Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Boudboud57, Doubs25, matrox445, Nixma, velozerien48 et 458 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Dédié sous le pied de longani =)

Message » 20 Oct 2016 16:55

Tu as combien de distance entre ton lecteur et ton projecteur ?
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 24 Oct 2016 10:54

Salut a tous ,

Effectivement les prix des câbles hdmi varient énormément d'un site a un autre ... aprés est ce que c'est justifié ? je sais pas :/

Darcy , j'ai environ 5 m entre mon projecteur et mon lecteur ,

Pour l'instant ça fonctionne au top .

Effectivement fanvw, j'aurais dû tester un aprés l'autre , du coup je sais pas du tout si "l'erreur" venait du cable ou du reglage CEC ...mais bon ...au moin ça marche =).
@ +
bertelin974
 
Messages: 105
Inscription Forum: 20 Oct 2010 12:01
  • offline

Message » 07 Nov 2016 11:54

Salut a tous ,

Alors j'aurais une question ( peut etre bête :wtf: ) mais je trouve pas de reponse ....si vous pouviez eclairer ma lanterne :ane:

Alors j'aimerais ( bientot) installer des enceintes en atmos ( au plafond directement encastré )

Ma question c'est : quel type d'enceintes faut-il?
Peut importe ? sachant que j'ai environ 10 cm de vide entre ma dalle et mon faux plafond.

Ensuite , pour le placement ...il faut les mettres directement au dessus des sieges ? ou un peu plus devant les sieges ?

Ah et derniere chose ; actuellement je suis en 7.1 ( avec mon onkyo nr646 )
MAis mon ampli deccode l'atmos que en 5.1.2, donc pour le branchement de l'atmos coment ça se passe?
Les 2 enceintes du plafonds irons vers des fiches dediés atmos derriere mon ampli ? ( j'ai regardé , je ne voit ecrit nul part :s )

En fait ça fait + qu'une question xD :mdr:
MErci d'avance =)
bertelin974
 
Messages: 105
Inscription Forum: 20 Oct 2010 12:01
  • offline

Message » 07 Nov 2016 16:00

En type d'enceinte le mieux est d'avoir une dispersion assez large. Comme tu as dites, pas mal des enceintes sont plus profonds que 10cm donc il ne faut pas faire gaffe. Aussi le même timbre que les surrounds sera mieux.

Les consignes de Dolby pour le placement des enceintes dans le plafond sont les suivantes :

http://www.dolby.com/us/en/guide/dolby- ... etups.html

Comme tu as dites, le nr646 ne peut pas supporter une configuration 7.2.2. Dans le manuel pour basculer entre 7.2 à 5.2.2 il semble nécessaire à reconfigurer Audyssey (un seule config possible?) donc il n'est pas possible de le faire rapidement. Je crois que le mieux et de changer l'ampli.

http://www.eu.onkyo.com/downloads/2/4/8 ... 626_En.pdf

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Nov 2016 17:48

Salut ,

Je ne veut pas faire mon rabat joie , mais l'atome "actuel" ,'est pas prévu pour nos salles . :-?
Il te faudrait au minimum 32 enceintes plafond et autant de canaux et d'amplis , je site Roland sur le forum d'en face :

Je rappelle un detail ..
L'atmos originellement etait destiné uniquement aux salles de cinema
Pour de raisons cciales vis vis à vis des majors de cinema Dolby a " descendu " un licence vers le grand public
Le materiel grand public fait actuellement du 9.1 ( en fait regroupe et fait naviguer les objets sur les canaux du BED ( le 9.1 )
Pour avoir du "sens" la partie objet de l'atmos doit disposer d'un grand nombre de canaux de reproduction independants ( donc ´d'enceintes / d'amplis et de sorties sur le preampli )
Mais ca ne suffira pas ..
Pour disposer d'une config 32 complete ( avec un vrai decodeur ) il est irrationnel de penser que mettre 32 ou 40 /48 ou 64 canaux ( ou meme 80 ) dans 25 ou 30 m2 va generer des sensations de deplacements dans l'espace correctes et realistes ..
Le principe fondamental de l'approche objet necessite une taille de salle avec des espacements relativement important entre les enceintes ..
Et comme pour avoir une rêelle sensations de deplacements "fluide " et de deplacement des sons .."tout court " il ne suffit pas comme on pourrait le penser ( avec une leçture incomplete des doc dolby ) de respecter un angle entre enceinte , il faut aussi respecter des ecarts temporels .. ( c'est a dire de l'espacement )
En gros .. Ce qui avec simplement 2 ou 5 canaux dans une petite salle ne donne pas les resultats d'un grand volume en sensation'd'espace , le donne encore moins en Atmos ..
Oublions purement et simplement les systemes grand publics actuels ( meme chers ) .. C'est un attrape couillon .. / oubliez formellement la notion "d'upmixer " qui dans un codec Atmos remplace les variantes de prologic /
Oubliez provisoirement le DTSx ( qui n'est pas objet) qui lui ne fonctionne toujours pas ..
Oubliez les config simples de routing internes / faut gerer 2 flux differents avec des doubles routing differents et independant et Dolby lui meme "pedale dans .la semoule " sur ce point .."

etc etc .

AMHA , l'atome n'est pas prêt pour nous petites salles , mais cela reste que mon avis.

Bonne continuation
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 08 Nov 2016 2:01

stephblues57 a écrit:Salut ,

Je ne veut pas faire mon rabat joie , mais l'atome "actuel" ,'est pas prévu pour nos salles . :-?
Il te faudrait au minimum 32 enceintes plafond et autant de canaux et d'amplis , je site Roland sur le forum d'en face :

Je rappelle un detail ..
L'atmos originellement etait destiné uniquement aux salles de cinema
Pour de raisons cciales vis vis à vis des majors de cinema Dolby a " descendu " un licence vers le grand public
Le materiel grand public fait actuellement du 9.1 ( en fait regroupe et fait naviguer les objets sur les canaux du BED ( le 9.1 )
Pour avoir du "sens" la partie objet de l'atmos doit disposer d'un grand nombre de canaux de reproduction independants ( donc ´d'enceintes / d'amplis et de sorties sur le preampli )
Mais ca ne suffira pas ..
Pour disposer d'une config 32 complete ( avec un vrai decodeur ) il est irrationnel de penser que mettre 32 ou 40 /48 ou 64 canaux ( ou meme 80 ) dans 25 ou 30 m2 va generer des sensations de deplacements dans l'espace correctes et realistes ..
Le principe fondamental de l'approche objet necessite une taille de salle avec des espacements relativement important entre les enceintes ..
Et comme pour avoir une rêelle sensations de deplacements "fluide " et de deplacement des sons .."tout court " il ne suffit pas comme on pourrait le penser ( avec une leçture incomplete des doc dolby ) de respecter un angle entre enceinte , il faut aussi respecter des ecarts temporels .. ( c'est a dire de l'espacement )
En gros .. Ce qui avec simplement 2 ou 5 canaux dans une petite salle ne donne pas les resultats d'un grand volume en sensation'd'espace , le donne encore moins en Atmos ..
Oublions purement et simplement les systemes grand publics actuels ( meme chers ) .. C'est un attrape couillon .. / oubliez formellement la notion "d'upmixer " qui dans un codec Atmos remplace les variantes de prologic /
Oubliez provisoirement le DTSx ( qui n'est pas objet) qui lui ne fonctionne toujours pas ..
Oubliez les config simples de routing internes / faut gerer 2 flux differents avec des doubles routing differents et independant et Dolby lui meme "pedale dans .la semoule " sur ce point .."

etc etc .

AMHA , l'atome n'est pas prêt pour nous petites salles , mais cela reste que mon avis.

Bonne continuation


Désolé de faire l’avocat de diable, mais il me semble que le même argument peut être appliqué aux surrounds : il faut au moins dix enceintes à chaque côté sinon ça ne sert rien … :grr:

De revenir à Bertelin, je suis d’accord qu'on considération où il est il semble difficile de vendre son ampli, donc mieux de rester en 7.1. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Nov 2016 9:47

Les canaux surround, sont diffus et doivent envelopper les auditeur , le traitement peut y participé également
Les canaux atmos ne sont pas des canaux d ambiance , mais des canaux objets il ont besoin d être directif contrairement au champs surround,
Un nombre minimum de 32 canaux sont nécessaire afin d essayer de reproduire le mix d origine.
L atmos actuel ne semble pas adapter à nos Home cinéma, quitte à rajouter des enceintes au plafond autant les associés au signal 5.1 ou 7.1 , je pense que ce la seras plus efficace
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 08 Nov 2016 10:43

Salut ,

Merci pour vos réponses rapides :o

Donc pour résumé un peu tout ça ...

Je vais pas vendre mon ampli pour le moment , surtout que , d'aprés mes recherches , le format dolby atmos n'est pas ( ou trés peu) répendu sur les Bluray avec piste audio française :/

stephblues57 a écrit:L atmos actuel ne semble pas adapter à nos Home cinéma, quitte à rajouter des enceintes au plafond autant les associés au signal 5.1 ou 7.1 , je pense que ce la seras plus efficace


Ce que tu veut dire stephblues , c'est de mettre les enceintes au plafonds branché sur les mm sorties que les surround arriere ( 7.1 ?)
ça fera pas bizarre d'avoir des "effets" prévu pour l'arriere au dessus ? :o

Merci
bertelin974
 
Messages: 105
Inscription Forum: 20 Oct 2010 12:01
  • offline

Message » 08 Nov 2016 11:14

stephblues57 a écrit:Les canaux surround, sont diffus et doivent envelopper les auditeur , le traitement peut y participé également
Les canaux atmos ne sont pas des canaux d ambiance , mais des canaux objets il ont besoin d être directif contrairement au champs surround,
Un nombre minimum de 32 canaux sont nécessaire afin d essayer de reproduire le mix d origine.
L atmos actuel ne semble pas adapter à nos Home cinéma, quitte à rajouter des enceintes au plafond autant les associés au signal 5.1 ou 7.1 , je pense que ce la seras plus efficace


Excuse-moi Bertlin de continuer cette discussion sur ton page, mais je veux clarifier que dans une config Atmos le son est présenté en objets, 128 maximum, qui sort de tous les enceintes, y compris au plafond. Même si tu ne l'as pas au plafond tu pourrais apprécier un son atmos. Si ton ampli n'est pas compatible atmos il revient au son traditionnel "channel based" (frontal gauche, ...).

http://www.dolby.com/us/en/technologies ... atmos.html

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Nov 2016 12:06

bertelin974 a écrit:Salut ,

Merci pour vos réponses rapides :o

Donc pour résumé un peu tout ça ...

Je vais pas vendre mon ampli pour le moment , surtout que , d'aprés mes recherches , le format dolby atmos n'est pas ( ou trés peu) répendu sur les Bluray avec piste audio française :/

Effectivement je n'ai pas parlé du nombre restreint de BD en Atmos qui plus ai en VO uniquement , l'offre grandit cependant .

stephblues57 a écrit:L atmos actuel ne semble pas adapter à nos Home cinéma, quitte à rajouter des enceintes au plafond autant les associés au signal 5.1 ou 7.1 , je pense que ce la seras plus efficace


Ce que tu veut dire stephblues , c'est de mettre les enceintes au plafonds branché sur les mm sorties que les surround arriere ( 7.1 ?)
ça fera pas bizarre d'avoir des "effets" prévu pour l'arriere au dessus ? :o

Merci


Attention ce type de branchement demande une certaine maitrise , il faut atténuer pas mal ces enceinte du coup , mais oui elle sont brancher sur les canaux surround.
L'idée du surround est de créer un champs enveloppant et diffus afin de ne pas localisé les enceintes justement, il faut également faire attention a ce que le champs surround ne prenne pas le dessus sur la scène frontale.

De mon point de vue , il vaux mieux ( pour le moment ) avoir un bon 5.1 ou 7.1 bien réglé, optimisé, et diffus.
L'économie peut du coup se transférer ailleurs .

As tu déjà écouter un film en atmos dans une salle de cinéma ?

A priori et d'après les lecture faite ici ou sur cinetips de JPL et TXRD , l'atmos as besoin d'évoluer vers une version HC , et les ingé ont également des progrès a faire sur le mix d'origine pour sortir quelques choses de cohérent.
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 08 Nov 2016 12:07

Rooky2 a écrit:
stephblues57 a écrit:Les canaux surround, sont diffus et doivent envelopper les auditeur , le traitement peut y participé également
Les canaux atmos ne sont pas des canaux d ambiance , mais des canaux objets il ont besoin d être directif contrairement au champs surround,
Un nombre minimum de 32 canaux sont nécessaire afin d essayer de reproduire le mix d origine.
L atmos actuel ne semble pas adapter à nos Home cinéma, quitte à rajouter des enceintes au plafond autant les associés au signal 5.1 ou 7.1 , je pense que ce la seras plus efficace


Excuse-moi Bertlin de continuer cette discussion sur ton page, mais je veux clarifier que dans une config Atmos le son est présenté en objets, 128 maximum, qui sort de tous les enceintes, y compris au plafond. Même si tu ne l'as pas au plafond tu pourrais apprécier un son atmos. Si ton ampli n'est pas compatible atmos il revient au son traditionnel "channel based" (frontal gauche, ...).

http://www.dolby.com/us/en/technologies ... atmos.html

:D


Désolé Rocky , :wtf: , peut tu expliquer plus en détail , car les lecture que j'ai put faire ne vont pas dans ce sens, mais j'ai peut etr emal compris aussi :friend:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 08 Nov 2016 16:05

stephblues57 a écrit:


Désolé Rocky , :wtf: , peut tu expliquer plus en détail , car les lecture que j'ai put faire ne vont pas dans ce sens, mais j'ai peut etr emal compris aussi :friend:[/quote]

C’est vrai, moi non plus je n’ai pas trouvé une explication claire en français. J’essaye de développer le sujet, mais je ne suis pas du tout un expert.

Dans un film atmos chaque son est manipulé comme un « objet » : une voix, le passage d’une voiture, la pluie, le bruit de fond dans une ville, etc. L’ingénieur du son programme chaque objet en ajoutant sa position (dans les sens horizontal, verticale, avant/arrière), son mouvement, son intensité, etc. Ensuite ton ampli trait ces objets avec ces instructions en fonction de ta configuration (7.1, 5.1.2, etc.), y compris les corrections d’Audyessy, YPAO, etc. C’est un peu comme en informatique, tu entre un fichier (objets et instructions) dans un logiciel (l’ampli) et le résultat sort (le son).

Par exemple pour un hélicoptère qui descendre de haut arrière gauche en bas devant à droite, le son :
- commence en mixage entre les enceintes surround gauche, arrière gauche et plafond gauche
- ensuite transition progressivement pour être égale plafond gauche et droite
- pour terminer à l’enceinte frontale droite.
C’est pour cette raison il est mieux que les enceintes ont le même timbre.

Il est clair qu'atmos est plus précis dans le positionnement du son. L’ampli sait la position de chaque enceinte et fait le mixage en fonction. Par exemple si tes surrounds sont 1m90 de haut, le son du helico sortant de ce surround gauche sera plus fort que s’il n’est que 1m30 de haut. Mais ça dépendre sur l’ampli, pas tous mesurent l’angle de hauteur des enceintes.

Même chose si tu n’as pas les enceintes au plafond : dans le sens horizontal, si tes surrounds sont à 110° au lieu de 90° (i.e. directement à gauche et à droite) l’ampli sait et fait le mixage correspondant. Donc de suivi quelqu’un qui courir d’arrière gauche à devant gauche, la transition entre le arrière gauche, surround gauche et frontal gauche est mieux adapté pour que la vitesse apparent soit uniforme. Donc il est plus facile de suivi les sons qui bougent.

La majorité des sons surrounds sont d’ambiance qui ne bouge pas. Mais encore je trouve atmos est un avantage. Par exemple avant-hier j’ai regardé Star Trek Into the Darkness. Avec le musique qui sort de tous les enceintes on a plus la sensation d’être en espace. Certes quand on n’a pas l’aire on n’a pas le musique … c’est un détail ! :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Nov 2016 21:58

c est intéressant ce dolby atmos, mais les avis sont partagé.... j y pense dans un coin de ma tete....
je sais pas ce que ça pourrai donner avec que 2 sorties atmos en 5.2.2 y brancher 2 enceintes sur chaque canal gauche et droite en serie ou // suivant l impedence..
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • online

Message » 09 Nov 2016 8:16

stephblues57 a écrit:
bertelin974 a écrit:

As tu déjà écouter un film en atmos dans une salle de cinéma ?
.


Salut stephblue =)

Alors non je n'ai jamais entendu ni de atmos ni de dts X

En fait actuellement ma salle me convient parfaitement ( j'ai deja du mal a trouver des BR avec une bonne piste audio en 7.1 dts hd master)

Mais ( comme bcp de gens j'imagine ) j'aimerais tjs avoir mieux ....donc je voulais m'orienter coté 4K ( mais le prix des VP 4K Omg !! je vais laisser descendre un peu ... )
Et du coup, je me suis maté "warcraft" la semaine derniere , et dans les options des sons , il y avait dolby atmos ( en VO bien entendu )
Et je me suis dit que ben si au niveau du budget ça passe , ben pkoi pas amélioré ma salle dans ce sens ....

Mais a priori, ce n'est pas qq chose de très maitrisé si j'ai bien compris....
Moi je pensais juste passé mes cables dans mon faux plafonds , mettre les enceintes encastrables , branché tt ça a l'ampli , configurer et hop hop hop a moi l'atmos ....mais ça semble plus compliqué .... sachant que je ne veut pas a avoir a choisir entre : 7.1 ou 5.1.2 ....mais plutot avoir du 7.1.2....et dans ce cas pas d'autre solution que de changer d'ampli....dc ben .... je profiterais encore un peu de ma salle sans l'atmos ....( pour le moment ;) )
bertelin974
 
Messages: 105
Inscription Forum: 20 Oct 2010 12:01
  • offline

Message » 09 Nov 2016 12:31

Epson est sorti deux VP pour environ 3K€ qui ont le même technologie que les JVC, donc assez bien en 4K.
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message