Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA D.Sound d310

Message » 03 Oct 2016 23:56

globule a écrit:la seul façon est de le mesurer... Une charge de 4 ou 8ohms, une carte son et RMAA ou REW. Si tu me l'envoie je me ferais un plaisir de vérifier.... En échange je peux mm te faire des tweaks :D


Comment tu procèdes pour mesurer l'ampli avec un PC ? une res de 4 ou 8ohms en parallèle sur chaque sortie + grosses résistances en série vers l'entrée analogique/prise micro du PC ?

Merci
ykar
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Jan 2005 12:16
  • offline

Message » 04 Oct 2016 9:52

Image

On attaque l'entrée de l'ampli en optique avec la sortie d'une carte son (perso j'utile 2 cartes son mais c pas obligatoire). C'est obligatoire à cause de la masse flottante des fda.
la sortie de l'ampli est chargée par une résistance de 8 ou 4 ohms. L'idéal est d'utiliser des résistances bobinée en parallèle. Plus il y en aura en parallèle mieux cela sera pour diminuer l'effet selfique des résistances et ne pas fausser les mesures.

Un pont diviseur d'atténuation sur la charge attaque l'entrée ligne de la carte son.

Un PC portable avec RMAA ou REW et voila. On augmente la puissance jusqu'à avoir 2.83v en sortie de l'ampli, soit 1w. Et on peut faire ca mesure. Il est intéressant de pouvoir faire des mesures à 10w et plus. Le pont diviseur sera à recalculer dans ces cas.

Les mesures sont assez précise si la carte son est de bonne qualité.

Il est à noté que mes mesures publiées ont tjs été faites avec une seul voies chargée. Ce qui à pour effet de favoriser ts les fda sauf le D310 (double ampli). En chargeant les 2 voies celui-ci creuse encore plus l'écart en performance sur les autres fda.


Il faut que je prenne le temps de faire des mesures en bi amplification.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 05 Oct 2016 18:12

ma nouvelle base de travail pour atténuer les basses et avoir des voix plus chaudes.

H1 100hz q 2.25 db 0
H2 200 q 2 db 5.5
H3 1.059khz q 2 db -4
H4 5.300khz q 0.5 db 1
H5 15khz q 1.75 db -1,5
J'avance, j'avance… en tout cas aujourd'hui. La chance me sourit-elle? :D
ragna
 
Messages: 123
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:38
Localisation: paris 18
  • offline

Message » 05 Oct 2016 20:22

ampli reçu
J ai un peu galéré pour les réglage d equalization
première impression le son parait moins collé aux enceintes mieux spatialisé.
pour info il est reconnu en tant que pureaudio sur un nas synology.

Je ne l ai que testé ainsi car mon v200 était déjà installé comme ca.

Par rapport à lui je le trouve plus péchu dans les basses mais je n ai fais qu une ou deux écoutes; à suivre donc.
gilles44
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:10
  • offline

Message » 16 Oct 2016 21:01

Gilles, ou en es tu avec ton nouveau D310?
nicolasn
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Sep 2016 15:26
  • offline

Message » 17 Oct 2016 20:41

Il tourne bien par contre pour moi il ne se met pas en veille , mais bon il consomme quasi rien 6w donc bon pas très grave.

Coté son je le trouve plus musical que le v200 même si je trouve une petit manque dans les aigu par rapport à lui.
J ai mis les réglages d égalisation de Globulelg c est quand même un vrai plus cet egalizeur je trouve.
Mais c est comme je disais la scène sonore que je trouve plus proche et plus profonde dans les basses. Bon l écart est pas non plus énorme mais c est mieux quand même ; après j écoute dans mon salon sur des B&W dm603S3 des 2,5voie sans doute pas des enceintes assez "fine" pour entendre une grande différence. J hésite à passer par une chomecast pour voir si il y une différence selon l entrée choisie.

Bref heureux de cette achat en tout cas.
gilles44
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:10
  • offline

Message » 20 Oct 2016 19:51

Bien reçu ton D310 Gilles !!! Merci

Bon ce n'est pas une légende le d310 v2 existe bien !!!

Celui de Gilles présente des performances bien meilleurs au sinus "glissant".

je ne sais pas encore si la réponse en fréquence est plate...sans l'eq.. on va voir ca.

A 1ere vue pas de diff sur les cartes. La sérigraphie reste la mm. reste à trouver quelles sont les différence avec le v1. soft ?... composants ?
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 20 Oct 2016 20:00

globulelg a écrit:Celui de Gilles présente des performances bien meilleurs au sinus "glissant".

Tiens, c'est pourtant la saison du sinus coulant :ko:
Tiens nous au courant! :wink:
Tayoroma
 
Messages: 343
Inscription Forum: 20 Mai 2015 22:15
Localisation: Drôme provençale
  • offline

Message » 20 Oct 2016 20:19

Tayoroma a écrit:
globulelg a écrit:Celui de Gilles présente des performances bien meilleurs au sinus "glissant".

Tiens, c'est pourtant la saison du sinus coulant :ko:
Tiens nous au courant! :wink:



Justement !!! Les chinois ont mis un fluidifiant !!! :D
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 20 Oct 2016 20:54

a mon avis sans eq et avec il y a une difference

je trouvais qu il n y avais quasi pas de basse sans egaliseur.

On va savoir ca assez vite

Merci Globulelg
gilles44
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:10
  • offline

Message » 20 Oct 2016 23:12

gilles44 a écrit:a mon avis sans eq et avec il y a une difference

je trouvais qu il n y avais quasi pas de basse sans egaliseur.

On va savoir ca assez vite

Merci Globulelg


Oui ta raison pour l EQ pas de changement. Ton regleagle est bon .
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 21 Oct 2016 16:49

MILLES MERCI A GLOBULELG !

J'ai donc reçu et mis sous tension mon d310 tweaké par lui : L'amélioration n'est pas anodine, loin de là : Des micro-détails apparaissent, notamment parce que les aigus sont nettement plus fins, différenciés et donc bien mieux "placés" dans l'image sonore : J'entends enfin la toute discrète voix de la chanteuse de Fauve, au début de leur "live" Blizzard, vraiment confuse avec la version standard ... Toutes les diffusions musicales (radio internet incluses bien entendu) ont gagné en naturel et en présence.

Mes vieilles oreilles apprécient au plus haut point : Mon modeste système est encore une fois amélioré, et pas qu'un peu ...

Longue vie aux FDA et surtout, aux passionnés compétents qui en tirent la quintessence !
Dernière édition par alcatol le 21 Oct 2016 20:35, édité 1 fois.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Oct 2016 17:37

Voilà un retour très encourageant, dans le sens où les enceintes, dernier maillon de la chaine, doivent être suffisamment "fines" pour retranscrire les modifications apportées en amont, sur la source, le cablage ou l'ampli, et pour l'instant, la grosse majorité des retours de tweaks se sont fait sur les enceintes dont la paire se négocie au moins avec un nombre à 4 chiffres.
D'entendre que que la modification de l'ampli est capable de transformer l'écoute sur une paire d'enceintes abordables apporte encore plus de crédibilité à ce tweak que j'ai hâte de faire subir au mien :mdr:

Au fait, le désossage du D310 v2???

*******EDIT****
avant de me faire reprendre : Effectivement, le dernier maillon est l'oreille, qui se doit d'être propre. Profitons donc que les cotton-tiges soient encore autorisés, ça ne devrait plus durer bien longtemps
Tayoroma
 
Messages: 343
Inscription Forum: 20 Mai 2015 22:15
Localisation: Drôme provençale
  • offline

Message » 23 Oct 2016 19:22

alcatol a écrit:MILLES MERCI A GLOBULELG !

J'ai donc reçu et mis sous tension mon d310 tweaké par lui : L'amélioration n'est pas anodine, loin de là : Des micro-détails apparaissent, notamment parce que les aigus sont nettement plus fins, différenciés et donc bien mieux "placés" dans l'image sonore : J'entends enfin la toute discrète voix de la chanteuse de Fauve, au début de leur "live" Blizzard, vraiment confuse avec la version standard ... Toutes les diffusions musicales (radio internet incluses bien entendu) ont gagné en naturel et en présence.

Mes vieilles oreilles apprécient au plus haut point : Mon modeste système est encore une fois amélioré, et pas qu'un peu ...

Longue vie aux FDA et surtout, aux passionnés compétents qui en tirent la quintessence !



Merci !! c'est tjs agréable à entendre :D
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 23 Oct 2016 19:26

Tayoroma a écrit:Voilà un retour très encourageant, dans le sens où les enceintes, dernier maillon de la chaine, doivent être suffisamment "fines" pour retranscrire les modifications apportées en amont, sur la source, le cablage ou l'ampli, et pour l'instant, la grosse majorité des retours de tweaks se sont fait sur les enceintes dont la paire se négocie au moins avec un nombre à 4 chiffres.
D'entendre que que la modification de l'ampli est capable de transformer l'écoute sur une paire d'enceintes abordables apporte encore plus de crédibilité à ce tweak que j'ai hâte de faire subir au mien :mdr:

Au fait, le désossage du D310 v2???

*******EDIT****
avant de me faire reprendre : Effectivement, le dernier maillon est l'oreille, qui se doit d'être propre. Profitons donc que les cotton-tiges soient encore autorisés, ça ne devrait plus durer bien longtemps


Le d310v2 sa s'annonce ardu... de plus je peux pas squatter le d310 de Gilles trop longtemps. En tt cas je suis impatient de trouver afin d'avoir une version tweak v2. En tt cas pas de doute il y a bien une amélioration, la v2 est bien la. A l'écoute c'est aussi meilleur que la v1 stock. pas de grosse diff mais c'est la qd mm. Cette modif physique est minime..... encore faut il la trouver.... C'est pas simple avec les cms et les valeur non inscrite sur les condos. Je concentre mes effort sur le chip de puissance, vais bien finir par trouver la diff.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message