Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, Furax rital, herveM, nihonjr, Ritchy63, samos65, scanlan75018, stlm, tovarich007, ZEPHYR92 et 1534 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud - Ep III

Message » 16 Oct 2016 20:39

Wow :D merci pour ce compte rendu... :bravo:
Cela me touche beaucoup car la CANTABILE Jubilé c'est pour moi l'enceinte la plus surprenante qu'il m'ait été donné de concevoir.
Elle m'a tout de suite frappé par la véracité des timbres et cette incroyable impression de liberté autour d'elle.
Je ne pensais pas qu'elle puisse être capable de développer une image aussi grande et tellement bien construite.
Je l'ai chez moi depuis quelques mois déjà, ma paire est donc parfaitement rodée et je dois dire qu'elle me donne un plaisir immense tous les jours et jamais je ne me sens frustré...
ADARA a clairement contribué à pousser très loin mes exigences et je pense que ça se sent avec la Jubilé.
Je n'aurais jamais pu faire une enceinte aussi aboutie et performante sans le travail de recherche et développement d'ADARA.
Elles sont magiques ces petites colonnes...
Je suis très très fier d'elle. :)

La configuration dans mon profil


La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar de l’utilisateur
jc.reynaud
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 389
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:23
Localisation: Barbezieux (FRANCE)
  • offline

Message » 17 Oct 2016 20:46

Ces Jubile sont incroyablement épatantes !! une très grande réussite... :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Oct 2016 9:45

@Jean Claude
Sur le salon, je vois que tu as utilisé du traitement acoustique mobile, comme par exemple celui-ci :
Image

Peux-tu détailler les elements acoustique mobiles que tu as installé (quel modèle, et son positionnement dans la pièce) ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 18 Oct 2016 19:22

Rif hi-fi a écrit:@Jean Claude
Sur le salon, je vois que tu as utilisé du traitement acoustique mobile, comme par exemple celui-ci :
Image

Peux-tu détailler les elements acoustique mobiles que tu as installé (quel modèle, et son positionnement dans la pièce) ?


Bonjour,
C'est ce qu'on appelle un résonateur de Schroeder... Ce n'est pas un procédé d’absorption mais de diffraction du signal au premières réflexions sur les murs latéraux. L'intérêt c'est d'abord de ne pas absorber de l'énergie mais de casser les premières réflexions directe en une multitude de petites réflexions sur une bande de fréquences allant de 5khz à environ 400hz. Cela ne traite pas le signal au dessus et au dessous.
C'est une manière très efficace de supprimer l'effet de flutter echo...
Leur positionnement se fait à hauteur des HP en positionnant les panneaux à l'endroit même des première réflexions en fonction de la distance d'écoute. On fait ça en utilisant le principe de la bougie et du miroir...
Une source lumineux sur l'enceinte au niveau du tweeter, une personne déplace un miroir à bonne hauteur le long du mur latéral et la personne assise au point d'écoute arrête ce déplacement quant elle voie la lumière dans le miroir... Simple et efficace...
Vous trouverez des plans tous prêt sur internet en fonction des fréquences que vous voulez traiter. Plus vous voulez travailler avec des fréquences basses, plus le panneaux seront grands et profonds...
C'est réellement efficace et utilisé en général pour le médium aigu, on trouve cela dans toutes les bonnes cabines de studio :-)

La configuration dans mon profil


La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar de l’utilisateur
jc.reynaud
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 389
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:23
Localisation: Barbezieux (FRANCE)
  • offline

Message » 23 Oct 2016 12:12

Interessant !
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 23 Oct 2016 21:43

Bonjour,

Avant d'aller les écouter, j'aurai aimé avoir quelques avis de ceux qui auront pu faire une comparaison ou du moins qui ont écouté les enceintes suivantes ?

Bliss vs Folia : quelle différence réelle entre les deux, ont-elles plus de facilité sur telle ou telle musique, quelle signature sonore donneriez vous aux deux, dans quel volume peut-on les écouter ? Laquelle des deux direz vous polyvalente et enfin laquelle des deux privilégies un médium riche, avec un aigu non criard ?

Et enfin, les Cantabile Jubilé, quelles sont ses facilités sur telle ou telle musique, direz vous que c'est une enceinte polyvalente ou toute musique passe bien sur les Cantabile, quelle type de signature lui donneriez vous, dans quel volume peut-on les écouter et quelle puisse s'exprimer à son aise, là aussi j'aimerais savoir si son médium est riche avec un aigu non criard mais présent ?

Désolé pour toutes ces questions, j'essaie d'avoir une idée même si j'irais faire des écoutes bien évidemment !

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront.
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 25 Oct 2016 1:10

Sevydrago a écrit:Bonjour,

Avant d'aller les écouter, j'aurai aimé avoir quelques avis de ceux qui auront pu faire une comparaison ou du moins qui ont écouté les enceintes suivantes ?

Bliss vs Folia : quelle différence réelle entre les deux, ont-elles plus de facilité sur telle ou telle musique, quelle signature sonore donneriez vous aux deux, dans quel volume peut-on les écouter ? Laquelle des deux direz vous polyvalente et enfin laquelle des deux privilégies un médium riche, avec un aigu non criard ?

Et enfin, les Cantabile Jubilé, quelles sont ses facilités sur telle ou telle musique, direz vous que c'est une enceinte polyvalente ou toute musique passe bien sur les Cantabile, quelle type de signature lui donneriez vous, dans quel volume peut-on les écouter et quelle puisse s'exprimer à son aise, là aussi j'aimerais savoir si son médium est riche avec un aigu non criard mais présent ?

Désolé pour toutes ces questions, j'essaie d'avoir une idée même si j'irais faire des écoutes bien évidemment !

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront.


Salut,
aucune enceinte Jmr n'a d'aigu criard.... c'est tout sauf la marque de fabrique de la maison. Si vous aimez des timbres riches et justes alors allez ecouter tous ces modèles. Évidemment entre la folia et la Cantabile il y a un écart de performance. Les Jubile sont magiques, tellement naturelles et dynamiques ! Tous les styles passeront très bien. maintenant n'attendez pas de cette enceinte des gros graves abyssaux... ils seront cohérents par rapport à sa taille et de très belle qualité. Je crois savoir que Jean Claude en a une paire chez lui et comme il l'a dit un peu plus haut il n'est jamais frustré. J'ai une paire de Bliss silver. Elles sont formidables dans la même veine que les jubile mais vont logiquement moins loin en terme d'ouverture allez les ecoutercouter c'est une synthèse entre le meilleur de la hifi et du monitoring... enfin c'est comme cela que je l'interprète. Ce parti pris d'une belle linéarité sans sacrifier la matière et surjouer fait de JMR une marque à part... les Folia sont plus passe-partout, elles sont très chouettes pour leur gamme tarifaire il n'y a pas grand chose à leur reprocher même si on est pas au niveau des Bliss Silver.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Oct 2016 9:25

Bonjour les amateurs de JMR, je suis à la recherche d'informations concernant les JMR Bliss Silver.
je souhaiterai les associer à un ampli Audiomat (pas fixé sur le modèle), dans une pièce de 12m2.

Je souffre actuellement avec mes petites colonnes de basses trop présente, et pas net (effet boum boum, lié aux infra basses je pense), et souhaiterai donc corrigé ce souci à terme.

Les Stands JMR sont-ils "obligatoires" en association ?

Merci pour vos avis éclairés
DM62
 
Messages: 185
Inscription Forum: 05 Mai 2013 17:44
  • offline

Message » 25 Oct 2016 10:23

jc.reynaud a écrit:
Rif hi-fi a écrit:@Jean Claude
Sur le salon, je vois que tu as utilisé du traitement acoustique mobile, comme par exemple celui-ci :
Image

Peux-tu détailler les elements acoustique mobiles que tu as installé (quel modèle, et son positionnement dans la pièce) ?


Bonjour,
C'est ce qu'on appelle un résonateur de Schroeder... Ce n'est pas un procédé d’absorption mais de diffraction du signal au premières réflexions sur les murs latéraux. L'intérêt c'est d'abord de ne pas absorber de l'énergie mais de casser les premières réflexions directe en une multitude de petites réflexions sur une bande de fréquences allant de 5khz à environ 400hz. Cela ne traite pas le signal au dessus et au dessous.
C'est une manière très efficace de supprimer l'effet de flutter echo...
Leur positionnement se fait à hauteur des HP en positionnant les panneaux à l'endroit même des première réflexions en fonction de la distance d'écoute. On fait ça en utilisant le principe de la bougie et du miroir...
Une source lumineux sur l'enceinte au niveau du tweeter, une personne déplace un miroir à bonne hauteur le long du mur latéral et la personne assise au point d'écoute arrête ce déplacement quant elle voie la lumière dans le miroir... Simple et efficace...
Vous trouverez des plans tous prêt sur internet en fonction des fréquences que vous voulez traiter. Plus vous voulez travailler avec des fréquences basses, plus le panneaux seront grands et profonds...
C'est réellement efficace et utilisé en général pour le médium aigu, on trouve cela dans toutes les bonnes cabines de studio :-)


En termes d'optimisation , un système aussi prestigieux qu'Adara nécessiterait il une installation électrique (un circuit) dédié , à tout le moins des aménagements /modifications spécifiques à partir du coffret électrique ?
croustibar
 
Messages: 17
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:06
  • offline

Message » 25 Oct 2016 10:26

cleriensis a écrit:
Sevydrago a écrit:Bonjour,

Avant d'aller les écouter, j'aurai aimé avoir quelques avis de ceux qui auront pu faire une comparaison ou du moins qui ont écouté les enceintes suivantes ?

Bliss vs Folia : quelle différence réelle entre les deux, ont-elles plus de facilité sur telle ou telle musique, quelle signature sonore donneriez vous aux deux, dans quel volume peut-on les écouter ? Laquelle des deux direz vous polyvalente et enfin laquelle des deux privilégies un médium riche, avec un aigu non criard ?

Et enfin, les Cantabile Jubilé, quelles sont ses facilités sur telle ou telle musique, direz vous que c'est une enceinte polyvalente ou toute musique passe bien sur les Cantabile, quelle type de signature lui donneriez vous, dans quel volume peut-on les écouter et quelle puisse s'exprimer à son aise, là aussi j'aimerais savoir si son médium est riche avec un aigu non criard mais présent ?

Désolé pour toutes ces questions, j'essaie d'avoir une idée même si j'irais faire des écoutes bien évidemment !

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront.


Salut,
aucune enceinte Jmr n'a d'aigu criard.... c'est tout sauf la marque de fabrique de la maison. Si vous aimez des timbres riches et justes alors allez ecouter tous ces modèles. Évidemment entre la folia et la Cantabile il y a un écart de performance. Les Jubile sont magiques, tellement naturelles et dynamiques ! Tous les styles passeront très bien. maintenant n'attendez pas de cette enceinte des gros graves abyssaux... ils seront cohérents par rapport à sa taille et de très belle qualité. Je crois savoir que Jean Claude en a une paire chez lui et comme il l'a dit un peu plus haut il n'est jamais frustré. J'ai une paire de Bliss silver. Elles sont formidables dans la même veine que les jubile mais vont logiquement moins loin en terme d'ouverture allez les ecoutercouter c'est une synthèse entre le meilleur de la hifi et du monitoring... enfin c'est comme cela que je l'interprète. Ce parti pris d'une belle linéarité sans sacrifier la matière et surjouer fait de JMR une marque à part... les Folia sont plus passe-partout, elles sont très chouettes pour leur gamme tarifaire il n'y a pas grand chose à leur reprocher même si on est pas au niveau des Bliss Silver.



Merci pour ton excellente analyse, je n'en attendais pas autant...

De toute façon je dois aller faire des écoutes pour m'en faire une idée... Vos avis ne me seront pas inutile car m'orientera vers une petite idée et à confirmer ou infirmer sur place...

Il y a deux magasins dans le coin dont un assez connu mais j'y avais été accueilli à froid ils m'avaient bien fait comprendre que je n'avais pas ma place chez eux (pas assez haut de gamme pour eux ???) c'est réellement dommage car j'aime bcp leur magasin et surtout l'auditorium... je vais me contenter de celui qui sera à Lorient ou il y a moins de modèles ou pire quand j'irais sur Paris voir l'ami Xavier dans son magasin que j'ai connu quasi à ses débuts... je pense que cela a du bien changé... c'était temps ou il fallait monter dans un étroit passage :-p

Encor une fois merci pour ce retour très précis ;-)
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 25 Oct 2016 11:22

DM62 a écrit:Je souffre actuellement avec mes petites colonnes de basses trop présente, et pas net (effet boum boum, lié aux infra basses je pense), et souhaiterai donc corrigé ce souci à terme.

Avant de changer, il faudrait revoir le positionnement des enceintes et envisager un traitement acoustique de la pièce.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 25 Oct 2016 12:04

Bonjour,

Je possède des JMR Offrande V2 que je vénère :D , j'ai l'occasion d'acheter des Grand Opera (grande soeur de l'offrande à l'époque) ,pourriez vous me renseigner sur la signature sonore de ces enceintes , sont elles supérieures aux Offrande ? Merci.
johnmcbuty
 
Messages: 7
Inscription Forum: 22 Mai 2010 10:52
  • offline

Message » 25 Oct 2016 15:54

Rif hi-fi a écrit:
DM62 a écrit:Je souffre actuellement avec mes petites colonnes de basses trop présente, et pas net (effet boum boum, lié aux infra basses je pense), et souhaiterai donc corrigé ce souci à terme.

Avant de changer, il faudrait revoir le positionnement des enceintes et envisager un traitement acoustique de la pièce.


Merci Rif hi-fi pour le conseil, mais ma pièce d'écoute est mon salon, donc pas simple...apres mûre réflexion je pense sincèrement que passer sur Biblios devrait largement améliorer l'écoute...

:thks:
DM62
 
Messages: 185
Inscription Forum: 05 Mai 2013 17:44
  • offline

Message » 25 Oct 2016 18:49

DM62 a écrit:Bonjour les amateurs de JMR, je suis à la recherche d'informations concernant les JMR Bliss Silver.
je souhaiterai les associer à un ampli Audiomat (pas fixé sur le modèle), dans une pièce de 12m2.

Je souffre actuellement avec mes petites colonnes de basses trop présente, et pas net (effet boum boum, lié aux infra basses je pense), et souhaiterai donc corrigé ce souci à terme.

Les Stands JMR sont-ils "obligatoires" en association ?

Merci pour vos avis éclairés


Bonjour,
Tes colonnes sont-elles sur pointes?
Si non, ça devrait solutionner le problème facilement... (avec pièce de 2 centimes sous chaque pointe si le col est mou (tapis, moquette...)
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 25 Oct 2016 19:23

Et même s'il est dur.
Car si c'est du parquet, les pointes vont s'enfoncer dedans.
Et si c'est du carrelage, ça risque de le rayer.
Donc CONTRE POINTE obligatoire quelque soit le type de sol. :grad:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message