Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Vidéoprojection en pièce de vie

Message » 05 Nov 2016 10:38

Il s'agit d'effectuer de la vidéoprojection dans un environnement hostile, comme un salon par exemple, avec un plafond blanc, des murs et un sol clairs. Dans ces conditions, il est bien difficile d'obtenir une image correcte avec un contraste acceptable. En effet, le contraste est alors complètement détruit par la pollution lumineuse. L'image devient "laiteuse", comme si elle était recouverte par un voile blanc.
Toutefois, il existe essentiellement deux solutions pour retrouver une qualité d'image proche de celle d'une salle dédiée, le traitement de la pollution lumineuse ou l'utilisation d'une toile de projection grise technique.



Le traitement de la pollution lumineuse

Il s'agit d'assombrir la pièce.
Au minimum, il faut traiter toutes les surfaces claires et réfléchissantes situées à moins d'un mètre de l'écran. Il s'agit de créer une sorte d'alcôve sombre autour de l'écran. Le plus efficace est d'utiliser un tissu noir possédant une réflectance très faible, mais une peinture noire et mate peut convenir. Le mur porteur de l'écran n'a pas besoin d'être noir, mais il faut éviter qu'il soit blanc.
On peut aller au-delà de cette solution, en assombrissant une partie plus importante de la pièce, mais la solution "alcôve" est la plus simple à concilier avec la décoration, c'est la solution WAF.

Avantages :
- Peu cher si on effectue les travaux soi-même.
- Image sans défauts majeurs (pas de paillettes, pas d'effet de brillance, pas de hot spot, pas de directivité et pas de dérive colorimétrique), si on choisit judicieusement sa toile blanche.

Inconvénients :
- Les noirs sont moins profonds qu'avec une toile grise technique.
- Solution pas toujours évidente à mettre en place dans une pièce de vie.
- Nécessite de faire quelques travaux.



L'utilisation d'une toile de projection grise technique

Ce type d'écran effectue un contrôle de lumière, c'est-à-dire que celle-ci va être redirigée principalement dans l'axe de l'écran, vers les spectateurs, afin de réduire l'éclairement du plafond, du sol et des murs latéraux.
Les principales marques proposant ce type d'écran sont Draper (React 3.0), Xtrem Screen (Daylight 0.9), DNP et Screen Innovation.
Ces écrans sont relativement chers par rapport aux écrans classiques. Par exemple, pour un écran de qualité de 2 m de base, il faut compter 1000 € minimum pour un écran cadre et 2000 € minimum pour un écran motorisé tensionné.

Avantages :
- Ne nécessite aucun travaux.
- Les noirs sont plus profonds qu'avec une toile blanche.
- L'impression de contraste est meilleure qu'avec une toile blanche.

Inconvénients :
- Paillettes et moiré plus ou moins visibles en fonction des marques.
- Hot spot plus ou moins visible en fonction des marques.
- Directivité plus ou moins importante en fonction des marques.
- Dérive colorimétrique plus ou moins importante en fonction des marques.
- Impression de perte de luminosité par rapport à une toile blanche, notamment pour un usage 3D.
- Prix plus élevé que pour un écran muni d'une toile blanche classique.



Le but de ces deux solutions n'est ni de remplacer une télé, ni de projeter dans des conditions de lumière ambiante forte, mais de se rapprocher de l'image obtenue en salle dédiée. Toutefois, il est possible de projeter en présence d'une lumière ambiante modérée, à condition que celle-ci ne soit pas orientée vers l'écran, tout en conservant un contraste acceptable. Mais, il est évident que la projection dans l'obscurité totale donnera de biens meilleurs résultats.


Pour aller plus loin
- Impact de la pièce sur le contraste : http://projectiondream.com/fr/contraste ... ronnement/
- Vidéoprojection en pièce de vie - comment améliorer le contraste ? : http://homecinema-tendances.eu/videopro ... contraste/

La configuration dans mon profil


Ciné Chez Soi / Hervé Thiollier Consulting, une enseigne spécialisée dans la salle de cinéma privée et le home cinéma
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3183
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message