Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ptitju et 167 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7000 et X9000 e-Shift 4K & HDR

Message » 26 Oct 2016 19:52

Patlezinc a écrit:Donc premier constat de mon revendeur hier soir des le premier coup d'oeil, les matrices sont alignées comme quasiment jamais il a vu. Du reste mon premier commentaire donnée cic sur mon X7000, j'avais effectivement été impressionné par la netteté de ce X7000.
Pour mon defaut, il a trouvé un ou deux films sur les 10 qu'il a utilisé où effectivement il a pu le constater. Pour lui ca n'est pas rédhibitoire (effectivement il y a tres peu de films avec du texte en plein milieu a part au générique). En fait il pense qu'on pourra peut-etre reduire ce defaut mais tres certainement au détriment de la qualité d'alignement des matrices qu'il a vu. On se demande d'ailleurs si les 2 ne sont pas liés.
Il est toutefois pret a demander un echange à JVC mais de son coté, il garderait cette machine pour les qualités qu'elle a niveau matrice.
Bref, la balle est dans mon camp.

Je precise quand meme que le test de contraste du X5000 ici a mis en evidence le meme souci : http://projectiondream.com/en/jvc-dla-x ... projector/

Vers le dernier quart, mesure du contraste.

The ANSI contrast tells you, how good a projector can display black next to white. The JVC DLA-X5000’s ANSI contrast is good, but not the best. That is why we were able to see vertical streaking in the black parts above and below the white squares of our contrast patterns as you can see on the image below. This behavior is common for projectors with a very high on-off contrast. Luckily it is not visible in a movie, except on white writings on black background.


Cela semble donc inherent a cette série.

Bref, je vais dormir la dessus et prendre ma decision. Mais c'etait important d'avoir l'avis d'un professionnel qui en voit passer pas mal. Il a aussi vu ce phenomene sur d'autres marques, comme le test ci-dessus le laisse aussi penser.

Ben je te rajoute un petit avis d'amateur :mdr:
- Je ne pense pas qu'un alignement quasi parfait des matrices puissent de prés ou de loin engendrer ce genre de truc. Je pense que ce défaut vient plutôt d'un alignement imprécis des verres de l'optique, un truc du genre. Donc un soucis dans le process de fabrication ou... l'appareil a subit un choc durant son transport, l'optique est un élément semi mobile qui ne fait pas réellement bloc avec le reste de l'appareil.
De mémoire, j'ai deux amis qui ont eu ce type de défaut sur leur X30 respectif, un peu moins marqués que toi.
- Sans vouloir jouer les trouble fête, je pense que malheureusement si le défaut apparait sur un texte blanc sur noir, il doit forcement apparaitre sur d'autres images à fort contraste sauf que tu ne l'as pas remarqué.
- Je pense que n'importe quel autre X7000 te rendra la même qualité d'alignement, vu l'outil d'alignement intégré j'ai pas le moindre doute.
- Il est possible, sait on jamais, que les modèles plus récents ne soient pas touchés par ce phénomène, vu que le mien ne l'ai pas.

Bref, moi je reste sur mon idée, je demanderais un échange. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 26 Oct 2016 20:20

J'ai bien scruté les films a fort contraste, genre tron, j'ai pas vu de probleme.
Pour le reste, tu as peut être reaison, j'en sais trop rien.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 26 Oct 2016 20:30

Tu as eu hier une remarque très juste, tu ne vas pas passer ta vie avec et donc si tu tombes à la revente sur un client un peu tatillon ça le fera pas !!
Après voilà c'est juste mon avis. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 26 Oct 2016 20:48

Je crois que je l'ai déjà dit. Sur le mien ce défaut n'est presque pas visible et je crois qu'il était plus visible au début. Il a 512 heures maintenant.

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 26 Oct 2016 21:09

Je suis tombé la dessus :

Image

L'epson LS10000 à gauche, X500 a droite. Mon revendeur m'a dit que ca existe souvent quand il y a de forts contrastes sur la machine, meme avec d'autres marques :oldy: .
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 27 Oct 2016 7:30

Et ton X55 ne montrait PAS DU TOUT ce phénomène???? Et sur ton X7000 c'est aussi visible que sur les photos?

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 27 Oct 2016 9:32

Exact.
Y'a de pages entières sur avs. Ca existe depuis très longtemps. Série Xx. En fait la bas ils conseillent de ne faire un échange que si ca impacte les films, ce qui n'est pas mon cas (et je peux vous dire que je les scrute). C'est d'ailleurs tout le temps comme ça, seuls les textes morflent, pas les films.
Pour tout vous dire, dimanche j'aîregardé un homme idéal. J'ai failli annulé mon retour tellement l'image était class. Et puis je me suis dit, bon, ca serait qd même mieux sans ce petit défaut (qu'on ne voit en gênerai que sur les crédits de fin). Et puis j'en ai vu aussi qui ont changé pour d'autres bugs... le mien marche tres bien. Je sais pas si j'ai l'énergie de partir dans' l'aventure d'un échange alors que quand y'a les génériques , Ben je coupe le projo de toute façon :ko:
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 27 Oct 2016 11:03

Je reviens sur ce que j'ai dis plus haut, après un test rapide sur le titre d'intro de GRAVITY qui est blanc sur noir, j'ai moi aussi ce phénomène qui apparait bien que moins prononcé que Patlezinc.
J'ai tenté un petit screen via mon Iphone mais le résultat ne correspond pas vraiment à la réalité in situ :-? :
IMG_0926[1].JPG
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 27 Oct 2016 12:33

Merci bien ;)

Comme je disais à GoldF, il n'y a que deux films où ca m'avait perturbé. Gravity car il y a une écriture au début. Et le pont des espions, il y a des descriptifs de lieu et dans une scène c'est sur fond noir. À part ca, c'est plutôt sur l'accueil oppo et les génériques de fin.
En tout cas bcp de discussion sur avs sur le phénomène. Bcp de gens surpris comme moi quand c'est la première fois. Il y a même une personne qui a vu 5 JVC en peu de temps, dont un dans un salon officiel en demo, et tous étaient concernés. En tout cas la bas ca n'affole pas les habitués et les testeurs, le conseil est plutôt de le conserver (sauf si l'image en film est détériorée, ce qui est bien plus rare), et a plus forte raison si l'alignement des matrices est bon. On sait ce qu'on garde mais on sait pas ce qu'on pourrait perdre...
Et le test du x500 et du x5000 de soulnight souligne largement le défaut, sans que ce soit rédhibitoire.
Je crois que j'ai pas le courage de partir en lutte à ce sujet (car certains ont tenté un sav et on récuperé le même) et l'image est tellement belle une fois le film lancé que j'en oublie le reste.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 27 Oct 2016 12:36

Bon en' tout cas on le fait bien vivre ce sujet sur le x7000 :ane:
Et c'est pas fini :ane: :ane:
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 28 Oct 2016 23:43

Je suis allé dans le sud pour récupérer mon projo. Je vous raconterais mais ce fut fort intéressant. J'ai même vu un Sony 520 :mdr:
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 29 Oct 2016 8:14

j'ai brièvement lu des posts ou vous parlez de 8-10 ou 12 bits. Je ne sais plus à quelle occasion j'ai sorti une image 12bits avec mon x-7000 et mais la plupart du temps je vois du 8 bits. J'ai toujours un lecteur Oppo 103EU, pas encore de lecteur UHD. Pourriez-vous brièvement me rappeler de quelle façon on obtient une image 10-12bits ?
gloupy_99
 
Messages: 510
Inscription Forum: 24 Oct 2007 23:58
Localisation: Genève
  • offline

Message » 29 Oct 2016 9:12

Tu règles ta source en 12 bit tout simplement, c'est ce que j'ai fais sur le pchc et la platine (Sony S7200).

Mais comme les encodages sont en 8 bits, pas sûr qu'on voit une différence.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 29 Oct 2016 9:23

En upscale 4k tout a l'heure j'avais du 12 bits.


Sinon, je reviens sur ma journée d'hier.
Je suis donc allé directement chez mon revendeur pour recuperer mon X7000 (ou l'envoyer pour echange, je ne savais plus trop).
Donc j'arrive chez Christian qui ma foi est une personne vraiment sympathique.
Sur ses étagères, un Sony hw65, un VW1100, un 520, un X5000 et mon X7000.
Donc j'avais amené gravity qui a des lettres assez étendues on va dire au moment du l'ecriture du titre.
On passe le X7000 sur 4m de base (la ca cause deja plus que mes 2,20m. Par ailleurs, effectivememnt, sur 4m on voit de suite si des matrices sont alignées correctement ou pas) , on regle deux ou trois trucs et hop, on lance. Evidemment, le mot gravity n'est pas tres clean, par contre c'est net, mais ces barres blanches sont encore là.
Christian me dit qu'il voit bien le phenomene, mais il me confie aussi que lui, de son coté, il s'en moque completement car le film commence juste apres et que cela ne le refait plus.
Il a pas tort... MAis ca me titille qd meme. Il m'explique que cela fait ca aussi sur epson, un tout petit peu sur certains sony, et que de toute facon, c'est pas sur du tout que ce soit mieux sur un autre modele vu que c'est un peu une caracteristique de ces séries (voir le test de soulnight du X500 et X5000). Alors je lui propose un truc. Il a un X5000 blanc a coté, je lui dit "bon mets le X5000, suivant ce que j'en vois, j'aviserai".
Il me branche le X5000, on lance gravity. Et la...

:wtf:

Et la....

:hehe:

C'est limite pire. :ane:

Donc tres rapidement je comprends que oui, comme on me l'avais dit, ce "defaut" sur les lettres est assez courant, mais, comme le souligne Soulnight (et d'autres), a part les credits de fin et qqs tres rares ecritures en film, cela ne pose pas de problemes. Alors bien sur on pourrait penser que l'autre exemplaire a un probleme. Et que celui de Soulnight aussi, et que... Mais là je ne me voyais plus renvoyer mon X7000. Tout simplement car c'est une particularité des JVC à ce niveau la (le LS10000 qui est assez semblable niveau contraste le fait aussi).
En tout cas ca m'a suffit, mon exemplaire n'est pas pire que celui que que j'avais en comparaison (voire meme mieux) et effectivement les matrices sont d'origine tres bien ajustées. Bref, l'affaire est pliée, d'autant que l'image me satisfait totalement.
Ben oui, on devient tatillon des fois a 5000€ le projo :lol:
En tout cas pour moi l'histoire est réglée. :thks:

Dans la foulée, je dis a Christian : "fais moi mon bapteme de Sony". J'ai tjs acheté mes projo selon test et avis et c'est la premiere fois que je peux tester autre chose.
Il me lance le 520.
Et la je vous le dit de suite, mon avis n'a aucune utilité :ane:
D'abord parce que le 520 n'est pas calibré (mon jvc un peu plus bien qu'il fonctionne sans le cable thor, niveau gamma c'est pas bon donc).
Ensuite car on a l’habitude d'une image, et ca ca complique les avis.
Bref, en tout cas je prefere l'image du JVC. Je ne detaille pas pourquoi mais dans ces conditions c'est ce qui ressort.

Ensuite on a causé pas mal, ce fut interessant. Christian a acheté pas mal de master UHD et ne le fait plus, pour lui l'apport en VP ne vaut pas l'investissement. C'est son opinion, bien sur, mais ca conforte mon idee sur le sujet pour le moment.
En tout cas un vendeur bien sympathique toujours pret a passer du temps si besoin. Il m'a meme offert 2 films en partant pour amortir un peu mes frais d'envoi et de deplacement. Il etait pas obligé...



De retour chez moi avec mon precieux, je branche mon nouveau Iscan mini et je vire le thor. Je recalibre tout.
En fait le thor est tres bien mais :

- il transforme le gamma de maniere consequente, recuperer le phenomene est assez compliqué niveau norme
- il est tout ou rien et si la source n'est pas top le bruit arrive rapidement

Donc j'ai décidé de partir sur cet iscan.

Calibration faite (sur gamma 2.2) je commence mes tests. Je passe les details, en conclusion je dirais que :
- le thor sur source super clean va peut-etre un peu plus loin niveau relief. Je vais voir ca avec qqs screens que j'ai pris car je n'ai pas fait de A/B
- l'iscan mini fait moins remonter de bruit si la source est moins clean, c'est ce que je voulais. (testé sur Gravity et sucker punch entre autres)
- le parametrage de l'iscan est plus souple. En fait on a au final 4 reglages accessibles en un clin d'oeil.
- low
- high
- user1
- user2
High pour les sources ultra clean (genre prometheus, le labyrinthe 2, etc), le reste selon la source mais de ce que j'en ai vu , mon user 1 est passe-partout. Cela correspond a +6 en netteté et +3 en contours. Je pense rester la dessus et peut-etre passer de temps en temps sur high si la galette est tres bonne.

Voila, je pense que je vais me separer de mon thor, le cumul ne serait pas judicieux a mon avis.
Dernière édition par Patlezinc le 29 Oct 2016 9:47, édité 7 fois.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 29 Oct 2016 9:29

Dites moi, pour m'enlever d'un doute, ceux qui utilisent un câble actif, ça upscale bien automatiquement avec, dans le MPC, le 4K eshift de grisé ??

C"est ce que j'obtiens chez moi et pas chez un autre forumeur avec la même platine et tous les 2 un HDélite.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message