iris fermé ne varie pas enormement la luminosité

Image


Site anglophone (chromapure.co.uk) :

Natural - iris open (1202 - 1536 - 2012 lumens) depending on lamp power
Natural - Iris closed (882 - 1067 - 1135 lumens) depending on lamp power

Digital cinema - Iris open (566 lumens) - eco mode
Digital cinema - Iris closed (417 lumens) - eco mode


Autre site anglophone (projectorjunkies.com) :
Les résultats ouvert/fermé n'ont rien à voir les deux sites précédents

Image
Image
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Message » 22 Nov 2016 7:24

Pour mon test de l'Epson EH-TW9300, sur une toile blanche (Xtrem Screen Absolute Reference White 1.0) de 2 m de base, iris fermé à fond, lampe éco, zoom presque à fond, avec un recul toile/lentille de 2,80 m, j'avais 85 cd/m² après calibration. La lampe avait seulement quelques heures.
La norme indique 48 cd/m² (+ ou - 10 cd/m²), donc normalement il ne faudrait pas dépasser 58 cd/m².
Mais, avec l'usure de la lampe et sur 2,20 m de base, vous serez vite sous la barre des 58 cd/m².

Chacun ses goûts, mais en ce qui me concerne, je ne respecte jamais la norme. En général, je me place entre 60 et 80 cd/m². Il faut bien comprendre que la norme est plus une question économique que de confort visuel. 48 cd/m² est un compromis pour ne pas mettre en difficulté les exploitants de salle car la puissance lumineuse coûte cher pour les cinémas commerciaux !

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Message » 22 Nov 2016 17:13

Merci pour les infos.

85cd/m² ça semble beaucoup pour moi (je prend mes écran PC / TV qui sont calibrés à différentes valeurs en comparaison) mais je pourrai le baisser artificiellement avec la calibration au moins au début de vie de la lampe.

Edit : que pensez-vous des toiles grises ? Pas des toiles "techniques" mais juste des toiles tissus transonores à gain ~0.7). J'ai lu plusieurs topics et tests mais j'ai du mal à en tirer des conclusions. Ça risque de complexifier un peu la calibration, mais dans une salle "semi-dédié" est ce que ça apporterai un plus sur le rendu du noir ?
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