Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, dginhac, ludel, Minicou, pereti, porciprince et 1028 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC Doubs... [Salle N°1 terminée et vendue]

Message » 24 Oct 2016 19:00

C'est du lourd :o
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Oct 2016 20:32

Bonsoir,

Bien-sûr, vous aurez compris que que l'ossature ne doit en aucun cas toucher les bois de Charpente du toit !

En effet, le toit sera à refaire dans le futur !!
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 24 Oct 2016 20:58

Ce sont les dernières photos :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Oct 2016 21:29

COmment ça ?
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 25 Oct 2016 10:46

Bonjour,

L'ossature principale n'est pas encore terminée ^^

Il manque encore 3 solives et tous les renforts, afin que celle ci soir stable :hein:
Je vais utiliser des chevrons en 6*8 pour stabiliser l'ossature principales...

Les photos arriveront par la suite :roll:
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 25 Oct 2016 11:56

Tu devrais reprendre le lien de stephane page precedente et ajouter les renforts obliques places aux angles des poteaux verticaux et ossatures plafonds et ce en perimetrie ee ta piece. Cela evitera un effet de deplacement lateral. Les equerres cest pas ce quil a de mieux car des quil y a du jeu tu es bon pour demonter. Nhesites pas a prendre des vis longues pour assembler entre cuir et chaire. Surtout si cette structure nest pas solidaire de la charpente :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 25 Oct 2016 12:53

Merci de ta réponse !

J'ai l'avantage que 2 des côtés sont 'fixés' d'une au pignon de la maison et d'autre part à l'ossature déjà existante :bravo:

ça va déjà bien rigidifier l'ossature que je monte ; ça n'empêche que je vais mettre les renforts que tu me préconises :thks:
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 26 Oct 2016 15:41

Même si l'ossature principale n'est pas terminée...
Je commence à penser à la suite ! c'est à dire l’isolation thermique !

Que pensez vous de cette idée ?
Je pensais réaliser des "casiers" à l'aides de planches horizontales et verticales et y insérer de l’isolant dedans !
qu'en pensez vous ?

Merci de vos aides à venir :thks:
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 26 Oct 2016 16:02

C'est une bonne idée , mais faut que tu pousse ta réflexion plus loin.

Comment voit tu ton traitement acoustique? comment va t il tenir sur ta structure bois?? comment vas tu placer tes surrounds .? etc

As tu fait un plan des de ta salle ,avec position fauteuil , écran , enceintes , etc ?

Ce serais intéresser pour que 'l'on puisse t'aiguiller .

A ++
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Oct 2016 10:34

Salut tout le monde :)

Image

Pour l’isolation thermique, je pensais utiliser ce principe comme je vous le disais plus haut !
Des casiers à l'aide de planches !

Par dessus, il faut mettre en place l'isolation acoustique, je pensais utiliser des chevrons 6*8 cm, entre lesquels j'intercalerais de la laine de roche !
Sur le 1ier tiers de la salle, je mettrais molleton et tissus tendu et sur les 2 tiers restants, je pensais fixer de l'OSB ou panneaux d'aggloméré sur les chevrons ? quel est le mieux ?

Les questions :
- Que pensez vous du principe énuméré plus haut ?
- Actuellement, pour le sol, j'ai une dalle béton, est ce qu'un simple ragréage suffit pour coller de la moquette ou faut il faut il faire un plancher bois avec laine de roche et panneaux d'OSB ?
- Pour le plafond, idem que pour les murs, isolation (mini 200mm), panneaux de bois ou placo sur fourrures et plafond en dalles acoustiques !

N'hésitez pas à ouvrir le débat...

Les réponses à mes questions me permettront de lancer une commande de matériaux :)

Merci et bon dimanche
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 30 Oct 2016 22:44

Bonsoir
Doubs25 a écrit:Pour l’isolation thermique, je pensais utiliser ce principe comme je vous le disais plus haut !
Des casiers à l'aide de planches !
Par dessus, il faut mettre en place l'isolation acoustique, je pensais utiliser des chevrons 6*8 cm, entre lesquels j'intercalerais de la laine de roche !

Tu devrais faire un petit schéma simplifié en coupe pour que l'on comprenne mieux ce que tu veux faire (regarde mon récit à la 1ére page)
Ton isolation thermique peut également être utilisée pour participer à l'isolation phonique (c'est le cas dans ma salle) et l'isolant thermique en panneau n'a pas besoin de "casiers" pour tenir à la verticale.

Doubs25 a écrit:Sur le 1ier tiers de la salle, je mettrais molleton et tissus tendu et sur les 2 tiers restants, je pensais fixer de l'OSB ou panneaux d'aggloméré sur les chevrons ? quel est le mieux ?

Si tu souhaites une isolation phonique, l'OSB n'est pas l'idéal car sa masse volumique est faible.

Doubs25 a écrit:- Actuellement, pour le sol, j'ai une dalle béton, est ce qu'un simple ragréage suffit pour coller de la moquette ou faut il faut il faire un plancher bois avec laine de roche et panneaux d'OSB ?

Idem si tu n'as pas une exigence élevée pour l'isolation phonique, ragréage + moquette va convenir à condition de faire un plafond absorbant (traitement acoustique)

Doubs25 a écrit:Pour le plafond, idem que pour les murs, isolation (mini 200mm), panneaux de bois ou placo sur fourrures et plafond en dalles acoustiques !

Si tu mets de la laine de verre sans pare-vapeur pour l'isolation thermique ; tu peux en dessous monter un plafond Eurocoutic en dalle de 22 mm (moins cher qu'en 40 mm) car la laine de verre permettra, en plus de l'isolation thermique, de compléter l'absorption des dalles acoustiques.

Doubs25 a écrit: N'hésitez pas à ouvrir le débat...
Les réponses à mes questions me permettront de lancer une commande de matériaux :)

C'est fait :D mais avant de commander des matériaux tu devrais prendre le temps de la réflexion pour la totalité du projet et de faire tes choix en amont afin d'éviter des dépenses inutiles ! Il faut scinder les problématiques et les objectifs relatifs à l'isolation thermique, l'isolation phonique et le traitement acoustique d'où ma suggestion d'un petit schéma.
Ives
 
Messages: 1435
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • online

Message » 30 Oct 2016 23:15

Merci de cette réponse bien fournie ^^

Ce qui m'importe, c'est surtout l'isolation thermique et l’acoustique sans non plus faire intervenir un pro...
Quant à l'isolation phonique, je ne dérange personne :roll:

D'après ta salle, il vaudrait mieux utiliser rail et montants en 90, y insérer de la LV entre les montants et plaquer ?
Il faudra que je protège la LV côté extérieur des rongeurs et autre chats qui arrivent à rentrer dans le grenier (vieille ferme)

NB : Je vais essayer de faire un schéma...
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 31 Oct 2016 0:51

Doubs25 a écrit:Quant à l'isolation phonique, je ne dérange personne :roll:

Sans parler des voisins, tu ne souhaites peut-être pas sonoriser toute la maison lors du visionnage d'un film ?

Doubs25 a écrit:D'après ta salle, il vaudrait mieux utiliser rail et montants en 90, y insérer de la LV entre les montants et plaquer ?

Je ne dis pas que c'est l'unique solution et la structure peut être réalisée en bois (il suffit de regarder les topics des salles dédiées). Il faut :
- une structure rigide qui va permettre de réfléchir toute l'énergie vers l'intérieur de la pièce ;
- une masse de parement importante qui rend la vibration plus difficile ; un parement en OSB de 15 mm est assimilable à une peau de tambour avec une absorption importante à certaines fréquences et des résonances à d'autres fréquences.

La structure en rails Stil de 90 mm est rigide et même en étant décalée de 5 cm du mur, les panneaux de laine de verre (isolation thermique) tiennent sans autres moyens de fixation.
Ives
 
Messages: 1435
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • online

Message » 01 Nov 2016 8:46

Pour ton isolant, ne le met pas sur toute la hauteur d'un seul tenant , met quelques entretoises pour éviter un écrasement dans le'temps :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 01 Nov 2016 13:15

:)

Je prends note pour les entretoises :bravo:

Sinon, voici quelques ébauches de plan :

************************


Déjà une coupe des cloisons :
Image

En isolation thermique, vaut il mieux utiliser de la L.V. ou de la L.R. ?
Est ce que 100 mm d'isolation thermique suffiront pour l'acoustique ?
A l'intérieur, faut t il doubler le placo en croisant les plaques ?

*************************


Voici une première ébauche avec la mise en place des radiateurs et des enceintes !

Image


***************************


Voici une seconde ébauche... J'ai modifié la cloison gauche à l'avant de la salle..
Est ce que cela sera un plus ?

Image



Merci pour vos aides :)
Olivier
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message