Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

pouët-pouët one

Message » 19 Oct 2016 20:46

Effectivement, bien pensé Franck. ;)
Alex.H
 
Messages: 2423
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 21 Oct 2016 17:43

...et non, je n'ai pas encore reçu mes HPs... :adieu: En attendant j'ai commencé à faire quelques plans 3D provisoires de construction... (il manque quelques détails comme certains arrondis, l'évent et les plans de la partie medium tweeter) :
Image

Image

Que pensez vous de mon gruyère des renforts (suffisants ? trop? ) ou de la construction en général ?

[la sur-façade ainsi que les parois droite et gauche, le dos, le haut arrondi, le socle ainsi que le renfort vertical central sont en 30mm d'épaisseur. le reste est en 20mm.]
Dernière édition par Alex.H le 08 Fév 2018 20:11, édité 1 fois.
Alex.H
 
Messages: 2423
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 23 Oct 2016 13:27

C'est très beau !!! :o
Juste une remarque, ne serait-Il pas mieux de mettre la partie mid/high en retrait de la face avant, derrière la plaque de 30mm ? Pour l'esthétique et l'alignement des centres emissifs ?
ASP68
 
Messages: 4994
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Oct 2016 17:14

ASP68 a écrit:C'est très beau !!! :o
Juste une remarque, ne serait-Il pas mieux de mettre la partie mid/high en retrait de la face avant, derrière la plaque de 30mm ? Pour l'esthétique et l'alignement des centres emissifs ?


Oui, je pense également qu'esthétiquement cela serait plus agréable mais je suis en actif... donc pas besoin d'aligner les centres émissifs... De toute façon ce sont des plans provisoires juste pour voir plus ou moins la quantité de bois et le temps de travail nécessaire...
Je suis déjà en train de retravailler la partie M-T. histoire de profiter au max de ce médium sans que cela augmente les coûts ni de trop le temps de réalisation. Car tant qu'à avoir pris l'option "LR", cela serait dommage d'en minimiser les avantages en cloisonnant le Med par le moindre parallélisme...
Il est possible aussi de réduire un peu l'épaisseur de la façade du caisson woofer, là elle fait 19+30... une façade de 30 devrait suffire par ex. Tout comme l'inclinaison arrière que je devrai légèrement redresser pour gagner quelques petits litres. Car, après calcul et dans l'état actuel, il en manque juste 3 ou 4 en voulant bien faire et en comptant tous les retraits.
Alex.H
 
Messages: 2423
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 25 Oct 2016 18:14

bon courage!!!
franck660
 
Messages: 3623
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 25 Oct 2016 21:39

franck660 a écrit:bon courage!!!


:D T'inquiètes, je suis en train de corriger le tir pour faciliter le travail de menuiserie en repartant sur un assemblage en tranches. Les découpes seront plus longues et il faudra plus de bois. Mais il y a des avantages :
- quasiment aucune rainure à faire à la défonceuse et encore moins en biais ce qui compliquait vraiment la tâche dans le plan précédent,
- les arrondies du capot intégrés et solidaire de la caisse,
- la possibilité de faire des arrondies au niveau des angles intérieurs ce qui était impensable autrement,
- un assemblage grandement simplifié,
- une structure plus robuste...

Le design extérieur devrait rester sensiblement le même à l'exception d'une chose et pas des moindre : fini les cloisons latérales parallèles au niveau du caisson ! J'ai décidé de les mettre également en biais. Du coup il ne devrait à ce niveau y avoir aucun parallélisme. Par contre pour la partie MT cela sera moins évident et apriori - et à moins de trouver une solution pratique pour la construction - je vais conserver les deux flancs parallèles.

Sinon, j'ai eu des nouvelles de mes HPs. Skaaning a eu du taf...et il y a donc un peu de retard. Normalement je devrais recevoir cela en fin de semaine prochaine. Le temps de changer d'avis 20fois sur le design... haha ;)
Alex.H
 
Messages: 2423
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 26 Oct 2016 8:20

Si déja tu fais des tranches, que penses-tu de ça ...
https://www.youtube.com/watch?v=PJaXhvHaIwM
Je trouve l'idée intéressante, après, est-ce que ça apporte quelque chose ?
ASP68
 
Messages: 4994
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 26 Oct 2016 8:43

Comme je le disais sur ton fil, ASP68, je ne suis pas certain que cela soit aussi vertueux que clamé. J'avais déjà vu cela ici : http://www.thesoundstation.com/pages/montana_sammy ou c'est un peu plus explicité. Mais c'est sûr que, tant qu'à faire des tranches et si cela apporte réellement quelque chose, ça ne coute rien de plus de l'inclure dès le départ. Cela dit j'aurais besoin d'informations plus détaillées...avec mesure à l'appui par exemple ... ou une démonstration scientifique.
Déjà, aucune des parois ne seront parallèles dans le design définitif de mes enceintes... et de grands noms de l'industrie s'en accommodent et souvent ne se donnent même pas cette peine... à voir donc...
Dernière édition par Alex.H le 26 Oct 2016 9:40, édité 1 fois.
Alex.H
 
Messages: 2423
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 26 Oct 2016 9:11

En parlant de design, voici une variation du design précédent mais avec aucune cloison parallèle au niveau du caisson woofer, en clos cette fois mais ça marche aussi en br... :
(la couleur c'est juste pour changer un peu de la grisaille habituelle ;) )

Image

Image
Dernière édition par Alex.H le 09 Mai 2018 20:20, édité 2 fois.
Alex.H
 
Messages: 2423
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 26 Oct 2016 10:03

il est a quelle hauteur ton centre émissif tweeter/medium ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 26 Oct 2016 10:41

J'aime bien !
J'adore la précision de la taille du mannequin !
ASP68
 
Messages: 4994
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 26 Oct 2016 16:37

ASP68 a écrit:J'adore la précision de la taille du mannequin !


:mdr: ;)

speedbad a écrit:quelle hauteur ton centre émissif tweeter/medium ?

Dans tous mes plans (sauf mention contraire) le centre du tweeter se trouve à 95cm du sol.
Celui du médium est 152mm en dessous. Il est possible de réduire l'écart à 142mm au max mais il faut pas se louper avec la défonceuse... (et entre le centre du 12D et du 15H : 325mm)
Alex.H
 
Messages: 2423
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 26 Oct 2016 17:55

ok donc ça fait un centre émissif à 87cm, un peu bas je trouve mais bon
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 26 Oct 2016 19:35

speedbad a écrit:ok donc ça fait un centre émissif à 87cm, un peu bas je trouve mais bon


euh... Jusque là j'ai toujours lu que l'important était d'avoir le tweeter à hauteur d'oreille au point d'écoute... c'est la première fois que je lis que c'est la moyenne entre tweeter et medium qui doit se trouver à cette hauteur... :wtf:
Mais si tel est le cas c'est loin d'être un problème et même au contraire, cela m'arrangerait puisque en allongeant l'enceinte en hauteur je peux réduire un peu sa profondeur...
Tu as lu ça où Nicolas ?
Alex.H
 
Messages: 2423
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 26 Oct 2016 21:36

Alex.H a écrit:Image

ARRRRGH (https://www.youtube.com/watch?v=h_lqQbFAk5Q)
mais elle toute petite ton enceinte (où tu es très grand)
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Enceintes