Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, blue meanie, danqueroll, Hote Fidelite, jupal, lawaz64, mick9991024, Stefb13, zianib2000 et 198 invités

Toutes les enceintes HiFi

Devialet Phantom, révolution HiFi?

Message » 26 Oct 2016 11:54

Rooky2 a écrit:
gloubai a écrit:- question liée : comment y brancher dignement une platine vinyle ?


La plus simple est avec une platine qui a un sorti par câble optique qu'on branche dans un dialog.

Excuse-moi mais la reste de ta question n'est pas très clair.
- Tu veux un convertisseur analogue / numérique externe pour traiter un signal qui sort du port USB d’une platine Audio Technica AT-LP120-USB?
- Tu cherches un câble USB/Ethernet ?
- Ou comment transformer le signal d’un port USB en bluetooth?
:D


Merci pour ta réponse ! Malheureusement la AT-LP120-USB n'a pas de sortie optique, ca me simplifierait grandement la tâche !

Je n'ai pas été très clair il est vrai. Pour moi, présence sortie USB sur la platine => signal numérique => la platine fait une conversion analogique-numérique. Mon idée est de récupérer d'une manière ou d'une autre ce signal numérique et l'envoyer aussi proprement que possible (avec un minimum de conversions) à la phantom :
- soit sans fil, en bluetooth aptX : je pensais qu'il pourrait exister une clé usb bluetooth un peu particulière capable de faire ça.
- soit filaire, avec adaptateur USB -> TosLink ou adaptateur USB -> Ethernet (sûrement des adaptateurs un peu spécifique, j'imagine qu'un adaptateur USB Ethernet classique qu'on branche sur les ordis ne doit pas suffire...)

Après, je peux aussi acheter un adaptateur RCA -> Toslink qui fera lui-même la conversion analogique numérique, mais j'ai peur que ce soit moins bien fait que par le convertisseur de la platine.




PS : si vous avez un avis sur mes autres questions ci-dessous n'hésitez pas !

gloubai a écrit:Bonsoir,
- vous dites qu'en Bluetooth la qualité est fortement dégradée à cause de la compression. Or, j'ai constaté sur d'autres installations qu'en aptX (phantom compatible, voir ici) la dégradation devient très difficile à percevoir entre un lecteur CD et le morceau équivalent FLAC streamé en aptX. Certains d'entre vous ont-il déjà essayé avec des sources bluetooth compatible aptX ? Le rendu est-il moins mauvais ? Voire comparable à entrée optique / ethernet ?

- toujours en bluetooth, avez-vous des grésillements ? Je lis plusieurs témoignages à ce sujet ici : http://www.sitegeek.fr/article-technolo ... t-phantom/.

- question subsidiaire : quelle est la raison derrière l'absence d'entrée analogique ? Technique (par exemple dans l'hypothèse où l'amplification hybride analogique-numérique ADH requiert une source numérique), ou marketing ?
gloubai
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Fév 2013 9:58
  • offline

Message » 26 Oct 2016 12:16

gloubai a écrit:...

- vous dites qu'en Bluetooth la qualité est fortement dégradée à cause de la compression. Or, j'ai constaté sur d'autres installations qu'en aptX (phantom compatible, voir ici) la dégradation devient très difficile à percevoir entre un lecteur CD et le morceau équivalent FLAC streamé en aptX. Certains d'entre vous ont-il déjà essayé avec des sources bluetooth compatible aptX ? Le rendu est-il moins mauvais ? Voire comparable à entrée optique / ethernet ?

Patrice a écrit:Il est exact qu'avec un fichier FLAC, il sera peut-être difficile de faire la différence "à la volée" toutefois cela sous-entend que la source est quasi uniquement votre tablette ou smartphone.


- toujours en bluetooth, avez-vous des grésillements ? Je lis plusieurs témoignages à ce sujet ici : http://www.sitegeek.fr/article-technolo ... t-phantom/.

Patrice a écrit:J'ai rencontré ce genre de soucis, c'est une des raisons qui fait que je suis réticent au Bluetooth qui, de surcroit, oblige l'utilisateur à rester à porté raisonnable du Phantom pour éviter les décrochages.


- question subsidiaire : quelle est la raison derrière l'absence d'entrée analogique ? Technique (par exemple dans l'hypothèse où l'amplification hybride analogique-numérique ADH requiert une source numérique), ou marketing ?

Patrice a écrit:
à mon avis il s'agit là plus d'un choix technique et pratique qu'autre chose, l'orientation des produits est clairement vers les sources dématérialisées et une orientation marquée vers design (qu'il plaise ou pas) en rupture avec ce qui existe alors à quoi bon se poser des problèmes avec des sources analogiques qui sont l'antithèse de ce qui recherché?



- question liée : comment y brancher dignement une platine vinyle ? (la platine vinyle serait une source parmi d'autres bien entendu, je suis bien conscient qu'on est sur le mariage de la carpe et du lapin). Et même plus précisément, comment brancher une Audio Technica AT-LP120-USB ? Faut-il un convertisseur analogique/numérique externe ? ou bien est-il possible de récupérer directement un signal numérique depuis le port USB de la platine et l'injecter (via un cable ou en bluetooth) dans l'enceinte ?

Patrice a écrit:
La solution simple, pour ceux qui n'ont pas déjà une platine vinyle, c'est la pro-ject debut 2 digital http://project-audio.com/main.php?prod=essential2digital&cat=turntables&lang=en



En vous remerciant par avance pour votre éclairage !
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 27 Oct 2016 19:18

Salut,
Un essai dans QUE CHOISIR,
Le moins qu'en l'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas aimé vraiment.

JMS
sceint
 
Messages: 171
Inscription Forum: 16 Jan 2003 10:42
Localisation: Sud Loire
  • online

Message » 27 Oct 2016 19:33

sceint a écrit:Salut,
Un essai dans QUE CHOISIR,
Le moins qu'en l'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas aimé vraiment.

JMS


Un lien peut-être?! :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online


Message » 27 Oct 2016 19:37

P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 28 Oct 2016 18:18

Tiens à ce propos et pour revenir au sujet, ça donne quoi les œufs en comparaison au PL300 ?
En ayant eu ces enceintes il y a quelques années, ça me donnera quelques repères avant l'écoute
Invite17
 
  • offline

Message » 28 Oct 2016 19:44

Verrouillage avant nettoyage. :roll:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13885
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 29 Nov 2016 13:22

fil nettoyé et déverrouillé.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13885
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 29 Nov 2016 23:46

Tiens, il y avait les Gold en écoute au salon du Marriott. Le grave était pâteux et le medium en retrait. On devrait pouvoir trouver beaucoup mieux pour 6000€, ampli et Dac compris. A 2000€ ce serait pas mal pour du home cinéma.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 30 Nov 2016 14:35

Une interview de Quentin Sannié (cofondateur et directeur général de Devialet) à propos de la levée de fond de 100.000.000€ que Devialet vient de réaliser.

Et un autre article à lire sur on-mag.fr.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13885
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 30 Nov 2016 15:52

Dans le tour de table, il y a l’industriel taïwanais Foxconn.. cela donne une idée des ambitions
corintin
 
Messages: 3528
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 30 Nov 2016 16:08

Oui, ils ne s'en cachent pas, ils comptent sur Foxconn pour fabriquer et miniaturiser leur technologie à moindre coût et sur tout support, comme les smartphones, etc. Dixit Sannié sur LCI
Leur objectif est de devenir grand public premium à la manière de Apple.
On imagine déjà les ultrabook avec des HP de 0.3W et un autocollant "by Devialet"
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 30 Nov 2016 16:22

le logo prévu est "Devialet Inside"
corintin
 
Messages: 3528
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 30 Nov 2016 18:04

Bien que cela n'ait rien à voir avec la qualité des produits Devialet, je ne peux toutefois m'empêcher de remarquer encore une fois la déontologie plus que discutable d'un média, en l'occurence cette fois de LCI, qui, sous couvert d'information, fait une véritable promotion gratuite à Devialet.

On pense ce qu'on veut de ses produits, mais en son temps, Stormaudio, jeune entreprise française, n'a pas bénéficié de cette promotion. Totaldac, autre jeune entreprise française, non plus. Des entreprises moins jeunes mais tout aussi prestigieuses et dignes d'intérêt que Devialet sur le plan technique, sinon plus, n'ont droit à aucune information. Par exemple Cabasse et ses La Sphère, L'Océan, gamme Stream, dont le moins que l'on puisse dire est que le contenu technique et/ou l'aspect connecté et l'ergonomie sont du même acabit que les produits Devialet. Le succès plus humble et plus ancien d'Atoll n'a pas non plus eu les honneurs des médias audiovisuels alors que c'est, pour le moment, une réussite évidente et exemplaire de création et de développement d'une marque sur un marché de niche.

L'intérêt de France 2, TF1 ou LCI pour Devialet et leur désintérêt pour les autres me fait soupçonner l'existence d'un favoritisme qui, personnellement, me choque. Le minimum de déontologie journalistique, pour ne pas être soupçonné de favoritisme, serait de mentionner, au terme des reportages ou de l'entretien avec les responsables de la marque Devialet, l'existence des entreprises concurrentes sur le même secteur d'activités.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message