Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Djilbe, Fredetsylvie, gab75, j_yves, pouyoux, sirius57, taiso77, xathrepsy, Yonl et 134 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC DAC DAC... on essaye de récapituler ?

Message » 25 Nov 2015 19:52

:D ça c est possible :mdr: c etait peut être mes neurones qui étaient emmêlės.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 28 Jan 2016 15:27

des avis sur ce model , car il me semble que ont en parle peu , pour le tarif c'est pareil il me semble 1000 euros
http://www.musicalfidelity.com/uploads/ ... -1_web.pdf
merci
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 02 Mai 2016 14:07

Gfx a écrit:Le problème avec les tests de dacs, d'amplis, d'enceintes etc... c'est que les gens manquent souvent de points de repères pour juger concrètement les choses. Il faut avoir écouté au moins une fois du matos exceptionnelle dans de très bonnes conditions pour comprendre ce que des termes techniques tel que fluidité, dynamique, qualité de timbre etc... veulent vraiment dire. Une fois que l'on a fait cette expérience on est beaucoup moins impressionnable lorsque l'on est face a du matériel extrêmement coûteux (ou tout autre matériel prétendument performant). On ne se dit plus : c'est cher donc c'est exceptionnel, mais plutôt : c'est vraiment cher pour ce que ça fait...

Le très bon matériel n'est pas que cher, il est aussi très rare.
Perso j'estime que seul 10% du matos coûteux vaut vraiment ce qu'il coûte, et donc qu'il offre des performance en relation directe avec son prix. Dac y compris...


En outre, la plupart des tests ne sont soumis à aucun protocole permettant de distinguer le subjectif (ou le ressenti) de l'objectif. L'impression est souvent trompeuse. D'ailleurs, je n'ai pas encore trouvé de tests ABX permettant de distinguer des sources ou des amplificateurs.
KevinBZH
 
Messages: 126
Inscription Forum: 27 Oct 2009 17:56
  • offline

Message » 02 Mai 2016 18:41

KevinBZH a écrit:En outre, la plupart des tests ne sont soumis à aucun protocole permettant de distinguer le subjectif (ou le ressenti) de l'objectif. L'impression est souvent trompeuse. D'ailleurs, je n'ai pas encore trouvé de tests ABX permettant de distinguer des sources ou des amplificateurs.


Sérieux, y a encore des gens qui pensent que deux amplis peuvent sonner pareil ?

Perso... enfin je trouve ça complètement ouf... comment deux appareils peuvent-ils sonner de la même façon ? C'est comme dire que deux voitures vont offrir exactement la même expérience de conduite. C'est tout simplement impossible. On peut dire qu'on s'en fout, que cela n'a pas d'importance, mais on ne peut pas dire que deux appareils, surtout des amplificateurs, sonnent de la même façon.

En hifi, tout influx sur le son, absolument tout. Parfois dans des proportions marginal, parfois dans des proportions importantes.
Les magazines de hifi, pour ça, ne sont absolument pas discriminants. Pour eux n'importe quel truc apporte forcément de la qualité, surtout si il coûte très cher. C'est ce genre de position qui fait que tout le monde croit n'importe quoi et que plus personne ne s'y retrouve entre les vrais trucs importants et les gizmos sans intérêt.

Soyons très clair :
En hifi, chaque appareil a un son propre. Les enceintes sont les plus facile a discriminer... puis viennent les amplis... puis viennent tous les appareils dont le signal est faiblement amplifié (dac, preamp, drive, câbles de modulation...). Les éléments les plus difficile a discriminer sont (selon moi) les alimentations, les câbles d'alimentations, les câbles numériques (spdif, USB...) et les tweaks divers.
Mais tout influx sur le résultat et tout est important dans une certaine mesure.

Oubliez les con.neries marketing.
Pensez a l'acoustique de la pièce, c'est le B-A BA.
Arrêtez de croire que cher = forcement bien / utile / indispensable.
Bannissez les ABX faits en 5 minutes. Prenez votre temps, écouter de la musique, faites des changements progressifs... et la vous entendrez des différences et vous saurez ce qui est le mieux pour vous.
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 02 Mai 2016 19:26

Je me souviens d'un test de câbles de modul, prêtés par un pote.
Différences assez nettes sur mon install, quoique puissent en dire les objectivistes.
Fin du test, tout va bien car mes câbles sont les meilleurs! :mdr:

Quelques jours plus tard, je rallume la chaine hi-fi et j'écoute.
Put... Y'a un "truc". Ca sonne pas comme j'ai l'habitude de l'entendre.
Subtile, mais bien présent quand même...
J'essaie plusieurs morceaux, et rien à faire. C'est pas le son habituel de ma chaine et c'est moins bon.

Je farfute à droite à gauche... et vous l'aurez deviné : j'avais oublié de retirer les câbles du copain et de remettre les miens. :lol:
Donc, là, difficile de faire plus "aveugle" que ce test! :grad:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Oct 2016 21:40

Gfx a écrit:Le problème avec les tests de dacs, d'amplis, d'enceintes etc... c'est que les gens manquent souvent de points de repères pour juger concrètement les choses.

et comme le seul point de repère fiable "pour juger concrètement les choses" est de se trouver dans le studio d'enregistrement ou dans la salle de concert ... :siffle:

Pour ce qui est des tests/comparaisons/appréciations de matos, je suppose que tous les participants ont la même audition (niveaux aigus et graves identiques ) ... ? :mdr:

Et pour troller, je suppose encore que tout ceux qui cherche le graal en changeant régulièrement de dac (ou de matos en général) ont bien évidemment, une pièce d'écoute déjà traitée ... ?
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 24 Oct 2016 9:00

Isabelle44 a écrit:et comme le seul point de repère fiable "pour juger concrètement les choses" est de se trouver dans le studio d'enregistrement ou dans la salle de concert ... :siffle:

Une salle de concert ne peut pas donner un point de repère fiable ne serait-ce que par l'amplitude sonore : le son d'un piano monte aisément à 85/90db, ce qui veut-dire qu'une restitution fidèle d'un piano chez soi devrait ce faire à ce niveau. Que dire d'un orchestre complet...Il n'y a pas de restitution fidèle.

Et pour troller, je suppose encore que tout ceux qui cherche le graal en changeant régulièrement de dac (ou de matos en général) ont bien évidemment, une pièce d'écoute déjà traitée ... ?

Avec un casque peut-être ? :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 24 Oct 2016 9:34

Bonjour,

Je viens de voir plusieurs sujets qui m'interpellent dans ce sujet DAc, réservé au DAC...
J'ai un DAC 360S ( de chez Mark Levinson ), acheté en occasion, branché derrière un Marantz SA7S1 doté d'une horloge GRIMM CC1.
Le DAC 360S apporte un gain significatif sur 95% des CD écoutés, aucun gain, aucune différence sur d'autres CD (mal enregistrés ?).
J'ai branché le tout avec du Furutech Lineflux. Les câbles secteur sont des DIY de 4 mm2 pour certains et 2.5 mm2 blindé pour le tuner.

J'ai lu aussi que certains disent que les plus chers ne sont pas les meilleurs : les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Je n'aime pas le son DCS, pourtant le prix d'une voiture.
Je n'aime pas le son Accuphase, pourtant très bien construits et très fiables.
Je n'aime pas le son Audio Research car trop de médium, pourtant très réputés et encensés par la presse (merci le marketing) et le public...
Et je me marre sur des amplis américains qui brûlent tous seuls après 5 ans car ils ont mis des condensateurs à 1 centimes d'euros...et 700 euros de réparation pour le client...Vive ces amplis américains super réputés !!!!

Pour le matos, je préfère écouter et regarder des films sur des Klipsch (bien que je ne possède pas ce matériel) et pour la musique, mes infinity kappa 100 qui sont vieilles de 20 ans...et qui n'ont rien à envier à du matos plus récent....

Tout ça pour dire, que si des personnes préfèrent telle ou telle marque, il n'y a pas de soucis, je respecte leurs choix.
C'est leur écoute, c'est leurs oreilles.

Dire qu'un DAC est mauvais, bon, trop cher ne signifie pas grand chose...moi, ce que je souhaite, c'est entendre de la musique...et pas faire comme certains qui n'écoute que de la musique super bien enregistrée et qui ne jure que par ça...Si mon Goldmann est mal enregistré, je prends mon vinyle...(encore un autre débat)....

Et vous oubliez la chose la plus importante : le mariage entre éléments, acoustique(pièce) et les goûts de chacun.

Et pour exemple, je suis allé écouté des Magnepan 20.7, le magasin a volontairement planté la démo pour m'orienter vers du Wilson Audio...
Comme quoi, tout est possible....Et puis des câbles de chez Crystal à 10000 euros la paire de XLR....vous entendez une différence de son ?
Je préfère mettre ces 10000 euros dans une paire d'enceintes...

Dommage pour eux, je garde mes enceintes définitivement...car vu le prix des enceintes actuelles......hummmmmmm
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 24 Oct 2016 12:08

robob a écrit:
Isabelle44 a écrit:et comme le seul point de repère fiable "pour juger concrètement les choses" est de se trouver dans le studio d'enregistrement ou dans la salle de concert ... :siffle:

Une salle de concert ne peut pas donner un point de repère fiable ne serait-ce que par l'amplitude sonore : le son d'un piano monte aisément à 85/90db, ce qui veut-dire qu'une restitution fidèle d'un piano chez soi devrait ce faire à ce niveau. Que dire d'un orchestre complet...Il n'y a pas de restitution fidèle.

Et pour troller, je suppose encore que tout ceux qui cherche le graal en changeant régulièrement de dac (ou de matos en général) ont bien évidemment, une pièce d'écoute déjà traitée ... ?

Avec un casque peut-être ? :wink:


très juste; C'est le mythe. pareil sur le HC car les puissances d' amplis de cinéma en 7.1 ou plus ne sont pas envisageables dans une installation domestique.

Donc c'est une bonne nouvelle car seuls les concerts offrent une émotion quand l'ingé son est bon, la salle aussi et l'artiste en forme :)
mieux que seul dans son canapé non ? :lol:
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Oct 2016 12:35

Tiens... je viens de m'acheter un Chord 2qute !
C'est très chouette comme rendu. C'est aussi assez différent de ce que j'avais avant...

Par contre dans l’immédiat je ne peux pas vous en dire plus parceque je ne fais pas d'ABX. Il faudra attendre un peu pour que je vous dise ce que ça vaut. :mdr:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 24 Oct 2016 12:41

intéressant. Cher Chord avec aussi le Hugo TT et le DAVE :love: ils produisent des choses assez unanimement appréciées.
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Oct 2016 14:04

jeffou67 a écrit:intéressant. Cher Chord avec aussi le Hugo TT et le DAVE :love: ils produisent des choses assez unanimement appréciées.


Tu utilises un Moon 180 avec du Devialet ?
Pourquoi ?
Y a tout de base sur un Devialet !
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 24 Oct 2016 15:04

Je m'en serais bien passé mais dès le départ, puisqu'il n'y a pas de carte streamer dans le D mais qu'il faut utiliser leur protocole air, j'ai du acheter le MOON. Air 1 et 2 plantaient systématiquement avec AUDIRVANA. Avec AIR 3 cela fonctionne bien maintenant. Mais il faut avoir le Mac allumé pour lire la musique. Ou acheter un mac mini.
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Oct 2016 15:15

hongkongfoufou a écrit:J'ai lu aussi que certains disent que les plus chers ne sont pas les meilleurs : les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Je n'aime pas le son DCS, pourtant le prix d'une voiture.
Je n'aime pas le son Accuphase, pourtant très bien construits et très fiables.
Je n'aime pas le son Audio Research car trop de médium, pourtant très réputés et encensés par la presse (merci le marketing) et le public...
Et je me marre sur des amplis américains qui brûlent tous seuls après 5 ans car ils ont mis des condensateurs à 1 centimes d'euros...et 700 euros de réparation pour le client...Vive ces amplis américains super réputés !!!!

Je partage presque ton point de vue... sauf que DCS, c'est ce que j'ai entendu de mieux en DAC.
LLB55
 
Messages: 75
Inscription Forum: 26 Fév 2012 11:38
  • offline

Message » 24 Oct 2016 20:24

robob a écrit:Une salle de concert ne peut pas donner un point de repère fiable ne serait-ce que par l'amplitude sonore : le son d'un piano monte aisément à 85/90db, ce qui veut-dire qu'une restitution fidèle d'un piano chez soi devrait ce faire à ce niveau. Que dire d'un orchestre complet...Il n'y a pas de restitution fidèle.

Il est question de comparer des dacs différents pour obtenir la meilleure sonorité possible. Je vois pas comment on peut juger que le son d'un dac est "meilleur" qu'un autre, plus fidèle, etc. etc. , sans déjà connaitre le choix/résultat du travail de l'ingé son en amont. Aller au concert ou se trouver dans le studio pour le résultat final sont les seules solutions de base pour éventuellement juger de "la fidélité" du dac en question. Car au final, toute la musique que l'on écoute est le fruit d'un master crée en studio.

Si certains studios changent de dac c'est bien parce que le nouveau retranscrit plus fidèlement que l'ancien le son voulu. Et qui connait le son voulu à part le studio/l'artiste ?


robob a écrit:Avec un casque peut-être ? :wink:

Et qu'est-ce qui te dit que ce que tu entends au casque est le son ressemblant le plus à celui voulu par le studio/l'artiste ... ? Comment savoir si ton dac ( ou ton casque ) ne colore pas trop ou autre ?
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message