Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 19 Oct 2016 11:02

Mais à quoi peut bien servir une sortie HDMI sur un NAS ?
A rien si l'on regarde l'offre de Synology : il n'y en a pas même sur les modèles "play".

Par contre QNAP et ASUSTOR, entre autres, offrent cette option.

Depuis mi-juin j'ai installé diverses configurations sur mon TS-253A et regardé son utilisation en Home-Cinéma.

Ma première idée était d'utiliser VLC sous Linux.
Pas de problème majeur pour la vidéo mais la carte son USB externe et le DAC n'ont pas été reconnus :siffle: .

Hybrid Desk Station est la virtualisation pour tous proposée par QNAP, gérant la sortie HDMI.
En juin, trois applications étaient disponibles pour restituer les vidéo, Kodi, Plex, Video Station HD.

Ma très bonne surprise est venue de Kodi qui m'a permis de configurer la vidéo et l'audio avec toutes les options que je souhaitai.
Bref essayer la sortie HDMI d'un NAS ... c'est l'adopter.
Du moins en ce qui me concerne.

Bien entendu on n'a pas besoin d'un NAS pour faire fonctionner Kodi et l'on peut préférer utiliser une passerelle multimédia ... ou un mini-PC avec Kodi.

Il n'en reste pas moins que QNAP avait là une offre très intéressante sur laquelle il centrait une partie de sa communication.

Octobre, suite de mes tests, je change les disques pour une configuration plus musclée ...
SSD 480 Go + IronWolf 10 To.

Lors de la réinstallation du système plus d'offre ni de Kodi ni d'un produit de remplacement, sans aucune explication.

Cet article sur un forum dédié aux NAS propose des explications, mais rien d'officiel !

Manifestement ces petites boîtes font beaucoup d'ombre.
Ne serait-ce pas par prudence que Synology n'a pas mis de sortie HDMI sur ses NAS ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2016 12:37

Je ne voie pas l’intérêt de mixer Stockage et lecteur, bruit, installation, etc..

JE pense que les autre on essayer d'attaquer le marché mais que c'était mort d'avant vue que niveau qualité un Raspi fera aussi bien XD et ils n'ont pas l'avantage d'une box dédié ( apps and co )
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Oct 2016 15:02

Je pense que Synology a du faire une étude de marché concluant que ce n'était pas une bonne idée.
En reprenant tes arguments.

Ma surprise vient de la marche arrière de QNAP, non motivée.
Dans la réponse que m'a fait le support QNAP il est précisé que HD Station - une autre application permettant de lire de la vidéo - n'est retirée que temporairement.
Bref je pense qu'ils retirent le produit non pas parce qu'ils n'en vendent pas assez mais parce que certains craignent qu'ils en vendent trop.

Ils précisent aussi que l'on peut utiliser des applications tierces.
Un développeur met à disposition les dernières versions de Kodi dans un "packaging" QNAP (QPKG).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2016 16:58

Humm moi j'dirais qu'il on eut trop de bug et vont peaufiner leur offre de lecteur.

Mais bon demander a un NAS de lire un truc WTF m'enfin l'ami on est sur un forum HC Quoi on regarde pas du 72p compressé en Divx de 700Mo :ane:

J'attend de voir ce que donne un bon gros Rip BRD déjà :bravo:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Oct 2016 18:30

Gandalflux a écrit:Humm moi j'dirais qu'il on eut trop de bug et vont peaufiner leur offre de lecteur.

Mais bon demander a un NAS de lire un truc WTF m'enfin l'ami on est sur un forum HC Quoi on regarde pas du 72p compressé en Divx de 700Mo :ane:

J'attend de voir ce que donne un bon gros Rip BRD déjà :bravo:

Peaufiner quoi :D

Les processeurs de ces petites machines n'ont plus aucun rapport avec les poussifs Atom qui équipaient les premiers NAS X86.
En particulier ils ont tout ce qu'il faut pour traiter la HD.

Je n'ai pas eu UN souci sur trois mois de lecture en 1080p sur les rips de BRD.
Sinon je n'en aurai pas parlé ;).

Pas une saccade.

On est très largement au niveau de mes, vieux, PC-HC.
Bien entendu cela ne convient pas à ceux qui veulent utiliser des filtres évolués.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2016 18:50

Oui Oui je parlais de ça un truc qui te rend l'image encore plus piqué que le capteur d'origine encore plus contrasté que tout etc.. un truc de Warrior Quoi :grad: Au final un truc de l'Elite HCFRienne :ko: :ko: :ko:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Oct 2016 19:08

:lol: :lol: :lol:

Côté raspi tu as eu l'occasion de voir ce que cela donnait ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Oct 2016 0:01

D'la merde mais pour le Tarif c'est bon même très bon :mdr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Oct 2016 10:23

Merci de ton retour d'expérience ;)
Cela m'est très utile :)

Nous avons de plus en plus d'options possibles et c'est difficile de savoir laquelle va coller avec nos exigences de qualité et notre organisation.
Il y a toujours des compromis et c'est impossible de tout expérimenter.

Au cours des années, je suis passé du PC-HC, au PC-HC + NAS et maintenant au NAS-HC qui me suit dans mes déplacements.
Par contre je n'ai jamais utilisé durablement, comme source reliée directement au projecteur, un lecteur de LD, DVD ou BD.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Oct 2016 10:24

Perso si on en cherche pas absolument les petit plus ( Web / Vocal / YT/ NetFix Etc.. ) et que l'on sait rester calme avec la qualité le RasPi 3 est le meilleurs rapport .
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Oct 2016 15:00

Je suis parti sur le TS-253A par ce qu'il permettait de découvrir les nouvelles fonctionnalités de QTS inaccessibles à mon TS-259 Pro.
Même version 4.2.2 du système mais pas du tout les mêmes possibilités :siffle:

La présence de la prise HDMI, dans ce contexte, n'était qu'un accessoire de coût nul.
Cela peut-être vrai pour d'autres si, pour obtenir une prise HDMI, ils ne sont pas obligés de monter en gamme.

Parallèlement, je suis exaspéré par l'utilisation de Windows 10 en HC et n'ai pas envie de pousser plus loin l'aventure.
Donc j'avais plusieurs scénarios d'évolution sur la table, y compris celui consistant à tester la dernière version du Raspberry PI.
Une de mes exigences étant de minimiser la complexité du système, à commencer par le nombre de branchements à effectuer à chaque fois qu'on le déplace.

La bonne surprise est d'être arrivé à un résultat qui convienne à mon niveau d'exigence avec le NAS-HC.
Avec une image sur 2,30 m de base je le suppose plus important que ceux qui regardent des films sur leur smartphone.
Mais moindre que celui de ceux qui cherchent à améliorer l'image présente sur le support original, ce que tu as résumé ci-dessus ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2016 22:22

A chaque version, unRaid améliore le support des machines virtuelles.
La beta 6.3 permet d'exploiter la partie graphique des puces Intel avec des machines virtuelles préconfigurées Librelec (Kodi) et Openelec (Kodi).
Cela permet d'utiliser des machines de taille comparable à des platines multimédia, éventuellement totalement silencieuses.

Cela dit une machine unRaid même avec dix disques ne fait pas beaucoup de bruit ... un seul tourne lorsque l'on regarde un film.

Bref j'ai définitivement coché la case NAS-HC et oublié les autres scénarios.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2016 10:56

Ce week-end je me suis intéressé à configurer mon NAS Syno DS1515+ pour pouvoir profiter de son contenu sur mes 2 TV Samsung (Smart TV)

J'ai utilisé "server media" dispo sur le NAS pour configurer tout cela

J'arrive à lire et voir tout ce qui se trouve sur le NAS

Mais ça rame beaucoup dès que je lance un film en 1080p, genre chargement toutes les 4 secondes

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 07 Nov 2016 12:44

https://www.synology.com/fr-fr/knowledg ... _my_device

DS1515+ = type1
Serveur multimédia type 1: Pour la XBOX 360, transcode vers ASF jusqu'à 480p. Pour les autres périphériques DLNA, transcode vers TS jusqu'à 1080p.

Pourquoi passer par le serveur multimédia et faire un transcodage (qui va baisser la qualité de la vidéo) alors qu'il suffit dans la plupart des cas de créer un lecteur réseau et d'y accéder avec le lecteur d'une box ou de la TV dans ton cas ?
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 07 Nov 2016 13:32

benhur_C6 a écrit:https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Mobile/Can_my_Synology_NAS_transcode_videos_for_my_device

DS1515+ = type1
Serveur multimédia type 1: Pour la XBOX 360, transcode vers ASF jusqu'à 480p. Pour les autres périphériques DLNA, transcode vers TS jusqu'à 1080p.

Pourquoi passer par le serveur multimédia et faire un transcodage (qui va baisser la qualité de la vidéo) alors qu'il suffit dans la plupart des cas de créer un lecteur réseau et d'y accéder avec le lecteur d'une box ou de la TV dans ton cas ?

MErci de ton retour, j'ai bien compris ta pensée, mais pourrais-tu m'expliquer comment tu fais quand tu dis :
"Pourquoi passer par le serveur multimédia et faire un transcodage (qui va baisser la qualité de la vidéo) alors qu'il suffit dans la plupart des cas de créer un lecteur réseau et d'y accéder avec le lecteur d'une box ou de la TV dans ton cas ?"
Quand je lance une vidéo je fais comme ceci
Touche "source" de la TV
je sélectionne DS1515+
vidéos
je lance le film
Sinon j'ai DS vidéo d'installer sur une TV que j'ai paramétrer avec vidéo station c'est plus fluide mais ca rame quand même

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message