Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question puissance ampli pour enceinte ?

Message » 19 Oct 2016 20:31

Samsara a écrit:
Laurent B. a écrit:Par contre quand Denon indique que la "puissance de sortie" est de 50 W+50 W (4 ohms, 1 kHz, T.H.D. 1,0 %), est-ce qu’il s’agit de la "puissance de sortie maximale" ou à la "puissance de sortie nominale". A quelle valeurs du Teac AI-301DA comparer ?

Il faut comparer à impédance et taux de distorsion égale, donc le Denon est deux fois plus puissant.


Merci pour ta réponse, donc Denon indique la puissance nominale et non la puissance maximale.

Il faut comparer les 50 W+50 W (4 ohms, 1 kHz, T.H.D. 1,0 %) du Denon au "Effective output" (28W + 28W (4 ohms, 1kHz, THD 1%, JEITA) du Teac.
Il pourrait normaliser les termes employées pour qu’il n'y ait pas d’ambiguïté sur les mesures :P

Subway2400 a écrit:
LaurentB a écrit:Je regarde aussi du coté de la Teac NP-H750 qui est donnée pour une puissance de sortie (nominale ? / maximale ? ) de 40W + 40W (6 ohms, 1kHz, 0.5%). Sur le site de Teac, il y a une photo où la NP-H750 est installée avec mes fameuses enceintes s300neo. Mais je suis moins "emballé" que pour la AI-301. :oops:


C'est un bon appareil, avec un ampli intégré de classe AB. Un ampli naturel et de bonne qualité. Tu peux y adjoindre un subwoofer pour renforcer les basses. Ses " 40W + 40W (6ohms, 1kHz, 0.5%) " sont une valeur suffisante pour tes enceintes.

Merci pour l'info. Il est dans ma "liste prioritaire", mais j’avoue être un peu refroidi par les problèmes que certains semblent avoir avec leurs exemplaires (voir ici)
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 19 Oct 2016 23:41

Laurent B. comme tu nous dis que
l’écoute se fera dans une petite pièce de 5 m², à un niveau sonore très modéré.

l'oreille étant déficiente en grave et aigus à bas niveau sonore
cf. courbe isosonique https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique
tu as fort besoin pour corriger celà d'un ampli possédant un loudness, et encore mieux
un loudness variable comme ce Yamaha par exemple :
http://www.son-video.com/Rayons/Amplificateur-stereo/Yamaha-AS301.html
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 21 Oct 2016 7:18

Bonjour,

Me me suis finalement décidé pour le Teac AI-301DA dont je vous parle depuis le début. J’ai été rassuré par le fait que vers 2011/2012, Teac a sorti la série Reference 01 qui était basée sur les fameuses enceintes S300neo et le préampli/amplificateur Teac A-H01. Or ce dernier utilise un ampli ICEpower 50ASX2-SE, exactement le même ampli qui est utilisé dans le AI-301.

Je me dis donc que si le couple A-H01 / S300 neo est plébiscité par la maque, alors le couple AI-301DA / S300 neo devrait bien fonctionne, puisque basé sur des éléments identiques. L’A-H01, était, même, bien vu par la presse : il avait remporté un Quobuzissime en 2012

Il y a quand même quelque chose qui m’interpelle au niveau des puissances maximum  :
  • ICEpower annonce son ampli 50ASX2-SE comme ayant une puissance de 50 W / 4 ohms / 1 % THD
  • Teac annonce le A-H01 comme ayant une puissance de 60 W / 4 ohms / 1 % THD
  • Teac annonce le AI-301DA comme ayant une puissance de 40 W / 4 ohms / 1 % THD
Comment un appareil peut avoir une données différente de celle de l’ampli qui le compose ? Est-ce que l’alimentation peut y contribuer ?

Merci
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 21 Oct 2016 9:12

En fonction des voitures, un moteur n'aura pas la même puissance. Ma voiture a une maigre puissance de 68cv avec son 1.5l DCi, mais d'autres ont exactement le même bloc et développent 110cv avec le même bloc, seulement tout ce qu'il y a autour ( injecteurs, turbo, pompe à injection, etc ... ) ne sont pas les mêmes composants.

En audio, c'est pareil. Si tu mets une petite alimentation, ton ampli délivrera moins.

Je te conseille de rester sur le NP-H750 !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Oct 2016 12:02

Laurent B. a écrit:Il y a quand même quelque chose qui m’interpelle au niveau des puissances maximum  :
  • ICEpower annonce son ampli 50ASX2-SE comme ayant une puissance de 50 W / 4 ohms / 1 % THD
  • Teac annonce le A-H01 comme ayant une puissance de 60 W / 4 ohms / 1 % THD
  • Teac annonce le AI-301DA comme ayant une puissance de 40 W / 4 ohms / 1 % THD
Comment un appareil peut avoir une données différente de celle de l’ampli qui le compose ? Est-ce que l’alimentation peut y contribuer ?

La puissance du TEAC A-H01 n'est pas de 60W à 1% sous 4Ω ,il ne l'annonce pas mais visiblement c'est à 10% .
Ils annoncent 43W à 0,1% sous 4Ω http://static.qobuz.com/info/IMG/pdf/NoticeA-H01.pdf
Les mesures de B&O sont les plus fiables mais uniquement avec une bonne alimentation, http://www.icepower.bang-olufsen.com/fi ... 50asx2.pdf
Comme l'indique Subway, si on monte une plus petite alimentation la puissance sera moindre .
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Oct 2016 16:28

Bonjour,

Le pre-ampli/ampli AI-301DA est arrivé à la maison (accompagné de la platine CD & Tuner PD-301). Je suis impressionné. L’AI-301DA alimente les enceintes Teac S300neo sans aucune difficulté, vraiment aucune ! Le son n’est pas poussif ni agressif pour deux sous. J’ai pourtant monté le volume à la limite du supportable pour moi, sur un album enregistré "assez fort" et je n’ai descellé aucune anomalie. Finalement le petit ICEpower 50ASX2-SE semble avoir de la ressource. :D

Image
Potentiomètre du volume, au niveau sonore maximum toléré par mes oreilles
Le niveau est indiqué par le petit point gris, à coté de l'inscription "MIN".


Bref, le couple ampli/enceinte fonctionne à merveille dans ma petite pièce à mon niveau d’écoute. De plus le son généré est agréable, dans tout le spectre. Pas de problème avec les basses.

Image
Couple AI-301DA + PD-301 et une enceinte S300neo

Au passage, mention très bien au "tuner FM" intégré à la PD-301 : il est extrêmement sensible et capte à la perfection des stations sur lesquelles les nombreux autres tuners que j’ai testés se cassent les dents.
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message