Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, kelym et 86 invités

HIFIMAN HE-1000 / V2 / SE/Stealth

Message » 17 Oct 2016 19:44

Bravo Eric, :bravo:

Ce HE1000 V2 voit à présent sa valeur augmentée car il ce chuchotera bientôt à son sujet...

"...Ouah...c'est l'exemplaire qui a été rodé par dub et qui lui a servi pour son compte rendu du 17 octobre 2016....." :D

Encore bravo et merci ! :thks:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 17 Oct 2016 19:56

Comme d'hab un grand merci dub :thks:

Ce HE1000 V2 semble avoir rectifié pas mal de choses par rapport à la V1. Hifiman a su réagir face à la critique et c'est tant mieux.
Dernière édition par sebbs le 17 Oct 2016 20:24, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 17 Oct 2016 20:15

dub a écrit:
Nono a écrit:je n'ai pas de mots ! :ohmg:

au vue de ce que tu écoute , je me sens moins seul ! a part la viole de gambe :siffle:


T'inquiète la viole de gambe si ça se trouve c'est du pipeau :wink:


Flute alors :wtf: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 18 Oct 2016 0:18

Je viens de trouver une image HQ avec tous les schémas de comparaison entre la V1 et la V2 du HE1000. Je mets l'image en spoiler car elle est assez longue.
On remarquera qu'ils ont réussi à bien baisser le poids de la bête. Un bon point :)

Image

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 18 Oct 2016 9:29

Bonjour,

Merci Patrick ! :thks: :D

Oreillettes, câble, voire charge acoustique ? Les différences perçues lors de l'écoute de ces deux casques ne m'ayant pas parues anecdotiques, Hifiman semble avoir, en effet, bien planché sur le sujet afin d'améliorer son HE-1000.

Maintenant, comme tout est affaire de goût (et parfois de sous :wink: ) . Le V1 qui ne me convenait pas tandis que j'ai immédiatement été séduit par son successeur V2, trouvera probablement des utilisateurs qui préfèrent une signature sonore différente.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Oct 2016 21:03

Merci à Dub pour ce nouveau CR toujours aussi étoffé et agréable à lire :thks: :thks:

Pour avoir écouté brièvement cette mise à jour du HE1000, je n'ai pas retrouvé cette scène sonore un peu diffuse constatée avec la précédente version. Cela manque toujours un poil d'impact à mon goût mais les timbres sont vraiment très beaux.
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 18 Oct 2016 21:06

Ben moi j'ai hâte de tester ce que le Edition-X V2 va donner :siffle: ce qui ne saurait tarder :mdr:
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 18 Oct 2016 21:49

Franck.T a écrit:Ben moi j'ai hâte de tester ce que le Edition-X V2 va donner :siffle: ce qui ne saurait tarder :mdr:

En effet, non seulement la V2 a été amélioré comme pour le HE1000 mais en plus il est carrément moins cher à 1299€. Là ça peut devenir extrêmement inéressant.

D'ailleurs pourquoi as-tu revendu le tien Franck alors qu'il me semblait qu'il te plaisait énormément cet Edition X ?

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 18 Oct 2016 22:05

un mauvais concours de circonstances, car au final j'aurai pu garder le casque... J'ai trop anticipé un besoin urgent de pepettes !
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 18 Oct 2016 22:15

Je crois qu'on passe tous pas ce genre d'imprévus financiers à un moment ou un autre :-?

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 22 Oct 2016 23:14

Épisode III: Le retour du jeudi

Que faire un jeudi quand on rentre tard – sinon écouter de la musique, histoire de faire passer les kilomètres? Le temps donc de faire chauffer les amplis, un pour le HE-1000, les deux autres…… pour le HD600: car ce dernier sera, pour cet essai, branché un ampli à tubes (à base d’EL34) via un impédanceur ad hoc.

Je t’entends déjà protester qu’on voit pas l’intérêt, car enfin! À quoi bon comparer un petit casque comme le HD600 avec un gros comme le HE-1000 – sur un différentiel de tarif de x10? Et puis quelle idée de brancher le Sennheiser sur un ampli à tubes: r’à re-quoi re-bon? Mais c’est que l’idée n’est évidemment pas de tenter l’impossible, à savoir que le HD600 “dépasse” le HE-1000, car j’en serais infiniment étonné, pour ne pas dire plus! Tout, dans la vie, n’est pas compétition – sauf peut-être pour ceux qui ont une telle addiction à la télé et aux médias qu’ils en sont devenus, sans trop s’en apercevoir, les apôtres… L’idée est de mieux cerner le Hifiman, et aussi, question bien particulière, de savoir si, par hasard, ses concepteurs n’auraient pas réussi à produire le tant attendu “super-HD600”. Car ce casque est, àmha, l’une des plus grandes réussites de la production des vingt dernières années. Certes, on peut en percevoir les défauts. Quel que soit le mode d’amplification adopté, il reste un peu court dans le grave, et son aigu est, lui aussi, limité. Mais il n’en demeure pas moins que la “magie” opère et que ça chante fabuleusement dans le médium et le haut médium. De là une sorte de recherche: celle du “super-HD600” – qui saurait produire la même magie, mais sans les limites en question.

D’autre part, il est étonnant d’entendre ce que l’on peut en tirer si on le branche sur un gros ampli, et même sur un ampli de puissance démesurée en apparence, via un impédanceur. J’avais “découvert” ce point, il y a plus de quinze ans, quand j’avais sous la main un trio Atoll PR200+ 2 AM100 et un impédanceur, ce qui m’avait permis de le brancher (en asymétrique à l’époque) sur ce système dédié: le HD600, dans des conditions de ce genre, “décolle” littéralement – la cerise sur le gâteau étant de lui offrir un câble permettant un branchement en symétrique (je fais partie de ceux qui entendent une différence avec ce mode de branchement, quand bien même les amplis ne seraient pas full symétriques). L’autre solution, que j’utilise aussi de temps en temps, est de brancher mon HD600 sur ma version DIY du RKV (faite à partir du schéma d’Elmut Becker publié, en 1984, par Elrad:
http://www.jogis-roehrenbude.de/Verstae ... 805-KH.htm). Et c’est presque aussi bien…

Dans des conditions de ce genre, il est intéressant de constater qu’une bonne partie de limites habituellement audible dans le grave s’effacent, et que ce casque est encore plus équilibré, y compris dans le haut du spectre, et ce, évidemment, sans perdre ses aspects exceptionnels. On comprend alors que, dans son tarif, à condition de le pousser dans ses derniers retranchements, on a affaire à un casque exceptionnel en termes d’euphonie, car, s’il est vrai que presque tous les casques tirent toujours un large bénéfice à être branché sur un ampli surdimensionné “sur le papier”, celui-là propose une écoute que, faute de mieux, il faut bien désigner par le terme: “euphonie”. Là-dessus aussi, je sais bien les critiques adressées à cette idée: mieux vaudrait une écoute “neutre” qu’une écoute “euphonique”… Mais je fais partie de ceux qui n’ont jamais de leur vie entendu quelque chose de “neutre” – de plus ou moins neutre, sous certains aspects, oui, mais de neutre, non. Alors, à tout prendre, j’ai la faiblesse de préférer un couple casque/ampli qui m’offre le plus de plaisir possible à l’écoute à un système qui serait plus “neutre”… mais me plairait moins. Certes, je conçois qu’on puisse acheter un casque en vertu de sa réputation de neutralité et de performances mesurées, mais il me semble que l’autre choix, celui du coup de cœur raisonné – coup de cœur parce que ça frappe dans l’instant, et raisonné, parce que ça ne se dément pas sur la durée –, a aussi ses avantages.

Bref… Une fois tout branché, tout bien venu à température, une petite tasse de café pour dire de stimuler la production d’adrénaline et de dopamine en éradiquant l’adénosine: en route! Commençons par Fat Old Sun de Gilmour (toujours dans le Live in Gdansk). Avec le HD600, c’est un son très plein et une voix très belle, en avant, dans le bon sens du terme – et une assise dans le grave qui est correcte, sans être spectaculaire. L’image est, elle aussi, correcte, même si un peu courte, quoique, dans ces tarifs-là, il y ait souvent pire et très rarement mieux. Passage au HE-1000: la parenté dans la signature me semble assez évidente. Mais avec, au passage, un débouchage en règle et la disparition d’une sorte de voile général qui s’étend sur tout le spectre, plus une assise dans le grave à la fois plus ample et mieux tenue (plus lisible et mieux modulée). Qui plus est, ça sonne moins “dans les oreilles” et plus large, plus spacieux.

Puis, successivement, l’Andante et Allegro du Quatuor n°2 “Lettres Intimes” de Janacek par le Quatuor Lindsay, sorti en 1991, et en CD chez ASV Digital (DCA749):
[c]Image[/c]
Sorry Angel de Gainsbourg et, pour finir le 3è mouvement – “Lento” – du Quatuor n°2 en la m. de Bartók (composé pendant la Première Guerre mondiale), par les Parkanyi, sorti chez Praga Digitals en CD/SACD en 2007, et premier d’une série de trois disques proposant l’intégrale des quatuors de Bartók:
[c]Image[/c]

Sur Janacek, avec le HD600, rien à dire: c’est bien lumineux, à la fois bien enlevé et bien en place, les instruments du quatuor étant bien distingués les uns des autres, ce qui contribue à rendre l’atmosphère particulière de cette pièce. Passer du HD600 au HE-1000 sans transition ne pardonne pas! Tout est “dans le même style”, mais avec une salle qui s’agrandit, et des instruments plus “robustes”, à la fois d’une sonorité plus consistante et plus riche. Reste que c’est également très instructif, car, faite dans ce sens, la comparaison me confirme quelque chose. On n’a pas totalement l’impression de changer de casque, mais bien plutôt d’être passé à un “hyper-méga-HD600”, en peu comme si on venait de changer ses verres de lunettes et qu’on retrouvait une vision enfin nette. Et c’est sans doute ce qui explique le coup de cœur que j’ai pour le HE-1000 (ce qui est vraiment très dommage…… pour moi! :mdr: ).

La même impression générale se confirme avec Sorry Angel. Le HD600 procure ce type d’écoute, à la fois démonstrative et sans agressivité, chatoyante sans être “brillante” au mauvais sens du terme, que j’aime tant. Avec le HE-1000, c’est le même type d’équilibre ou de signature générale, mais sans le voile général qui se révèle à la comparaison du côté du Sennheiser, et sans l’espèce de contraction et de stress qui pèse sur la musique. Sur le Hifiman, on a un côté plus aérien (très audible sur les guitares) et plus libéré. Ce qui est d’ailleurs assez net, dans la mesure où l’on peut pousser le volume sur le HE1000 bien plus que le HD600, sans ressentir ce côté “à la peine” et fatigant. Non pas que cela compte vraiment pour moi de pouvoir pousser le volume déraisonnablement, mais le phénomène est également audible à bas volume.

Passons à Bartók, et d’abord avec le HE-1000. Morceau calme et méditatif, mais sombre et angoissé – chose bien normale, car cette œuvre est, pour le moins, torturée, ce qui se comprend si l’on se souvient le temps où elle fut composée. Kodaly avait d’ailleurs, je crois, retitré ce mouvement, qui a tout d’une marche funèbre, “Souffrance”: c’est dire… Et évidemment, repasser sur le HD600 n’appelle ni pardon ni pitié, puisqu’il avoue toutes ses faiblesses – faiblesses dont il faut souligner qu’elles surgissent par comparaison directe: son voilé, mal défini, registre grave brouillon et mal lisible… Reste que tel n’était pas l’objet de cette petite comparaison (car je n’attendais évidemment pas que le Sennheiser se révèle “supérieur” au Hifiman). Le principal est ici de pouvoir mieux cerner la personnalité du HE-1000, qui, de point de vue, me paraît exactement ce que j’ai déjà cherché ailleurs, à savoir un “HD600 sans les limites du HD600”. Je pense que la V2 y parvient haut la main – alors que, si la parenté m’avait aussi effleuré avec la V1, ça n’était pas sans certaines réticences, en particulier sur une sorte de retrait trop accentué de l’aigu et un médium un peu trop enflé par moment (si ma mémoire ne me joue pas trop de tours). Ici, c’est un sentiment sans partage: “on y est”!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Oct 2016 23:16

:ohmg:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 23 Oct 2016 1:09

Super CR Eric :thks: :love: (comme d'hab j'ai envie de dire "comme d'hab" :mdr: )

dub a écrit:Et c’est sans doute ce qui explique le coup de cœur que j’ai pour le HE-1000 (ce qui est vraiment très dommage…… pour moi! :mdr: ).

Un très très beau geste d'Hifiman France serait que cet HE1000 V2 te soit offert pour services rendus à la nation des casquophiles :ohmg:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 23 Oct 2016 7:24

:bravo: Merci Éric pour le troisième volet de la saga, j'ai l'impression que si tu veux vendre l'Odin pour acheter le Hifiman !!!!!
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 23 Oct 2016 9:08

sebbs a écrit:Super CR Eric :thks: :love: (comme d'hab j'ai envie de dire "comme d'hab" :mdr: )

dub a écrit:Et c’est sans doute ce qui explique le coup de cœur que j’ai pour le HE-1000 (ce qui est vraiment très dommage…… pour moi! :mdr: ).

Un très très beau geste d'Hifiman France serait que cet HE1000 V2 te soit offert pour services rendus à la nation des casquophiles :ohmg:


+ 1000000 !!!

Quelle meilleure publicité qu'un CR impartial de notre ami Eric.

Cela serait effectivement un très, très beau geste !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message