Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dom 38, mankwee, Twisted et 24 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Upgrade de mes équipements de tête

Message » 08 Oct 2016 12:52

Bonjour,

Même si Focal mettra certainement les Utopia et Elear en avant, puisqu'il s'agit d'un casque qui ne vise pas le même public et qu'il ne fera pas d'ombre aux deux excellents modèles HDG. Il serait étonnant que le Spirit Pro n'accompagne pas le Listen pendant le Salon Son & Image. :idee:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Oct 2016 18:19

Je n'ai pas pu résister plus longtemps tant vous m'avez tant fait saliver.
Commande du Spirit Pro lancée, sans tests. Le seul risque concerne le confort, mais pour 2h/3h d'écoute continue max, cela sera gérable.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 08 Oct 2016 20:06

Bonsoir,

Comme la plupart des versions Pro de casques, on peut évidemment estimer qu'il serre un peu et, il est vrai qu'un Sennheiser Urbanite XL provoque une pression moindre sur la tête par exemple.

Comme j'avais vu qu'il y avait une diffusion du concert d'Ella Fritzgerald du 22 juillet 1981 dans la pinède de Juan-les-Pins sur France Musique. J'avais remis mon magnétocassette TEAC V-550X avec réducteur de bruit DBX en service avec un K7 Chrome toute neuve. Même si j'ai malheureusement manqué le début, je l'ai donc enregistré tout en contrôlant le niveau de l'enregistrement avec ce Focal et c'était vraiment pas mal. :wink:


Bonne soirée.


PS: j'aurais dû assister à ce concert puisque je travaillais sur la côte d'azur cet été là. Mais, j'étais à l'hôpital d'Antibes depuis le 14 juillet et n'ai dû n'en sortir que deux jours après le concert d'Ella. :cry:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Oct 2016 19:15

J'attends avec impatience l'arrivée du Spirit Pro cette semaine afin de réécouter ma musique. Je ferai bien-sûr un CR.
Je complèterai plus tard certainement par un Sennheiser, plutôt le HD598 qui semble être bien complémentaire au Focal et reste dans mon budget.
Bonne fin de WE

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 09 Oct 2016 20:01

Bonsoir,

Le choix d'une complémentarité entre le Spirit Pro et un casque de type ouvert comme le HD598 est judicieux. Parce cet après-midi j'ai écouté l'enregistrement effectué sur magnétocassette TEAC V-550X du concert signalé hier. J'ai d'abord commencé avec le Focal, mais, comme j'assistais quelques-fois aux concerts de la Pinède et que le Spirit Pro réduisais la sensation d'espace. Je suis passé sur mon Beyer DT911 de 1998 qui a eu ma préférence dans ce cas. Un peu moins de présence de la voix d'Ella, globalement un peu moins de détails, mais une meilleure sensation de ce concert en plein air sous les pins et les étoiles.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Oct 2016 21:52

Je viens de recevoir mon casque. Je ne suis pas déçu. Il semble robuste, bien fini, on ne peut pas dire qu'il soit beau mais j'aime sa 'relative' sobriété. Les oreillettes ou Pad sont quand même proéminents, pas sûr que je les porterai pour des balades en costume mais pour les WE et dans le train, ce sera parfait.
Sans rodage, le son me plait déjà mais on sent qu'il lui faut quelques dizaines d'heures (au moins) pour s'ouvrir. A confirmer.
En revanche, la différence entre les 2 câbles est flagrante mais même chez moi, je ne suis pas sûr d'utiliser le cable de 3m. Il va falloir que je m'intéresse au Oehlbach. Mais je ne l'ai vu qu'à 63€. C'est beaucoup pour un casque acheté à 149€.
En tout cas, merci à ajr pour m'avoir orienté vers le Spirit Pro.

Bonsoir, je vais faire tourner le casque toutes les prochaines nuits avec mon X1.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 14 Oct 2016 9:34

Bonjour,

Merci pour ce premier retour du casque vers lequel cleriensis et moi t'avions dirigé. :thks: Je ne suis pas surpris que tu aies nettement perçue l'altération sonore provoquée par la présence de la télécommande du câble court.

Pour autant, j'aurais tendance à te déconseiller le Ohelbach XXL en raison de la relative rigidité de ce câble et de son poids (notamment des jacks). L'idéal serait d'en confectionner un de la longueur qui répond parfaitement à ton usage équipé de prises Neutrick et comme ce Oehlbach moins cher qui convient à des casques moins performants et détaillés que le Focal, https://www.amazon.fr/Oehlbach-D1C35001 ... s=oehlbach , ne permettra pas au Spirit Pro de donner toute sa mesure, il peut être une alternative intéressante, mais ses qualités sonores seront en retrait de celles du XXL. Il est en revanche très léger, souple et pratique.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Oct 2016 23:15

Bonsoir,
N'ayant pu résister à une nouvelle promo Amaz... du HD598, je l'ai reçu cette semaine et l'ai mis à son tour en rodage 2 nuits de suite. J'adore son son.
Même si le rodage des 2 casques est loin d'être terminé, j'ai vraiment 2 excellents casques (pour leur prix bien-sûr) très complémentaires. Je comprends tout à fait ce qu'ajr a décrit. Autant à l'extérieur, le Spirit Pro s'impose de lui-même, autant à la maison, si l'isolation n'est pas prioritaire, le HD598 fait valoir un son plus aéré tout en étant aussi clair et détaillé. Il faut maintenant que je me calme et profite pleinement de mon équipement. :oldy:
Mais la seule façon de résister à la fièvre acheteuse serait ... :grad: d'arrêter de me balader sur ce forum.

Bonne soirée

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 20 Oct 2016 9:09

Bonjour,

Comme tu détiens deux très bons casques au rapport qualité/prix quasiment imbattable (voir si le Kinden B7 peut s'y insérer en fonction des goût de chacun). Il est évident que tu es bien équipé pour profiter de nombreuses et longues sessions d'écoutes musicales. :zen: :D

Après vois-tu, si tu espères pouvoir bénéficier de meilleures performances ou augmenter l'agrément d'écoute, comme je m'intéresse aux casques qui pourraient me proposer la même chose en remplacement du Spirit Pro. Je ne vois pas grand chose qui puisse atteindre ce but sans investir dans un casque valant plusieurs fois son prix.

Le premier me venant à l'esprit car j'utilise des excellents IEM Kennerton Jimo, que j'ai pu tester le Vali du même fabricant et récemment l'Odin, est le Kennerton Magister dont les encombrement, poids et prix son très supérieurs à ceux du Focal SP.

http://casques-headphones.com/accueil/9 ... ister.html



Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Oct 2016 14:55

Hum, 6 à 9 fois plus cher !!! :o
Je vais rester avec mes 2 actuels. Surtout avec un casque de cette valeur, il faudrait changer aussi le X1 pour un lecteur d'au moins 400€.
Pause pour moi. Mais je vais continuer à vous lire.

Bon WE

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 22 Oct 2016 8:43

Bonjour,

Tu as tout à fait raison ! :D Il faut prendre le temps d'écouter de la musique et savoir profiter de ce que l'on a. :wink: D'autant plus lorsque ce dont on dispose est déjà de très bonne qualité.

Après, il est certain qu'un petit plaisir qui ne met rien en péril et qui augmente les performances, ne fait pas de mal non plus de temps en temps. :oldy:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Oct 2016 10:00

Bonjour,
Je suis en WE avec le Spirit Pro, en commencant par 3h de TGV.
Pour être honnete, si je l'ai aimé dès que je l'ai essayé, la recception du H598 me montrait que le casque ouvert donne plus de spatialisation ou d'aeration à la musique et donc que le spirit pro etait 'condamne' à etre un peu en retrait en terme de plaisir d'ecoute.
Mais je ne sais pas si c'est son rodage ou le fait que je m'habitue au concept fermé, j'ai fait une comparaison cette semaine entre les 2 sur plusieurs musiques differentes sur le x1 et le spirit est repassé devant haut la main. un detail et une precision bien meilleurs, moins d'aeration certes mais le plaisir est là. Je l'adore.
Pour sa defense, le h598 n'a que 10/15h de rodage.

PS : en manipulant le spirit, un petit craquement au niveau de l'arceau me laisse dire qu'il faudrait faire attention au niveau du vissage de pièces.

Bonnes ecoutes,

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 29 Oct 2016 13:04

Bonjour,

Bien que le temps soit au beau fixe et que la chaleur soit revenue, j'avais emmené le Focal SPro en balade hier matin. Après d'assez longues sessions d'écoutes préparatoires à l'arrivée des IEM Earsonics S-EM9 en compagnie des Earsonics Velvet et Kennerton Jimo. Je dois dire qu'à l'exception de ce qu'on peut reprocher aux casques de type fermé, que ce Focal est assez extraordinaire au tarif proposé depuis quelques mois. Et comme en plus il est relativement discret.

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message