Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hobbywann et 16 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons

Message » 01 Mar 2016 17:35

Je ne connais pas le dual core même si je m'y étais sérieusement intéressé à un moment donné. Mais j'ai eu le 8033 et il faisait des merveilles sur mon caisson dans son environnement...
Donc je suppose que le dual core sera au moins aussi bon... Mais le prix est plus élevé qu'un SMS-1 (que je ne connais pas). Le système de correction n'est pas le même entre les deux produits...
:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 02 Mar 2016 6:22

En terme de prix, il n'y a pas beaucoup de différence entre les deux.
C'est pourquoi j'hésite entre le Vélodyne et l'antimode.
Le dual core permet d'aller plus moin dans les réglages que le 8033.
Pas évident de choisir.
Ton 8033 était installé en salle dédiée ?
Est ce qu'il t'a permis de vraiment améliorer le rendu de tes basses sur ton installation.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 02 Mar 2016 9:23

je l'ai eu un temps seulement dans ma salle dédiée mais principalement dans mes installes précédentes. Je l'ai utilisé dans différentes situations (trois salles différentes suite déménagements) et à chaque fois le résultat était vraiment efficace sur le rendu des basses. Un pote (forumer) l'utilisait aussi uniquement en salle dédiée pour un excellent résultat aussi. Puis ensuite on est passé sur des produits Anthem avec l'ARC, qui offrait une calibration sur tous les canaux au moins aussi efficace donc plus l'utilité de l'antimode. Mais sinon, c'est un super produit. Et donc je me dis que le dual core doit être également top surtout, comme tu le dis, que les réglages vont bien plus loin dans les propositions et options proposées...
Le SMS-1 est plus une usine à gaz si tu veux rentrer dans les options manuelles. La calibration automatique n'offrait pas toujours des résultats à la hauteur des attentes... Demande à Silex du forum, il en a eu plusieurs et il maîtrise bien la "bête"...
L'avantage de l'antimode c'est son côté pratiquement plug and play...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 02 Mar 2016 10:30

L'AntiMode fait une excellent boulot en automatique. Le SMS-1 est bien pour apprendre et comprendre. Mais il ne fait pas mieux qu'un AntiMode, et il faut du temps pour faire aussi bien. Le 8033 est amplement suffisant pour un caisson. Pour obtenir une sortie XLR il faut prendre un 8033S-II avec deux sorties RCA (normale et inversée) : http://webstore.vlsi.fi/epages/vlsi.sf/ ... 5437090%22
Et le câble qui va bien : http://webstore.vlsi.fi/epages/vlsi.sf/ ... 5444210%22

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Mar 2016 10:45

Merci pour vors retours :ohmg:
J'ai deux caissons et en prenant le dual core 2.0 qui va plus loin j'aurai peut être de meilleurs résultats.
J'aime autant y mettre un peu plus cher et avoir une meilleure machine pour mieux optimiser mes caissons.
Je ne pense pas trop de risque sur les résultats.
Qu'en pensez vous ?
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 02 Mar 2016 10:56

Tes deux caissons sont utilisés en mono (LFE+BM) ou en stéréo ? Ils sont placés comment ? Ils sont alimentés comment ?
S'ils sont utilisés en HC de façon classique soit : sur la même ligne à l'avant et traitant le même signal mono, un 8033S-II est amplement suffisant. Le 2.0 est pour la stéréo et le large bande. Il reste juste à étudier le câblage.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Oct 2016 19:06

Bonjour,
Je me penche sur la calibration de mon Velodyne DD15+ et je ne comprends pas la fonction de la dernière ligne (Theater/Music) qui permet , pour chacun des preset de sélectionner un paramètre de 1 à 8 ?

Par ailleurs, je ne vois pas trop dans quel cadre il modifier "Contour frequency" et "contour level" ?

Image
Ives
 
Messages: 1435
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • online

Message » 25 Oct 2016 20:42

De memoire c'est la retenue de la membrane : plus rigide en hifi ou le rendu doit etre plus sec, plus "souple en hc pour les infra et "vibrations"
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20170
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 26 Oct 2016 10:28

C'est le réglage de l'asservissement de la membrane, à 1 l'asservissement est au minimum (Theater/Cinéma = plus démonstratif mais plus de distorsion), à 8 l'asservissement est au maximum (Music/Musique = moins de distorsion, moins démonstratif ?).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Oct 2016 17:35

Merci SYLEX et gil2b pour les infos ; c'est donc un réglage qu'il faut effectuer à l'oreille ?

Pour le "Contour frequency" et "contour level" par preset pas d'idée ?
Ives
 
Messages: 1435
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • online

Message » 26 Oct 2016 18:08

A l'oreille ? Oui, c'est une question de goût et d'a priori intellectuel. Pour la musique, je mets à 8 (sinon à quoi bon acheter un DD dont la principale qualité est l'asservissement) ; pour les films, je mets un peu moins.

Les "Contours", ce sont des points de "boost", il vaut nettement mieux utiliser un point d'égalisation pour faire ça ! Donc laisser à 0.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Oct 2016 19:16

ok mais à quoi peut bien servir un point de boost ; j'ai du mal avec le concept ? De plus je n'ai rien trouvé sur la doc à ce sujet et rien également sur l'asservissement ?
J'ai fait quelques mesures et l'allure de la courbe de réponse ne me semble pas top alors que le résultat dans la salle est loin d'être mauvais !

[Edit] En fait j'avais le "Guide utilisateur de l'interface" et non le "Guide utilisateur" que j'ai téléchargé ici
Ives
 
Messages: 1435
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • online

Message » 27 Oct 2016 14:22

Pour la gestion du sub velodyne DD15+, supposons le paramétrage suivant :
- fréquence de coupure réglée dans le préampli à 80 Hz ;
- Fréquence du LOW PASS XOVER du SUB à 120 Hz pour reproduire toute la plage du LFE
- paramètre DOUBLE BASS dans le préampli sur ON
Dans le cas de la lecture d'un CD ou d'un BD 2.0 le flux est envoyé au LR mais également au sub ; va t-il reproduire uniquement les fréquences en dessous de 80 Hz ou les fréquences jusqu'à 120 Hz (ce qui le rendrait localisable).

Dans mon préampli lorsque les enceintes son configurées en "Large" j'ai tout de même accès au réglage de la fréquence de coupure du Sub alors que j'imaginais que ce réglage n'existait possible que pour des enceintes configurées en "small" ?
Ives
 
Messages: 1435
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • online

Message » 27 Oct 2016 14:37

Ives a écrit:Pour la gestion du sub velodyne DD15+, supposons le paramétrage suivant :
- fréquence de coupure réglée dans le préampli à 80 Hz ;
- Fréquence du LOW PASS XOVER du SUB à 120 Hz pour reproduire toute la plage du LFE
- paramètre DOUBLE BASS dans le préampli sur ON
Dans le cas de la lecture d'un CD ou d'un BD 2.0 le flux est envoyé au LR mais également au sub ; va t-il reproduire uniquement les fréquences en dessous de 80 Hz ou les fréquences jusqu'à 120 Hz (ce qui le rendrait localisable).

Dans mon préampli lorsque les enceintes son configurées en "Large" j'ai tout de même accès au réglage de la fréquence de coupure du Sub alors que j'imaginais que ce réglage n'existait possible que pour des enceintes configurées en "small" ?
Il reste souvent accessible même quand il ne sert à rien. Mais il est bien utilisé dans le cas du "double bass" (une horreur selon moi). Les fréquences sous la coupure (80 Hz ici) seront envoyé aux enceintes en large et au caisson.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Oct 2016 15:26

SYLEX a écrit:Il reste souvent accessible même quand il ne sert à rien. Mais il est bien utilisé dans le cas du "double bass" (une horreur selon moi).

Pourquoi une horreur et si on utilise pas cette possibilité c'est très limite pour reproduire les notes d'une contrebasse sur beaucoup d'enceintes : sol (98 Hz) ré (74 Hz) la (55 Hz) mi (41 Hz) ?
Ives
 
Messages: 1435
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message