Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 123 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha Aventage X60: A660-860-1060-2060-3060

Message » 18 Oct 2016 8:38

je voir ça et en plus je vais demander des conseils à Mr JPL.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 18 Oct 2016 9:15

Comme quoi je dit pas toujours que des conneries :ane:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 18 Oct 2016 9:33

J'ai trouvé ça:

SURROUND: recommandations et placement idéal
Messagepar Jean-Pierre Lafont
Les enceintes dipolaires :
Pour observer la directivité d’une enceinte unipolaire, il suffit de la poser sur un tabouret ou une petite table dehors, sur la terrasse ou dans le jardin et de marcher autour en écoutant un morceau de musique familier. Face à l’enceinte, vous entendez toute la richesse du spectre musical mais dès que vous êtes sur les cotés et l’arrière les sons aigus s’atténuent ou disparaissent.
Si vous possédez une seconde enceinte identique, placez là au dos de la première en respectant la polarité des câbles. Les sons graves ont une amplitude à peu près constante tout autour des enceintes tandis que les aigus se répartissent en deux faisceaux opposés. Sur le coté vous n’entendez plus que les médiums et les graves.

Si on croise les fils sur une des deux enceintes, la phase relative s’inverse. De face, les sons graves s’atténuent, tandis que les faisceaux des médiums/aigus demeurent. De coté, on observe un phénomène étrange car c’est tout le spectre qui s’affaiblit.
Nous venons de construire une enceinte dipolaire. L’effet ressemble à celui d’un haut-parleur monté à l’air libre sur un petit panneau de bois. Les sons audibles sont limités aux fréquences moyennes et supérieures car les basses sont court-circuitées, au sens acoustique du terme. Aux très basses fréquences, les haut-parleurs se contentent de brasser l’air autour des arêtes des enceintes sans produire de son. Il faudrait augmenter la distance entre les deux haut-parleurs pour élargir la bande vers le bas. Comme vous le voyez, il n'est pas nécessaire d'être dans un espace réverbérant pour observer le fonctionnement d'une enceinte dipolaire.

Les enceintes dipolaires destinées aux ambiances étant généralement de petite taille, la coupure grave se produit très tôt, parfois autour de 400Hz. Il faut donc trouver un moyen pour élargir la bande et donner du corps au signal. Il existe plusieurs recettes pour y parvenir. La plus simple est d’ajouter un boomer unique de diamètre respectable en regard des deux médiums. Ces derniers seront parfois accompagnés par deux tweeters coaxiaux ou déportés, pour étendre la réponse vers le haut du spectre. On gardera à l’esprit que l’orientation du boomer est sans grande importance car la directivité est quasi omnidirectionnelle aux basses fréquences.

Il semble qu’il n’y ait qu’une ou deux règles à suivre pour positionner une paire d’enceintes dipolaires dans une pièce d'habitation. D’abord, il faut les placer de chaque coté du canapé ou des fauteuils, le plus haut possible. Le signal direct étant atténué, l’ambiance est dominée par les réflexions. Au lieu d’entendre une source ponctuelle, le spectateur est immergé dans un champ de faisceaux diffus.

Quand la géométrie ou l’architecture de la pièce oblige à les placer un peu plus en avant ou en arrière, pensez à les orienter de manière à ce que les spectateurs soient toujours dans l’axe perpendiculaire à l’axe des faisceaux sonores. L’espace doit rester dégagé de part et d’autre de chaque enceinte. Surtout, ne les logez jamais dans une bibliothèque, même si c’est pratique ou joli. Les colorations induites par un tel positionnement seraient incurables, sans parler de la perte de niveau produite par l’absorption des surfaces environnantes.

Variantes
Il existe des enceintes surround qui ne sont pas de vraies dipôles, mais sont plutôt des concepts hybrides avec un haut-parleur large bande pointé vers les spectateurs et deux tweeters horizontaux dirigés latéralement en sens opposé. Ce type d’enceinte se comporte comme un dipôle parce que les basses fréquences produites par le boomer ne sont pas particulièrement directionnelles, de sorte qu'elle semble déjà rayonner de façon diffuse.
Il y a aussi des enceintes à polarité commutable qui peuvent être utilisés comme bipolaires ou dipolaires. Un commutateur permet de passer d'un mode à l'autre. Parfois appelées tripolaires, il existe de nombreuses variantes basées sur ce concept.

Jean-Pierre Lafont


Expérience HC: Professionnel
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 18 Oct 2016 9:50

LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 18 Oct 2016 9:55

Ok , donc tu as que des DIPOLAIRES toi sur ton kit , alors ?
Nous sur les Klipsch , nous avons que des BIPOLAIRES .
D’où la confusion je suppose.
neo
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 18 Oct 2016 10:20

Nous on dit ici, pédaler dans la choucroute :mdr: :wink:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 18 Oct 2016 10:22

Nous aussi on pédale fort ici
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 18 Oct 2016 12:20

Bonjour à tous!
Il a t-il réellement un plus entre le A860 et le V781 de la série musicast?
:wink:
muse63
 
Messages: 542
Inscription Forum: 19 Oct 2005 9:46
Localisation: 63200
  • offline

Message » 18 Oct 2016 13:06

LEPIRATE a écrit:je voir ça et en plus je vais demander des conseils à Mr JPL.


Réponse de Mr JPL : :wink:


Re: SURROUND: recommandations et placement idéal
Messagepar Jean-Pierre Lafont » 18 Oct 2016, 11:59

Non, elles sont bien placées. Il n'est pas nécessaire de les incliner.
Par contre, au niveau réflexions le rideau arrière n'est pas un luxe... et la baie vitrée ???
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont

Messages: 3128
Inscrit le: 08 Oct 2010, 07:21
Expérience HC: Professionnel
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 18 Oct 2016 13:13

muse63 a écrit:Bonjour à tous!
Il a t-il réellement un plus entre le A860 et le V781 de la série musicast?
:wink:



Franchement à part quelques entrées HDMI en plus tu as pratiquement le même produit.
Je crois quand même que le V781 légèrement plus ressent possède le DSP 3D.

Je partirai sur le 781
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 18 Oct 2016 16:32

Quel réglage vous adaptez pour activer les enceintes back en même temps que les surrounds latérales sur un film en 5.1
Dernière édition par LEPIRATE le 19 Oct 2016 8:10, édité 1 fois.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 18 Oct 2016 17:29

Sebass a écrit:
muse63 a écrit:Bonjour à tous!
Il a t-il réellement un plus entre le A860 et le V781 de la série musicast?
:wink:



Franchement à part quelques entrées HDMI en plus tu as pratiquement le même produit.
Je crois quand même que le V781 légèrement plus ressent possède le DSP 3D.

Je partirai sur le 781

De toutes facons , les rxa commence seulement avec les 1060 ... en dessous c'est des rxv AMHA
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 18 Oct 2016 18:29

Euh non le miens est un rxa 2030
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Oct 2016 19:18

Petite question pour les possesseurs d'enceintes Atmos ou présences avant.
Je viens de me balader dans les différents réglages manuels des courbes (dans Égal. Param.) et je constate que les présence avant L et R ne sont pas du tout retraitées au niveau de la courbe.
J'ai vérifié dans YPAO plat, naturel et avant et c'est pareil pour les trois.
Est ce que c'est pareil chez vous ?

Ce soir j'ai fait des écoutes avec la OPPO de fichiers DSD (c'est énorme en qualité d'ailleurs, je découvre lol).
Quelle qualité d'écoute !!!
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 18 Oct 2016 20:13

Sebass a écrit:Petite question pour les possesseurs d'enceintes Atmos ou présences avant.
Je viens de me balader dans les différents réglages manuels des courbes (dans Égal. Param.) et je constate que les présence avant L et R ne sont pas du tout retraitées au niveau de la courbe.
J'ai vérifié dans YPAO plat, naturel et avant et c'est pareil pour les trois.
Est ce que c'est pareil chez vous ?

Ce soir j'ai fait des écoutes avec la OPPO de fichiers DSD (c'est énorme en qualité d'ailleurs, je découvre lol).
Quelle qualité d'écoute !!!


A vérifier des que j'ai le temps , mais il me semble que c'est bien egalisé chez moi .

Le SACD c'est énorme , essayer d'urgence Money for Nothing de Dire Straits !
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron