Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

DTS HD Master Audio Essential : besoin d'explications

Message » 20 Oct 2016 12:03

Bonjour

J'envisage d'acheter un lecteur blu-ray Panasonic BDT-570.
Il est décrit comme étant équipé du DTS HD Master Audio Essential.

En regardant un peu sur google, je suis tombé sur cette définition, qui ne me semble pas complètement claire :

"Le DTS HD Master Audio Essential est un décodeur audio présent sur certains home cinéma.

Dérivé du DTS Master Audio HD, il permet de décoder les flux audio HD (jusqu'à 7.1 canaux) présents sur certains disques bluray mais il présente des limitations par rapport aux précédentes technologies DTS :

depuis un disque bluray, il ne permet pas un décodage en DTS Neo : 6
depuis un DVD, il ne prend pas en charge le DTS 96/24, le DTS ES, le DTS ES Matrix ni le DTS Neo : 6."

Cela veut-il dire que ces équipements possèdent bien des décodeurs audio pour le DTS "classique" (y compris 24/96 et ES) mais qu'ils ne fonctionnent que pour les blu ray et pas pour les DVD ?
Ca me paraît bizarre !

Et pour les DVD encodés, par exemple, en DTS-ES, que va sortir le lecteur sur ses prises analogiques ? Rien ? ou bien il va convertir en DTS 5.1 ?
germain2
 
Messages: 9
Inscription Forum: 06 Avr 2010 18:21
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 20 Oct 2016 12:16

Donc c'est surtout un décodeur qui n'émule pas du dts 5.1 en 7.1 (but du dts néo).
S'il y a du 5.1 sur la galette, il sortira du 5.1.

Pour les Dts es (6.1), il restera en 5.1.
Le dts 24/96 sera en 20/48, le standard habituel. A noter que les décodeurs dts 24/96 sont assez rares (et les disques aussi).

Concernant les bluray, c'est soit du dts hd ma ou dts hd hr. Eventuellement du dts simple.
Mais s'il y a y des bluray avec du dts 24/96, c'est vraiment anecdotique : aucun intérêt, le dts hd hr sert justement à ça (mieux que le dts et moins bien que le dts hd ma).

A priori rien de très nouveau en réalité, je pense que trouver des lecteurs avec des décodeurs dts 24/96 et dts es doit sûrement être extrêmement rare mais personne ne se pose la question

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Oct 2016 12:28

Je n'ai jamais vraiment fait attention, mais il n'existe pas de film blu ray encodés en DTS ES ? Ce format est réservé aux DVD ?

Par exemple, quand la VO est en DTS HD-MA 7.1, la VF (quand on a la chance qu'elle soit en DTS) est toujours encodée en 5.1 ?

Pour le 24/96, c'est anecdotique, je suis d'accord.
germain2
 
Messages: 9
Inscription Forum: 06 Avr 2010 18:21
Localisation: Vendée
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message