Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Forme Caisson et rendu sonore ?

Message » 21 Oct 2016 16:27

fred-ql > l'air à l'intérieur d'un clos agit comme un ressort. Le volume du clos définit la raideur de ce ressort. Plus le volume est grand, plus la raideur est faible. Ceci a une influence importante sur la réponse en fréquence mais cette influence diminue avec le volume.

En clair, la différence entre 300L et 400L est bien plsu faible qu'entre 50L et 150L.

Ou autrement dit : c'est bien d'augmenter le volume jusqu'à un certain point, après ça ne sert plus à grand chose.

Si tu nous donne les paramètres T&S de ton HP, on pourra faire une simu sous WinISD.

Concernant la forme, il y a plusieurs écoles, on voit un peu de tout.
Y compris de cubes parfaits (à priori la pire des formes) chez des constructeur pourtant de bonne réputation.
Je crois que les calculs liés à l'influence de la forme sont très complexes et pas du tout à la portée d'un amateur.
Je crois aussi que concernant les résonances éventuelles, la qualité de construction (renforts, type et épaisseur des matériaux, qualité des assemblages, etc) est bien plus importante que la forme.
Enfin, la conception d'un HP n'est pas une science exacte. Faire un HP démontable au départ (assemblage par vis, pas de colle) permet de tester des résonances par une mesure ou même une écoute sur un sweep. En cas de résonance de caisse, une fois la fréquence identifiée, on peut tester des compléments de renforts pour voir ce que ça donne.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Oct 2016 16:42

Java, un caisson de grave cubique c'est très bien, relis ce qu'on dit plus haut :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Oct 2016 16:45

L'intérieur d'un caisson se comporte comme une pièce.

Il existe des résonances interne que l'on appelle mode propre. Une sorte d'echo entretenu à ne pas confondre avec une vibration de paroi.

Pour un caisson, la plage d'utilisation est souvent inférieure à l'apparition du premier mode mais c'est à vérifier.
Fréquence du premier mode = 345 / 2 x Plus grande dimension interne du caisson en mètre
Donc, un caisson dont la dimension maximale interne est de 50cm aura une premier mode à 345 Hz !

Si la plage d'utilisation est en dessous de ce premier mode, on peut réaliser la forme que l'on veut, sinon, on peut jouer sur les proportions (chiffre d'or) pour étaler les résonances.
La sphère est la pire forme, suivi du cube car les modes ne sont pas étalés.
On peut aussi jouer sur la position du ou des Hps, l'amortissement.

Pour une charge close, je trouve dommage de ne pas profiter des vertus de l'amortissement (laine de verre ou mélamine) qui apporte un effet résistif et augmente virtuellement le volume de charge.

Tout un programme.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Oct 2016 17:37

Sagem a écrit:Java, un caisson de grave cubique c'est très bien, relis ce qu'on dit plus haut :wink:


Oui oui, j'ai dit "Y compris de cubes parfaits (à priori la pire des formes) chez des constructeur pourtant de bonne réputation."
Peut être que ma phrase n'est pas très claire.

Il y a aussi "la qualité de construction (renforts, type et épaisseur des matériaux, qualité des assemblages, etc) est bien plus importante que la forme."

Je reprécise donc : pas d'importance pour la forme (tant qu'on fait pas un tuyau de 3m de long :ane: ), le cube est ok et d'ailleurs très répandu.

JIM a écrit:L'intérieur d'un caisson se comporte comme une pièce.

Il existe des résonances interne que l'on appelle mode propre. Une sorte d'echo entretenu à ne pas confondre avec une vibration de paroi.


Pas vraiment en fait car les ordres de grandeur sont radicalement différents.
On parle de longueur d'ondes de plusieurs mètres dans un caisse de 50 à 500L (80 cm de côté max) et l'onde ne part pas en ligne droite donc en gros, l'air interne va être secoué dans tous les sens, ça va juste être une grosse soupe à l'intérieur, quelles que soient les proportions.

Il faut juste :
- que cette soupe ne s'échappe pas => parois épaisses, solides et renforcées
- que cette soupe ne trouve pas de mode de résonance dans la structure de la caisse => renforcement de la caisse pour limiter les vibrations, rigidification de la caisse pour monter sa fréquence de résonance au dessus de la bande utile du caisson.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Oct 2016 17:57

L'échelle n'est pas la même mais les problèmes sont identique et les formules de calcul toujours valable.
J'ai posé la limite.

La soupe dont tu parles s'échappe aussi par la membrane, vaut mieux qu'elle soit bonne.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Oct 2016 18:20

Bonjour

JAVA Alive a écrit:fred-ql > l'air à l'intérieur d'un clos agit comme un ressort. Le volume du clos définit la raideur de ce ressort. Plus le volume est grand, plus la raideur est faible. Ceci a une influence importante sur la réponse en fréquence mais cette influence diminue avec le volume. En clair, la différence entre 300L et 400L est bien plsu faible qu'entre 50L et 150L.
Ou autrement dit : c'est bien d'augmenter le volume jusqu'à un certain point, après ça ne sert plus à grand chose.

L'effet de ressort de l'air dans le volume clos est du à la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur dès que la membrane quitte sa position de repos. Il vient s'ajouter à celui du ressort qu'on nomme 'suspension' de la membrane du HP. La mise en coffret augmente la force de rappel exercée sur la partie mobile du HP.

Concernant la forme, il y a plusieurs écoles, on voit un peu de tout. Y compris de cubes parfaits (à priori la pire des formes) chez des constructeur pourtant de bonne réputation. Je crois que les calculs liés à l'influence de la forme sont très complexes et pas du tout à la portée d'un amateur.

Des mesures le sont. Mais qui s'est donné la peine d'étudier ainsi la forme de charge du côté interne de la membrane? Je gage qu'il y aurait quelques surprises avec pour la palme de la forme la plus mauvaise, la cylindrique dans l'axe du HP. Dans beaucoup de cas, ll est probable que l'influence de l'aimant et des branches du saladier jouent un rôle important.

JIM a écrit:L'intérieur d'un caisson se comporte comme une pièce.

L'analogie est limitée, la face avant d'un HP chargée par une pièce se rapproche d'une source ponctuelle alors que la face arrière est chargée par un volume d'enceinte dont la plus grande dimension est rarement quatre fois supérieure à son diamètre.

Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 21 Oct 2016 18:27

JIM a écrit:L'échelle n'est pas la même mais les problèmes sont identique et les formules de calcul toujours valable.
J'ai posé la limite.


D'un point de vue théorique oui.
Dans la pratique, une onde de 5m de longueur d'onde va se réfléchir 3 fois (voir bien plus) dans le caisson avant de pouvoir entrer en phase ou opposition de phase avec elle même.
Sachant qu'elle ne part pas en ligne droite, au bout de 3 réflexions elle est déjà "éparpillée", mélangée aux réflexions sur les autres faces. C'est ce que j'appelle la soupe.
Ou un terme plus scientifique : on est en régime turbulent.
Vu sous un autre angle : est-il pertinent de parler d'une réflexion d'une onde d'une onde de 5m sur une planche de 0,5 m² ?


JIM a écrit:La soupe dont tu parles s'échappe aussi par la membrane, vaut mieux qu'elle soit bonne.


Ca oui, c'est d'ailleurs un paramètre souvent oublié qui vient en faveur des HP construits comme des tanks.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message