Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: totololo et 11 invités

barettes secteur de bonne qualité : Nordost?

Message » 26 Oct 2016 13:56

Robert64 a écrit:2 ) Et le fait qu'on parle "des câbles" en général, alors que les câbles secteur, de modulation, hp ou numériques, correspondent à des problématiques qui n'ont rien à voir entre elles.
A+


Elles ont à voir entre elles qu'il n'y a aucune problématique qui ne soit résolue trivialement quelle que soit la liaison. :hehe:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 26 Oct 2016 14:03

coincarre a écrit:Première question : est-ce que tu me crois ?
Deuxième question : si oui, comprends-tu qu'il est normal, sachant cela, de ne pas croire les témoignages subjectifs dans les domaines qui n'ont pas été validés, au moins une fois, par un ABX réussi ?


On est d'accord qu'on a fait le tour sur la forme.

Je n'ai jamais nié pas que l'ABX etait plus rigoureux que ma méthode. Simplement la mienne me convient jusqu'ici car plus aisée à mettre en place.
Je comprends également qu'on contredise un témoignage subjectif avec des arguments scientifiques. Pas de soucis.


JAVA Alive a écrit:En refusant l'ABX, tu es dans ce que j'appelai quelques posts plus tôt "se barricader dans ses certitudes".
C'est ton droit le plus strict mais à ce moment ne t'investis pas dans une discussion "argumentaire" sur un forum.
Pour qu'une discussion se passe bien, surtout sur un sujet polémique comme celui-ci, il faut une ouverture aux arguments des autres.
Un ABX de base te prendrai 30 min, c'est bien moins que ce que nous avons pris comme temps pour discuter avec toi.
Après 5 pages de discussion, on se prend un "Je ne fais pas d'ABX". Point.


Le problème n'est pas que je me barricade dans mes certitudes ou pas. A la limite c'est mon problème et personne n'en souffre. Je ne refuse pas non plus l'ABX. Si je trouve un moment je le ferai peut etre un jour car ca peut en effet etre instructif mais certainement pas dans la démarche de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit. J'ai jusqu'ici (et ca fait un moment) évité les sujets polémiques car ils m'intéressent peu vu qu'ils dérapent constament. Et je ne voulais certainement pas glisser de la sorte lorsque je suis intervenu initialement.
Je ne m'interdis pas non plus d'intervenir sur un topic ou on demande des avis sur un produit que j'ai testé. Là on parle de barettes qui coutent cher, donc je pars du principe que l'intéressé a déjà un peu réfléchi au sujet et qu'il aura le recul nécessaire pour faire le tri entre les témoignages qui l'intéressent ou non. Si mon avis n'est pas acceptable, alors autant interdire tous les sujets sur les cables secteur et barrettes en attendant que la science prouve quoi que ce soit si ca arrive. En attendant on fait quoi?
Je ne pense pas faire preuve non plus d'un manque d'ouverture d'esprit et je pense que cette ouverture doit s'appliquer dans les deux sens. Or on fait souvent face à des remarques coupe conversation.
shawnforever
 
Messages: 657
Inscription Forum: 22 Déc 2008 14:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2016 14:10

JAVA Alive a écrit:
Robert64 a écrit:2 ) Et le fait qu'on parle "des câbles" en général, alors que les câbles secteur, de modulation, hp ou numériques, correspondent à des problématiques qui n'ont rien à voir entre elles.
A+


Elles ont à voir entre elles qu'il n'y a aucune problématique qui ne soit résolue trivialement quelle que soit la liaison. :hehe:

Certes, alors précisons:
D'un point de vue purement technique , il n'y a aucune problématique qui n'ait pas de réponse triviale. Les loi basiques (et même les moins connues) de l'électricité marchent très bien et il n'y a aucune difficulté de ce côté là.
La difficulté provient du fait que si on prend un câble réputé excellent subjectivement et qu'on en mesure tous les paramètres, on ne trouve rien de particulier.
Ce qui m'amène à penser que le problème n'est probablement pas technique. D'où l'intérêt des tests en double aveugle, qui sont justement faits pour identifier la part de subjectivité dans un jugement.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Oct 2016 14:45

Robert64 a écrit:On peut ajouter des fonctions, comme du filtrage HF, mais ce n'est pas amha l'endroit idoine pour le faire.
Pareil pour les parafoudres qui sont en général bien trop anémiques et mal placés pour avoir une quelconque efficacité.
A+


Tiens, tu pourrais développer stp sur ces deux fonctions?
Est ce que ça peut rajouter des problèmes plus qu'en résoudre accessoirement?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Oct 2016 15:13

Robert64 > Dans ce cas oui, d'accord avec toi.

Ces tests ont déjà été réalisés maintes fois et le seul test peut être (peut être) positif (vers 80%, je crois) est sur des câbles HP, encore que :
- on peut se demander quelles est la pertinence d'un score à 80% de reconnaissance en ABX. Pour moi, une foi qu'on a identifié où se trouve l'écart audible, on doit faire du quasi 100%. Qu'un test parmis de nombreux autre arrive à 80% n'est statistiquement pas probant.
- je n'ai pas les conditions détaillées du test. Réussir en aveugle à différencier un câble de 0.5 mm² vs 6 mm² sur des enceintes 1ohm de 3000W très bas rendement alimentées par un gros ampli de folie ne prouve pas grand chose ...

shawnforever a écrit:Le problème n'est pas que je me barricade dans mes certitudes ou pas. A la limite c'est mon problème et personne n'en souffre. Je ne refuse pas non plus l'ABX. Si je trouve un moment je le ferai peut etre un jour car ca peut en effet etre instructif mais certainement pas dans la démarche de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit. J'ai jusqu'ici (et ca fait un moment) évité les sujets polémiques car ils m'intéressent peu vu qu'ils dérapent constament. Et je ne voulais certainement pas glisser de la sorte lorsque je suis intervenu initialement.
Je ne m'interdis pas non plus d'intervenir sur un topic ou on demande des avis sur un produit que j'ai testé. Là on parle de barettes qui coutent cher, donc je pars du principe que l'intéressé a déjà un peu réfléchi au sujet et qu'il aura le recul nécessaire pour faire le tri entre les témoignages qui l'intéressent ou non. Si mon avis n'est pas acceptable, alors autant interdire tous les sujets sur les cables secteur et barrettes en attendant que la science prouve quoi que ce soit si ca arrive. En attendant on fait quoi?
Je ne pense pas faire preuve non plus d'un manque d'ouverture d'esprit et je pense que cette ouverture doit s'appliquer dans les deux sens. Or on fait souvent face à des remarques coupe conversation.


Si tu fais part de tes résultats d'écoute en précisant que c'est en écoute subjective et que tu n'en tires aucune conclusion sur la qualité du produit en question, je pense que personne ne viendra te contredire ici sauf si c'est au sujet de câbles (pour des raison déjà expliquées) mais dans la mesure où tu ne tires aucune conclusion ça ne déclenchera aucun débat.

Il y aura juste toi qui dira : j'ai subjectivement entendu ça.
Et un autre qui dira : je rappelle qu'aucun ABX ni aucune théorie scientifique ne permet de conclure qu'il existe une différence entre les câbles.

Personnellement, je trouve que les CR d'écoute subjective sont intéressants surtout s'ils sont faits sur la durée (feed back de quelqu'un qui possède le matos en question), particulièrement au sujet des DAC / amplis / enceintes même si les ABX montrent qu'on ne perçoit apparemment pas de différences entre différents DAC et différents amplis.

Il faut juste pas brandir le CR en question comme une vérité vraie.
"J'entends donc ça existe" est faux, c'est prouvé par les ABX et les mesures.
Dire ça est soit naïf, soit de la provocation de bas étage, base des pires prises de tête sans fin sur de nombreux forums Hifi.
D'où parfois des réaction objectivistes violentes mais sommes toutes compréhensibles.

Car les ABX ne prouvent pas l'absence de différence entre deux matériels, ils ne prouvent que notre incapacité à les percevoir sur une courte durée d'écoute.
Mais si tu prends deux câbles qui te semblent créer une différence énorme de rendu et qu'en ABX tu ne les reconnais plus alors tu démontres sans équivoque l'influence très forte de la subjectivité et que par conséquent, pour ce qui est de tirer une conclusion sur la qualité d'un appareil ou même simplement l'existence d'une différence, l'écoute subjective ne vaut rien, mais alors rien de rien. Zéro.

Encore faut-il une foi dans sa vie faire ce test qui ne prend que 30 min.

Maintenant pour que la discussion sur ce sujet puisse aller plus loin, il faut que tu apportes d'autres éléments, soit sur le plan scientifique, soit sur un CR d'écoute ABX.

En attendant, je te dis à la revoyure. :)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 26 Oct 2016 15:24

domin a écrit:
Robert64 a écrit:On peut ajouter des fonctions, comme du filtrage HF, mais ce n'est pas amha l'endroit idoine pour le faire.
Pareil pour les parafoudres qui sont en général bien trop anémiques et mal placés pour avoir une quelconque efficacité.
A+


Tiens, tu pourrais développer stp sur ces deux fonctions?
Est ce que ça peut rajouter des problèmes plus qu'en résoudre accessoirement?


Pour les parafoudres, il faut être capable d'écouler des courants très importants à la terre via le chemin le moins impédant possible.
C'est pourquoi les parafoudres sérieux sont en tête d'installation, au niveau du tableau. Ensuite, on peut compléter cette protection par des prises parafoudres spécifiques. Mais les petits éclateurs qui sont dans certaines barrettes sont largement insuffisants.
Cela dit, selon l'endroit où l'on habite, on peut ne pas en avoir besoin. Les constructeurs de matériel électrique diffusent des notes d'application assez bien faites.
Un parafoudre dans une barrette ne présentera pas d'inconvénient, mise à part une fausse impression de sécurité.

Pour ce qui est du filtrage, il faut se poser la question de son utilité: a-t-on repéré des disfonctionnements dus à des perturbations HF ?
Et si oui, quelle est la voie d'entrée ? (secteur, rayonnement....nature du signal perturbateur...)
Si nécessaire, la meilleure place est juste à l'entrée de l'appareil avec un fil le plus court possible entre filtre et appareil.
Attention, les filtres exigent une très bonne liaison à la terre.
Un filtre correctement dimensionné ne devrait rien perturber. (voir là aussi les notes d'application des constructeurs, Shaffner, et d'autres)
A+
Dernière édition par Robert64 le 26 Oct 2016 15:31, édité 2 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Oct 2016 15:30

Je ne brandis pas mon CR comme une vérité. Je n'ai pas mis de "selon mon experience" alors que c'est selon moi évident tout comme certains n'ont pas mis "selon la théorie car je n'ai pas écouté le produit en question" (moins évident de le deviner).

Quant à la conclusion, je suis d'accord avec toi. On en arrive à un point ou on va tourner en rond.

A+
shawnforever
 
Messages: 657
Inscription Forum: 22 Déc 2008 14:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2016 15:34

Je ne parlais pas de tes posts en particulier mais des avis subjectifs en général.

A+
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 26 Oct 2016 19:21

Nordost ça a l'air sympa mais est-ce que quelqu'un a écouté ce système ?

Image

Photo postée par P.LM :ohmg: sur ce topic : general-haute-fidelite/les-petoires-de-l-extreme-ep-ii-t29891118-5970.html
J'ai pas pu m'empêcher :oops:
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 27 Oct 2016 9:35

JAVA Alive a écrit:...
Et un autre qui dira : je rappelle qu'aucun ABX ni aucune théorie scientifique ne permet de conclure qu'il existe une différence entre les câbles.
...


Celui là , il aurait tord: selon les caractéristiques des matériaux, la géométrie, etc....on sait créer des différences parfaitement mesurables. C'est le contraire qui est difficile: réaliser des produits avec des paramètres strictement égaux.
Mais la question n'est pas celle là: "y a-t-il des différences mesurables entre câbles? : oui , bien sûr!
"Ces différences sont - elles audibles ?" (selon protocole contrôlé) Il semble que non.
"Les différences perçues subjectivement sont - elles corrélées aux différences mesurées:" il semble là aussi que non.

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Oct 2016 10:10

Robert64 a écrit:Les différences perçues subjectivement sont - elles corrélées aux différences mesurées:" il semble là aussi que non.


Ce n'est pas spécifique des câbles et/ou barrettes secteur mais on peut dire sans prendre de risque que les différences perçues subjectivement sur ce genre de produits sont... vraiment subjectives. Un exemple avec une barrette secteur que j'ai "écoutée" puisque je la possède : la BADA 5600.

On a :

"la, avec le BADA, c'est évident: quelle présence des musiciens, quelle précision, bref.. tout est mieux."

"Produit vraiment exceptionnel à un prix étonnant. Après avoir mis les appareils en phase, je me suis mis à écouter la musique. Quel changement!
Comme si un voile avait disparu, la musique est limpide, les aigus sont clairs et les graves bien tendus."

"Le gain en qualité d'écoute est assez net (Meilleur aération, élargissement de l'immage stéreo, aigus plus détaillés, basses plus nettes...)."

ou alors :

"Idem chez moi avec une barrette BADA LB-5600.
Vite démontée !
Kinenveu, j'brade, tout juste bon en tant que multiprises pour un microonde et un grille pain !"

et pour finir :

"Apres 2 mois d'utilisation, et d'écoutes, j'ai retiré la Bada et remis une multiprise standard.
Et pour être honnête, je n'ai pas vraiment entendu de changement. Rien de flagrant."
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 27 Oct 2016 10:49

La Bada est connue pour ne rien apporter.

Concernant la photo plus haut j'ai vu cette barette en vente à Bangkok. Pas voulu écouter. Le vendeur proposait des trucs vraiment bizarre.
richard31000
 
Messages: 185
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:04
  • offline

Message » 27 Oct 2016 10:57

richard31000 a écrit:La Bada est connue pour ne rien apporter.


Selon quels critères ?
Tu oserais dire que la personne qui fait le témoignage ci-dessous est victime d'une illusion auditive mais pas ceux qui vont dans l'autre sens ?
Ou que sur d'autres barrettes (Nordost par exemple) ceux qui feraient un CR positif et comparable auraient raison et pas ceux qui n'entendent pas de différence ?

"Tout d'abord le fameux problème de la dynamique et des basses : pas de perte perçue à mon niveau, il n'est pas forcément aisé de juger des basses avec mon ensemble car ce n'est pas le domaine de prédilection de mes enceintes Q Acoustics Concept 20, néanmoins subjectivement les basses semblent mieux tenues, plus fermes, et descendre légèrement plus bas (vérifié avec des morceaux rock, électros ou jazz bien pêchus).

Autres améliorations notables, j'ai gagné en lisibilité et en fluidité ce qui rend l'écoute moins fatigante et plus confortable, pas dans le sens où le rendu serait devenu "chaleureux" ou "moelleux" mais plutôt par une décrispation de la musique qui donne une meilleure aisance au message sonore (écoulement des mélodies, homogénéité globale).
Les timbres ont un peu gagné en densité, en matière. Les instruments sont mieux détourés et du coup deviennent plus faciles à localiser dans l'espace sonore.
Ces améliorations ne sont pas énormes mais mises bout à bout apportent un vrai plus et je pense sans apporter de coloration (bonne ou mauvaise) au système.

Enfin le gain le plus important que j'ai constaté : la présence sonore.
La scène sonore s'est rapprochée et surtout (surtout!) s'est étendue en largeur de manière très sensible. Ce gain, associé à la meilleure lisibilité des instruments, apporte aussi une amélioration sur la perception en profondeur (même si plus minime). Le rendu par conséquent est devenu plus immersif sans être projeté, les morceaux respirent et enveloppent l'auditeur apportant une bonne dose de plaisir supplémentaire."

http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... &view=next
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 27 Oct 2016 11:35

Malheureusement il y a un forum qui a disparu qui parlait beaucoup de câbles. En général abordables. Le bon matériel engendrait parfois une centaine de pages ou plus. Et pas en monologue mais des dixaines de forumeurs donnaient leur avis. Forcément ceux qui ne sentaient que peu d'apport en parlaient aussi et on ne venait pas leur dire le contraire.
Désolé mais la Bada qui reste démocratique n'a jamais percé. S'il apportait quelque chose tant mieux. Mais un produit qui sort du lot fait débat.
La Nordost est trop chère, Shawn peut en parler car son investissement reste contenu. En France ceux qui investissent des milliers d'euros dans un tel système secteur restent discret, pas envie d'être emmerdé. Comme un collègue que j'ai eu au tel hier qui fonctionne avec des câbles basiques mais qui a eu des câbles hors de prix d'occasion. Comme moi il préfère changer un préampli ou se construire des enceintes clones. Mais il regrette la transparence de certains câbles, et me dit qu'il ne parle même plus de câbles car il se fait toujours emmerder et que ça pourrit toujours les forums.
Bref si un produit fait des dixaines de pages de discussion il n'est pas obligatoire d'y adhérer mais sur le nombre il n'ya pas que des couillons donc on peut tendre l'oreille.
Beaucoup dans le monde parlent des amplis Fda. Certains les trouvent révolutionnaires et d'autres sont sceptiques. Plus de 100 pages sur le forum Vert. Ils sont moins cons ils ont organisé une rencontré dans un bar pour comparer des amplis autour d'un buffet. Bref ce pauvre Fda a fait saigner les oreilles de certains. Pour d'autres il ne s'en est pas mal tiré vu son prix. Bref rien de révolutionnaire comme écrit sur les forums mais un truc sympa pour brancher sur sa tv ... Par contre tout les forumeurs présents ont du faire ou refaire connaissance, se donner envie de se revoir pour d'autres écoutes chez les uns ou chez les autres. C'est ça qui manque avec les cablo septiques, donner l'envie de se rencontrer, organiser des rencontres, inclure dans le protocole du vin et du fromage. Au lieu de ça ils passent leur temps à plomber l'ambiance et du coup les gens s'en détournent et ne participent plus.
Bref il faudrait déjà organiser des rencontres et si possible pas chiantes sinon vous resterez catalogués et à la crédibilité relative ...
Suis partant vous savez où me joindre.
richard31000
 
Messages: 185
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:04
  • offline

Message » 27 Oct 2016 12:08

Drôle de raisonnement...
Visiblement, et même si je peux multiplier les exemples d'avis contradictoires sur la BADA (ou une autre), il faut considérer que comme ce n'est pas un vrai débat sur feu le site dont tu parles, on ne peut rien en tirer.

richard31000 a écrit:Bref il faudrait déjà organiser des rencontres et si possible pas chiantes sinon vous resterez catalogués et à la crédibilité relative ...


Très élégant... ça donne envie.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires