Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités

Amplis LPUHP pour tweeters / DSPiy (niveau débutant)

Message » 04 Oct 2016 1:13

Oui Eric, en plus moi les dissipateurs j'en ai plein en rabe. Je pense de plus en plus partir sur l'option de coller à peu près au design d'OPC, j'ai encore fait un peu de rangement, et je surveille la chevelure maintenant :wink:
Je pense éloigner un peu les LM350 des diodes, ça touche presque et ça doit pas être du tout conseillé pour le bruitage tout ça...
Image
Image Image

PS: j'ai presque mauvaise conscience à uploader mes images à chaque fois, sans beaucoup d'avancées... Et puis après je me dis qu'avec le nombre de photos de Kim aujourd'hui, il faut arrêter de culpabiliser et en plus mes LPUHP sont bieeennn plus importants :lol:

Ah oui j'y pense, mon condo de liaison en entrée c'est celui-là, c'est Alkasar qui en a parlé ailleurs. Ils semblent pas mal du tout, mais je vais peut-être prévoir une deuxième empreinte en traversant au cas où. Je verrais plus tard si c'est jouable !
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 04 Oct 2016 14:24

En plaçant les borniers P1 P2 des entrées/sorties au dos, je peux envisager poser un radiateur cuivre relié à la masse sur tous les LME dans ce genre là http://g04.a.alicdn.com/kf/HTB1z2M2LVXX ... ng-Fin.jpg
Comme ça va être très chargé dans mes boitiers d'amplis ça serait peut-être pas une mauvaise idée ?

Sinon j'ai trouvé des modèles 3d pour mes condos d'alim d18 mais ils sont très moches :ko: Y'a plein de modèles là http://smisioto.no-ip.org/elettronica/k ... cad-en.htm

Prochaine étape je route la partie alims!

Escape velocity!
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 10 Oct 2016 23:28

Bon, pas beaucoup de temps libre en ce moment. J'ai juste essayé de router 2/3 trucs ce soir, je crois que c'est pas top. Je changerais bien la disposition des diodes de redressement pour les mettre de haut en bas entre le bornier AC et les condos... Ah et je me retrouve aussi avec deux vias sur chaque rég', j'ai tassé tout ça pour gagner niveau place mais c'est pas simple :ko:

Toutes ces pistes d'alim sont en 1,2mm mais ça me paraît petit, nan ?
Image
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 11 Oct 2016 7:08

Carrément trop petit. Pourquoi tu ne travailles pas avec des zones de cu - comme pour les plans de masse - plutôt que des pistes ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Oct 2016 13:03

Je vais essayer ça, et sinon je suis là tous les soirs la semaine prochaine ça va être mieux de faire tout d'une traite tant que j'ai la tête dedans.
J'ai pensé à ajouter des fusibles à l'entrée AC aussi, plutôt conseillé nan ?
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 11 Oct 2016 14:43

Je sais pas... en cas d'erreur de câblage des secondaires ça peut sans doute rendre des services.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Oct 2016 23:55

Mon redressement ne me plait pas trop. Aucune contre-indication à les remplacer par un bridge par rail comme ceux-là, bien plus simple à router... http://www.mouser.fr/ProductDetail/Comc ... hj7W5xM%3d ?

Pas trouvé de package correspondant, il faut que je le dessine alors je préfère demander avant :mdr:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 23 Oct 2016 11:39

Ayant revu la vidéo de Jipihorn sur les diodes, je suis parti pour un modèle bien plus classique KBPM. Je pense ajouter des condos autour pour limiter le bruit.
Image
Bon par contre je bute sur les couches internes, du coup j'ai tout mis sur la même pour l'instant :ane: Il n'est pas impossible que je réorganise le tout une fois de plus. Là le rail négatif sera forcément moins propre que l'autre...

Oui je sais je suis pas rendu... Mais ma boite aux lettres me rackette toutes les semaines en ce moment, donc n'importe comment ça peut/doit attendre!
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 23 Oct 2016 19:54

Quel problème tu rencontres sur les couches internes ??
Moi mon petit poussin est parti à la fabrication la semaine dernière, va falloir que tu te magnes si tu veux êtres au point pour le contest :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Oct 2016 20:14

Ah t'es pas mort toi ? :siffle: T'as les LME49990 ?

En fait j'arrive à relier la couche interne du dessous aux composants traversants, mais pas aux CMS... Si je fais clic droit sur un pad CMS, éditer paramètres, je ne peux connecter ce pad qu'en top ou en bottom... Je pense qu'il doit y avoir des "masques" pour aller chercher la couche interne, mais j'ai pas trouvé. Et puis j'ai pas eu le temps ce week-end, j'ai un autre chantier prioritaire :lol:

Jsuis à 2 doigts de refaire ça en mode compound pour les mediums/aigus, tiendrait en top/bottom celui-là au moins :zen:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 23 Oct 2016 20:36

manudrz a écrit:Ah t'es pas mort toi ? :siffle: T'as les LME49990 ?

En fait j'arrive à relier la couche interne du dessous aux composants traversants, mais pas aux CMS... Si je fais clic droit sur un pad CMS, éditer paramètres, je ne peux connecter ce pad qu'en top ou en bottom... Je pense qu'il doit y avoir des "masques" pour aller chercher la couche interne, mais j'ai pas trouvé. Et puis j'ai pas eu le temps ce week-end, j'ai un autre chantier prioritaire :lol:

Jsuis à 2 doigts de refaire ça en mode compound pour les mediums/aigus, tiendrait en top/bottom celui-là au moins :zen:


Ah m.rde,
j'ai oublié de te dire que j'avais bien reçu le colis. Je devais être dans mes 50% travaillés. Si un jour je tiens ce Paul Bism.t., il va passer un sale 1/4 d'heure. A re- merde, on avait dit pas de politique. Donc j'ai bien reçu l'enveloppe, merci :D

Pour ton problème : par définition, un composant de surface.... a des pads en surface, et non traversants. Pour relier un pad CMS à une couche interne 2 solutions :
- tu transformes le pad en question en pad traversant. Il sera sur les 4 couches.
- tu démarres une piste sur le pad en question, sans bouger tu cliques droit pour insérer un via sur le pad, et tu sélectionnes le couple de couches à relier.
Je préfère la deuxième solution parce qu'elle ne prend pas de place inutile sur la couche opposé au côté où est soudé le composant.

Exemple ci-dessous (cliques sur les images, sinon elles sont tronquées) : sur la couche dessous, une piste en marron qui relie une capa CMS à la patte d'un CI ; la couche bleue, c'est un plan de masse power localisé sur une couche interne, auquel est relié l'autre pad de la capa grâce à un via ; sur l'autre couche interne : un cercle sans cu isole le pad d'un autre plan de masse dédié au signal.

Ex..JPG
Ex..JPG (40.09 Kio) Vu 2383 fois


Ex. 2.JPG
Ex. 2.JPG (30.38 Kio) Vu 2383 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Oct 2016 21:17

Ah je pensais simplement qu'on pouvait ne rien mettre à certains endroits et que forcément ça allait chercher la couche du dessous. Mais en l'écrivant là, c'est débile on ne pourrait plus mettre la couche externe sur la moitié du PCB :ko:
Va pour les vias sous les pads, de la même taille que les pistes :bravo: Merci tu m'évites de me coltiner des tutos vidéo en anglais (j'avais rien trouvé là-dessus en Fr).

Pour la lettre ça ne m'inquiétais pas plus que ça, depuis le temps j'imagine que tu te serais posé des questions donc par déduction tout devait être OK :wink:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 24 Oct 2016 10:02

manudrz a écrit:Ayant revu la vidéo de Jipihorn sur les diodes, je suis parti pour un modèle bien plus classique KBPM. Je pense ajouter des condos autour pour limiter le bruit.
Image
Bon par contre je bute sur les couches internes, du coup j'ai tout mis sur la même pour l'instant :ane: Il n'est pas impossible que je réorganise le tout une fois de plus. Là le rail négatif sera forcément moins propre que l'autre...

Oui je sais je suis pas rendu... Mais ma boite aux lettres me rackette toutes les semaines en ce moment, donc n'importe comment ça peut/doit attendre!


Manu,
tes pistes qui serpentent là ça va pas, c'est pas un retour de chaudière, c'est une alim que tu fais. Vu que tu es sur 4 couches, tu as toute latitude pour relier les alim par des plans. Le routage de tes condos en bas c'est :wtf: :wtf: , pourquoi deux pistes ? Alors qu'en haut il y a un plan de masse ? Fais des plans séparés pour tout ça !
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Oct 2016 10:07

Oui c'est vaguement prévu, le rail VEE va aller sur la couche interne. M'étonnerait qu'une mise à feu ait lieu avant 2017 :ane:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 01 Nov 2016 23:39

Bon, je me dois de vous informer que ce projet est en stand-by jusqu'à nouvel ordre!

Par manque de temps déjà, les joies de la rénovation de maison, ça me prend tout mon temps libre tsss...
Et puis aussi je suis pris d'un sérieux doute, à vouloir faire trop bien je risque de me casser le (gros) nez. J'ai besoin d'un truc ultra fiable, et j'ai très peu de place dans mes boitiers d'ampli. Aussi mes L15D sur mes woofers ne me plaisent pas sur du long terme. En plus je sais pas si multiplier les cartes est une bonne idée, ça va être un joyeux bordel de câbles là-dedans, déjà les PCB des MyRef pour mes mediums sont bien gros et un peu mal foutus :wtf:

Pas taper, pas taper, j'hésite en fait à réaliser un seul PCB 3 voies (par enceinte) pour tout solutionner!
4 LM3886, deux en bridge BR100 sur chaque woofer, et un LM (+AOP) pour chaque medium et chaque tweeter. Ce serait plus simple et certainement plus fiable, un seul gros transfo avec une grosse alim par enceinte, et éventuellement ajouter des condos secondaires pour chaque LM, ainsi que des protections avec les relais qui vont bien. Des composants de qualité sans tomber dans les délires "audiophiles". Mes Myref imposent un sens pour souder les résistances par exemple :lol:

Avec le LPUHP j'ai peur de crâmer soit les LME, soit les pseudos-rubans, peur que ça sorte pas assez de watts avec le rendement de mes tweeters. Et peu importe les perfs, je sais déjà à peine mesurer correctement mes enceintes, si c'est prise de tête et que ça me coûte bonbon je ne vais pas me faire plaisir au final... Revenir à plus simple, de l'éprouvé, du costaud, du viril :ane:

Je n'ai rien décidé, surtout j'ai tous les LME49600/49990 à la maison, du coup là c'est le dernier truc qui me motive à poursuivre dans la voie LPUHP vu que c'est pas donné ces petites bestioles...
Je donnerais des news dans quelques jours! Je me rassure en me disant que c'est déjà certainement arrivé à tout le monde ce genre de "question existentielle" :zen:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message