Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Démontage et dépoussiérage de mon Vivitek H1085 (benq W1000)

Message » 04 Juin 2016 17:59

Bonjour à tous :)

Mon Vidéoprojecteur Vivitek H1085 commence à avoir un peu de bouteille (environ 4000h) et j'aimerais effectuer un entretien complet de l'appareil car je pense qu"il commence a accumuler pas mal de poussières

Image

En effet, même si cela n'as pour le moment aucune influence sur l'image (apparemment), lorsque je réduit l'image (zoom) au maximum et que je joue sur le mise au point, je peut voir apparaître des points noirs qui ressemblent beaucoup à des petites impuretés

Image

Mon VP de comporte pas de filtres cependant, lors de mes petits nettoyages réguliers, je n'ai jamais constaté de trace de poussière dans le compartiment de la lampe ni sur la roue chromatique (que l'on peut apercevoir quand le capot de la lampe est ouvert)

J'aimerais savoir si il est possible de nettoyer correctement l’intérieur d'un Vidéoprojecteur et si oui, Quelles sont les précautions à prendre en compte pour ne pas faire de bêtise ? (je pense être quelqu'un de plutôt bricoleur mais je n'ai jamais démonté de VP)

Penser vous que ces impuretés soit présente plutôt au niveau de l'optique, d'un miroir ou de la matrice DLP ? (le projecteur n'as jamais subit d'explosion de la lampe)

Je précise au passage que le VP avais déjà subit un retour SAV chez vivitek avec changement de l'optique pour des problèmes de scintillement qui n'étais en fait du qu'a un vieillissement de ma première lampe (peut être une mauvaise étanchéité de l'optique due a cette opération ?)

J'espère également au passage nettoyer complètement mes ventilateurs car je pense qu' après plus de 3 ans et 4000 heures de service doivent être complètement encrassés (l'environnement de mon appartement à tendance à être très poussiéreux, je suis obligé de faire le ménage plusieurs fois pas semaine et je nettoies les filtres anti-poussière de mon ordinateur chaque semaine... c'est vous dire...)

Homis cela, quand je n'utilise pas mon VP, je pense qu'il est plutôt à l’abri de la poussière ( fixé a l'envers sur une planche dans un caisson fermé)

Image

Il me semble que mon VP partage pas mal de pièces communes avec le Benq W1000, J'ai trouvé un tuto montrant le montage du W1000, je pense que la conception de ce dernier est très proche de celle de mon vivitek (lampe,optique,ventilateurs, connecteurs et grilles aux mêmes endroits) :

http://sebelectronique.canalblog.com/ar ... 52326.html

Merci d'avance pour vos réponses, je préfère me renseigner le plus possible avant de me lancer dans l'opération d'un VP qui fonctionne parfaitement
Dernière édition par qtb21 le 09 Juin 2016 16:04, édité 1 fois.
qtb21
 
Messages: 84
Inscription Forum: 04 Avr 2014 1:19
  • offline

Message » 05 Juin 2016 13:16

up !
qtb21
 
Messages: 84
Inscription Forum: 04 Avr 2014 1:19
  • offline

Message » 06 Juin 2016 16:59

Up ! Personne n'a encore jamais tenté ce genre de travaux ?
qtb21
 
Messages: 84
Inscription Forum: 04 Avr 2014 1:19
  • offline

Message » 09 Juin 2016 16:02

Bon, Finalement je me suis lancé dans le démontage de mon Vidéoprojecteur Vivitek H1085 (clone des Benq W1000 et w1000+) afin de dépoussiérer un peu le tout.

L'opération est faisable mais il faut quand même être un minimum rigoureux et surtout, ne pas trop se presser, il y a pas mal de nappe, de clippes, de pièces fragiles... qui peuvent potentiellement poser problème. j'avoue avoir croisé les doigts pour le redémarrage final :roll:

Au passage, il ne faut pas considérer ce post comme un tuto ou un reportage, je penses être plutôt bricoleur mais je reste un amateur, il m'arrive encore de faire des C****ries. De plus, je n'avais pas prévu (ou pas pensé) à la base de poster le démontage de mon projo sur le forum, les photos prises ici avaient pour but de faciliter le remontage de mon projo, elles ne sont donc par forcément très explicite et ne montre pas chaque étape de la réalisation.

Dans un premier temps on retire le capot de la lampe, puis la lampe. Ensuite on retire la partie en plastique autour de l'optique (il y a une toute petite vis à la base de celui-ci, une fois retiré, le pièce est juste clipsée), Enfin on retire les vis situées sous l'appareil et dans le compartiment de la lampe (visses avec une petite flèche) sans oublier celles situées sur le rebord supérieure du panneau arrière de connectique. attention, toutes les vis ne sont pas les mêmes.

Une fois fait, déclipser délicatement le capot, ne pas oublier de retirer la nappe qui relier le contrôleur des boutons à la carte mère de l'appareil

Image

Comme vous pouvez le voir, au bout de 4000h d'utilisation, le poussière s'installe un peu partout même si la conception de l'appareil permet d’épargner relativement les pièces essentielles au fonctionnement du vidéoprojecteur (lampe, roue chromatique, optique) :

Image

On retire ensuite les ventilateurs sur le coté de l'appareil qui sont simplement emmanchés dans le châssis du VP, bien noter la position, le sens de chacun d'entre eux et les endroits ou leurs connecteur sont branchés, l'entré d'air se fait par le droite (coté optique) et l'extraction par le coté gauche (coté lampe) (une photo peut être utile à cette étape)

Image

Image

Pour le nettoyage des ventilateurs, j'utilise un chiffon microfibre légèrement humide et des cotons tiges pour les endroit peu accessibles

Le ventilateur avant de la lampe (celui de la photo 2) est fixé grâce à 4 vis, le fil de celui-ci est collé sur l'avant du carter de la lampe, je ne l'ai pas retiré entièrement, le fil est suffisamment long pour pouvoir travailler sans le décoller, il faut démonter la partie en plastique qui sert à diriger le flux d'air, elle est maintenue grâce a 4 clip. A l'intérieur, les ailettes sont plus compliquées à nettoyer, personnellement j'y suis allé au pinceau et a l'aspirateur (à faible puissance), le résultat n’étais pas parfait mais j'ai quand même enlevé la majorité de ce qui pouvais être gênant.

j'ai ensuite enlevé le blindage situé sur la carte mère, il y a quelques vis à retirer et 2 câbles qui font la masse :

Image

Image

On retire ensuite les grilles extérieur du VP de chaque coté, les connecteurs et nappes encore en place (attention il y en a aussi sous la carte mère) et normalement la carte mère et le panneau de connectique (avec sa partie plastique le l'on voit a l’extérieur du projo) viennent facilement

Image

Image

Image

On remarque que pal mal de poussière se sont accumulées autour de la roue chromatique

Image

On rentre maintenant dans la partie délicate du démontage, on retire la partie optique/ roue chromatique / puce dlp qui forme un seul bloc et qui sont fixé au châssis grâce à quelques visses. j'en ai profité pour nettoyer l’intérieur du châssis

La roue chromatique peut être démontée facilement, comme vous pouvez le voir, elle étais assez peu poussiéreuse, j'ai donc simplement enlevé les quelques poussières à l'aide d'un petit pinceau de type "photo" et un aspirateur (à puissance minimale et a bonne distance), je sais que certains utilisent de l'alcool mais au vue de la faible quantité de poussière, j'ai préféré ne pas prendre le risque d'empirer les choses.

Image

J'ai ensuite démonté la partie arrière du bloc optique avec la puce dlp et son socket, pour cela il faut d'abord retirer le radiateur en métal situé à l'arrière (attention, il y a de la pâte thermique à l'arrière du radiateur, il faudra donc la retirer et la remplacer (comme dans le cas d'un CPU d'ordinateur)

Image

Pour la suite, je n'ai pas pris de photos mais une fois le radiateur retiré, il faut dévisser 4 vis pour accéder à la puce dlp. la connexion entre le socket et la puce DLP ressemble à ce que l'on peut trouver sur les socket intel depuis les génération 775, à manipuler avec précaution...
J'ai enlevé les quelques rares poussière présentes sur la puce dlp grâce à un pinceau photo, j'ai tenté d'aspirer l'intérieur de l'optique avec mon aspirateur en position minimal et à bonne distance de l'optique mais je n'ai pas insisté par peur de faire une bêtise, moment de stress assez intense à ce moment, en y repensant, je ne suis pas sur d'avoir été très prudent, ne m'imitez pas si vous ne le sentez pas ^^

Je ne me suis pas amusé a démonter l'optique elle même, trop peur d'empirer les choses, je pensais être déjà allé assez loin comme ça ^^

Pour le remontage, on refait tout dans l'autre sens :)

Une fois le projo remis en place, tout va bien, pas de trace sur l'image, pas de couleur foireuse, pas de problème de luminosité. une barre légèrement arc en ciel commençais d’apparaître sur le coté gauche de l'image sur fond blanc (léger), je pensais qu'elle étais du au vieillissement de ma lampe (mon dernier remplacement de lampe avais fait disparaître cette même barre il y a quelques temps) mais elle à disparue après l'opération.

En réduisant l'image au minimum (zoom) et en jouant sur l'optique (netteté) on remarque encore quelques poussières à l'image mais je pense qu'il y en à moins. encore une fois, cela n'as apparemment aucune influence sur l'image une fois la mise au point faite correctement (aucune trace sombre sur une image clair et aucune trace clair sur un fond noir).

A mon avis ces poussières doivent se trouver dans le bloc optique lui même, en effet quand je cherche a mettre en évidence ces poussières en jouant sur l'optique sur un fond noir, je remarque que ces petites traces dépasse largement la zone de projection, on voit clairement que ces poussières ne se situent pas uniquement à l'endroit ou la lumière se reflète sur la puce DLP

Merci de l'avoir lu :thks:
qtb21
 
Messages: 84
Inscription Forum: 04 Avr 2014 1:19
  • offline

Message » 03 Oct 2016 18:16

Merci pour ce tuto.
doggydg38
 
Messages: 84
Inscription Forum: 07 Jan 2016 19:01
  • offline

Message » 04 Oct 2016 12:55

Salut qtb21,

Je n'ai pas vu ton post plus tôt sinon je t'aurais filé un coup de main.

J'ai déjà effectué cette opération à plusieurs reprises sur mon 1085. Le soucis c'est que les poussières sont dans le bloc optique. Il te faut sortir celui ci (il tient avec 3 vis).

Ensuite tu le retournes et tu enlèves les 6 vis qui tiennent le capot noir (sous le bloc optique).

C'est à ce moment que cela devient plus délicat. Tu as 3 lentilles dans le bloc et elles ont un sens. Quand tu enlèves ce capot noir, tu y vas vraiment tout doucement car elles ont tendances à rester collé sur celui ci.

Il te reste maintenant à nettoyer les lentilles ( bombe air sec etc...). En général, c'est la première lentille, celle située juste après le chemin de lumière derrière la roue codeuse qui ramasse le plus.

Bon courage !

Image
milio.
 
Messages: 598
Inscription Forum: 04 Mar 2009 21:52
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 28 Oct 2016 20:44

Merci pour ces tutos.
J'ai moi-même envie de nettoyer mon vivitek et notamment le bloc optique.
Est-ce qu'il est accessible rapidement ou faut-il tout démonter jusqu'à la carte mère comme l'a fait qtb21 ?

D'autre part, il y a un mirroir qui commencer à fatiguer car il reste bloqué de temps en temps. Avez-vous rencontré un problème similaire ?

Merci
lulu78fr
 
Messages: 880
Inscription Forum: 20 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message