Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, horn44 et 42 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

pouët-pouët one

Message » 16 Oct 2016 23:48

Br et rp c est pareil... volumes identiques, accord identiques... on gagne juste le volume de l event (et les bruits d events si l event ezt trop petit).
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Oct 2016 23:57

Sagem a écrit:Br et rp c est pareil... volumes identiques, accord identiques... on gagne juste le volume de l event (et les bruits d events si l event ezt trop petit).

ok ok... avec un RP sur mesure je ne dis pas le contraire...
Alex.H
 
Messages: 2423
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 17 Oct 2016 0:06

Comprends pas quel est le rapport avec un rp sur mesure? Un rp ca s accorde, ca donne une enceinte accordée comme un br, si le rp est trop petit il talonne et c rst le bazar comme un event trop petit.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Oct 2016 0:09

Avec les RP choisis, 80 ou 90 l c'est "kiff kiff bourricot". même courbe spl, à demi db près, même group delay à un chouïa près... donc avec ceux là, autant partir sur du 80l... dans 70l ça serait encore viable... s'il n'y avait pas une toute petite "sur-flexion" au niveau du groupe delay... c'est vrai que je me prends la tête... haha...
Alex.H
 
Messages: 2423
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 17 Oct 2016 0:13

Sagem a écrit:Comprends pas quel est le rapport avec un rp sur mesure? Un rp ca s accorde, ca donne une enceinte accordée comme un br, si le rp est trop petit il talonne et c rst le bazar comme un event trop petit.

Oui oui.. comme tu dis... mais il n'y a pas que le talonnement qui fait qu'un RP est adapté ou non au woofer... "je sais que tu sais" mais bon le simplifier à ce seul paramètre reviendrait à dire : "prenez les RP les gros possibles et ça passera quoi qu'il arrive".... beh non... c'est loin d'être le cas.
Alex.H
 
Messages: 2423
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 17 Oct 2016 0:26

Comme je disais, mis à part les 18 de chez AE j'ai essayé tous les RPS de 12" ou plus et même certains 10 et 8 pouces que l'on puisse trouver dans le commerce ici ou outre atlantique... (seul, par paire ou même par quatuor ; en rajoutant des masses ou pas) pour tenter de trouver celui qui donnait la courbe de réponse en fréquence la plus équilibrée, le groupe delay le plus bas et le plus "cool" possible, qui avait un débattement raisonnable pour un niveau spl de folie que de toute façon je n'atteindrai jamais, qui faisait en sorte que le woofer ne souffre pas trop, soit... j'en ai fait un paquet de simu... et bien 12pouces -par paire- (sans masse ajoutée) de chez SBa est clairement celui qui correspond le mieux sans être pour autant "parfait" avec le 12D... et de loin... j'aurais préféré quelques chose de plus joli ou de mieux construit mais s'il fait le job "why not ?"... le seul souci qui n'en ai pas un est au niveau des 2 pics d'impédance qui ne sont pas à niveau... mais apriori cela n'a pas tant d'importance... (le premier pic est un peu plus bas)... ah oui il y avait aussi un 12 pouces de chez wavecor qui s'en sortait mieux mais au double du prix des SBa... [Edit : après revérification, même pas... le SBa est celui des deux qui est le plus équilibré]
Alex.H
 
Messages: 2423
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 17 Oct 2016 6:49

Sagem a écrit:Ma peau de zombie c est déposé à l'INPI!!!!!! :grr:


Tu as des imitateurs :lol:

Alex, j'ai passé tes paramètres à la moulinette Winisd, et je ne pige pas le problème. Le 12" AT se comporte effectivement super bien dans 70 litres @ 25hz, avec une belle coupure progressive qui ressemble à un beau LR4, qui avec le room gain devrait être juste parfait. Si c'est pas assez tu peux monter l'accord 30hz, la coupure reste très progressive, avec plus de niveau à 40/50hz.

Pour un accord à 30hz il te faut un évent de 30cm de long. Pour 25hz, 48cm. En pratique je suis certain que 25 et 40cm suffiront... la mesure le dira. Donc en gros pour résumer, hein, histoire d'essayer de piger : tu mets 1500€ dans une paire de HPs optimisés pour le BR, le constructeur te recommande 70l@25hz, et toi tu te dis qu'il se plante et qu'il est bcp plus rigolo de se tirer un balle dans le pied, avec un radiateur passif qui va transformer ton enceinte en machine pneumatique.

Ca me dépasse :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Oct 2016 8:38

Ouais
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Oct 2016 12:01

:mdr: je vous adore ! ;)

Bon, j'ai pas dit que j'allais partir en RP obligatoirement, j'ai seulement suggéré que cela était une solution qui me semblait moins problématique...

androuski a écrit:Alex, j'ai passé tes paramètres à la moulinette Winisd, et je ne pige pas le problème

la résonnance de l'évent... en plein milieu de la bande utile du HP....!!! c'est juste ça mon problème... mais si on me dit que ce n'est pas un souci...

Pour le reste, j'ai jamais dit qu'en RP c'était le nirvana... les simu en Br me semblent super bien évidemment.. que cela soit en Bezel ou selon les recommandation de Skaaning... et quand je lis :
androuski a écrit:Le 12" AT se comporte effectivement super bien dans 70 litres @ 25hz, avec une belle coupure progressive qui ressemble à un beau LR4, qui avec le room gain devrait être juste parfait
Beh je suis d'accord aussi...

androuski a écrit:Pour un accord à 30hz il te faut un évent de 30cm de long. Pour 25hz, 48cm. En pratique je suis certain que 25 et 40cm suffiront... la mesure le dira.

de quel diamètre cet évent et surtout pour quelle fréquence de résonance de l'évent ??? car bon j'ai également des résultats similaires... mais comme je l'ai déjà dis trop de fois... : résonance de l'évent, résonance de l'évent, résonance de l'évent.... évent sur face avant.... :ko:

androuski a écrit:Donc en gros pour résumer, hein, histoire d'essayer de piger : tu mets 1500€ dans une paire de HPs optimisés pour le BR, le constructeur te recommande 70l@25hz, et toi tu te dis qu'il se plante (non quand même pas...) et qu'il est bcp plus rigolo de se tirer un balle dans le pied (encore moins et c'est pas forcément le cas), avec un radiateur passif qui va transformer ton enceinte en machine pneumatique. (La vérité c'est que j'adore les Shadok : "Je pompe donc je suis" !)


Image
Alex.H
 
Messages: 2423
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 17 Oct 2016 16:21

Tu crois que ton radiateur passif est exempt de résonances parasites ? Si les résonances de ton br étaient un pb intrinsèque qu'est ce qu' il faudrait dire d'hp de grave médium chargé de monter à 1000hz et au delà. ..
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Oct 2016 17:46

androuski a écrit:Tu crois que ton radiateur passif est exempt de résonances parasites ? (ils entrent en résonance à 8Hz..donc bon...) Si les résonances de ton br étaient un pb intrinsèque qu'est ce qu' il faudrait dire d'hp de grave médium chargé de monter à 1000hz et au delà. ..

Oui, tu as parfaitement raison...En fait je fais une sorte de blocage avec cette notion de résonance de l'évent... c'est dingo car je comprends parfaitement la fonction des évents, le mécanisme, les contraintes... et bien rien y fait. Cette histoire de résonance est un peu ma montagne russe à moi... j'ai juste besoin qu'on me prenne par la main, et qu'on me dise : "Rassures-toi, on l'entend jamais cette résonance" ou un truc dans le genre... et qu'on m'explique surtout pourquoi !?!
Alex.H
 
Messages: 2423
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 17 Oct 2016 17:58

"Rassures-toi, on l'entend jamais cette résonance"
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Oct 2016 18:01

:mdr:
mais pourquoi ??? :wtf:
Alex.H
 
Messages: 2423
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 17 Oct 2016 20:05

Parce que... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Oct 2016 20:21

haha... je l'ai vu venir de loin, de très très loin cette réponse ! Tout juste n'y ai-je pas pensé au moment même ou j'écrivais la question ! :ane:
Alex.H
 
Messages: 2423
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline


Retourner vers Enceintes