Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Azerty60, bunios, Doc Henry, erictours, Google Adsense [Bot], jpp25, jupal, lapinosore, ppierre, wuwei et 306 invités

Toutes les enceintes HiFi

Devialet Phantom, révolution HiFi?

Message » 17 Oct 2016 15:09

roland_de_lassus a écrit:Sincérement, vu de l'extérieur (n'étant pas Français), je vous trouve étonnement dur avec cette marque...
Je ne prétends pas qu'il font le meilleur matériel du monde.
Mais ce qu'ils proposent sort définitivement des sentiers battus.
Leurs amplis ont des caractéristiques que peu d'autres marques offrent.
Et le plumage est AMHA de toute beauté.
Concernant les Phantom (du moins les Gold), et bien on va dire que ce sont les meilleurs enceintes portables que j'ai eu l'occasion d'écouter.

Alors certes ils ont un côté prétentieux un rien énervant. Mais je leur tire sincèrement mon chapeau.


Parfaitement résumé. Bravo!
Mais en France, on dit que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin. :mdr:
Devialet s'est mis à dos une bonne partie du public "hifiste" avec une communication pour le moins mégalomane et franchement prétentieuse autour des Phantom.
Cela ne doit leur faire ni chaud ni froid dans la mesure où il vise un segment de clientèle beaucoup plus large, mais c'est également bien dommage car cela a probablement découragé un certain nombre de mélomanes d'aller écouter ces singulières enceintes.

En ce qui me concerne, je continue d'écouter mes Gold avec gourmandise, et me surprend à moins écouter mon système principal, pourtant nettement supérieur sur le papier. Et je note également qu'après 6 semaines d'utilisation, le medium s'est significativement amélioré, en étant plus chaud, plus harmonieux.
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 18 Oct 2016 11:26

c'est un point de vue mais je ne suis pas d'accord, c'est mal nous connaître. Nous sommes tous ici par définition critiques car exigeants mais cela n’empêche pas d'être juste. Je n'ai pas tenu compte de leur marketing prétentieux dans mon analyse. Nous sommes nombreux, au contraire, à souligner la qualité de l'engin mais nous sommes ici, surtout, pour ne pas occulter les défauts, les nombreuses erreurs de conception et surtout nous osons les comparaisons ! Que la marque soit française ne change rien, ce serait plutôt un atout si nous avions de quoi être fier, le produit est innovant sur de nombreux aspects mais toutes les nombreuses critiques sur l'ergonomie notamment, les bugs, la nécessité d'avoir tout un ensemble au lieu de la promesse d'une enceinte unique méritent d'être soulignés et tous les forums d'utilisateurs en parlent beaucoup ! De plus dans la culture hifi, propre à cette section du forum, peu de gens ont l'habitude des enceintes actives (c'est en train de changer) et l'aspect le plus "révolutionnaire" et spectaculaire de cette enceinte, à savoir ces basses dans un coffret réduit, impressionne beaucoup moins ceux qui sont familiers des enceintes de monitoring actives ou mêmes des enceintes bang and olfusen . Donc non, à mon humble avis, nous ne sommes pas spécialement durs, je dirais même que c'est l'inverse car on voit largement au delà des aspects d'annonce et d’esbroufe et puis on aime les nouveautés, cette capacité à innover et de mon côté j'aurai adoré aimé cette enceinte car je suis dans une recherche permanente du système le plus petit et discret possible et c'était bien la promesse...
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Oct 2016 11:49

Ah mais aucun soucis à critiquer le produit et à faire part de ce qui ne va pas.
Je faisais juste allusion aux critiques qui se faisaient uniquement suite au marketing agressif.
Pour le reste, je suis entièrement en phase avec toi.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 18 Oct 2016 12:55

Moi, ce qui m'impressionne c'est à quel point vous pouvez trouver que deux gold ça le fait pas trop.... Je vous fait crédit de votre compétence et de votre honnêteté et du coup je me dit que chez vous votre son doit être hallucinant pour trouver que les phantom c'est un peu médiocre voire nul à vos oreilles.
sined65
 
Messages: 47
Inscription Forum: 04 Aoû 2016 11:08
  • offline

Message » 18 Oct 2016 18:43

Damned a écrit:c'est un point de vue mais je ne suis pas d'accord, c'est mal nous connaître. Nous sommes tous ici par définition critiques car exigeants mais cela n’empêche pas d'être juste. Je n'ai pas tenu compte de leur marketing prétentieux dans mon analyse. Nous sommes nombreux, au contraire, à souligner la qualité de l'engin mais nous sommes ici, surtout, pour ne pas occulter les défauts, les nombreuses erreurs de conception et surtout nous osons les comparaisons ! Que la marque soit française ne change rien, ce serait plutôt un atout si nous avions de quoi être fier, le produit est innovant sur de nombreux aspects mais toutes les nombreuses critiques sur l'ergonomie notamment, les bugs, la nécessité d'avoir tout un ensemble au lieu de la promesse d'une enceinte unique méritent d'être soulignés et tous les forums d'utilisateurs en parlent beaucoup ! De plus dans la culture hifi, propre à cette section du forum, peu de gens ont l'habitude des enceintes actives (c'est en train de changer) et l'aspect le plus "révolutionnaire" et spectaculaire de cette enceinte, à savoir ces basses dans un coffret réduit, impressionne beaucoup moins ceux qui sont familiers des enceintes de monitoring actives ou mêmes des enceintes bang and olfusen . Donc non, à mon humble avis, nous ne sommes pas spécialement durs, je dirais même que c'est l'inverse car on voit largement au delà des aspects d'annonce et d’esbroufe et puis on aime les nouveautés, cette capacité à innover et de mon côté j'aurai adoré aimé cette enceinte car je suis dans une recherche permanente du système le plus petit et discret possible et c'était bien la promesse...


Clairement, mon message ne s'adressait pas à toi tant tu me paraîs être peu représentatif du comportement moyen ici même... Et c'est un compliment! :mdr:
Tu as démontré une approche objective, et à la fin, le produit ne t'as pas convaincu dans la mesure où tu lui trouvais plus de défauts que de qualité. Je n'ai absolument rien à redire à cela!
En revanche, j'émets plus de réserves sur cette phrase: "Nous sommes tous ici par définition critiques car exigeants mais cela n’empêche pas d'être juste.

J'ai bien peur que cela relève un peu du "wishfull thinking" :mdr: :mdr: , et que tu ne sois pas totalement représentatif de la majorité des forumeurs, ici où ailleurs.
Si tu relis l'essentiel des échanges sur ce même fil, tu verras que la recherche de la justesse n'est souvent pas le souci premier, et Devialet n'est pas, loin s'en faut, la seule victime de ce travers.
Combien ai-je lu de critique ferme et définitive sur le Phantom, aussi synthétique que dénuée de fondement, par des gents n'ayant pas pris la peine d'aller écouter le bestiau.

Mais ce n'est pas un comportement nouveau, et cela existe dans tous les domaines (l'automobile en est un très bon exemple). Je pense que cela traduit en fait le côté naturellement réac de l'esprit humain. La nouveauté, surtout quand elle est présentée à grand coup de marketing pompeux comme révolutionnaire, a toujours tendance à générer des mouvements de rejets "pour le principe".

Mais bon, encore une fois, je ne conteste à personne le droit de ne pas aimer les Phantom Gold! Je pense juste que pour exprimer une opinion un tant soit peu constructive, il faut a minima, comme toi ou comme moi, les avoir écouté. Et idéalement, chez soi! :)
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 19 Oct 2016 15:00

Hello,

et payée,

ce qui les rends généralement incritiquables. :siffle:
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 19 Oct 2016 15:24

didius_63 a écrit:Hello,

et payée,

ce qui les rends généralement incritiquables. :siffle:


Pas bien compris. Cela s'adresse à moi?
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 19 Oct 2016 22:06

ZeFab a écrit:
didius_63 a écrit:Hello,

et payée,

ce qui les rends généralement incritiquables. :siffle:


Pas bien compris. Cela s'adresse à moi?


Hello,

A tous,
il est quand-même rare de voir quelqu'un acheter ce genre de chose pour ne lui trouver que des défauts. non?

mais en même temps, passer ensuite son temps sur les forums à défendre ce que l'on a bec et ongles.. :grr: .cela m'échappe un peu parfois.
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 19 Oct 2016 22:37

didius_63 a écrit:
ZeFab a écrit:
Pas bien compris. Cela s'adresse à moi?


Hello,

A tous,
il est quand-même rare de voir quelqu'un acheter ce genre de chose pour ne lui trouver que des défauts. non?

mais en même temps, passer ensuite son temps sur les forums à défendre ce que l'on a bec et ongles.. :grr: .cela m'échappe un peu parfois.


Pas bien compris non plus ton explication. Cela doit être mes yeux, mais il me semble que nombreux sont les possesseurs de Phantom qui pestent à raison sur les nombreux défauts du produit (par exemple, en ce qui me concerne, l'application Spark, indigne d'un produit présenté à ce prix).

Et Damned est exactement le contre-exemple de ce que tu décris.
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 19 Oct 2016 23:29

Faut pester durant le mois qui suit l'achat seulement :lol:
Invite17
 
  • offline

Message » 21 Oct 2016 19:12

Hello
J ai écoute les enceintes à la fnac dans un auditorium.
C est un système puissant pour sa taille..
A choisir je prendrai des adams en monitor studio
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • online

Message » 23 Oct 2016 11:09

Je pense que la comparaison côte à côte avec ce type d'enceinte vaudrait le coup, mais ça va être difficile de trouver un mag qui fait les deux :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 23 Oct 2016 16:59

Asousras a écrit:A choisir je prendrai des adams en monitor studio

Hello
les adams font-ils DAC/streamer?
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • online

Message » 26 Oct 2016 1:37

Bonsoir,


J'ai lu les 55 pages sans trouver de réponse précises à mes interrogations sur ces enceintes. Les voici :

- vous dites qu'en Bluetooth la qualité est fortement dégradée à cause de la compression. Or, j'ai constaté sur d'autres installations qu'en aptX (phantom compatible, voir ici) la dégradation devient très difficile à percevoir entre un lecteur CD et le morceau équivalent FLAC streamé en aptX. Certains d'entre vous ont-il déjà essayé avec des sources bluetooth compatible aptX ? Le rendu est-il moins mauvais ? Voire comparable à entrée optique / ethernet ?

- toujours en bluetooth, avez-vous des grésillements ? Je lis plusieurs témoignages à ce sujet ici : http://www.sitegeek.fr/article-technolo ... t-phantom/.

- question subsidiaire : quelle est la raison derrière l'absence d'entrée analogique ? Technique (par exemple dans l'hypothèse où l'amplification hybride analogique-numérique ADH requiert une source numérique), ou marketing ?

- question liée : comment y brancher dignement une platine vinyle ? (la platine vinyle serait une source parmi d'autres bien entendu, je suis bien conscient qu'on est sur le mariage de la carpe et du lapin). Et même plus précisément, comment brancher une Audio Technica AT-LP120-USB ? Faut-il un convertisseur analogique/numérique externe ? ou bien est-il possible de récupérer directement un signal numérique depuis le port USB de la platine et l'injecter (via un cable ou en bluetooth) dans l'enceinte ?


En vous remerciant par avance pour votre éclairage !
gloubai
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Fév 2013 9:58
  • offline

Message » 26 Oct 2016 11:26

gloubai a écrit:
- question liée : comment y brancher dignement une platine vinyle ?


La plus simple est avec une platine qui a un sorti par câble optique qu'on branche dans un dialog.

Excuse-moi mais la reste de ta question n'est pas très clair.
- Tu veux un convertisseur analogue / numérique externe pour traiter un signal qui sort du port USB d’une platine Audio Technica AT-LP120-USB?
- Tu cherches un câble USB/Ethernet ?
- Ou comment transformer le signal d’un port USB en bluetooth?
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message