Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Début avec Syno -SHR

Message » 20 Oct 2016 12:51

Bonjour,
J'ai enfin fait l'acquisition d'un SYNO DS1515+ avec 2 disque Durs WR RED 6to.
J'ai fait un raid SHR et je cherche a étendre mon Nas avec 2 WD 3to, le problème c'est quand je vais dans gestion des disques, "étendre des disques" est grisé.
Avez vous une idée ?

Merci d'avance
;)
JC02
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Juil 2016 14:40
  • offline

Message » 20 Oct 2016 14:07

Il te faut rajouter un 6To pour étendre le RAID.
La capacité du disque dur que vous souhaitez ajouter doit être égale ou plus grande que le plus gros disque dur du volume ou du groupe de disques ou égale à l'un des disques durs du volume ou du groupe de disques. Par exemple, si votre volume SHR est composé de trois disques durs de 2 To, 1,5 To et 1 To respectivement, alors la capacité du nouveau disque dur doit être d'au moins 2 To ou égale à 1,5 To ou 1 To.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledg ... d_add_disk
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 20 Oct 2016 14:44

Je pense, sans l'avoir vérifié, qu'il doit y avoir l'option d'ajouter un deuxième volume SHR avec des disques de 3To.
Bien entendu, au final, il y aura deux volumes au lieu d'un seul.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Oct 2016 16:33

Merci pour le lien benhur_C6, en effet c'ets possible via un second volume.
Du coup j'ai cassé le shr et je recommence en mettant un disque de 6 et 3 et je vais ajouter progressivement les autres disques ^^
JC02
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Juil 2016 14:40
  • offline

Message » 20 Oct 2016 18:11

Je n'ai pas utilisé le SHR avec des disques de capacité différente, donc je parle sous le contrôle des autres membres du forum.

Selon ma compréhension si tu utilises un SHR avec deux disques de 6 To et deux disques de 3 To tu obtiendras deux volumes logiques.

L'un de 9 To avec 3 To utilisé pour la protection.
L'autre de 3 To avec 3 To utilisé pour la protection.

Si tu pars avec deux volumes SHR distincts tu auras un volume logique de 3 To avec 3 To pour la protection et un autre de 6 To avec 6 To pour la protection.

Dans l'un cas comme dans l'autre si tu rajoutes ensuite un disque de 6To tu gagnes 6To de capacité globale mais répartis de manière différente.
Par ailleurs avoir deux volumes SHR différents doit mieux protéger en cas de panne d'un disque.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Oct 2016 9:31

Hello,

Tu ne peux étendre un volume en SHR qu'à partir du moment ou il est réparti 3 disques de mémoire...
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 24 Oct 2016 17:25

MLill a écrit:Je n'ai pas utilisé le SHR avec des disques de capacité différente, donc je parle sous le contrôle des autres membres du forum.

Selon ma compréhension si tu utilises un SHR avec deux disques de 6 To et deux disques de 3 To tu obtiendras deux volumes logiques.
(....)


Hello

Pour moi si le volume est créé dans cette configuration (2 HDD de 6To et 2 HDD de 3To présent au moment de la création), il n'y aura qu'un seul volume.
Pour étendre le volume, il faudra ajouter des HDD d'au moins 6To.

Edit : j'ai barré ce que j'ai écrit et qui est erroné, comme dit par "MLill" ci-dessous
Dernière édition par pem le 31 Oct 2016 12:57, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • offline

Message » 24 Oct 2016 17:39

Pour éviter de se poser trop de question, Synology fournit un simulateur en ligne : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

(même si malheureusement il ne prend pas en compte l'ordre d'ajout des disques)
LLB55
 
Messages: 75
Inscription Forum: 26 Fév 2012 11:38
  • offline

Message » 24 Oct 2016 18:29

pem a écrit:
MLill a écrit:Je n'ai pas utilisé le SHR avec des disques de capacité différente, donc je parle sous le contrôle des autres membres du forum.

Selon ma compréhension si tu utilises un SHR avec deux disques de 6 To et deux disques de 3 To tu obtiendras deux volumes logiques.
(....)


Hello

Pour moi si le volume est créé dans cette configuration (2 HDD de 6To et 2 HDD de 3To présent au moment de la création), il n'y aura qu'un seul volume.
Pour étendre le volume, il faudra ajouter des HDD d'au moins 6To.


La lecture de la documentation - et mon souvenir des échanges sur le forum - ne m'a pas permis de conclure avec certitude sur le premier point.
As-tu eu l'occasion d'utiliser une grappe SHR avec des disques de taille différente ?
Ou as-tu trouvé un lien qui le précise ?

Sinon, en ce qui concerne le second point, il est bien précisé que lorsque l'on crée une grappe SHR avec des disques de 3To et 6To on peut rajouter des disques de 3To ou de 6To ou de plus de 6To.
Mais pas des disques de 2 To et 4 To.

Michel
Dernière édition par MLill le 24 Oct 2016 18:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2016 18:33

LLB55 a écrit:Pour éviter de se poser trop de question, Synology fournit un simulateur en ligne : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

(même si malheureusement il ne prend pas en compte l'ordre d'ajout des disques)


Dans la mesure du possible il faut créer la grappe RAID avec tous les disques que tu as à ta disposition et surtout ne pas les rajouter les uns après les autres.

Pour ne prendre que le cas le plus simple, lorsque tous les disques ont la même taille, le rajout d'un disque implique la lecture et la réécriture de tous les disques.
Ce qui est une opération longue et éventuellement risquée.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Oct 2016 15:18

MLill a écrit:La lecture de la documentation - et mon souvenir des échanges sur le forum - ne m'a pas permis de conclure avec certitude sur le premier point.
As-tu eu l'occasion d'utiliser une grappe SHR avec des disques de taille différente ?
Ou as-tu trouvé un lien qui le précise ?

Sinon, en ce qui concerne le second point, (....)

Michel

Hello

Non, j'ai que des HDD identiques, mais sur la doc :
SHR peut combiner des disques durs de différente taille pour créer un volume de stockage avec une capacité et une performance optimisée, ce qui gaspille moins d'espace de disque dur et fournit une solution de stockage plus flexible.


Pour le second point, effectivement je me suis trompé, et je l'ai rayé dans mon post

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • offline

Message » 31 Oct 2016 21:44

Je suis d'accord, il faudrait interpréter la phrase "créer un volume de stockage" comme volume unique avec un seul système de fichiers.

Mais je conserve un petit doute.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2016 15:57

Doute levé par Ki :)

post179046778.html#p179046778

Ki a écrit:...
MLill a écrit:J'ai de mon côté une question qui concerne le SHR.
Lorsque l'on utilise des disques de capacité différentes par exemple 3 disques de 3To et 3 disques de 6To avec un disque de parité.
On dispose d'un volume unique de 21 To ou de deux volumes logiques l'un de 15To et l'autre de 6To ?

En SHR, tu ne vois qu'un seul volume de 21 To. il est peut-être possible d'en créer plusieurs, mais je n'ai jamais essayé.
Par contre si tu regardes la structures des disques, tu vois que tu as plusieurs grappes RAID, en l'occurence tu auras une grappe RAID5 de 15 To et une grappe RAID1 de 6To (en plus des grappes pour le système).
Mon NAS a vu passer des disques de 1,5To, 2 To, 3 To et 6 To, je vois 4 grappes (3 RAID 5 de 4,5 To, 1,5To et 3 To et 1 RAID 1 de 3 To) mais sous DSM j'ai un volume unique de 12 To (pour 2x6To + 2x3To installés).


Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message