Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Laurent993, lionel83, Lotusvert, porciprince, provideo10, SYLEX et 1257 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le chai : salle dédiée mixte hifi & hc

Message » 19 Oct 2016 11:05

Bonjour à tous,

Après une longue absence sur la planète hc et hifi du fait d’un habitat inadapté et des changements importants et répétitifs, voici enfin mon moment de revanche !!! lol :ane:

En effet, voici le commencement de ce récit, en marge de la rénovation de notre maison, (que l’on peut suivre ici  http://33medoc.forumconstruire.com) , j’ai l’immense chance de pouvoir me réserver une pièce dédiée à notre passion.

L’objectif de cette pièce est de concilier hifi et hc sur 2 installations séparées mais cohabitant dans le même volume.
Les éléments hifis sont déjà en ma possession, cf profil, la partie hc est à définir et à obtenir, en partant sur des éléments encastrés pour la scène frontale pour une meilleure cohérence et intégration.

La pièce :

Anciennement un chai, elle mesure 68m² brut soit 8,50*7,80, un toit en pente à 30° avec pour la plus petite hauteur quelque chose comme 2,80m et 4,70 au plus haut, cotes à vérifier une fois le gros œuvre terminé. La partie arrière, recevra une mezzanine sur toute la largeur.
Pour le moment, on a la maçonnerie à l’état brut, des lignes électriques dédiées, des lignes réseaux, tv et d’éclairage. La couverture est constituée de panneaux sandwich 130mm de mousse polystyrène extrudé, face intérieure placo.
Il y aura 2 grands Velux au milieu pour apporter un peu plus de lumière que l’unique fenêtre présente, et qui sera un châssis fixe.

Il reste à concevoir l’aménagement, l’isolation thermique et acoustique afin d’avoir le meilleur confort d’écoute à mes oreilles.

En plein chantier nous sommes, mise à jour longue et espacée sera.

Merci de votre lecture et de vos participations.

Photos & Plans :

Le plan de situation :
Image

Etat initial au 10 septembre 2015:
Image

Etat au 15 octobre 2016 :
Image
Dernière édition par Baddabock le 30 Nov 2017 9:38, édité 1 fois.
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 19 Oct 2016 11:40

Bienvenue à toi :bravo:

Une belle pièce avec de beaux volumes et beaucoup de travail à venir

Le coté mix HC - Hifi reste très difficile à mettre en œuvre, il va falloir faire des choix :grad:

Bon courage :wink:

Et hop encore le premier :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 19 Oct 2016 14:29

Bonjour et bienvenu,

La première chose que je me demande est "que sont devenu le pressoir et les barriques ?"

Ensuite quand je regarde ton post sur forumconstruire je me dit que tu es un grand malade :o Je pensais être déjà un poil dérangé quand je vois tout ce que je refais dans ma maison mais il y a bien pire que moi :o Toi tu gardes carrément que les murs, c'est un concept :wink:

En tout cas effectivement avoir HC et musique dans la même pièce n'est pas vraiment compatible si tu veux le mieux pour les 2. Après il faudra faire des choix. Soit privilégier le HC soit privilégier la musique. Cependant, si tu n'es pas super exigeant sur l'un des 2 se sera tout à fait possible.

Tu as de quoi te faire plaisir avec le volume disponible.

Bon courage pour la suite.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 19 Oct 2016 14:53

Oh la vache, le boulot de titan sur la maison :o
Comme le dit Franck, va falloir faire des choix, mais j'suis curieux de voir ça!
Bon courage en tout cas! :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 19 Oct 2016 15:43

Par contre, la pièce me semble un peu petite.
Tout juste la place de mettre un chat :wtf:

Image



:ane:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 19 Oct 2016 16:17

Merci à vous. juste quelques peintures à faire et tout est bon, non? :hehe:

Alors je pense que sera privilégié la hifi, et pour ce faire, la scène frontale hc sera confiée à des IW1003Be afin de ne pas entraver le système hifi.
Pour le reste du matos, je pense partir sur un écran de 3 voir 4m de base, un dd18+, un combo pré hc & blocs et un bon projecteur, du classique testé et éprouvé.
Je pense que ceci sera la v1 de la salle, le temps d'apprendre à apprécier d'avoir un tel espace....
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 19 Oct 2016 21:42

A oui d'accord, je vois que tu dois avoir un bon budget aux vues de tes 1er choix et surement des exigences également assez élevées.

Quand j'entends Focal IW pour ne pas entraver le coté musique cela me fais penser que tu veux une salle avec un mur de façade non absorbant. Un vrai mur THX (pas les murs absorbants appelés souvent à tord mur THX ici sur ce forum) répond à cette problématique. Cependant le côté traitement acoustique propre aux salles de cinéma va quant à lui entraver le côté musique. Il va falloir faire des concessions ou bien se gratter la tête pour trouver la meilleure solution. La mezzanine pourrait peut être aider à séparer les 2 environnements.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 19 Oct 2016 22:30

Petite avancée du jour, les gars ont bien bossé :

Image
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 19 Oct 2016 22:34

Sinon pour les choix à faire, comme cela est nouveau pour moi ce type de configuration, je vais y aller par étape, mais c'est la partie Hi-Fi qui aura le dessus, juste je souhaite qu'en hc cela se défende :lol:
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 20 Oct 2016 8:09

Tu vas faire un étage dans cette pièce :wtf:

Tu as combien sous la "poutre" centrale :wtf:

Je sais bien que tu as autre à faire qu'un croquis sous sketchup mais il serait le bienvenue, on pourrait t'aider à dégrossir ta réflexion :bravo:

Sinon hier soir je suis allé sur le forum construire et j'ai lu ton post, total respect pour le travail déjà abattu, j'aurai aimé trouver ce genre de terrain un peu moins grand quand même avec une habitation de ce style :ohmg:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Oct 2016 8:56

En fait sur la dernière photo, a droite de la poutre treillis il va y avoir une mezzanine. Nous avons 2.60m sous cette poutre, et sous la lamellée collée on a quasi 3m. La largeur de la mezzanine est de 2.50m sur les 8.40 de la pièce.
D'ici la fin de semaine c'est fermé donc je pourrais faire le plan précis.
Oui on a beaucoup de chance d'avoir trouvé cet endroit :wink:
Allez zou je file au chantier.
@+
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 20 Oct 2016 14:07

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 20 Oct 2016 16:04

C'est ton test pour savoir si on peut mettre 1 ou plusieurs sièges? :mdr:
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 28 Oct 2016 21:03

une salle qui promet ! je vais suivre ca
et quel chantier de rénovation :bravo:
tu es bien plus fou que moi mais j'adore, je vais suivre aussi le blog ;)
yoyolito44
 
Messages: 236
Inscription Forum: 12 Fév 2016 13:51
Localisation: 44 Nantes sud
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 9:53

Bonjour à tous,
Me revoilà.... pour ce qui concerne la salle rien à changé, on a toujours les murs brut et pas mal de choses de stockées.
J'ai visité et écouté plusieurs salles chez des pro et j'ai été un peu déçu du rendu (pièces de 25/30m2) Et malgré leurs expertises et études le tout avec du matos hc classique. L'accent était plutôt mis sur le pilotage et les scénarios, éléments qui ne sont pas ma priorité. J'aime utiliser mes 6 ou 8 télécommandes :lol:
Bilan : je pense m'en occuper seul et réaliser mes propres expériences en y allant par étape.
Conscient que peut être je n'arriverai pas à trouver et réaliser le modèle parfait, mais le but sera mon plaisir de faire, chercher, et passer un bon moment à chaque fois.
Compte tenu des menus travaux me restant par ailleurs dans la maison, je ne sais pas qd cela sera terminé! Pour le moment je me renseigne, j'analyse... je viens malgré tout de commander une OPPO 203, la base me direz vous.
Voili voilà merci à vous
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message