Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, dr rotule, Herve71, retour1984, SYLEX et 416 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Re: Salle dédiée de 20m² TERMINEE! Détails et photos

Message » 03 Juin 2016 11:03

Bonjour,

Pour ma part je choisirais de mettre une bande de placo, cela me semble plus simple pour fixer les cornières, mais aussi pour fixer les baguettes qui soutiendront ton tissus tendu.

je viens juste d'acheter un plafond modulaire, j'ai été chez Litt Diffusion, j'ai acheté une ossature de marque Knauf Donn DX24 en noir mat et de dalles Rockfond Color All en noir.

Bon montage ;)
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Oct 2016 12:10

J'ai repris les travaux, je suis en train de terminer le cablage mais j'aurais aimé savoir ce que vous pensiez de ce produit pour le ciel étoilé?
https://fr.aliexpress.com/item/LED-fibe ... 02680bf23f

Est-ce suffisant pour un plafond d'environ 20m carré?
Est-ce que la chaleur dissipée par le diffuseur de lumière n'est pas trop important pour être installée au mur, contre le plafond en béton (au dessus du plafond acoustique)? J'aurai 9-10cm d'espace au dessus du plafond acoustique

Merci :D
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 31 Oct 2016 22:48

Il faut que tu fasses un schéma et que tu calcules la longueur de chaque brin en fonction du point d'éclairage avant de te lancer ventre a terre sur cet achat qui risque peut etre d'être insuffisant :grad:

Ou alors tu fais l'inverse, tu repartis la totalité de cet achat sur ton plafond uniformément :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 03 Nov 2016 12:08

Merci fanvw. En faite j'ai suffisement de longueur avec des brins de 4m, c'était plutot pour savoir si des personnes du forum avaient déjà acheté en chine ce genre de produits, savoir si c'était fiable (en même temps je me doute que ceux qu'on trouve ici viennent surement aussi de Chine mais ils sont surement controllés). :)

Hier, alors que j'étais en train de préparer ma salle pour la mise en place de la laine de roche, je me suis dis, je vais quand même prendre ma petite radio portative, la caser devant la VMC et mettre du volume et là l'HORREUR! :grr:
On entend super fort les sons qui se diffusent via la VMC dans la chambre et ce malgré pleins de coudes... :ko:

Moi qui était tout content d'avoir penser à amener la VMC dans cette pièce lors de la construction, cela n'aura servi à rien, en faite il aurait fallu amener un tuyau indépendant pour cette pièce! Maintenant je dois la condamner. :(

Alors maintenant comment faire? j'ai bien une sortie vers l'extérieur, un tuyaux PVC de 160mm qui pars horizontalement puis il y a un coude vers le haut pour rejoindre la terasse au niveau du sol. C'est ce tuyaux que j'avais l'intention d'utiliser pour installer un extracteur d'air.
Maintenant comment puis-je faire? Est-ce qu'une extraction est suffisante? Ou faut-il aussi envoyer de l'air dans la salle. Dans ce cas, puis-je utiliser ce même tuyau pour les 2 sens? :wtf:


Je précise aussi, j'ai bien une autre sortie en 160mm de l'autre côté de la pièce mais assez mal placée (proche du plafond derrière l'endroit où se trouvera le support que j'ai mis pour les baguettes SWAL du tissus tendu)
Merci d'avance pour vos réponses.
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 04 Nov 2016 13:16

Bon.. après quelques tests hier soir, je ne suis plus sûre à 100% que le son se diffuse à partir de la bouche de la VMC du H-C vers la chambre. Je me demande si ce n'est pas le conduit plat en plastique blanc sur la photo que j'avais installé l'annéee dernière et qui se trouve entre la bouche d'aération qui donne dans le home-cinema et celle qui se trouve dans la chambre qui pose problème. :wtf:
J'ai 2 solutions pour savoir si ce conduit pose problème, la remplacer par ce genre de gaine...
http://gaines-ventilation.com/Gaines-de ... -10-m.html
ou faire un petit caisson pour l'enfermer et remplir de laine de roche. Chose que je voulais évidemment éviter pour des raison esthétiques mais ai-je le choix? :wtf:

Image

Image
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 04 Nov 2016 17:20

Essaye avec un tapis caoutchouc d'1cm d'épaisseur découpé et collé dessus, ça devrait aller :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Nov 2016 2:04

Salut.

La première chose à faire est de vérifier d'où le son s'échappe avant de commencer quoi que ce soit.

Ne t'inquiète pas, tu as très bien fait de penser à la VMC dès la construction :bravo:

Par contre, la gaine mentionnée est la gaine que j'ai installé chez moi. Elle est très bien mais ne compte pas dessus pour isoler phoniquement. C'est un poil mieux qu'une gaine non isolée mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard... Ce n'est pas fait pour ça. Son but est d'isoler la gaine thermiquement, c'est tout.

Je pense que si le son s'échappe d'une gaine de VMC il va falloir fabriquer un piège à son, soit dans la salle, soit de l'autre côté du mur. Grâce à cela, s'il est bien fait, tu pourras tout à fait utiliser la même VMC que le reste de la maison (bien qu'une VMC dédiée à la salle puisse être plus adaptée, mais ce n'est pas grave). Donc si tu as suffisamment de place pour ça (c'est tout de même assez volumineux) ton problème ne sera plus un problème. :wink:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 07 Nov 2016 11:56

OK merci pour vos réponses.
Comme tu dis ftaupe, je devais savoir d'où vient le problème, j'ai donc fait d'autres tests hier. j'ai mis de la laine de roche au mur, dessus et autour de ce conduit et j'avais vissé un plaque en bois (dans l'avenir se sera du BA13 + moquette) et le son était plus attenué. En sachant que ce conduit passe aussi dans le couloir à côté et que je n'ai pas encore de porte (on peut donc penser que le son traverse sûrement aussi les tuyaux du couloir).
Conclusion, je ne pense pas que la bouche VMC pose problème et je vais donc isoler le conduit VMC "normallement" (je veux dire sans caisson autour). Dans le pire des cas je pourrais toujours faire ce caisson d'isolation quand le BA13 sera posé (je referai des tests avant de mettre la moquette au mur et quand j'aurai la porte). Je pourrais aussi toujours mettre un piège à son à l'extérieur si le problème venait quand même de la bouche VMC puisque ce conduit repasse dans le couloir après la sortie dans le H-C (et dans le couloir j'ai de la place pour installer un piège).

Par contre fanvw me dit d'utiliser du caoutchouc mais est-ce vraiment un bon isolant acoustique? Si j'en crois ce tableau, il vaut mieux de la laine de roche, il me reste 3-4cm entre le conduit et le futur BA13.
http://www.acouphile.fr/materiaux.html
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 07 Nov 2016 12:45

Je parlais de caoutchouc pour essai et dans un souci de faible epaisseur, maintenant si tu as 3 a 4 cm oui tu peux mettre de la laine :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Nov 2016 13:12

En train de mettre la laine de roche, pour l'instant ça ne gratte pas trop :wink: des nouvelles photos dès que j'aurais fini cette étape... :zen:
Petite question à propos des baguettes SWAL pour tissus tendu... Clip SWAL® CSW 108 Plus ou Clip SWAL® CSW 108 Optima, en faite je vois pas trop la différence? :wtf:
http://www.swaldeco.com/fr/boutique/bag ... de-tension
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 06 Déc 2016 12:16

Bon, pas de réponse à ma question sur les baguettes SWAL? mmmmhhhh, je pensais que certains forumeur avaient utilisés ces baguettes pour la partie avant de leur salle ;o)

Autre question pour le utilisateurs de plafond ROCKFON, il existe aujourd'hui 2 épaisseurs en noir, 20 ou 25mm mais le prix est du simple au double (envrion 10€ HTVA le 20mm et 20€ HTVA le 25mm), quelqu'un à déjà installé un plafond Rockfon? Pourquoi cette différence de prix? Est-ce vraiment plus efficace? Merci
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 06 Déc 2016 12:59

Pour les dalles Rockfon, prends du 20mm d'épaisseur. C'est suffisant dans nos petits HC avec plafond bas...
Par contre, je serais toi, je prendrais l'ossature "normale" blanche (moins chère) et je la recouvrirais de velours adhésif pour éviter les reflets. :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 06 Déc 2016 15:08

+1 avec Jeff :bravo:

Z'êtes pas sympa les gars, vous qui êtes nombreux à avoir utilisé les baguettes SWAL, si au moins un d'entre vous pouvait lui répondre :siffle:

Perso n'étant pas adepte de ces baguettes, je ne me prononcerais pas (trop simple comme mise en oeuvre :ane: ) :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 06 Déc 2016 15:12

:bravo:

Merci je vais rester sur du 20mm alors.
Par contre la différence de prix pour la structure n'est pas énorme alors je prendrai directement noir.
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 06 Déc 2016 16:58

Salut :)

Très sympa cette installation !! ;)

Par contre, pourquoi ne pas partir sur des vraies enceintes de cinéma au lieu d'un petit kit tout petit de chez Jamo ? J'ai moi-même testé chez adrien13 dans sa salle dédiée : le rendu est spectaculaire et n'a rien à voir avec les horreurs que l'on obtient souvent dans une salle de cinéma. Dynamique, scène sonore, musicalité : je ne m'y attendais pas ! :o

Je te conseille vivement de partir dessus.

Sinon, tu as le Magnat Cinema Ultra THX, à coupler soit avec le caisson de base qui est excellent, soit un SVS PB-2000 ( moins cher mais qui secoue pas mal non plus ) ;)

Renseigne-toi auprès d'adrien13, CDGG, Kroutch, je pense qu'ils sauront te renseigner :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message