Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: petesburne et 17 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Antimode nouvelles versions "Cinéma" & "S-II"

Message » 27 Oct 2016 13:31

N3° a écrit:2> je pense que si , il passe en revue le sub 1 , puis passe au sub 2 , et les courbes ne sont pas identiques ( a confirmer)
C'est pas l'ypao rsc 3d 32bits (1 cpu 32bits) simple , c'est le "high précision EQ 64 bits" (3 cpu 64 bits) du dernier rx-a3060 .

Je parlais de l'antimode... :oops:

Et en fait, il faudrait demander un avis chez DSPeaker.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4786
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 27 Oct 2016 14:17

Je vais les contacter pour poser la question sur la calibration de deux caissons.
Je l'avais fait déjà hier pour une autre question et j'avais eu un retour du support en même pas 25 min :o hyper réactif !

Mais pour moi la réponse est presque sur.
Le 8033 SII va calibrer les deux caissons en même temps et non pas indépendamment.

Techniquement autant pour le 2060/3060 que pour le 8033 SII la méthode de calibration n'est pas totalement aboutie pour obtenir une réel cohérence et homogénéité.
Dans la pratique lors d'écoute (films) il y a des moments ou les caissons travailleront indépendamment et des moments où ils travailleront en "chœur".
Du coup l'ampli doit gérer 3 types de situations.

Pour la calibration cela devrait fonctionner ainsi je pense :
- calibration et mesure du caisson 1
- calibration et mesure de caisson 2
- calibration et mesure des 2 caissons ensembles
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 27 Oct 2016 14:19

Non mais la ils sont hallucinant chez DSPEAKER :o

Je viens d'envoyer mon mail et j'ai déjà la réponse...

"The calibration measures the combined response of the sub(s) and the room together. It does not matter how many subs you have and if they are different, they are corrected as one. (One calibration for the whole system.)"
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 27 Oct 2016 16:10

Et en French ca donne quoi exactement ? :roll:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 27 Oct 2016 16:17

Google Traduct
"L'étalonnage mesure la réponse combinée des sous (s) et la pièce ensemble. Peu importe combien vous avez sous-marins et si elles sont différentes, elles sont corrigées en un seul. (Un étalonnage pour l'ensemble du système.)"

Sebass Traduct
"La calibration s'effectue en combinant la réponse des subs et de la pièce en même temps.
Il n'y a aucun problème à avoir plusieurs subs et si ils sont différents, ils seront corrigés comme "un seul". (Une calibration pour l'ensemble du système)"
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 27 Oct 2016 18:36

De toute façon, même si le Yamaha les calibre séparément les caissons, comme les deux reçoivent la même chose (ou éventuellement en opposition de phase), à la fin il doit additionner les deux caissons corrigés vu que les deux signaux finissent ENSEMBLE dans tes oreilles.

Ton ampli fait la même chose que l'Antimode une entrée -> 2 sorties (je ne sais plus quelle version c'était).

Les (pré) amplis qui gèrent deux caissons totalement indépendamment doivent se compter sur les doigts d'une main (de mémoire, le lexicon mc12 permet de choisir le signal lfe sur un caisson et ce qui vient des enceintes principales vers un autre caisson par exemple)
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10930
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Oct 2016 18:38

Même pour avoir des caissons en stereo, je ne sais pas si un appareil permet de le faire :wtf:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10930
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Oct 2016 19:13

La je ne suis pas du tout d'accord avec toi désolé.
Le 2060 et le 3060 gèrent les 2 caissons différemment et le signal n'est pas le même.
Rien que le paramétrage de la position du caisson indique qu'ils ne seront pas gérés de la même manière (et pas que pour la phase).
J'ai testé tout à l'heure en changeant la position des subs dans les paramétrages du 2060 et on sent les différences de rendu.
Au niveau des réglages le 2060 permet 3 positionnements ou options différentes :
- Gauche + Droite (position avant bien évidemment)
- Avant + Arrière
- Mono x2 (sur l'affichage de l'ampli ils sont positionnés tous le deux à l'avant à gauche et à droite comme dans la config "Gauche + Droite")

Entre "Gauche + Droite" et "Mono x2" je ne perçois pas vraiment de différence vu mon installation.
Par contre entre "Gauche+Droite" et "Avant + Arrière" on sent la différence sur les effets (avec DSP YAMAHA).
J'ai utilisé le BR de "Edge of Tomorrow" qui possède une bande son avec beaucoup de basses et explosions à l'arrière et cela change beaucoup le rendu dans ma configuration si je paramètre les deux subs en position "Avant + Arrière".
Même ma compagne a bien senti les différences avec les passages explosifs sur l'arrière qui sont accentués.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 27 Oct 2016 19:37

Sebass a écrit:La je ne suis pas du tout d'accord avec toi désolé.
Le 2060 et le 3060 gèrent les 2 caissons différemment et le signal n'est pas le même.
Rien que le paramétrage de la position du caisson indique qu'ils ne seront pas gérés de la même manière (et pas que pour la phase).
J'ai testé tout à l'heure en changeant la position des subs dans les paramétrages du 2060 et on sent les différences de rendu.
Au niveau des réglages le 2060 permet 3 positionnements ou options différentes :
- Gauche + Droite (position avant bien évidemment)
- Avant + Arrière
- Mono x2 (sur l'affichage de l'ampli ils sont positionnés tous le deux à l'avant à gauche et à droite comme dans la config "Gauche + Droite")

.

+1
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 27 Oct 2016 23:14

Sebass a écrit:La je ne suis pas du tout d'accord avec toi désolé.
Le 2060 et le 3060 gèrent les 2 caissons différemment et le signal n'est pas le même.
Rien que le paramétrage de la position du caisson indique qu'ils ne seront pas gérés de la même manière (et pas que pour la phase).
J'ai testé tout à l'heure en changeant la position des subs dans les paramétrages du 2060 et on sent les différences de rendu.
Au niveau des réglages le 2060 permet 3 positionnements ou options différentes :
- Gauche + Droite (position avant bien évidemment)
- Avant + Arrière
- Mono x2 (sur l'affichage de l'ampli ils sont positionnés tous le deux à l'avant à gauche et à droite comme dans la config "Gauche + Droite")

Entre "Gauche + Droite" et "Mono x2" je ne perçois pas vraiment de différence vu mon installation.
Par contre entre "Gauche+Droite" et "Avant + Arrière" on sent la différence sur les effets (avec DSP YAMAHA).
J'ai utilisé le BR de "Edge of Tomorrow" qui possède une bande son avec beaucoup de basses et explosions à l'arrière et cela change beaucoup le rendu dans ma configuration si je paramètre les deux subs en position "Avant + Arrière".
Même ma compagne a bien senti les différences avec les passages explosifs sur l'arrière qui sont accentués.


Et as tu refais une calibration des caissons à chaque changement de mode (G+D et Av+ Ar)

Tu peux lire les articles sur Cinetips de JP Lafont, il a donné quelques explications sur les réglages des caissons en fonction de la disposition dans la pièce (réglages qui sont intégrés dans ton ampli : c'est pour ça qu'ils ne sonnent pas pareil en fonction de leur position prévue - excitation des modes propres tout ça...)

2 caissons indépendants = tu peux décider qu'est ce qui va à chaque caisson.
Là ce n'est pas le cas, c'est juste un adaptation acoustique.

Il y a des pavés hyper complexes sur le nombre de caissons à mettre pour optimiser... 4, 8, 50

Ou alors ils ont fait des progrès considérables!

A noter que s'ils proposent des caissons en stéréo (vraiment indépendants), il y a des nouveaux problèmes qui apparaissent : il faut sélectionner les caissons en stéréo ou en mono en fonction de la musique qu'on écoute (si elle est enregistrée en stéréo de phase ou d'intensité : voir les posts de P. Müller en Hifi)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10930
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Oct 2016 8:05

Je n'ai pas refait de calibration pour chaque configuration car je n'ai pas déplacé les caissons. Notre test se basait sur la recherche d'une différence de "signal" (ou volume") selon le paramétrage de positionnement des caissons sur l'ampli et en conservant la même position physique dans la pièce (pour bien entendre la différence justement).
Le signal envoyé à l'un ou l'autre caisson en fonction de la scène (à' l'image) est bien différent avec le paramètre "Avant + Arrière" mais cela n'est peut être qu'une différence de volume comme tu le dis.
Je reprécise que cela est avec un DSP d'activé car sans cela nous n'avons pas constaté une réelle différence.
Pour être sur de cette différence je posais la main sur les membranes et je repassais en boucle la même scène en changeant le paramètre de positionnement sur l'ampli et en passant d'un caisson à l'autre.
En faisant cela j'ai bien remarqué que les deux caissons travaillaient différemment.
Techniquement sans un vrai outil de mesure de courbe de réponse en fréquence je ne peux dire si c'est uniquement le volume qui change ou bien le signal mais je pencherai pour le volume.

Par contre pour la hifi pas de différence lors des écoutes (mais j'étais en STRAIGHT). Les deux caissons travaillent ensemble mais la je n'ai pas testé en mode "Gauche + Droite" (uniquement en mode "Avant + Arrière").
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 31 Oct 2016 22:10

je me demande si il n'y aurait quand meme pas un gain a le brancher avec un cable en Y sur l'ampli ce s² .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 01 Nov 2016 0:56

A tester
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 01 Nov 2016 11:57

N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 27 Nov 2016 22:49

Au faite , sur la doc de l'antimode , le petit dessin montre le volume du sub a 9hrs ! vous regler votre sub (volume) comment sur vos sub ???
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message