Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

FDA et multiamplification/filtrage actif

Message » 03 Nov 2016 23:18

bonsoir cdesl,
je voudrais tester le module dirac comme toi avant le nano digi.
je me demande si le module dirac linéarise la phase, as tu fait des mesures?
cordialement
francis07
 
Messages: 14
Inscription Forum: 28 Sep 2008 20:18
  • offline

Message » 04 Nov 2016 13:23

francis07 a écrit:bonsoir cdesl,
je voudrais tester le module dirac comme toi avant le nano digi.
je me demande si le module dirac linéarise la phase, as tu fait des mesures?
cordialement


Je crois que c'est une de ses fonction de linéariser la phase… mais je n'ai pas fait de mesures/contre-mesures.
À l'oreille, c'est plus que satisfaisant, et c'est ce qui compte pour moi. La possibilité d'activer/desactiver en temps réel le Dirac permet de juger sans grosses déformations subjectives (j'ai fais le test aussi "en aveugles" et le résultat est, pour moi, sans appel).
Je te conseille si ce n'est pas déjà fait, de tester le logiciel avec un ordi en source - c'est ce que j'avais fait et ce qui m'a décidé (j'avais comparé à l'époque à une correction paramétrique (sur 15 niveau - j'avais 2 minidsp à ce moment).
cdesl
 
Messages: 36
Inscription Forum: 12 Juin 2012 10:35
  • offline

Message » 10 Nov 2016 15:32

Bonjour à tous

Une idée peut-être saugrenue - pour contourner le problème de diaphonie entre voies est-ce qu'on pourrait se risquer à utiliser ces petits fabuleux petits amplis en mono ?
Un par voie - donc pour une enceinte à 2 voies, 2 à gauche et 2 à droite. Est-ce que ces petites bêtes sont bridgeables ?
Si on ne peut pas le faire est-ce qu'utiliser un jumper au niveau de la sortie enceinte de l'ampli est à déconseiller fortement (impédance, risque électrique…) ?

@HCCHris, une petite question : tu as mesuré des écarts importants entre 2 modèles différents de FDA mais crois-tu aussi qu'ils existent pour deux FX-Audio par exemple ?

à+
César
cdesl
 
Messages: 36
Inscription Forum: 12 Juin 2012 10:35
  • offline

Message » 10 Nov 2016 16:36

cdesl a écrit:Bonjour à tous

Une idée peut-être saugrenue - pour contourner le problème de diaphonie entre voies est-ce qu'on pourrait se risquer à utiliser ces petits fabuleux petits amplis en mono ?
Un par voie - donc pour une enceinte à 2 voies, 2 à gauche et 2 à droite. Est-ce que ces petites bêtes sont bridgeables ?
Si on ne peut pas le faire est-ce qu'utiliser un jumper au niveau de la sortie enceinte de l'ampli est à déconseiller fortement (impédance, risque électrique…) ?

@HCCHris, une petite question : tu as mesuré des écarts importants entre 2 modèles différents de FDA mais crois-tu aussi qu'ils existent pour deux FX-Audio par exemple ?

à+
César


la diaphonie n'est qd mm pas si importante que ca. Un ampli car enceinte c'est ok !! Par de dif entre 2 fda identique. c'est la mm chose que 2 dac. Dirac n'a pas vraiment intêret si tu utilise un pc. un coup de rephase dans jriver ta la mm chose pour pas 1 cts.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 10 Nov 2016 16:42

Ok pour la diaphonie - mais pour la puissance par exemple. Avec certains FDA un peu limités en puissance (50 w), cela pourrait avoir un intérêt d'en utiliser 4…
cdesl
 
Messages: 36
Inscription Forum: 12 Juin 2012 10:35
  • offline

Message » 10 Nov 2016 23:25

Concernant la diaphonie, j'ai eu une grosse amélioration en mettant les horloges de la source sur alim stabilisée. :idee:
Bref, la diaphonie, ca semble se jouer dès le top de la chaine, et non pas en bas (niveau ampli).
Surpris moi meme par cet effet et conclusion
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 21 Nov 2016 13:27

J'ai trouvé une meilleur tenu de mes enceintes en bi-amplifiant de facon croisé (aigu enceinte A sur voie gauche de l'ampli 1 - grave enceinte B sur voie droite de l'ampli 1 et aigu enceinte B sur voie droite ampli 2 - grave enceinte A sur voie gauche de l'ampli 2)

source Nuc -daphile (DOP - DSD) - (usb sur alim linéaire) - singxer SU1 (sorties SPDIF) - 2 QA690 sur Triangles Magellan Cello
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 29 Nov 2016 16:05

petite question :

Je veux brancher mon lecteur SACD (nad M5) sur ma bi-amplification QA690.
Si j'utilise la sortie numerique je ne peux lire que les CD ou la couche CD des SACD (normal mais :evil: )

Je branche la sortie analogique avec des prises Y ... sur les entrées des QA, malheureusement le son n'est pas excellent..

Il existe une solution pour (mieux que les Y) pour avoir une sortie qualitative ?
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 29 Nov 2016 18:29

oui solution qualitative avec ton FDA, la demat en dsf ou dst pour la couche SACD des SACD que tu possèdes. Daphile sais lire tout ça.
Bon je sais tu vas me dire :charte: ....
Mais il faudrait quand même qu'ils arrêtent d’embêter les acheteurs avec leurs protections inutiles.
je sors :siffle:
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 02 Jan 2017 22:17

Bonjour et bonne année,
je relance un peu le topic, car j'aimerai réaliser un projet similaire basé sur des enceintes DIY.

Je souhaiterais partir sur des enceintes DIY en filtrage actif, modèle grande biblio avec grave de 18 ou 21 cm, évent frontal obligatoire pour un placement près du mur, hauteur max 56 cm. :oldy:

Les sources seraient la TV et un chromecast audio, tous deux en toslink optique sur un petit Switch optique
La sortie du Switch est connecté au nanoDigi 2x8B (boitier), et les sorties spdif coax du minidsp sur 2 ampli FDA SMSL AD18.

J'ai plusieurs interrogations :
- comment se comporte le nanoDIGI, la qualité est elle au rendez vous ?
- quelles sont les différences avec les minishark ?
- quid de la "room correction" avec le nanoDIGI ? il faut que je rajout le logiciel et le micro UMIK1 sur ma tablette surface pro pour faire l'analyse puis pour la conf de correction au nano ?
- Pour la gestion du volume, soit j'utilise la télécommande des FDA ou je prend une télécommande type Apple avec la fonction d'apprentissage du nanoDIGI ?

Le DEQ2496 à l'air pas mal aussi mais je crois qu'il a une seule sortie optique ... et j'ai vraiment pas le niveau de Globulelg niveau tweak et electrnique :oldy:

D'ailleurs si vous avez des idées pour un bon modèle d'enceinte DIY max 400 € avec des basses car j'écoute aussi de l'électron

Merci par avance
jeje2013
 
Messages: 97
Inscription Forum: 10 Mar 2010 11:55
  • offline

Message » 02 Jan 2017 22:30

jeje2013 a écrit:Le DEQ2496 à l'air pas mal aussi mais je crois qu'il a une seule sortie optique ... et j'ai vraiment pas le niveau de Globulelg niveau tweak et electrnique :oldy:

hello jeje,
je ne répondrai qu'à cette partie de ton post :
le DEQ a 2 entrées/sorties nuémrique : AES et toslink.
Les 2 sont très transparentes et ne nécessitent pas de tweak du DEQ. Il y a des sujets sur le web parlant de tweak d'alim du DEQ, mais c'est pour améliorer ses in/out analogiques. Si on n'utilise que les in/out nuémrique, pas besoin de le tweaker.

Pas besoin de tweaker son alim :
1. j'abuse : en réalité, je ne le tweakerai pas car trop compliqué pour moi
2. sur les sujets qui parlent de tweaker son alim, il est noté que ses in/out bénéficie peu/pas du tweak de l'alim
conclusion : inutile de s'embeter. le DEQ est à utiliser tel quel, pour peu qu'on l'utilise en digital.

Ma 1ère source, la carte NMR, sort en coax. J'utilise donc un adaptateur Neutrik RCA<>XLR à 10eur chez Thomann. Ca marche nickel ainsi. Bref, un DEQ c'est cool, simple, efficace et pas très cher (220eur sur le coincoin).
J'ai pas testé les miniDSP mais ceux qui en ont en disent que du bien.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 02 Jan 2017 23:20

Merci phile pour ta réponse. J'ai regardé le schéma de ton installation, j'adore, tu travailles dans l'informatique ?

Très bonne idée ton adaptateur AES vers spdif. Du coup je vais regarder coment on route les voies sur les différentes sortie numériques ...
jeje2013
 
Messages: 97
Inscription Forum: 10 Mar 2010 11:55
  • offline

Message » 03 Jan 2017 0:27

jeje2013 a écrit:Merci phile pour ta réponse. J'ai regardé le schéma de ton installation, j'adore, tu travailles dans l'informatique ?

non pas dans l'informatique, juste ingé dans l'agroA
Si j'ai un LAN optique (et toc ! :lol: ) et cet ensemble qui peut ressembler à une usine à gaz (mais qui n'en est pas en réalité, si si ! :mdr: ) c'est juste parce que je sais lire ce qui se dit sur les fofo, et sais qu'il faut brancher "le fil rouge sur le bouton rouge, et le fil vert sur le bouton vert" :ane:
Sinon, tout cela n'est que du copier/coller d'infos données sur différents fora bien connus : FDA (thank to ThierryNK), bi-amp passive (thanks to TNK), Optical LAN (ici : http://www.computeraudiophile.com/f22-n ... ons-24641/ ) , cablesHP (je sais plus qui sur quel forum), DEQ sur ce forum), interface Breeze (sur forum Head-Fi), Taket Batpure (sur ce forum), streamer Engineered NMR (un tuyau sur un ancien forum), traitement acoustic (compil d'avis ici et là, investissement obligatoire suite à un changement de déco/config qui a rendu l'écoute super méga nulle...), et bien sûr l'idée de mettre de petite alim stabilisée ici et là et autres bidouilles sur les horloges ne vient pas de moi car on en cause un peu partout.
Seule les petites alims stabilisées sont une création perso car ainsi ca m'a couté moins cher que d'en acheter des toutes-faites (elles sont sans doute nulles du point de vue d'un électronicien diplomé, mais j'm'en tape car leur apport est top).
Et pas besoin de QI à 140 pour faire ca, car regarde bien : tout est branche & joue (+ qq soudures) :ane: donc vraiment à la porter de tout le monde
Cdt
et bonnes lectures ! :mdr:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 03 Jan 2017 0:54

Et oui bcp de lecture en vue.
merci a ceux qui partage (comme toi) sans qui tout cela ne serait possible.
C'est le top le réseau fibre optique niveau perturbations.
[/fin hs]
jeje2013
 
Messages: 97
Inscription Forum: 10 Mar 2010 11:55
  • offline

Message » 04 Jan 2017 17:32

jeje2013 a écrit:- comment se comporte le nanoDIGI, la qualité est elle au rendez vous ?
- quid de la "room correction" avec le nanoDIGI ? il faut que je rajout le logiciel et le micro UMIK1 sur ma tablette surface pro pour faire l'analyse puis pour la conf de correction au nano ?
- Pour la gestion du volume, soit j'utilise la télécommande des FDA ou je prend une télécommande type Apple avec la fonction d'apprentissage du nanoDIGI ?


Bonjour,

J'utilise le nanoDigi depuis plus de 2 ans, j'en ai même acheté un 2ème récemment pour mon installation HomeCinema. Pour moi la qualité est là... on ne l'entend pas.

Je fais l'équilibrage des amplis (basses et medium/aigus) avec REW et un UMIK1.
Je mets le niveau des amplis au niveau maximum du niveau d'écoute et je gère le volume général avec le nanoDigi (diminution numérique) et une télécommande logitech.
A priori il suffit de tester avec une télécommande que tu as déjà. (avec la fonction apprentissage, lorsque le nanoDigi est connecté au PC avec son logiciel dédié...)

Je fais un peu de "room correction" jusqu'à 200 Hz.

Ça fonctionne très bien comme ça !
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message