Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, bercombe, boutonp, fabien_m2002, Fredetsylvie, Patounette, Solitaire555 et 83 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Paradigm PW Link : Sonos+Correction active+...

Message » 21 Oct 2016 2:35

Ok, donc je réexplique.

Tu prends un petit PC.
Tu connectes ton DAC en USB à ce PC.
Tu achètes un micro de mesure (100€).
Tu mets ta musique sur un NAS ou sur le PC en question.

Voilà pour le hardware, comme tu le vois c'est très simple.

Pour le soft :
1 - tu mets windows sur le PC + foobar ou JRiver pour la lecture de la musique
2 - tu mets REW (gratuit) ou HOLMIpulse (gratuit) pour faire ta mesure et la traiter (une mesure brute es inexploitable, notamment sur la phase à cause de la pièce)
3 - tu mets Rephase (gratuit) et tu y importes les résultats de ta mesure pour générer la correction (un fichier de convolution)
4 - tu configures foobar ou JRiver pour qu'ils appliquent le fichier de convolution en question

Voilà.

La partie la plus complexe ici, c'est la mesure avec HOLMImpulse ou REW.
Il y a un peu de setup pour le micro et le soft mais surtout il faut faire un peu de manips sur la mesure pour séparer ce qui provient de l'enceinte des réflexions de la pièce. Quel que soit système que tu utiliseras, si tu veux faire de la correction, il te faudra faire ce travail et je en ferai clairement pas confiance à un soft qui ferai ça automatiquement, si tant est que ça existe.

L'autre partie nécessitant un poil d'investissement intellectuel, c'est la génération de la correction avec rephase.

Mais encore une fois, toute l'aide nécessaire à l'utilisation de ces softs est dispo sur ce forum.

Ce qui est sûr, c'est qu'avec un PC + le dac W4S en USB dessus, tu seras en bit perfect (hormis la correction évidemment) et tu passeras pas ton temps à te demander pourquoi tu n'as plus de son ou galère de ce genre.
C'est très stable, très simple, toute la difficulté se concentrera sur la mesure, son interprétation et la correction à apporter.

Si tu ne veux pas t'enquiquiner avec ça, fais-le faire par quelqu’un si tu peux car une fois le bon fichier de convolution généré, le reste (setup de windows, jriver, drivers, etc), c'est du gâteau.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 26 Oct 2016 15:39

Ma chanson lui a pas pluuuuuu
N'en parlons plus.


:mdr:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 26 Oct 2016 15:53

Mais si elle me plaît ta chanson ! Mais si tu entendais ma voix : la répéter tourne au massacre...

Beaucoup comme toi m'ont approché pour m'aider...et ça se termine plus ou moins invariablement par : "pour toi, c'est très bien comme ça, va pas te chercher des noises..."

Là en trois semaines, j'ai juste sauvegardé mes trucs que je n'avais pas fait depuis 3 ans.
J'ai visiblement reformater Yosemite dans une version light : je n'ai rien perdu en données...

Ce que je vais faire plus tard, c'est comme dit et donc répété :
- conserver mon NAS
- acheter un Mac Mini
- ré-installer Dirac
- installer un player Audirvana

Pourquoi ?
Parceque j'ai un forumeur qui est presque prêt à faire
- et la HOT LINE
- et venir le cas échéant.

Je ne te parle même pas des forces obscures et maléfiques qui me déconseillent la correction active : écraseuse de dynamique...

En fin de semaine, je me risquerai peut-être à faire un vrai reformatage de Yosemite : j'ai trouvé plusieurs tutoriels sur Youtube...mais visiblement il faut que j'achète une vraie clé USB qui sera dédiée à ça...
- et à venir le cas échéant

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Oct 2016 16:41

Ah ok, j'avais pas compris que tu prenais cette solution.

A priori, c'est celle qui a déjà foiré mais bon, tu verras bien. :hehe:

Quelques commentaires :
- NAS ou pas, ça ne change pas grand chose tant que tu ne mets pas le player dessus et qu'il ne fait que serveur de fichier (en gros que le DAC est connecté à l'ordi).
- Mac Mini ou petit PC, à part le prix c'est kif kif.
- Dirac : si ce logiciel te génère un fichier de convolution et que tu appliques cette convolution dans Audirvana, alors c'est kif kif par rapport à ce que je t'ai expliqué sauf qu'à la place de REW + Rephase tu as Dirac et Audirvana à la place de JRiver.

En revanche, si Dirac fait aussi le traitement temps-réel d'application de la convolution, alors il me semble que tu vas vers une config complexe avec des câbles virtuels et qu'il semble que, si j'en crois tes explications, c'est ce qui a déjà fait foirer ton système la dernière fois.

Avec REW + Rephase tu avais tout le support nécessaire sur ce forum. Dirac, je sais pas. A voir ...

Enfin, si Audirvana est pas trop mal foutu, il calculera en interne en 64bits comme JRiver pour ensuite cracher en 24 bits sur l'entrée USB du W4S. Aucune perte audible de dynamique à craindre.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 29 Jan 2017 14:07

Bon, en fait j'ai pas sauté le pas du Mac Mini :

- J'en suis à Usb vers Dac avec Regen entre les deux.
- Audirvana à la place de Sonos : la gestion des jaquettes est comme je le souhaite en plus je peux régler leur taille et plein d'autres choses : notamment permettre d'avoir la correction active par Dirac :
-Dirac.

Et je suis tout simplement enchanté de ma configuration : après les améliorations il pourrait y en avoir mais comme je n'ai aucune frustration, je ne vais plus me faire de noeuds au cerveau.


En clair, je ne suis pas passé au titre de ce post ! :ane:

Paradigm Power Link !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Juil 2019 13:15

Bonjour! Le pw link est en promo à 200 dollars canadiens(134 euros) sur paradigm.com.Attention,vpn et adresse canadienne obligatoire pour en profiter. J'ai commandé le mien. :D
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 02 Juil 2019 23:34

Bonjour! J'aimerais savoir quelle est la meilleure manière d'intégrer le pw link(seul l'ARC m'intéresse) dans mon système, pour avoir le meilleur son possible. J'écoute 95% de cd et flac 16 ou 24 bits, quelques fichiers dsd DoP aussi via mon dac Teac Ud 501.mon futur Subwoofer aura aussi la fonction ArC(paradigm x15) ou pas(2 svs pb 1000).
Pas de sortie sub, ni de preout sur mon ampli Teac ai-501.merci d'avance!
Image
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 19 Juil 2019 0:42

Une autre question:mon caisson Paradigm x15 gère l'ARC pour les fréquences du sub, soit 20hz-120hz.
Est ce que mon PW link,avec Arc intégré aussi, ne va pas Faire doublon, même s'il doit gérer jusqu'à 20khz?
Merci!
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 19 Juil 2019 22:09

Appelle un revendeur ! :idee:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 17:15

Petit retour sur mon Pw link. Si vous cherchais un système de correction acoustique, simple et Pas cher, foncez!
Mon branchement:media server nas->wifi->pw link-> tos link out->tos link in dac->analog out->analog in amp.
Le pw link lit tous les fichiers jusqu'en 24 bits 192 hz, mais les downsample en 48 hz. Ne lit pas les iso et DoP.
Ca marche avec Tidal et Spotify premium, radios internet...
Contrairement à son lancement, le Play fi marche nickel, pas de pops, ni de distortion. Et la correction acoustique Arc est nickel, je n'ai plus de problèmes de basses :love: .
Un seul souci, reglé:l'apps play fi ne detectait pas le media server. Un petit réglage des settings du media server sur le nas et c'est réglé!

Il est en promo sur le site canadien et americain de Paradigm, via VPN.
285 euros(attention, version 110 v, il faut un adaptateur prises us/Europe, 10 euros) douanes comprises via rerouteur de colis. Il est à 499 en France.
Si quelqu'un pouvait de Placer le sujet dans le sujet correction acoustique, ça profiterait au plus grand nombre!

Recommandé! :bravo:
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 26 Fév 2020 10:13

Toujours aussi satisfait de ton PW link ? Tu l'as testé comme préampli ?
Il a été testé par ASR : https://www.audiosciencereview.com/foru ... 763/page-3
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Fév 2020 15:06

Salut Vindermere! Oui, toujours satisfait. Son apport au niveau de la correction des basses est inestimable, je peux brancher dessus toutes mes sources(cd, phono, nas, Tidal, Spotify premium uniquement ).Si tu as un dac externe de meilleur qualité, tu peux le brancher entre le Pw link et l'ampli.
Le pw link me sert de pre ampli, j'utilise l'appli play fi pour le controle de volume en digital avec mon ampli de puissance. En analogique(cd et phono), tu es obligé d'utiliser les controles de volume sur le pw link.

Quelques défauts quand même:
-2.0 uniquement, pas de connexion caisson de basses(j'ai un caisson Paradigm avec Arc intégré)
-pas de gapless, compter 6 secondes entre les morceaux(sauf cd et phono). Très énervant pour le rock progressif notamment.
-downsample tout en 48khz et ne reconnait rien au dessus de 96 khz (192 en rj45). Adieu dop et dsd.
-quelques déconnexions en lecture streaming et Il faut 2, 3 essais pour reconnaitre la biblio musicale en upnp dlna.
-des légers clicks en lecture cd à chaque changement de morceau ou fastforward.
-appli play-fi obligatoire, l'appli Tidal et Spotify premium officielle ne reconnaissent pas le pwlink. L'appli Play fi est trop sommaire, pas de classement par artistes/albums, pas de recherche par artistes ni bitrate(masTers notamment) ni date d'ajout. Obligation de creer des play lists pour s'y retrouver.


Si tu ne veux pas mettre les mains dans le cambouis pour la correction acoustique, c'est parfait et tu n'as plus besoin de faire un traitement couteux de ta pièce d'écoute. Après, pour les courageux, un miniDSP a moins de limitations au niveau bitrate et gapless je pense.
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 26 Fév 2020 15:18

Ah j'ai oublié de préciser que volume du PW link doit être au max 2,3 clics avant le max pour éviter la distortion.
Avec mon ampli nc400, le volume du pw link est au 1/3 pour 65 db et le volume Monte Très rapidement, donc impossible de dénaturer le son.
Et pour finir, j'ai eu 2 mois de Tidal qualité max gratos :-)
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 27 Fév 2020 12:05

Merci pour tes réponses. Il m'a l'air très intéressant ce PW LINK avec l'intégration d'ARC dont j'ai pu apprécié tout le bénéfice avec mon ex mrx310. Le réglage du volume à quelques clics du max, c'est bien pour éviter la distorsion ? Tu utilises l'entrée TOSLINK pour la TV ? car sur ASR unb forumeur le déconseillait.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Fév 2020 23:52

Les clicks, c'est pour éviter la distortion effectivement. Pas d'utilisation TV pour moi, j'utilise l'entrée toslink pour mon lecteur cd.J'ai à côté un ampli denon 4500 pour le homecinema.
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message