Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

The last kingdom - saisons 1,2...

Message » 12 Oct 2016 2:20

Salut la communauté!

Je suis très surpris de ne voir aucun topic sur cette excellente fiction, relatant la naissance du royaume d'Angleterre grâce au roi Alfred, intronisé suite à la mort de son frère, mortellement blessé lors d'un affrontement avec des guerriers scandinaves bien connus... Le personnage principal étant un saxon élevé parmi eux et devenant peu à peu un véritable viking.


Image


Très vite, une comparaison avec la série Vikings serait tentante mais réductrice (je vous laisse juges). Les deux séries sont cependant toutes aussi intéressantes!


La première saison dure 8 épisodes, la deuxième est en cours de tournage.
Dernière édition par ngc1976 le 10 Oct 2018 15:18, édité 1 fois.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 15 Oct 2016 19:47

C'est adapté d'une longue série de romans, donc les scénaristes ont encore de quoi tenir quatre ou cinq saisons à l'aise.

La première saison a été diffusée l'an dernier en face d'une autre série historique médiévale, The Bastard Executioner, créée par Kurt Sutter, le responsable de Sons of Anarchy, qui se déroulait au Pays de Galles.

The Bastard Executioner était une série confuse, avec un personnage principal sans vrai charisme, Kurt Sutter glissait ses lourdeurs habituelles (et confiait un rôle d'importance à sa femme et à sa belle-fille...) et les deux rôles les plus intéressants de l'ensemble (Stephen Moyer et Flora Spencer-Longhurst) sont restés honteusement sous-employés.

The Last Kingdom profite d'un acteur qui a du panache (Alexander Dreymon, vu dans American Horror Story: Coven, où il était le fils de la voisine hyper bigote, et The Big Short, où il était un des deux cambistes amateurs qui connaissaient Brad Pitt), celui qui fait Alfred est aussi un excellent choix, et surtout l'intrigue progresse. Les scènes de bataille, tournées sans énormément de moyens sont particulièrement bien fichues, parce qu'on arrive très vite à comprendre la stratégie. Et pour la saison 2, Netflix est arrivé en renfort de la BBC pour la production, donc ça devrait être un peu plus spectaculaire.

Ce qui est aussi intéressant (et sans doute anachronique), c'est de voir à quel point Utred est un personnage atypique. Sans faire de spoilers au-delà du premier épisode (qui est hyper-dense), c'est le fils d'un seigneur saxon que les Vikings ont tué. Il a été élevé parmi eux, et quand ça se gâte du côté vikings, il essaye de retrouver une place du côté saxon, sans qu'il puisse vraiment s'y intégrer, surtout qu'il y a la question de la religion (Utred rejette le christianisme, alors qu'Alfred et sa femme sont très pieux) et qu'Utred est une grande gueule qui se met très facilement des gens à dos.

En tout cas, un truc qui se laisse suivre avec pas mal de plaisir.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 18 Oct 2016 0:40

:thks: Je trouve que la première saison se suffit à elle-même, mais je ne bouderais pas mon plaisir de voir la deuxième. Ne serait-ce que pour revoir David Dawson, l'interprète du roi Alfred, peut être l'acteur que je préfère dans cette série (la concurrence y est rude). A noter aussi que si la part cédée au surnaturel est beaucoup plus discrète que dans les autres séries du genre.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 26 Avr 2017 23:55

La saison 2 est en cours de diffusion, déjà 6 épisodes VF :P
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 01 Juin 2017 16:20

Pas mal du tout ces 2 premières saisons.

il faut aimer le Moyen-Age et accepter, comme pour Game of Throne, que les scènes épiques soient essentiellement zappées pour des raisons budgétaires. Mais rien de trop frustrant.

J'ai aimé le choix de raconter l'histoire à travers le prisme de la religion. Il est bien montré comment la chrétienté était utilisée, avec une sincérité très variable, pour contrôler faibles et forts.
La vision des vikings vient assez bien en complément de la série Vikings pour montrer une peuple guerrier d'une grande violence et d'une grande intelligence.
A voir pour les amateurs du genre.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 06 Oct 2018 17:12

Je commence à regarder la première saison. Difficile de ne pas faire le parallèle avec Viking d'autant que nous retrouvons les même protagonistes mais dans des emplois différents. Je me perds un peu avec tous les acteurs qui se ressemblent. Ce n'est pas une mauvaise série pour le moment mais on sent le manque de moyens.
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Oct 2018 1:29

Le parallèle avec Viking est évident oui, mais perso j'accroche beaucoup moins à celle-ci depuis la fin de Ragnar... (et puis les quelques acteurs intéressants restant en font des caisses démesurées pour la plupart). Mais c'était une putain de série, quand même. Honnêtement je préfère de loin suivre les aventures d'Outred et j'attends patiemment la troisième saison (j'ai d'ailleurs crû que tu l'annonçais en voyant ton up :ko: :adieu: )

Maintenant je souhaiterais voir une série sur le véritable déroulement de l'histoire de Gaulle, et donc sur le martyr "Vercingétorix" (nom modifié et a priori une titulature et non un nom propre), et donc sur (cet en...é de) César. Pis sur la Pucelle d'Arc (en rien péjoratif, au contraire), pis sur Napoléon, etc...
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 07 Oct 2018 11:38

Pour César tu as déjà la série Roman Empire qui est pas mal faite, à mi chemin du documentaire et de la série.

Pour Vikings Ivar est aussi redoutable et intéressant que Ragnar.
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Oct 2018 16:44

Keron a écrit:Pour César tu as déjà la série Roman Empire qui est pas mal faite, à mi chemin du documentaire et de la série.


Je ne connaissais pas, merki!

Keron a écrit:Pour Vikings Ivar est aussi redoutable et intéressant que Ragnar.


Je trouve le personnage d'Ivar assez fascinant, indépendamment de son lien de parenté avec Ragnar, mais je n'apprécie pas l'acteur qui en fait beaucoup trop, et manque vraiment de subtilité (selon moi). Même problème avec Floki. Par contre Rollo et son acteur m'intéressaient beaucoup aussi, on ne le voit plus. J'ai un autre problème avec cette série: les affrontements de la première saison ont réveillé en moi un goût malsain pour ce genre de spectacle... pas bien :siffle:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 07 Oct 2018 17:16

Ce qui est bien dans ce genre de série, c'est que nous réalisons que les armées de l'époque n'étaient pas fortes de dizaines de milliers de soldats alignés. C'était des dizaines et des centaines par Seigneur. Ce qui était déjà énorme à équiper et entretenir.

C'est bien de montrer cela.
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Oct 2018 21:49

The Last Kingdom démarrait bien, même si on sentait des limites côté budget au moment de la première saison. Depuis la 2, Netflix est coproducteur, donc les moyens ont largement augmenté.

Le souci, c'est que les aventures d'Uhtred commencent à devenir répétitives.
Chaque saison adapte en fait deux romans de la série. Donc, deux fois par saison, Uhtred espère reprendre son titre et son fief. Il se trouve une nouvelle gonzesse top bonnasse qui va fatalement clamser ou le larguer, son comportement ou des jaloux le mettent en délicatesse avec Alfred, le roi qui ressemble à Édouard Philippe avec des mèches sur le devant, mais il s'avère un excellent stratège et il fait appel à ses anciens amis vikings, ce qui lui vaut de remporter la victoire au final.

Ce qui est en tout cas bien, en dehors de la performance de David Dawson, c'est que les scènes de bataille sont particulièrement lisibles, avec des stratégies militaires que l'on peut comprendre sans que ça soit non plus haché au montage.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 07 Oct 2018 23:16

Keron a écrit:Ce qui est bien dans ce genre de série, c'est que nous réalisons que les armées de l'époque n'étaient pas fortes de dizaines de milliers de soldats alignés. C'était des dizaines et des centaines par Seigneur. Ce qui était déjà énorme à équiper et entretenir.

C'est bien de montrer cela.


Scuse grosses journées en ce moment...

Ta remarque me fait penser à ce qu'on pourrait résumer à la détermination: il y a eu au moins une fois où 10 000 hommes (plus tard donc) en ont vaincu 50 000: ce n'était pas une question de stratégie, mais de volonté (dans la nature, un prédateur peut mourir à force d'assauts multiples et surtout incessants). Des dizaines ça peut paraître peu et pourtant....
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 07 Oct 2018 23:31

Sledge Hammer a écrit:The Last Kingdom démarrait bien, même si on sentait des limites côté budget au moment de la première saison. Depuis la 2, Netflix est coproducteur, donc les moyens ont largement augmenté.

Le souci, c'est que les aventures d'Uhtred commencent à devenir répétitives.
Chaque saison adapte en fait deux romans de la série. Donc, deux fois par saison, Uhtred


Oups, je note :oops:

Sledge Hammer a écrit:espère reprendre son titre et son fief. Il se trouve une nouvelle gonzesse top bonnasse qui va fatalement clamser ou le larguer, son comportement ou des jaloux le mettent en délicatesse avec Alfred,


Effectivement, comme quoi il a vraiment foi en "sa destinée"...

Sledge Hammer a écrit:le roi qui ressemble à Édouard Philippe avec des mèches sur le devant, mais il s'avère un excellent stratège et il fait appel à ses anciens amis vikings, ce qui lui vaut de remporter la victoire au final.


:lol: Sauf que David Dawson est un bien meilleur acteur... :siffle:

Sledge Hammer a écrit:Ce qui est en tout cas bien, en dehors de la performance de David Dawson, c'est que les scènes de bataille sont particulièrement lisibles, avec des stratégies militaires que l'on peut comprendre sans que ça soit non plus haché au montage.


Toutafé (le "haché" c'est limite vicelard ^^)
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 07 Oct 2018 23:47

J'en arrive à la fin de l'épisode 4. Les personnages commencent à prendre de l'étoffe et de la dimension.

Après, je peine avec le personnage de Brida qui fait un peu fille de petite vertue vulgaire qu'autre chose. Et ses attitudes sont forcées. Et le héros avec son épée toujours dans le dos façon héros de Witcher III cela fait un peu too much :).

Mais c'est assez plaisant. Même si je me perds un peu avec les personnages avec Vikings. Ivar vient ici de mourir. Uba va le venger.
Dans Vikkings Ubbe est plutôt faible. Et pour Ragnard jeune, qui sait ? Le fils de Ragnard est Bjorn dans Vikings.

On en apprend un peu plus ici :
https://stefayako.com/2016/11/03/the-la ... e-vikings/
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 08 Oct 2018 12:23

Keron a écrit:J'en arrive à la fin de l'épisode 4. Les personnages commencent à prendre de l'étoffe et de la dimension.

Après, je peine avec le personnage de Brida qui fait un peu fille de petite vertue vulgaire qu'autre chose. Et ses attitudes sont forcées. Et le héros avec son épée toujours dans le dos façon héros de Witcher III cela fait un peu too much :).

Mais c'est assez plaisant. Même si je me perds un peu avec les personnages avec Vikings. Ivar vient ici de mourir. Uba va le venger.
Dans Vikkings Ubbe est plutôt faible. Et pour Ragnard jeune, qui sait ? Le fils de Ragnard est Bjorn dans Vikings.

On en apprend un peu plus ici :
https://stefayako.com/2016/11/03/the-la ... e-vikings/


Ivar vient ici de mourir


'foiré! J'ai pas encore vu :wink:

Keron a écrit:Le fils de Ragnard est Bjorn dans Vikings


Pareil (en pire): je n'apprécie vraiment pas l'acteur. Et pis bon, le coup du combat avec un ours, euuuhhh... :roll: (très mal réalisé en plus).

P.S. le traquenard de Ragnar (oui oui Outred je sais ^^)
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message