Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MrBond et 54 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Gros soucis avec Velodyne CHT-12Q

Message » 06 Oct 2012 9:39

cornwall a écrit:
guss 33 a écrit:a titre personnel mon ex cht-12r est tombé 2 fois en panne ( platine ampli ) :grr:


Intéressant (enfin, toutes proportions gardées!). La platine ampli, c'est quelle partie justement? Comment se manifestait le soucis ?
Merci de ce témoignage.


des bruits parasites qui sortaient du hp ( meme sans modulation ) , la platine ampli est a l arrière du caisson , la ou ce font les branchements :wink:
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 06 Oct 2012 13:34

OK pour la partie platine ampli. Je vais essayer d'enquêter un peu plus voir si ce n'est pas ça justement.

Je sais bien que toutes nos pièces d'écoute sont différentes, idem pour nos matériels, mais comment utiliser finement un caisson alors ? Quels sont vos réglages de gain sur l'ampli (e précisant l'amplitude. Sur mon Denon par exemple, elle va de -12 à +12dB), et sur le caisson?
cornwall
 
Messages: 381
Inscription Forum: 18 Avr 2002 2:28
Localisation: Crolles (38)
  • offline

Message » 07 Oct 2012 10:28

Bonjour,

Comme tu décris les symptômes de la panne, c'est probablement un soucis sur le caisson, soit d'ampli, soit d'alimentation, je pencherais plus vers un soucis d'alim.
Comme les basses sont propres à volume modéré, je ne crois pas non plus que celà vienne du HP, un Hp mort distord normalement aussi à faible volume.
La faiblesse des caissons est principalement l'alim et les vibrations qui peuvent entrainées des défauts de soudures à la longue.
Les capacités d'alim sont aussi fortement sollicitées lors de gros appels de courant, donc une ou des capas défèctueuses, de mauvaises soudures, des mauvais contacts peuvent entrainées la panne que tu décris.
Le mieux serait, après avoir écarté tous les autres causes possibles telle un problème de gestion du canal LFE par ton ampli - ce que je ne pense pas -, de faire une petite révision de ton sub.
A mon avis, ce n'est pas une panne très grave- pas de court-circuit franc- mais le sub a besoin d'une révision.

Il suffit de trouver un technicien qui vérifierait l'état de l'alimentation, des soudures et de toutes la connectique.
Ce n'est que mon avis, mais c'est ce que je ferais si j'avais le même problème que le tiens, avant de changer la partie amplification.
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 07 Oct 2012 10:42

Salut.

As-tu quand même fait un reset avec le télécommande ?


J'ai un 10Q et tes réglages me paraissent terriblement élevés !
Mon ampli est à -4 db sur le canal LFE, et le caisson est 10/80 en volume. J'utilise un câble Y. Et c'est déjà assourdissant dans mon salon. Ca tabasse fort, le canapé encaisse des secousses et on a véritablement l'impression qu'une pelleteuse traverse le salon lors des scènes musclées.

Par contre, concernant le caisson, je me suis rendu compte qu'en fonction de son positionnement, le rendement des graves changent énormément. C'est à dire que selon sa place dans le salon, mon 10Q avec ses réglages de volume/gain est capable de sortir des graves monstrueux (pour ce caisson) comme un grave anémique, presque absent. On ne le dira jamais assez, mais ce qui compte le plus pour un caisson, c'est sa position dans la pièce.
Le gros soucis de tout ça, est que si tu positionnes ton caisson dans un endroit du salon qui génère des graves anémiques, tu te sens logiquement obligé de pousser le volume pour retrouver des graves appréciables. Et sans t'en rendre compte, le caisson dépasse ses limites.
Je suis sûr qu'en le positionnant ailleurs, il y a possibilité d'obtenir des graves plus impressionnants avec un volume/gain bien inférieurs. Parce que +5.5 de gain et 43 volume, ce sont des chiffres impossibles à mettre en oeuvre chez moi. Quand je lis ça, c'est même impensable pour moi d'imaginer de tels réglages dans mon salon. Je me dis immédiatement que mon caisson grillerait sur place.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 14 Oct 2012 18:33

WAWAN a écrit:Salut.

As-tu quand même fait un reset avec le télécommande ?


J'ai un 10Q et tes réglages me paraissent terriblement élevés !
Mon ampli est à -4 db sur le canal LFE, et le caisson est 10/80 en volume. J'utilise un câble Y. Et c'est déjà assourdissant dans mon salon. Ca tabasse fort, le canapé encaisse des secousses et on a véritablement l'impression qu'une pelleteuse traverse le salon lors des scènes musclées.

Par contre, concernant le caisson, je me suis rendu compte qu'en fonction de son positionnement, le rendement des graves changent énormément. C'est à dire que selon sa place dans le salon, mon 10Q avec ses réglages de volume/gain est capable de sortir des graves monstrueux (pour ce caisson) comme un grave anémique, presque absent. On ne le dira jamais assez, mais ce qui compte le plus pour un caisson, c'est sa position dans la pièce.
Le gros soucis de tout ça, est que si tu positionnes ton caisson dans un endroit du salon qui génère des graves anémiques, tu te sens logiquement obligé de pousser le volume pour retrouver des graves appréciables. Et sans t'en rendre compte, le caisson dépasse ses limites.
Je suis sûr qu'en le positionnant ailleurs, il y a possibilité d'obtenir des graves plus impressionnants avec un volume/gain bien inférieurs. Parce que +5.5 de gain et 43 volume, ce sont des chiffres impossibles à mettre en oeuvre chez moi. Quand je lis ça, c'est même impensable pour moi d'imaginer de tels réglages dans mon salon. Je me dis immédiatement que mon caisson grillerait sur place.


tu as raison (wawan)
pour ma part, mon caisson est à 7/80 dans 25m2 à -4db sur l'ampli canal LFE avec câble en Y .donc 43 /80 :o je comprends pas ton réglage .De plus, je vois pas trop l'intérêt d'un antimode :o sur ce genre de caisson étant donné que tu as un système de calibration qui fonctionne très bien. le mien est positionné dans le coin droit de mon salon et je peux te dire qu'il envoie sec dans les scènes d'actions sûrement dû aux câbles en Y qui donnent un gain de 3db .la manip suivante pour un réglage correct calibration du caisson et après calibration avec l'ampli et c'est fini .j'ai déjà essayé le gain à 50 :o c'est intenable tellement cela envoie et cela dénature toute la bande son.
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 14 Oct 2012 21:27

Un peu pareil, sur mon CHT-12Q, avec un câble simple: volume à 30 et niveau LFE à -6 ou -9dB (je sais plus), et ça m'a fait connaître mes voisins ! (qui passent encore de temps en temps d'ailleurs... :mdr:). Et si en plus tu as bien chargé les basses extrêmes avec l'antimode... on serait presque en droit d'appeler SOS caissons maltraités... :-?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Juil 2015 16:09

Salut
Je "ré ouvre"
Mon cht 12q est en panne, l afficheur fonctionne bien, par contre plus aucun son, c est bien le velo et non l ampli hc qui est hs ( j ai mis un petit sub en attendant) , le velo a 6 ans , croyez vous que sa vaille la peine de reparer?
Curieux car les fuses sont ok? ... Se serait il mis en securité definitivement?? Si un composant avait cramé, le fusible aurait sauté?
Merci de vos avis....
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 11 Juil 2015 16:10

Personne.?
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 26 Juil 2015 10:41

Si tu contactes Hamy Sound, ils vont te proposer de changer l integralité de la platine , il y en a pour plus de 700€ pour la serie DD, pour les cht certainement moins...
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 26 Juil 2015 10:59

Salut , merci du tuyau , je vais les appeler, en attendant j ai pu avoir un klipsch r12sw pour 450e fdp inclus
Mais j aimerais quand mm recuperer mon velo
Le klipsch cependant me parait un petit cran au dessus...(plus sec et detaillé)
@+
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 28 Juil 2015 10:26

Bonjour,

je profite de ce déterrage de topic ;-)
Mon CHT-12Q ne s'allume plus depuis quelques jours ;-(
Le fusible est ok, mais impossible allumer l'afficheur.

Que faire ?
Quelqu'un a t-il déjà eu le même problème ? ça peut s'auto dépanner ?
Qui assure le SAV de velodyne. (j'habites dans le 78)

merci de votre aide ;-)
iandre
 
Messages: 39
Inscription Forum: 27 Juin 2009 10:23
  • offline

Message » 28 Juil 2015 12:49

Bon j ai contacté hamy sound , contact tres rapide et sympa, on me dit qu il y a 99% de chance que le pb vient de l ampli
Cout de la platine ampli=258e fdpi, et a priori facile a changer soi mm ( si qqu un pouvait me confirmer?)

Voila, donc je ne sais trop quoi faire...maintenant que j ai un klipsch
Ça vaut peut etre le coup ou zlors je le vend en l etat pour une centaine d euros :wtf:
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 23 Oct 2016 10:00

vanouille a écrit:Bon j ai contacté hamy sound , contact tres rapide et sympa, on me dit qu il y a 99% de chance que le pb vient de l ampli
Cout de la platine ampli=258e fdpi, et a priori facile a changer soi mm ( si qqu un pouvait me confirmer?)

Voila, donc je ne sais trop quoi faire...maintenant que j ai un klipsch
Ça vaut peut etre le coup ou zlors je le vend en l etat pour une centaine d euros :wtf:

As-tu réussi a changer la platine ampli finalement ? Je n'ose pas me lancer... En démontant la plaque arrière de mon caisson j'ai découvert un enfer de câbles... Plus complexe que prévu on dirait...

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
cornwall
 
Messages: 381
Inscription Forum: 18 Avr 2002 2:28
Localisation: Crolles (38)
  • offline

Message » 23 Oct 2016 10:10

Hello
Non je n ai finalement pas osé non plus .....j ai donc toujours le velo en stand by...remplacé par le klipsch obtenu en promo....
Ça me fait mal au coeur ..ce velo est bon et l electronique fonctionne... :-?
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 18 Mar 2023 10:36

bonjour j ai un gresillement lors des descente du caisson, pas en hifi , esce le haut parleur ou cela vient de la platine quelqu un aurrai une piste coordialement!
angelbarth
 
Messages: 60
Inscription Forum: 04 Juil 2004 22:49
Localisation: avignon
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message