Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, fanfoue, FREUD912, LeFaucon, patmousse, rlg59, Sasahi, Solitaire555, ti_punch et 109 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Sony accorde une seconde jeunesse à son lecteur HAP-Z1ES.

Message » 18 Oct 2016 18:48

Bien que le lecteur Sony HAP-Z1ES semble en fin de vie commerciale et a quasimement disparu des réseaux commerciaux,Sony continue chaque trimestre à livrer de nouveaux firmwares apportant de nouvelles fonctionnalités.

Ce matin j'ai eu la surprise de voir apparaitre un nouveau firmware qui propose les nouvelles fonctionnalités suivantes:
-) lecture à partir de MEDIA Servers ( sans autre précision, mais j'espère que cela inclus DLNA et/ou UPNP)
-) Sortie digitale USB vers un DAC ( DSD supporté au format DOP)
-) Ajouts de fonctionnalité de manipulation des playlists.

Ces additions , bien que bienvenues, auraient du figurer dès le lancement commercial du HAP-Z1ES, améliorant ainsi le succès de ce produit à la musicalité reconnue.
J'essaierai d'accéder un serveur DLNA/Upnp ( jriver) si j'ai un peu de temps.
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 19 Oct 2016 15:40

J'ai longtemps hésité à le prendre mais la limitation du nombre de morceaux gérés par l'appareil m'en a dissuadé et c'est bien dommage.

L'on aurait du pouvoir changer le disque interne pour le remplacer par un de plus grande capacité, je crois que celui d'origine est de 1to, ce qui est beaucoup et peu à la fois. Les morceaux en HD prennent beaucoup de place et quant on en a énormément, ce qui est mon cas, on se trouve vite limité.

Si j'ai bien compris et si l'on manque de stockage il faut rajouter un disque en USB.

En bref, une très belle machine mais malheureusement incomplète, en tout pour moi et mon utilisation.

C'est dommage que Sony ne sorte pas un nouveau modèle.

A+
Franck

La configuration dans mon profil


Anthem MRX 740 - Zappiti Référence - ZAPPITI NAS - Mac Mini - Enceintes BW Encastrable x 3 - Caisson Klipsch - Atmos Klipsch - Ecran Screen Up 16/9 3,00 m Elec - Projo Epson 12000 - Lg 86' -
Franck1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 13 Juil 2004 21:39
Localisation: Paris
  • online

Message » 19 Oct 2016 16:38

Bonjour,
Il est en effet dommage qu'il ait fallu presque deux ans pour que le logiciel du HAP-Z1ES soit débuggé et trois ans pour que des fonctionnalités élémentaires pour un lecteur audio soient implantées.

Depuis le lancement, le nombre de fichiers gérés est passé de 20000 à 250000.
J'ai testé avec un disque externe de 4TO et cela fonctionne très bien. On trouve sur internet les procédures pour remplacer le disque interne de 1TO par des disques de 2 TO ou 4TO .Cela semble relativement facile ( du même ordre de difficulté que changer le disque d'un PC).

Pour l'instant le disque interne de 1TO convient bien à la taille de ma librairie et le bon coté du Sony, pour moi, est une très
bonne qualité audio sans avoir à gérer la complexité d'un PC.

Je suis curieux de voir ce que Sony pourrait proposer comme suite à ce produit ( Si j'en crois ce que l'on peut lire sur certains forums anglo-saxons, le HAP-Z1ES n'est plus disponible dans certains pays et en France les derniers distributeurs semblent ecouler les derniers stocks).
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 19 Oct 2016 16:52

jmaa a écrit:Bonjour,
Il est en effet dommage qu'il ait fallu presque deux ans pour que le logiciel du HAP-Z1ES soit débuggé et trois ans pour que des fonctionnalités élémentaires pour un lecteur audio soient implantées.

Depuis le lancement, le nombre de fichiers gérés est passé de 20000 à 250000.
J'ai testé avec un disque externe de 4TO et cela fonctionne très bien. On trouve sur internet les procédures pour remplacer le disque interne de 1TO par des disques de 2 TO ou 4TO .Cela semble relativement facile ( du même ordre de difficulté que changer le disque d'un PC).

Pour l'instant le disque interne de 1TO convient bien à la taille de ma librairie et le bon coté du Sony, pour moi, est une très
bonne qualité audio sans avoir à gérer la complexité d'un PC.

Je suis curieux de voir ce que Sony pourrait proposer comme suite à ce produit ( Si j'en crois ce que l'on peut lire sur certains forums anglo-saxons, le HAP-Z1ES n'est plus disponible dans certains pays et en France les derniers distributeurs semblent ecouler les derniers stocks).


Il a beau être en fin de vie, ce n'est pas pour ça qu'ils ont baissé le prix de vente, c'est dommage car à moins cher je me serai laissé tenter malgré sa limitation.
Quand tu parles de gestion de 25000 morceaux, c'est une limitation du logiciel ou c'est le nombre de morceaux gérés par chaque disque dur branché. Pourvoir mettre des disques de 4 to ne sert malheureusement pas à grand chose si tu ne peux pas dépasser les 25000 morceaux. Y sont couillons chez Sony quand même :ko:
Ce serait bien qu'il nous sorte un remplaçant mais rien de filtre sur ce sujet, à mon avis, c'est mort !

A +
Franck

La configuration dans mon profil


Anthem MRX 740 - Zappiti Référence - ZAPPITI NAS - Mac Mini - Enceintes BW Encastrable x 3 - Caisson Klipsch - Atmos Klipsch - Ecran Screen Up 16/9 3,00 m Elec - Projo Epson 12000 - Lg 86' -
Franck1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 13 Juil 2004 21:39
Localisation: Paris
  • online

Message » 19 Oct 2016 17:35

Bonjour,

Lorsque vous parlez de "morceaux", que recouvre ce terme ? Un fichier identifié par le lecteur et contenant une piste sonore ? Ce "morceau" est-il limité en durée ou en taille de fichier ?

Je me suis livré à un petit calcul : un ensemble de 25 000 morceaux permet d'écouter un morceau différent chaque jour pendant plus de 68 ans.

Ceci étant posé, en quoi une quantité de 25 000 morceaux constitue-t-elle une limite pratique à l'usage de vos lecteurs ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2016 18:19

jmaa a écrit:Sortie digitale USB vers un DAC ( DSD supporté au format DOP)

:wtf:
Ça doit être une erreur car il n'y a aucune sortie digitale sur cet appareil.
Image
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2016 18:55

Scytales a écrit:Bonjour,

Lorsque vous parlez de "morceaux", que recouvre ce terme ? Un fichier identifié par le lecteur et contenant une piste sonore ? Ce "morceau" est-il limité en durée ou en taille de fichier ?

Je me suis livré à un petit calcul : un ensemble de 25 000 morceaux permet d'écouter un morceau différent chaque jour pendant plus de 68 ans.

Ceci étant posé, en quoi une quantité de 25 000 morceaux constitue-t-elle une limite pratique à l'usage de vos lecteurs ?


D'après ce que je sais, c'est 25000 morceaux de musique, Je ne sais pas, s'il y a une limite en taille et/ou en durée. Je sais que 25000 c'est déjà beaucoup mais il s'avère que j'utilise iTunes sur lequel j'ai près de 60000 morceaux. C'est énorme et peut-être n'écouterai-je jamais autant de morceaux mais c'est une de mes passions que d'avoir le choix et comme je n'aime pas les sites de streaming, c'est pour moi l'idéal.

Franck

La configuration dans mon profil


Anthem MRX 740 - Zappiti Référence - ZAPPITI NAS - Mac Mini - Enceintes BW Encastrable x 3 - Caisson Klipsch - Atmos Klipsch - Ecran Screen Up 16/9 3,00 m Elec - Projo Epson 12000 - Lg 86' -
Franck1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 13 Juil 2004 21:39
Localisation: Paris
  • online

Message » 19 Oct 2016 19:12

Franck1 a écrit:Quand tu parles de gestion de 25000 morceaux, c'est une limitation du logiciel ou c'est le nombre de morceaux gérés par chaque disque dur branché.


Sans en être certain, je crois qu'il s'agit du nombre de fichiers ( flac, mp3, dsd,wav,...) que peut référencer la librairie interne du Sony. Le sony ne gère pas , à ma connaissance, les fichiers cue ou autres qui detaillent les morceaux contenus dans un fichier de musique. Le chiffre de 250000 est le chiffre cité dans un document sur le HAP-Z1ES ( With a huge 1 TB built-in hard drive, have all your music in one place and store up to 250,000 music files)
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 19 Oct 2016 19:21

Samsara a écrit:Ça doit être une erreur car il n'y a aucune sortie digitale sur cet appareil.

La connexion se fait via le port USB.
Ce port USB peut-être connecté à un hub USB sur lequel peuvent être connectés un disque externe ( jusqu'à 8TB confirmé sur un forum), un lecteur de CD et un dac USB. Je n'en sais pas plus car la documentation Sony n'a pas encore été mise à jour.

La distribution de "firmware" indique aussi qu'une nouvelle version de Sony HDD remote sur Ipad est nécessaire, mais hier soir, cette version d'HDD remote n'était pas encore distribuée, et la version précédente du mois de juillet 2016 fonctionne très bien ( sauf peu-etre de nouvelles fonctionnalités).
Ce que je n'ai pas vu non plus dans cette dernière version de "firmware" est ce qui avait été annoncé cet été: l'interfaçage avec un système de domotique vendu aux USA qui supporte TIdal et autres services musicaux. Nous ne sommes pas concerné en Europe mais je serais curieux de savoir ce que cela pourrait faire.
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 19 Oct 2016 19:27

jmaa a écrit:
Franck1 a écrit:Quand tu parles de gestion de 25000 morceaux, c'est une limitation du logiciel ou c'est le nombre de morceaux gérés par chaque disque dur branché.


Sans en être certain, je crois qu'il s'agit du nombre de fichiers ( flac, mp3, dsd,wav,...) que peut référencer la librairie interne du Sony. Le sony ne gère pas , à ma connaissance, les fichiers cue ou autres qui detaillent les morceaux contenus dans un fichier de musique. Le chiffre de 250000 est le chiffre cité dans un document sur le HAP-Z1ES ( With a huge 1 TB built-in hard drive, have all your music in one place and store up to 250,000 music files)

Pour lever toute ambiguïté, la bibliothèque de cette appareil pourrait donc gérer deux-cent-cinquante-mille morceaux (et non vingt-cinq-mille) ?

En reprenant mon calcul de dessus, cela permet d'écouter un morceau différent par jour pendant près de 685 années (plus d'un demi-millénaire) ou bien, plus prosaïquement, 10 morceaux différents par jour pendant 68 ans ou encore un album (arbitrairement fixé à 20 titres) différent par jour pendant plus de 34 ans.

Concrètement, la taille de la bibliothèque ne m'apparaît pas être une limitation.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2016 21:16

jmaa a écrit:La connexion se fait via le port USB.
Ce port USB peut-être connecté à un hub USB sur lequel peuvent être connectés un disque externe ( jusqu'à 8TB confirmé sur un forum), un lecteur de CD et un dac USB. Je n'en sais pas plus car la documentation Sony n'a pas encore été mise à jour.

Très bien,merci.

Par contre il est dommage que sur un appareil de ce prix il n'y ait pas de prise casque.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2016 23:05

Je viens de me rendre compte en relisant les différents posts qu'il ne s'agit pas de 25000 morceaux mais 250.000. Est-ce bien le bon nombre car si c'est le cas, ce n'est plus une limitation.

Si c'est vraiment ça, alors il est bien possible que je me laisse tenter avant qu'il n'y en ait plus !

A+

La configuration dans mon profil


Anthem MRX 740 - Zappiti Référence - ZAPPITI NAS - Mac Mini - Enceintes BW Encastrable x 3 - Caisson Klipsch - Atmos Klipsch - Ecran Screen Up 16/9 3,00 m Elec - Projo Epson 12000 - Lg 86' -
Franck1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 13 Juil 2004 21:39
Localisation: Paris
  • online

Message » 20 Oct 2016 1:31

Franck1 a écrit:il ne s'agit pas de 25000 morceaux mais 250.000. Est-ce bien le bon nombre car si c'est le cas, ce n'est plus une limitation.

Il s'agit bien de 250,000 selon la documentation Sony.
Je ne sais pas si ce chiffre est réaliste, mais l'on trouve sur des forums des références à des bibliothèques de plus de 100,000 fichiers avec un système toujours réactif.
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 20 Oct 2016 9:41

jmaa a écrit:
Franck1 a écrit:il ne s'agit pas de 25000 morceaux mais 250.000. Est-ce bien le bon nombre car si c'est le cas, ce n'est plus une limitation.

Il s'agit bien de 250,000 selon la documentation Sony.
Je ne sais pas si ce chiffre est réaliste, mais l'on trouve sur des forums des références à des bibliothèques de plus de 100,000 fichiers avec un système toujours réactif.


Merci jmaa,

C'est une bonne nouvelle que ce soit confirmé !

Je vais allez jeter un oeil sur la procédure pour changer le disque dur interne de la machine. Si jamais tu as un lien :)

En tout cas merci pour toutes ces infos.

A +
Franck

La configuration dans mon profil


Anthem MRX 740 - Zappiti Référence - ZAPPITI NAS - Mac Mini - Enceintes BW Encastrable x 3 - Caisson Klipsch - Atmos Klipsch - Ecran Screen Up 16/9 3,00 m Elec - Projo Epson 12000 - Lg 86' -
Franck1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 13 Juil 2004 21:39
Localisation: Paris
  • online

Message » 20 Oct 2016 11:04

Franck1 a écrit:Je vais allez jeter un oeil sur la procédure pour changer le disque dur interne de la machine. Si jamais tu as un lien :)

Procédure de changement de disque sur le HAP-Z1ES( en anglais)

Rappel: le changement du disque annule ( sans doute) la garantie Sony.
A exécuter peut-être sur un appareil d'occasion.

Pour un achat neuf, tu peux regarder boulanger, son-video, ubaldi ... , sites internet ou les prix sont parfois négociables.

Il y a un step additionnel dans l'installation d'un disque 4TB ( interfaçage du disque installé sur un PC pour étendre la partition à 4TB). je vais essayer de retrouver la référence sur le site head-fi.org.
Sinon le plus simple reste d'installer un disque portable 2,5 " externe 4TB ( le mien acheté 110€) et de le connecter à l'arrière de l'appareil. Le disque est alimenté par le lecteur Sony ( comme sur un PC) et n'affecte pas la garantie sony.
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message