Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jop, ludolacroix2003 et 56 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

super regulateur type hypex hpr12

Message » 06 Oct 2016 10:40

Salut, j'aliment ce fil avec les reflexions des jours passés : en fait le rôle du mosfet en série c'est de réguler le courant dans le rail et l'ensemble zener (ou tl431) et les transistors servent de référence et de comparateur de l'erreur. c'est le même principe qu'un régulateur shunt, mais sans consommation inutile au repos. et l'avantage c'est d'obtenir une impédance plate c'est à dire que la tension de sortie n'est (quasiment) pas impactée par les fluctuation de courant dans la charge.

le "problème" du montage du précédent post, c'est qu'il faut une source de courant de qualité sur le rail d'arrivée (donc pollué) qui permet de polariser le mosfet.
l'astuce du jour consiste à utiliser un mosfet canal N sipmos assez spécial puisque sa tension de déclenchement vgs est négative par rapport à la source.
de cette façon on peut le polariser par la tension régulée en aval. voici le résultat:
Image

extrêmement compact !
la courbe de noise est très bonne et dépendra du bruit de la zener, en choisissnat une bzx55c12, on devrait etre inférieur au microvolt (cf mesure de crister sur diyaudio)
coté stabilité en température ca parait parfait, si les modèles sont bons...
je cherche la référence complémentaire pour le rail négatif , et un proto s'imposera!
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 06 Oct 2016 15:01

Salut.

Ça à l'air excellent,merci.
Il faudrait un réglage au lieu de la zener ,une TL431 est vraiment trop bruyante?
DJ pilote le MOSFET avec un AOP CMOS,ça n’immunise pas du bruit?
On pourrait s'affranchir des problèmes de puissance avec un IXTH16N20D2 mais au prix d'un Ciss bien plus élevé ,est-ce que ça ne vas pas poser des problèmes d’accrochages HF ,ou sinon diminuer R1 ?
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 12 Oct 2016 13:52

Salut,
tu peux remplacer la zener par une tl431 et ses 2 resistances, sans problème mais il faut ajouter un filtrage avant la base du transistor, car la tl c'est genre 20uV à 2.45V donc quasi 100uV à 12volt...

l'ajout d'un aop me plait pas trop, je préfère rester "discret" :)

bon par contre je n'ai pas trouvé de mosfet depletion en P-chanel donc la refexion ci dessus ne peux pas etre extrapolée pour le rail négatif.
par ailleurs, le montage ci dessus est finalement la même chose que la figure 9 de la note d'application infineon sur les mosfet à dépletion, donc rien de nouveau :)

Alors voila un nouveau schema qui me plait beaucoup, avec une source de courant autour du mosfet depletion BSS159n (voire BSS139) et j'ai mis une tl431 mais sur l'hypex ils utilise une chaine de 7 led rouge... par contre je ne vois pas comment ils compensent la température ?

Image

on peux faire des variantes en remplaçant la tl431 par une zener lownoise bzx55c12 ou une chaine de led... et il faut reproduire ce schéma pour le rail négatif, mais ca ne doit pas poser de problème.
dès que je peux je fais un proto
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 12 Oct 2016 14:48

As-tu un lien vers les mesures de bruit des zeners et de la TL431?
Sur le datasheet de chez ON ils donnent moins de 60 nV/√Hz (60nV = 0,06uV) http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/TL431-D.PDF figure 13 page 6.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2016 8:27

salut, tapes juste dans google : crister led zener noise site:diyaudio.com
pour le tl431 il y a beaucoup d'article qui en parle, il existe une version un peux meilleur en bruit (spx431) mais ça reste de l'ordre de 10-20 uV et il faut multiplier par le rapport des 2 résistances...
la notion de nv/vHz doit être "intégrée" pour obtenir le bruit rms sur une plage de fréquence donnée (1 à 10khz par exemple) et le résultat se chiffre en dizaine de uV :thks:
ca se confirme en simulant avec ltspice et en utilisant le fameux modele d'Eugène TL431ED qui est reconnu pour être le plus représentatif, y compris sur le bruit. Google est ton amis :)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 13 Oct 2016 10:20

androuski a écrit:Je vais peut être dire une bêtise, mais il existe des nouveaux régulateurs intégrés du feu de dieu, en particulier le LT3042 :
http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/3042fa.pdf
4 fois moins cher... mais "que" 200mA ;
Si ta régul sort + de 1A par contre ça devient plus intéressant.

Dans le datasheet que tu indiques, il y a des schéma avec un smple transi de sortie pour aller jusqu'a 1.5A...
Un petit pcb avec ce régulateur + un transi de puissance pour remplacer des LM78xx aurait surement du succès
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 13 Oct 2016 10:21

voila une version que je trouve encre plus interressante car elle permet de fixer la tension de sortie par soit une zener (ou tl431) soit une simple résistance dans le pied du régulateur:
Image

on obtient une réjection de 95 db jusqu'à plus de 100khe et toujours une impédance parfaitement plate, quelque soit la charge...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 13 Oct 2016 11:43

Le modèle Spice avec mise en garde http://www.audio-perfection.com/voltage ... lator.html
Avec son montage,Christer trouve des valeurs entre 3,2 et 42uV pour une TL431 http://www.diyaudio.com/forums/parts/35 ... post415652

Visiblement tout dépend du montage car ici on constate qu'une TL431 est moins bruitée qu'une zener (résultat identique à un 7812 :ko: )
http://www.diyaudio.com/forums/lounge/2 ... ost4107797
http://www.diyaudio.com/forums/lounge/2 ... ost4106784

Il faudrait mesurer le circuit une fois réalisé.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 14 Oct 2016 15:55

Il y a sinon les références de tension chinoises 2dw23x qui a priori entèrent quasiment tout pour pas cher (uniquement les série avec le logo "diamant"). A polariser de préférence autours de 10mA.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 14 Oct 2016 16:07

tcli a écrit:
androuski a écrit:Je vais peut être dire une bêtise, mais il existe des nouveaux régulateurs intégrés du feu de dieu, en particulier le LT3042 :
http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/3042fa.pdf
4 fois moins cher... mais "que" 200mA ;
Si ta régul sort + de 1A par contre ça devient plus intéressant.

Dans le datasheet que tu indiques, il y a des schéma avec un smple transi de sortie pour aller jusqu'a 1.5A...
Un petit pcb avec ce régulateur + un transi de puissance pour remplacer des LM78xx aurait surement du succès


Oui j'avais vu ça. Le routage est un peu tricky je pense... la bête semble sensible, et amha il faut que ce soit confié à un vrai expert.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Oct 2016 12:52

On trouve cette version sur diyinhk, mais tout n'a pas été dimensionné pour sortir les 1.5A en continue, seulement 500mA.
Et puis pour finir sur un bornier a fil, c'est too-much comme alim....
Il faut pouvoir intégrer le "module" dans la conception de l'élément à alimenter ou prévoir le moyen de "staker" la chose dans le montage à alimenter.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 16 Oct 2016 9:34

Oui,
j'avais vu cette version. Pour alimenter un petit classeA, un LPUHP, un ampli casque ça doit être sympa.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Oct 2016 11:15

Tazz28 a écrit:prévoir le moyen de "staker" la chose dans le montage à alimenter.

Oui, un truc qui sortirait sur 3 broche comme un regulateur LM7xxx classique et si possible pas trop large pour pouvoir remplacer de l'existant.
Du genre : http://www.awdiy.com/index.php?page=minivreg-regulator
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Oct 2016 13:03

Pour tenir les perfs, le LT3042 nécessite un 4 couches et la datasheet doit être scrupuleusement suivie pour le routage.
Autant dire que la liaison avec le montage à alimenter est toute aussi critique et la broche IN aussi près du OUT est pas super adaptée (voir l'APP Note associé et comment à ce niveau de bruit c'est sensible au moindre induction de boucle).
Un truc genre miniVreg est globalement beaucoup plus raisonnable déjà pour des prefs entre 8 et 20 µV.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 23 Fév 2019 18:31

Samsara a écrit:Salut.
Jacovopoulos avait développé il y a plus de 20 ans le même genre d'alimentation à base de TL431 (toujours d'actualité, un exploit)
Image
https://amplifredy.wordpress.com/2008/1 ... fredy-858/
Il régule sur le rail négatif pour s'affranchir du VGS du Mosfet.
Au cas où j'ai les valeurs du schéma.


Bonjour Samsara !
J'arrive un peu tard (déterrage) je l'avoue mais je tente ma chance tout de même...
J'envisage de construire un amplificateur fredy 858, je suis donc à la recherche de la nomenclature des blocs amplificateurs et du bloc alimentation régulée.
En ce qui concerne les modules d'amplification j'ai retrouvé toutes les valeurs en glanant des photos de réalisations sur wordpress et en me basant sur le modèle 408 (si vous êtes intéressés par les valeurs des composants n'hésitez pas).
Par contre plus difficile pour l'alimentation, donc si je pouvais obtenir la nomenclature de l'alimentation ça serait super !
Elle est basée sur un tlc271, irfp150 et TL431 par demi-alimentation positive (mises en série).

Cordialement.
Alexis.
traxxs
 
Messages: 1
Inscription Forum: 23 Fév 2019 18:18
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message