Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Construire un Réseau privé Ethernet 10 Gbit/s par prise RJ45

Message » 24 Oct 2016 14:18

LLB55 a écrit:
depuis DSM6.0, tu peux activer l'Adaptive load balancing du Synology

Tiens, j'ai pas vu ça, je vais regarder...

C'est bizarre, ça ressemble un peu à de la magie pour moi...

J'ai déjà mis en oeuvre une solution LACP en entreprise et je comprends bien le principe.

Mais là, avec un switch tout bête, comment le routage se fait ?
Je suppose que le switch voit 4 adresses MAC (si j'utilise 4 ports) et, que ce soit en static ou en DHCP, chacune des carte réseau va se voir attribuer une adresse IP différente.
Du coup, comme se fait le load balancing (puisque de mon côté, quand je vais appeler le NAS, je vais toujours l'appeler via la même adresse IP) ?
LLB55
 
Messages: 75
Inscription Forum: 26 Fév 2012 11:38
  • offline

Message » 24 Oct 2016 14:46

J'ai réagi de la même manière. Et pourtant, çà marche. Une des réponses sur le routage est qu'il n'utilise qu'une seule interface en réception mais en utilise deux en émission.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 24 Oct 2016 14:59

Oui, je me doutais de la réponse... mais faudrait quand même que je reprenne le modèle OSI et l'encapsulation des messages TCP/IP (c'est très très loin pour moi) pour me convaincre que si j'interroge une interface réseau, ça passe bien si c'est une 2e qui me répond.

Par contre du coup, je suppose que ça marche bien pour le streaming et le download... beaucoup moins bien pour l'upload (ce qui, dans le cadre d'un usage domestique n'est sans doute pas très grave) ?
LLB55
 
Messages: 75
Inscription Forum: 26 Fév 2012 11:38
  • offline

Message » 24 Oct 2016 16:26

La dernière version de QTS supporte des fonctions de switch virtuel.
Je suppose qu'il en est de même pour DSM.

Je l'ai utilisé pour connecter la première prise RJ45 du NAS au réseau, et le PC sur la deuxième RJ45 du NAS.
Ce qui m'a économisé un switch.

Les NAS récents font aussi office de switchs ... avec agrégation des liens.
J'ai toujours supposé qu'il y avait dans ce cas une adresse IP unique, mais je n'ai ni expérimenté ni étudié le sujet.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2016 16:42

Juste pour préciser, l'ALB ce n'est pas spécifique à Synology. C'est simplement un des modes disponibles pour monter plusieurs interfaces en bonding sous Linux.
Dans ce mode, qui n'est pas niveau 3 (IP/routage) mais niveau 2, cela fonctionne autant pour la réception que pour l'émission (contrairement au TLB). En fait c'est juste un "trick" du reply ARP qui remplace la MAC address source en fonction du destinataire.
En (très) gros, lorsque le PC1 demande l'adresse MAC du NAS, le NAS lui réponds avec l'adresse MAC de la première carte réseau et lorsque le PC2 demande l'adresse MAC du NAS, le NAS lui réponds avec l'adresse MAC de la seconde carte réseau. Ainsi, pour la suite des opérations, les flux de PC1 et PC2 passeront pas deux cartes différentes.
Le bémol principal, vous l'aurez deviner... cela fonctionne plutôt bien pour plusieurs machines mais une seule machine ne pourra pas bénéficier de 2 x 1 Gb/s.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Oct 2016 16:45

MLill a écrit:La dernière version de QTS supporte des fonctions de switch virtuel.
Je suppose qu'il en est de même pour DSM.

Je l'ai utilisé pour connecter la première prise RJ45 du NAS au réseau, et le PC sur la deuxième RJ45 du NAS.
Ce qui m'a économisé un switch.

Les NAS récents font aussi office de switchs ... avec agrégation des liens.
J'ai toujours supposé qu'il y avait dans ce cas une adresse IP unique, mais je n'ai ni expérimenté ni étudié le sujet.

Michel


Sur DSM quand j'avais essayé rapidement il y a un an, je n'avais pas réussi à utiliser un des ports en WAN et les 3 autres en LAN.

Bon, je n'en avais pas trop le besoin du coup j'ai pas cherché longtemps, c'est juste que je m'étais dit que ça pourrait être intéressant pour servir de firewall... avant de me raviser et de me dire que le NAS avec toutes mes données qui sert de firewall, c'est sans aucun doute l'idée la plus stupide que j'ai pu avoir.
LLB55
 
Messages: 75
Inscription Forum: 26 Fév 2012 11:38
  • offline

Message » 24 Oct 2016 16:48

PingouMasqué a écrit:Juste pour préciser, l'ALB ce n'est pas spécifique à Synology. C'est simplement un des modes disponibles pour monter plusieurs interfaces en bonding sous Linux.
Dans ce mode, qui n'est pas niveau 3 (IP/routage) mais niveau 2, cela fonctionne autant pour la réception que pour l'émission (contrairement au TLB). En fait c'est juste un "trick" du reply ARP qui remplace la MAC address source en fonction du destinataire.
En (très) gros, lorsque le PC1 demande l'adresse MAC du NAS, le NAS lui réponds avec l'adresse MAC de la première carte réseau et lorsque le PC2 demande l'adresse MAC du NAS, le NAS lui réponds avec l'adresse MAC de la seconde carte réseau. Ainsi, pour la suite des opérations, les flux de PC1 et PC2 passeront pas deux cartes différentes.

Merci pour la précision

Le bémol principal, vous l'aurez deviner... cela fonctionne plutôt bien pour plusieurs machines mais une seule machine ne pourra pas bénéficier de 2 x 1 Gb/s.

C'est évident, et c'est là qu'il y a une différence avec le LACP, mais sachant que les PC sont de leur coté équipés d'interface Gb/s, ça ne doit pas être un problème en pratique (en usage domestique).
LLB55
 
Messages: 75
Inscription Forum: 26 Fév 2012 11:38
  • offline

Message » 20 Jan 2017 11:20

Petit up de cette conversation :).

Je suis en train de voir pour l'installation futur d'un reseau dans une maison (15/20 aine de prises rj45 au total je pense - pas toutes cablées en bout à priori). J'ai la possibilité de me procurer un switch DELL DGS-1510-20. Je souhaite un reseau local performant et evolutif avec le temps. Le tout dans une baie bien sur.
Il y a donc un Microserveur au coeur du systeme, peut etre de la telephonie VOIP et quelques cameras de surveillance (peut etre sur un autre switch poe).

Pour le cable, que pensez vous du grade 3S ? Pour regrouper les cables at/tv/tel/informatique ? Ca supportera le 2.5/5/10Gb si besoin un jour ?
Entre le cat7 et cat 7a. Ca reste qd meme kifkif. Non ?

Sinon ce switch semble assez performant avec inintéressante option de 2 ports en 10Gbe par exemple pour un NAS et le lien avec un autre switch de meme type au pire ?

Ca vous parait cohérent ?

Merci.
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 20 Avr 2017 22:45

Hello, pour ma part je souhaiterai uniquement relier mon pc et mon en 10gb, il y a un port pci-e dans mon nas hp proliante pour éventuellement y placer une carte 10gb, idem sur mon pc.
Ça pourrait le faire ?
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 21 Avr 2017 15:33

bon, perso, j'ai acheté un switch 10 Gbps et j'ai conntecté de mes deux NAs principaux ainsi que mon PC principal. Le switch redistribue sur deux switchs 1 Gbps pour redistribuer sur les plus petits éléments.

Clairement, le switch est un budget mais çà change la vie ! Surtout, si, comme moi, vous avez l'habitude de faire des gros transferts de données (déchargement de disques durs, traitement vidéo,..)

Les NAs ont des grappes assez rapides et du coup, ils se comportent comme des SSD déportés avec des vitesses de transfert qui montent à 450 Mo/sec au lieu du plafond de 110 Mo/sec. Cà change la vie !

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 21 Avr 2017 20:49

C'est mon cas également, de gros transferts réguliers entre mon pc et mon nas, merci pour l'information :)
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau