Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, dr rotule, Fre.Mo, Laurent993, Luc021, matrox445, max-art, Nimaj44, porciprince et 215 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Ives

Message » 11 Oct 2016 17:33

Une salle magnifique! Les finitions au top. Vraiment chapeau! :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Oct 2016 16:33

Magnifique! Rien à ajouter... :ohmg:
metalgear14
 
Messages: 112
Inscription Forum: 16 Oct 2015 22:20
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 17 Oct 2016 16:46

Belle salle :bravo:
Tu dois avoir beaucoup de plaisir à visionner les films dans cet environnement.
Petite question concernant l'amplification.
Comme moi, tu as l'excellent préampli Primare SP 33. Pourquoi avoir choisi du Sherbourn en bloc de puissance et pas le Primare A 30.7 qui fait des merveilles avec le SP 33.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 18 Oct 2016 0:08

DARCY74 a écrit:Belle salle :bravo:

Merci et je peux te retourner le compliment !
DARCY74 a écrit:Tu dois avoir beaucoup de plaisir à visionner les films dans cet environnement.

Oui on l'apprécie vraiment et, contrairement à celle que j'avais dans ma maison précédente, elle est située au même niveau que les pièces de vie et c'est un plus indéniable ! De plus, le fait que toute "la technique" soit dissimulée apporte un côté magique... on ne voit rien mais ça marche très fort ! :D

DARCY74 a écrit:Petite question concernant l'amplification.
Comme moi, tu as l'excellent préampli Primare SP 33. Pourquoi avoir choisi du Sherbourn en bloc de puissance et pas le Primare A 30.7 qui fait des merveilles avec le SP 33.

Tout simplement parce que j'avais déjà le Sherbourn et que le budget n'avait pas besoin de ça pour exploser ! De plus, c'est un ampli que je connaissais bien car je l'avais déjà dans ma salle précédente ! D'ailleurs Bruno Baert qui n'était pas convaincu au départ par cette option (il installe très souvent le couple préampli/ampli Primare) a trouvé le résultat très bon et ceci en connaissance de cause car sa salle disposait exactement des mêmes enceintes et du même préampli ; la seule différence c'est ampli Primare chez lui et Sherbourn chez moi. Pour pousser la comparaison, il faudrait faire une écoute de cette configuration en alternant les amplis Sherbourn et Primare rapidement mais ce qui est absolument certain c'est que ce n'est pas le jour et la nuit !

Vas tu faire l'upgrade 4 K de ton SP33 ?
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 18 Oct 2016 10:19

:love: Magnifique salle. Dans les règles de l'art à tous niveaux. Il reste le bémol que pour obtenir 5 places assises dans 30 m² / 2m80 de hauteur, il faille partir de 40 m² / 3m45 de hauteur. Un traitement efficace, c'est d'abord "coûteux" en surface/volume.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 18 Oct 2016 10:34

J'aime bien voir et revoir les photos... pour ne rien laisser passer :mdr:
Du coup en ce beau matin pluvieux, je remarque quelque chose sur ces photos:

Image


A-t-on le droit de passer des gaines électriques sous une chape?? Dans la chape je suis presque sûr que non, ou tout du moins, c'est fortement déconseillé, mais dessous???
A mon avis ça ne pose pas de problème, notamment dans une pièce comme ça où il n'y a pas de gros meuble, mais c'est juste pour savoir... Quelqu'un a-t-il la réponse?
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 18 Oct 2016 11:04

SYLEX a écrit::love: Magnifique salle. Dans les règles de l'art à tous niveaux. Il reste le bémol que pour obtenir 5 places assises dans 30 m² / 2m80 de hauteur, il faille partir de 40 m² / 3m45 de hauteur. Un traitement efficace, c'est d'abord "coûteux" en surface/volume.

Merci du compliment ! Effectivement la surface "perdue" est importante ; en ce qui concerne la hauteur de plafond c'est l'isolation thermique qui prend de la place (au dessus les bâtiments ne couvrent pas toute la surface et ne sont pas chauffés) ; avec des bâtiments chauffés au dessus et en installant des dalles Eurocoustic de 40 mm on pouvait largement réduire l'épaisseur de laine de verre. Pour la largeur il est difficile de perdre moins entre l'isolation thermique, phonique et le traitement acoustique (et encore si j'avais opté pour le concept "ultra-cinéma" de JPL, il est possible de "perdre" jusqu'à 43 cm dans certains cas ! :siffle: ). Concernant la longueur, le mur absorbant fait déjà 80 cm.

Comme tu dis c'est un "bémol" mais ceux qui construisent et qui ont le projet de réaliser une salle dédiée doivent prendre ce paramètre en compte ! Dans un sous-sol "classique" (habituellement à 2,10 m brut) ; il est possible de décaisser de quelques marches et d'augmenter un peu les dimensions de la salle pour un surcoût modique, le reste des travaux pourra être différé mais en étant certain de disposer d'une bonne base. Un autre point important au stade de la construction est de prévoir l'aération.

Pour le nombre de places, on pourrait mettre un fauteuil de plus à l'avant sans problème mais :
- ce n'est pas conseillé d'avoir un fauteuil juste au centre ;
- 90 % du temps nous sommes que deux dans la salle ;
Il est certain que la salle serait plus belle avec un ensemble de 6 fauteuils identiques mais j'ai préféré, pour le budget donné, choisir que deux fauteuils très confortables avec réglages électriques indépendants de la tête et du repose-pieds (le canapé était dans mon ex-salle).
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 18 Oct 2016 11:15

... et au pire ça peut toujours se rajouter par la suite ça ! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 18 Oct 2016 11:20

josk1 a écrit:A-t-on le droit de passer des gaines électriques sous une chape?? Dans la chape je suis presque sûr que non, ou tout du moins, c'est fortement déconseillé, mais dessous???
A mon avis ça ne pose pas de problème, notamment dans une pièce comme ça où il n'y a pas de gros meuble, mais c'est juste pour savoir... Quelqu'un a-t-il la réponse?

Dans mon cas les gaines ne sont pas dans la chape mais noyées dans 12 cm de polyuréthane. Plus généralement, le DTU 52.15.3.2 relatif au ravoirage précise : "une canalisation ou un fourreau horizontal située au dessus d'un support ne doit pas être noyée dans le mortier de pose du revêtement. Il est donc nécessaire dans ce cas d’exécuter, en supplément, un ravoirage pour obtenir un nouveau support plan. La génératrice supérieure de la canalisation (ou du fourreau) du plus grand diamètre incorporé tangente le nu du ravoirage."

En clair, si des gaines sont posées sur la dalle, il faut obligatoirement faire une chape de ravoirage avant de faire la chape qui supportera le revêtement de sol.
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 18 Oct 2016 11:31

josk1 a écrit:
A-t-on le droit de passer des gaines électriques sous une chape?? Dans la chape je suis presque sûr que non, ou tout du moins, c'est fortement déconseillé, mais dessous???
A mon avis ça ne pose pas de problème, notamment dans une pièce comme ça où il n'y a pas de gros meuble, mais c'est juste pour savoir... Quelqu'un a-t-il la réponse?


Pour ma part idem, j'ai passé une multitude de gaines sur la dalle, et une chape a été coulée ensuite noyant les gaines. Cette chape a été ensuite recouverte d'une couche de fibres isolantes et la moquettes a été collée dessus. Pour la partie arrière une estrade a été installée pour les deux rangées de fauteuils.
Il me semble avoir vu qu'Ives a fait installer un chauffage au sol par eau chaude, certainement que sur la partie non recouverte de l'estrade. C'est à cause de l'estrade que j'ai installé un chauffage électrique, par rayonnement, au plafond.....problème, impossible de fixer quoi que ce soit dans le plafond, et traitement acoustique au plafond délicat....mais je vais quand même essayer de coller quelques dalles absorbantes.....

En tout cas Ives, tu as une très belle salle avec toutes l'électronique cachée....l'idéal....... Les plans montrent que tu as bien étudié ton projet, et que tu y a mis tout ton cœur et aussi que tu t'es donné les moyens de réaliser ton rêve.
Il manque des photos de la salle technique ou est disposé l'électronique et le vidéoprojecteur. Tu y accèdes comment?
Le DCX 2496, tu l'utilises pour les caissons????, pour gérer les surrounds, ou pour l'égalisation des LCR???
Encore bravo pour cette réalisation :bravo: :bravo: :bravo:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Oct 2016 11:54

Ives a écrit:
josk1 a écrit:A-t-on le droit de passer des gaines électriques sous une chape?? Dans la chape je suis presque sûr que non, ou tout du moins, c'est fortement déconseillé, mais dessous???
A mon avis ça ne pose pas de problème, notamment dans une pièce comme ça où il n'y a pas de gros meuble, mais c'est juste pour savoir... Quelqu'un a-t-il la réponse?

Dans mon cas les gaines ne sont pas dans la chape mais noyées dans 12 cm de polyuréthane. Plus généralement, le DTU 52.15.3.2 relatif au ravoirage précise : "une canalisation ou un fourreau horizontal située au dessus d'un support ne doit pas être noyée dans le mortier de pose du revêtement. Il est donc nécessaire dans ce cas d’exécuter, en supplément, un ravoirage pour obtenir un nouveau support plan. La génératrice supérieure de la canalisation (ou du fourreau) du plus grand diamètre incorporé tangente le nu du ravoirage."

En clair, si des gaines sont posées sur la dalle, il faut obligatoirement faire une chape de ravoirage avant de faire la chape qui supportera le revêtement de sol.

Je n'en espérais pas tant !! :thks:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 19 Oct 2016 6:09

Ives a écrit:[
Vas tu faire l'upgrade 4 K de ton SP33 ?

Je ne sait pas encore si je vais faire l'upscale 4 K car pour le moment je passe directement du lecteur blu ray au projecteur via un câble HDMI et je trouve que le résultat est meilleur qu'en passant par le SP 33.
Le SP 33 ne me sert que pour le traitement du son et il le fait très bien :wink:
J'attend le nouveau lecteur Oppo 4 K et ferai la même chose. Je n'aurait pas besoin de la carte 4 K du SP 33 car le décodage se fera par le lecteur Oppo.
Tu penses faire l'upscale 4 K ?
Avant le A 30.7, j'ai eu un Sherbourn mais je le trouvais un peu trop pépère pour mes enceintes.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 19 Oct 2016 7:04

DARCY74 a écrit:
Ives a écrit:[
Vas tu faire l'upgrade 4 K de ton SP33 ?

Je ne sait pas encore si je vais faire l'upscale 4 K car pour le moment je passe directement du lecteur blu ray au projecteur via un câble HDMI et je trouve que le résultat est meilleur qu'en passant par le SP 33.
Le SP 33 ne me sert que pour le traitement du son et il le fait très bien :wink:
J'attend le nouveau lecteur Oppo 4 K et ferai la même chose. Je n'aurait pas besoin de la carte 4 K du SP 33 car le décodage se fera par le lecteur Oppo.
Tu penses faire l'upscale 4 K ?
Avant le A 30.7, j'ai eu un Sherbourn mais je le trouvais un peu trop pépère pour mes enceintes.


Tu peux utiliser un câble HDMI ACTIF, HDELITE https://www.amazon.fr/Cable-HDMI-HDElit ... hdmi+actif ou THOR https://www.amazon.fr/Thor-42000R/dp/B0 ... +hdmi+THOR pour améliorer le contracte, le piqué, la fluidité, mais aussi upscaler en 4K. J'ai eu la même configuration que toi, OPPO 103 + X-700, en directe, sans passer par le préampli HC, et le THOR a fait des merveilles, bien mieux que l'upscale de l'OPPO. Maintenant, j'ai toujours l'OPPO, le THOR et le X-7000.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 19 Oct 2016 9:14

Il fait quelle longueur le THOR :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 19 Oct 2016 10:50

Pas sur qu'il fasse les 5 mètres nécessaires pour relier mon lecteur à mon projecteur.
Du coup, j'ai pris un audioquest cinamon et je ne le regrette pas :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message