Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04, pinou123 et 46 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Colonnes 4 voies "Ezio & Giulia" (Agnostic/Intense11)

Message » 15 Oct 2016 15:02

Bon ben j'ai gagné la pizza !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 15 Oct 2016 15:43

Kro a écrit:Bon ben j'ai gagné la pizza !

oui, t'étais le plus près :bravo:
concernant le D7608, franchement il aurait été effectivement plus chiant à filtrer pour lui redonner de la linéarité, x-max très léger à 0.4mm (trop léger dans ma config?), et il disperse moins que le 10F... globalement, au jour d'aujourd'hui, je considère les haut-mid à dôme comme étant moins attrayants qu'il y a quelques années. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Oct 2016 17:08

Agnostic1er a écrit:Et puis le LR2 est chouette au niveau du domaine temporel

Seulement si on considère que la nécessaire inversion de phase est "chouette au niveau temporel".

Agnostic1er a écrit: et comme Intense11 est fana de zic métal...

Je croyais que pour la musique métal il fallait choisir les HP qui distordent le plus ... :hehe:
Dernière édition par tcli le 15 Oct 2016 18:15, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Oct 2016 17:56

Agnostic1er a écrit:
Kro a écrit:Bon ben j'ai gagné la pizza !

oui, t'étais le plus près :bravo:
concernant le D7608, franchement il aurait été effectivement plus chiant à filtrer pour lui redonner de la linéarité, x-max très léger à 0.4mm (trop léger dans ma config?), et il disperse moins que le 10F... globalement, au jour d'aujourd'hui, je considère les haut-mid à dôme comme étant moins attrayants qu'il y a quelques années. :wink:

Effectivement il est directif ce dôme, et ne descend pas, rien ne te parait intéressant chez Morel ? (MDM55 ?) voir l'ATC (bon oui c'est cher).
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 15 Oct 2016 19:04

La courbe scanspeak est assez trompeuse et je pense leur fait perdre énormément de ventes. Entrez la courbe dans un simulateur de filtre vous verrez ça change bien la donne. Ils commencent à 10Hz et finissent à 100 000 Hz sur leur échelle ce qui ramasse à mort la courbe !
Déjà rien qu'en remettant l'échelle....
Par rapport au point le plus haut la courbe en cloche tourne à -3db entre 600Hz et 5000Hz en pente douce. C'est correct vu al bande passante qu'on souhaitera lui faire faire.
L'effet de baffle sur un dôme de cette taille centré donne +2db à 600Hz pour une enceinte de ce gabarit. La courbe d'impédance est assez smooth, je pense que c'est beaucoup plus facile à filtrer que ce qu'on peut croire en regardant rapidement.

Par contre effectivement c'est un gros dôme, il fait 55cm2 de SD, c'est presque la SD d'un 12w discovery (59), le 10f doit être à 35cm2 de mémoire. Forcément c'est un peu plus directif, mais hyper doux en haut ça doit pas fractionner, rien.
Oui un 10f peut raccorder plus haut mais avec un dôme standard le D7608 ne posera aucun soucis.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 15 Oct 2016 20:24

Agno,
d'après toi quelle serait la fr la plus haute pour le W26 ?
Pour la pizza, il y a un petit hic Cédr-hic : tu t'es fait griller par le vieux, qui ni une ni deux nous a fait un set up de l'autre monde à base HPs que tu préfères utiliser pour lester tes étagères, et ça mon gars c'est une contre-pizza :lol:

Agno, est-ce que j'avais pas raison sur le coup de la dispersion , hein ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Oct 2016 20:39

Agno il triche il a fait faire les caisses par un autre. Et il a pas déménagé entre temps.
Sinon j'ai fixé les supports d' ėvents cet après-midi. Ça reprends
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 15 Oct 2016 20:50

androuski a écrit:Agno,
d'après toi quelle serait la fr la plus haute pour le W26 ?
Pour la pizza, il y a un petit hic Cédr-hic : tu t'es fait griller par le vieux, qui ni une ni deux nous a fait un set up de l'autre monde à base HPs que tu préfères utiliser pour lester tes étagères, et ça mon gars c'est une contre-pizza :lol:

Agno, est-ce que j'avais pas raison sur le coup de la dispersion , hein ?


comment-ca des HPs pour lester les étagères ... :ane:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 15 Oct 2016 22:18

Bon,
c'est bien Cédric je vois tu te reprends, il va falloir redresser les étagères maintenant :lol:
Agno,
si tu as des mesures du 26W disco je suis preneur, en pleine bande, distos etc. Y a un gars qui devait en faire mais il s'est endormi sur ses étagères, et il préfère fréquenter les salons HiFi
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Oct 2016 22:32

Entre temps j'ai refait le filtre des krohacks et bossé sur les jbl de maxidcx en fait
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 15 Oct 2016 22:45

Intéressant comme projet, mais je n'aimerais pas avoir à le développer.
Brigou Dirilmir
 
Messages: 56
Inscription Forum: 26 Déc 2015 1:16
  • offline

Message » 16 Oct 2016 1:24

Chacun ses delires oui :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Oct 2016 4:03

androuski a écrit:Agno,
si tu as des mesures du 26W disco je suis preneur, en pleine bande, distos etc... Dès qu'il sera monté dans sa charge; mais faudra me le rappeler
Agno,
d'après toi quelle serait la fr la plus haute pour le W26 ? il perd son régime pistonique vers 500Hz, donc mieux vaut ne pas dépasser cette fr; mais sa membrane métal devrait lui permettre de fractionner un peu plus haut que ça et donc d'être utilisable jusqu'à une demi-octave plus haut dans un projet avec un petit haut-mid et filtrage raide...
Agno, est-ce que j'avais pas raison sur le coup de la dispersion , hein ?mais oui mon poussin, t'avais vu juste; t'as droit à la pizza, à partager avec kro :D

speedbad a écrit: rien ne te parait intéressant chez Morel ? (MDM55 ?) voir l'ATC (bon oui c'est cher). l'atc est bien trop cher au vu de la bande passante allouée au haut-mid dans ce projet; et j'avoue que je ne regarde jamais chez morel, et j'ai certainement tord.
Kro a écrit:La courbe scanspeak est assez trompeuse et je pense leur fait perdre énormément de ventes. Entrez la courbe dans un simulateur de filtre vous verrez ça change bien la donne. Ils commencent à 10Hz et finissent à 100 000 Hz sur leur échelle ce qui ramasse à mort la courbe !
Déjà rien qu'en remettant l'échelle.... l'échelle est la même sur le 10F
Par rapport au point le plus haut la courbe en cloche tourne à -3db entre 600Hz et 5000Hz en pente douce. C'est correct vu al bande passante qu'on souhaitera lui faire faire.
L'effet de baffle sur un dôme de cette taille centré donne +2db à 600Hz pour une enceinte de ce gabarit. La courbe d'impédance est assez smooth, je pense que c'est beaucoup plus facile à filtrer que ce qu'on peut croire en regardant rapidement. je veux bien te croire... à 80% :D

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Oct 2016 8:45

Le 10f est un large bande le dôme à un roll off naturel qui ne gêne aucunement vu la bande passante souhaitée sur ce genre de hp c'est à dire 600-3000hz
Si j'ai le courage je te le repasserai à la moulinette pour vous montrer.

Par contre je ne retrouve plus la formule pour calculer l'excursion en fonction de la sd du spl et de la fr. Il me semble que tu as ça dans tes dossiers agno. Ce serait intéressant pour les tweeter aussi.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Oct 2016 9:27

Ok
agno, je patiente donc pour la pizza et les mesures :D
L'autre pb de ton dôme Kro c'est son diamètre : pour une sd de 55cm2 tu as un diamètre d'un 15cm avec 80/100cm2 de sd. Cela dit il est probable que tu ais raison sur la sous-estimation de ce HP.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message