Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dginhac, ludel, Minicou, pereti, porciprince et 1027 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle "hybride" HiFi & HC (4K, (9.3.6))

Message » 15 Oct 2016 13:11

Un travail exceptionnel qui force le respect!

Bravo :ohmg:
stlm
 
Messages: 928
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • online

Message » 15 Oct 2016 13:38

Salut!

Belle salle mixte en effet aux couleurs reposantes, chaleureuses et classieuses.
Belle intégration aussi(sauf pour les blocs monstrueux qui auraient pu trouver une autre place?).
Il y a effectivement beaucoup de travail en amont...et en aval. On peut supposer que tu as quelques connaissances en architecture 8) .

Plusieurs questions:

-Je ne vois pas dans le synoptique un scaler vidéo genre Lumagen et puisqu'il n'y a pas de PCHC, je me pose des questions dans cette chaine vidéo de qualité. Est-ce un choix délibéré? Le VP est-il calibré?
-d'accord avec JIM pour la centrale :cry:
-quel type d'écran est utilisé? tissé, microperf ou autre...genre écran technique? La taille de l'écran?
-Je vois des télécommandes sur le bar mais y-a-t-il une domotique?

Pour la stéréo, tu ne te sers pas du Trinnov pour la correction active? Et le caisson ne sert donc pas?
Je ne connais pas le préampli, peut-être fait-il tout cela? Mais pourquoi donc ne pas avoir utilisé seulement le Trinnov?

Remarque:
Je te rassure on peut tout à fait faire une salle mixte de qualité avec un mur THX en utilisant d'autres enceintes :mdr: avec une toile de qualité et une correction active compensant le (si) peu de perte.
D'ailleurs ce mur évite grandement certains types de problèmes acoustiques.
Mais il est vrai en revanche que tes BW ne se prédisposaient pas à cela.

Bref une bien belle salle qui doit te procurer beaucoup de plaisir.
Au fait, convaincu par les formats sonores objets?
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 15 Oct 2016 15:30

Bravo Apy, magnifique salle.
J'ai aussi réalisé une salle "hybride" et je sais donc les compromis qui sont à accepter.
Tu as réussi à intégrer beaucoup plus d'éléments que moi, et de fort belle manière !!
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 15 Oct 2016 20:36

Salut Apy, merci pour avoir mis ta salle sur ce post comme évoqué.

C'est vraiment une très belle réalisation que tu as !!! je vais attaquer la mienne l'année prochaine mais elle sera bien plus modeste.

J’espère que tu prends bien du plaisir avec. :bravo:
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 15 Oct 2016 20:45

JIM a écrit::love:

C'est magnifique. Class sans être clinquant. :bravo:
Au niveau budget cependant, ça doit quand même être très salé.

L'idée des panneaux diffusant est à reprendre, simple à reproduire et faible budget.

Les panneaux à claire voie, quel est le fournisseur ?
Les panneaux à l'arrière, j'aimerai bien voir de plus près et avoir la référence si possible également ?

Sinon, concernant le principe d'isolation, il y a le doublage aux murs mais repose t'il sur une dalle désolidarisée ?

Des photos, détails sur la réalisation du plafond serait sympa. :wink:

Sinon, c'est quand même dommage de ne pas avoir trois enceintes identique pour les principales.


Merci beaucoup pour tes commentaires
En effet, concernant une centrale identique c'est-à-dire une 802 D3 en lieu et place d'une HTM1, c'est une vrai question. J'y pense, mais je n'ai pas encore pris de décision. Je reviendrai peut-être sur le sujet et je donnerai les raisons de mes hésitations.
Pour les murs arrières et le plafond j'ai prévu de les détailler un peu plus loin
Dernière édition par apy le 18 Aoû 2017 18:27, édité 1 fois.
apy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 96
Inscription Forum: 27 Nov 2012 7:38
Localisation: Versailles et Landes
  • offline

Message » 15 Oct 2016 21:02

Belle réussite visuelle pour des artisans ne connaissant pas forcément le domaine.
Le jugement du résultat audio est à ta charge :wink:
En tous cas c'est beau et l'ambivalence HC - hi-fi est bien ce que j'aime.
Au niveau style c'est très réussi également et ça rend jaloux :(

Belles séances à toi autant hi-fi que HC !!!
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 15 Oct 2016 21:17

tonton flingueur a écrit:Salut!

Belle salle mixte en effet aux couleurs reposantes, chaleureuses et classieuses.
Belle intégration aussi(sauf pour les blocs monstrueux qui auraient pu trouver une autre place?).
Il y a effectivement beaucoup de travail en amont...et en aval. On peut supposer que tu as quelques connaissances en architecture 8) .

Plusieurs questions:

-Je ne vois pas dans le synoptique un scaler vidéo genre Lumagen et puisqu'il n'y a pas de PCHC, je me pose des questions dans cette chaine vidéo de qualité. Est-ce un choix délibéré? Le VP est-il calibré?
-d'accord avec JIM pour la centrale :cry:
-quel type d'écran est utilisé? tissé, microperf ou autre...genre écran technique? La taille de l'écran?
-Je vois des télécommandes sur le bar mais y-a-t-il une domotique?

Pour la stéréo, tu ne te sers pas du Trinnov pour la correction active? Et le caisson ne sert donc pas?
Je ne connais pas le préampli, peut-être fait-il tout cela? Mais pourquoi donc ne pas avoir utilisé seulement le Trinnov?

Remarque:
Je te rassure on peut tout à fait faire une salle mixte de qualité avec un mur THX en utilisant d'autres enceintes :mdr: avec une toile de qualité et une correction active compensant le (si) peu de perte.
D'ailleurs ce mur évite grandement certains types de problèmes acoustiques.
Mais il est vrai en revanche que tes BW ne se prédisposaient pas à cela.

Bref une bien belle salle qui doit te procurer beaucoup de plaisir.
Au fait, convaincu par les formats sonores objets?


Je te remercie pour tes commentaires.
A l'origine, j'avais prévu un scaler mais j'ai préféré attendre de voir et comme j'ai été très heureusement surpris par l'image produite par ce projo en HD upscalée en 4K, je n'en ai pas éprouvé le besoin pour l'instant.
Concernant l'écran, je vais le détailler un peu loin.
Pour la stéréo:
J'utilise donc un player Lumin qui n'a pas de DAC.
Ce player alimente directement, soit le Trinnov, soit le dac bricasti. Malheureusement il n'y a pas photo quand on les compare. Malgré toutes les possibilité de correction du Trinnov, il y a un tel écart, entre les dac du Trinnov (c'est vrai qu'il y en a 24 !) et les deux du Bricasti, que l'on change totalement de monde...!
Il n'y a malheureusement pas d'hésitation possible. Pourtant, comme toi je pensais pouvoir tout faire avec le Trinnov.
Non je ne suis pas convaincu par les objets sonores mais c'est le tout début... J'ai assisté à de nombreuses démos aux US. Je n'ai jamais été convaincu par celles de Dolby, par contre j'avais été bluffé par DTS (il y a au moins 3 ans). On verra bien !
Il y a des fonctionnalités qui peuvent être sympas comme la manipulation des objets. En attendant cela permet de s'affranchir de la position rigoureuse des enceintes et ça c'est un vrai plus, en agencement de salle.
Dernière édition par apy le 08 Avr 2017 23:06, édité 1 fois.
apy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 96
Inscription Forum: 27 Nov 2012 7:38
Localisation: Versailles et Landes
  • offline

Message » 15 Oct 2016 22:32

Les Planchers

Le problème:
Lors du gros-oeuvre on a donné à la dalle une pente correspondant a sa destination future. Cette pente est bien entendu dans le sens de la longueur du bâtiment.
Mais comme on a décidé d'implanter la salle non plus dans le sens de la longueur mais en biais par rapport aux axes du bâtiment, les plans du futur plancher ne peuvent plus être parallèles à ceux de la dalle.
De plus, au lieu d'adopter, pour le plancher, une pente continue comme prévu, j'ai souhaité réaliser plusieurs plateformes suivant le schéma suivant:

Image

Le plancher de cette salle est donc constitué:
. d'un maillage constitué de nervures qui assurent la relation entre la dalle existante et les plans du futur plancher. Bien sûr toutes cet nervures sont posées sur des appuis souples. Les espaces entre les nervures sont remplis de laine de roche.
. ensuite vient un premier plancher que l'on voit également sur la photos ci-dessous.

Image

Image

. puis les planchers massifs, à l'avant en Moabi, à l'arrière en Frêne, posés sur thibaude pour éviter tout contact entre les deux planchers.

Image

Le podium destiné à supporter la deuxième rangée de siège sera réalisé en Moabi, comme la partie avant de la salle.
Dernière édition par apy le 08 Avr 2017 23:08, édité 2 fois.
apy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 96
Inscription Forum: 27 Nov 2012 7:38
Localisation: Versailles et Landes
  • offline

Message » 15 Oct 2016 23:20

Bonsoir,

Merci pour ces explications.
Je ne suis vraiment pas sûr que des DAC , quel qu'ils soient puissent remplacer une correction active telle que Trinnov la conçoit en gommant les quelques bosses restantes et en choisissant la bonne courbe cible. Mais seule une écoute pourrait m'en persuader :wink:
Etant moi même utilisateur d'une salle mixte bien traitée passivement et activement, l'apport du complément des 2 traitements reste à mon avis indissociable d'une bonne écoute équilibrée en stéréo...et avec caissons.

Pour le traitement vidéo, l'apport d'un Lumagen en 1080p sublime largement ce que peut proposer le traitement interne d'un VP(quel qu'il soit).
Cependant, aujourd'hui il est raisonnable d'investir sur le long terme avec l’avènement de l'UHD: Un Lumagen PRO apparait alors comme un bon choix!

Les compromis sont forcément évidents dans une telle installation (quoi que!)mais se priver de solutions qualitatives serait dommage!
l'intérêt (et la passion!) réside dans l'évolution calculée et je ne doute pas pas que tu agisses ainsi! :zen:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 16 Oct 2016 0:19

Les Plafonds

Les plafonds de la salle sont constitués:
. d'un plafond primaire qui assure l'isolation thermique et acoustique avec les chambres situées au dessus,
. et accrochés au plafond primaire: trois écailles et un plénum (ce dernier est situé à l'arrière de la salle)

Le plafond primaire.

Classique mais outre ses fonctions thermiques et acoustique, ses fixations souples qui le relient au hourdi supérieur sont dimensionnées pour supporter le poids de tous les équipements qui lui sont accrochés

Les écailles

Suspendues au plafond primaire, elles ont plusieurs fonctions:
. décoratives. Je me suis inspiré d'un plafond que j'ai vu dans un auditorium de la California Southern University. Plafond dont la photo est en médaillon sur le document ci-dessous.
. acoustique: en supprimant la grande majorité des surface parallèle avec les planchers.
. acoustique: en piégeant les basses fréquences comme le mentionne mon acousticien.
. elles supportent les 6 enceintes situées en plafond.

Image

La complexité de la réalisation réside dans le fait qu'il a fallut éliminer tout contact métal/métal pour éviter des résonnances gênantes à certaines fréquences

Image

Image

Image

Image

Le plénum

Situé à l'arrière de la salle il fait office de bass-trap et il héberge le vidéoprojecteur et deux enceintes surround plafond.
Plus son volume est important plus il est efficace par contre cela réduit d'autant la hauteur sous plafond !

Image
Dernière édition par apy le 09 Avr 2017 9:06, édité 2 fois.
apy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 96
Inscription Forum: 27 Nov 2012 7:38
Localisation: Versailles et Landes
  • offline

Message » 16 Oct 2016 10:38

Salle impressionnante de part les travaux réalisés et la qualité des finitions.

J'aime bien les salles mixtes hifi/HC. Après il ne faut pas que le contraste de l'image soit le perdant de l'opération.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Oct 2016 11:04

L'écran

Une salle hybride, ce n'est pas seulement une salle qui traite le son à égalité entre la musique et le cinéma, c'est aussi une salle qui traite de la même manière les images !
Je m'explique. Alors que les images cinéma sont la plupart du temps au format 2,35, les concerts et les opéras sont enregistrés en 16/9. Malgré ces différences de formats, l'image doit être aussi "belle" dans un cas comme dans l'autre.
Par exemple sur un écran à hauteur constante la surface de l'image 16/9 est inférieure de 40% par rapport à l'image au format 2,35 !
Sur un écran à largeur constante c'est l'inverse !
La solution ? Elle a été proposée, il y a quelque temps, par Tony Grimani. Partir d'un écran au format intermédiaire (2,0) et par le biais de volets, composer des images à surface égale sur les deux principaux formats.
Stewart a été le premier a développer un produit sur la base des idées de Tony Grimani. Malheureusement le prix du produit (+ de 40.000 $ pour 4m) le rend inabordable...
Heureusement d'autres fabricants ont repris l'idée.
Ici c'est Screen Research qui a été retenu.
Voici la fiche justificative que j'avais rédigé pour expliquer ce choix.

Image

Voici donc les références de l'écran qui a été retenu:

Screen Research X4R-157-49-200-4W -B-E
X-Mask4-Way
toile: ClearPix 4K White 1.0
ratio: 2.00:1
largeur utile image: 4064 mm
encombrement: 4401 x 2401 x 80
poids: 150 kg

Image

Compte tenu de l'encombrement et surtout du poids il était indispensable de mettre en place une structure métallique pour tenir et rigidifier l'écran.
Sur cette photo on voit également les trois massifs en béton qui ont été coulés pour les trois enceintes frontales. Le massif recevant la centrale est dimensionné, en hauteur, afin de permettre l'alignement des tweeters des 3 enceintes.

Image


Image

Sur les deux photos suivantes, on voit (ou plutôt on devine !) les mécanismes des volets, car les caches n'étaient pas encore en place.

Image

Image



Le rendu dans les deux formats les plus usuels: vidéo (16/9) et cinéma (2,35)

Image
16/9ème: toute hauteur (2,00), largeur réduite (3,56).

Image
2,35: toute largeur (4,00), hauteur réduite (1,66).

Miracle de la domotique:
Comme le Kaleidescape connaît le format des contenus choisis, il envoie les instructions à l'écran et aux vidéoprojecteur qui s'adaptent automatiquement.
C'est spectaculaire et bien commode pour l'utilisateur.

Image

En mode arrêt, les deux volets latéraux se déploient et protègent la toile de l'écran.
Dernière édition par apy le 19 Jan 2017 0:12, édité 12 fois.
apy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 96
Inscription Forum: 27 Nov 2012 7:38
Localisation: Versailles et Landes
  • offline

Message » 16 Oct 2016 11:13

:ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:

SPLENDIDE !!!

Et merci de paartager avec nous cette "aventure", ça fait rèver!!

:bravo:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 16 Oct 2016 11:54

Magnifique vraiment. Il y a beaucoup d'originalité dans la réalisation et des parti-pris qui me plaisent beaucoup ! Pour moi cette salle entre directement dans mon top 5 du forum (voire top3, avec JiM et Josk1 !). Tout est somptueux, ça fait très envie et l'écoute doit etre fantastique ! Bon après j'ai l'impression que tu as fait faire cela par des artisans, alors je laisse les salles "DIY" de mes acolytes devant :mdr: .
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Oct 2016 12:30

apy a écrit:Une salle hybride, ce n'est pas seulement une salle qui traite le son à égalité entre la musique et le cinéma, c'est aussi une salle qui traite de la même manière les images !
Je m'explique. Alors que les images cinéma sont la plupart du temps au format 2,35, les concerts et les opéras sont enregistrés en 16/9. Malgré ces différences de formats, l'image doit être aussi belle dans un cas comme dans l'autre.
Par exemple sur un écran à hauteur constante la surface de l'image 16/9 est inférieure de 40% par rapport à l'image au format 2,35 !
Sur un écran à hauteur constante c'est l'inverse !


Merci pour ce retour apy.
En fait, plus que les ratios d'image je pensais au gain de contraste que procure une salle sombre. Tu as pris le parti de conserver un plancher clair par exemple, comme moi j'ai pris le parti d'avoir un mur gris et non noir. Je savais que ce choix technique me ferai perdre un ch'tit peu au niveau du contraste.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message