Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 350 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

une salle dediée enfin!

Message » 18 Oct 2016 18:56

bonjour à tous!

mon rêve va enfin ce réaliser!...une salle dédiée chez moi!
je profite d'une extension de ma maison pour réagencer l’intérieur et me prendre 24m2 pour ma future salle.
elle fera 3m80/6m40
je vais commencer les travaux dans 1 mois environ.

j'ai déjà tout le matériel audio et vidéo,je dois "juste" transformer mon ancien salon en salle ciné!

j'aimerais un peu d'aide concernant l'ordre des travaux...je ne suis pas du tout bricoleur et je ne suis un peu perdu mais pour une salle hc je vais me lancer(par économie aussi!)

je prévois de faire comme ça:

1/je voudrais mettre de la laine de roche en panneau derrière l’écran fixe(lumène 3m de base acheté d'occaz) 10 ou 20 cm je ne sais pas trop
puis 5 cm sur le premier 1/3 des murs.
2/mettre en place des dalles rokfon noires sur structure métallique(le plus compliqué pour moi :oops: ...) pour cacher les câbles et améliorer l'acoustique puis fixer le support du projecteur.
3/passer tous les câbles
4/mettre ma moquette épaisse grise
5/ tendre le tissus sur la laine de roche;le reste sera peint en noir mat.
6/ fixer l’écran fixe
7/installer tout le matos
8/regarder plein de films!!!!! :love:

pourriez vous me dire si je fais ça dans le bon sens?
j'ai un doute au niveau de la pose du tissus tendu...
j'ai aussi l'impression qu'il est difficile de placer des spots dans les dalles rockfon...encore plus difficile d'y mettre des enceintes encastrables pour l'atmos...

j’essaierais de vous mettre des photos de l'avancement!

merci d'avance pour vos conseils! :wink:
smeagol
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 18 Oct 2016 22:22

Bienvenue a toi :bravo:

Je pense que tu devrais commecer par un premier croquis afin déjà de voir la geometrie de la pièce et voir si tu vas faire le bon choix,pour son orientation, la suite en découlera :wink:

Et hop je suis le premier' :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Oct 2016 23:17

Bonjour et bienvenu chez les siphonnés de la salle dédiée :mdr:

Plus tu mettras d'épaisseur mieux se sera donc si tu peux partir sur 20cm mets ça.

Pour le tissu tendu c'est facile, tu mets des chevrons en bois là où il n'y a pas de mur et des baguettes SWAL sur tout le pourtour de tes murs à recouvrir.

Je ne sais pas si ton écran est transonore mais s'il ne l'est pas je t'encourage fortement à t'en fabriquer un toi même. Pour un somme défiant toute concurrence, l'image sera peut-être un petit peu moins bonne qu'avec ton écran actuel (que je ne connais pas) mais la cohérence image/son n'aura plus rien à voir avec un écran non-transonore.

Sinon l'extension est déjà construite ou tu vas débuter les travaux du gros oeuvre ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 19 Oct 2016 0:24

fanvw a écrit:Bienvenue a toi :bravo:

Je pense que tu devrais commecer par un premier croquis afin déjà de voir la geometrie de la pièce et voir si tu vas faire le bon choix,pour son orientation, la suite en découlera :wink:

Et hop je suis le premier' :ane:


C'est un rectangle parfait...je sais que c'est pas tres bon pour le son.
Je vais essayer de mettre des plans mais vu que je suis pas plus doué en informatique qu'en bricolage c'est mal barré! :ko:
smeagol
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 19 Oct 2016 0:38

ftaupe a écrit:Bonjour et bienvenu chez les siphonnés de la salle dédiée :mdr:

Plus tu mettras d'épaisseur mieux se sera donc si tu peux partir sur 20cm mets ça.

Pour le tissu tendu c'est facile, tu mets des chevrons en bois là où il n'y a pas de mur et des baguettes SWAL sur tout le pourtour de tes murs à recouvrir.

Je ne sais pas si ton écran est transonore mais s'il ne l'est pas je t'encourage fortement à t'en fabriquer un toi même. Pour un somme défiant toute concurrence, l'image sera peut-être un petit peu moins bonne qu'avec ton écran actuel (que je ne connais pas) mais la cohérence image/son n'aura plus rien à voir avec un écran non-transonore.

Sinon l'extension est déjà construite ou tu vas débuter les travaux du gros oeuvre ?


Ok je vais mettre 20cm derrière l'écran et si je peux 10 sur les côtés.
Ok pour les baguettes swal et les chevrons!
Mon ecran n'est malheureusement pas transonore mais plus tard je pourrais peut être adapter une toile transonore sur le cadre lumene a la place de la toile classique...
L'extension est en cours mais il n'y aura pas la salle dedant!....la salle sera a la place de mon salon actuel...il faut juste fermer par une cloison et boucher une fenêtre...je vais voir pour mettre un plan ou une photo :wink:
smeagol
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 19 Oct 2016 7:58

smeagol a écrit:Je vais essayer de mettre des plans mais vu que je suis pas plus doué en informatique qu'en bricolage c'est mal barré! :ko:


Fais un croquis à la main sur papier alors, prend une photo avec ton smartphone et mets la sur le forum en passant par casimages pour n'en citer qu'un :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 22 Oct 2016 9:55

fanvw a écrit:
smeagol a écrit:Je vais essayer de mettre des plans mais vu que je suis pas plus doué en informatique qu'en bricolage c'est mal barré! :ko:


Fais un croquis à la main sur papier alors, prend une photo avec ton smartphone et mets la sur le forum en passant par casimages pour n'en citer qu'un :bravo:
Fichiers joints
20161022_094659.jpg
smeagol
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 22 Oct 2016 10:44

donc voici un petit croquis rapide...c'est pas terrible mais ça donne une petite idée.

la porte fenêtre à l’arrière va surement poser problème...je mettrais un rideau occultant...mais du coup je ne pourrais pas faire de panneau de shroeder à part de chaque coté?

la porte pour rentrer dans la salle va m’empêcher de mettre mes surrounds qui sont des colonnes à l’arrière de l’écoute...je vais être obligé de les mettre sur les cotés...

la poutre qui traverse va dépasser un peu du faux plafond et sera peint en noir car le projo va l’éclairer un peu du coup.

le premier 1/3 de la salle sera absorbant...le reste sera peint en noir mat....il faudra peut être que je rajoute des panneaux absorbants de chaque coté du mur avec la technique du miroir pour casser les réflexions?

il faudra aussi que je me renseigne pour bien placer les enceintes encastrables pour l'atmos...je vais mettre deux dalles de plafond rigides(blanche que je peindrais en noire) pour pouvoir les encastrer...

et faudra que je reflechisse à un bass trap mais encore une fois avec la porte ça va être difficile...

ha on s'en pose des questions quand on de lance dans la creation d'une salle :roll:
smeagol
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 25 Nov 2016 16:54

salut
j'ai récupéré mes dalles rockfon noires mais impossible de trouver la structure(porteur;entretoise et rive) en noir...à moins de commander un stock considérable à cause du franco...
ou avez vous trouvé cette structure en noir?
quelles sont les autres solutions?..les prendre en blanc et les peindre ou coller du tissus noir dessus...c'est un peu galère ça :oops:
smeagol
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 25 Nov 2016 19:04

Soit tu colles de la feutrine noire (de marque SODERTEX, c'est la meilleure!) sur une armature blanche, ce qui est recommandé de toute façon pour limiter les reflets! C'est un peu fastidieux, mais vraiment un plus indéniable.

Soit tu trouves un fournisseur qui accepte de commander la quantité nécessaire en noir... puis tu colles de la feutrine noire dessus! :mdr: (pour limiter les reflets encore une fois. Car même noire, l'armature reste assez brillante)

Perso je suis passé par Justin Bleger, mais Point P m'a fait un devis et Litt aussi... ils sont tous à peu près dans les mêmes prix. La différence s'est faite sur la livraison! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 26 Nov 2016 11:58

Salut et bienvenue sur le forum. Vas jeter un oeil à ma salle : nous avons exactement les mêmes dimensions (ma salle est un poil plus large) et le principe que tu comptes mettre en place est le même que moi sauf que moi je suis parti sur un écran transonore DIY.

installations-homecinema-dediees/ma-salle-dediee-en-sous-sol-photos-des-avancees-en-page-7-t30065013.html
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Nov 2016 12:12

slt a toi,idem a ben 69,écran transonore DIY rapport prix y a pas mieux tu peut aller voir ma salle ,les photos ne sont pas flatteuses (smartphone pourri)

installations-homecinema-dediees/demarrage-hc-dedie-bocage-vendeen-t30073245-15.html
philbert
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Déc 2014 10:56
Localisation: sud vendée
  • offline

Message » 26 Nov 2016 13:51

et d'ailleurs, quand je parle de reflets sur l'armature, on voit bien sur cette photos chez ben69 ce qu'il en est... ce n'est pas qu'une vue de l'esprit!

Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 26 Nov 2016 14:42

josk1 a écrit:Soit tu colles de la feutrine noire (de marque SODERTEX, c'est la meilleure!) sur une armature blanche, ce qui est recommandé de toute façon pour limiter les reflets! C'est un peu fastidieux, mais vraiment un plus indéniable.

Soit tu trouves un fournisseur qui accepte de commander la quantité nécessaire en noir... puis tu colles de la feutrine noire dessus! :mdr: (pour limiter les reflets encore une fois. Car même noire, l'armature reste assez brillante)

Perso je suis passé par Justin Bleger, mais Point P m'a fait un devis et Litt aussi... ils sont tous à peu près dans les mêmes prix. La différence s'est faite sur la livraison! :wink:


Merci....je vais prendre des armatures blanches du coup...et je rajouterai de la feutrines...ça doit couter moins cher que d'acheter du noir à mon avis!
smeagol
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 26 Nov 2016 14:45

Ben69 et philibert bravo à vous....j'aimerais en être au même stade que vous.
Je ne peux pas commencer les travaux avant 2 semaines environ...
Mon gros probleme...je ne suis pas bricoleur du tout et je veux avoir fini avant d'avoir commencé
smeagol
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message