Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 08 Nov 2016 10:16

MLill a écrit:Je suis parti sur le TS-253A par ce qu'il permettait de découvrir les nouvelles fonctionnalités de QTS inaccessibles à mon TS-259 Pro.
Même version 4.2.2 du système mais pas du tout les mêmes possibilités :siffle:

La présence de la prise HDMI, dans ce contexte, n'était qu'un accessoire de coût nul.
Cela peut-être vrai pour d'autres si, pour obtenir une prise HDMI, ils ne sont pas obligés de monter en gamme.

Parallèlement, je suis exaspéré par l'utilisation de Windows 10 en HC et n'ai pas envie de pousser plus loin l'aventure.
Donc j'avais plusieurs scénarios d'évolution sur la table, y compris celui consistant à tester la dernière version du Raspberry PI.
Une de mes exigences étant de minimiser la complexité du système, à commencer par le nombre de branchements à effectuer à chaque fois qu'on le déplace.

La bonne surprise est d'être arrivé à un résultat qui convienne à mon niveau d'exigence avec le NAS-HC.
Avec une image sur 2,30 m de base je le suppose plus important que ceux qui regardent des films sur leur smartphone.
Mais moindre que celui de ceux qui cherchent à améliorer l'image présente sur le support original, ce que tu as résumé ci-dessus ;)

Michel

Salut Michel.
Je dois toujours remplacer mon petit ds411j, mais Synology tardant à renouveler son ds1815+ qui doit commencer à accuser ses deux années, je lorgne sur le QNAP 853A. J'y perdrai le SHR que je trouve vraiment pratique chez Synology pour augmenter progressivement la capacité (mais c'est surement moins important sur un 8 baies) pour y gagner des sorties HDMI.
Du coup toi qui as testé, je comprends que le NAS lit sans problème des RIP de BR mais qu'est-ce qu'il sort comme audio sur le HDMI ? Sait-il sortir les formats HD en passthrough et en LPCM ?
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 08 Nov 2016 11:58

J'ai vu la doc de ta Tv et apparemment elle ne prend en compte que le réseau UPnP. (tout comme la freebox d'ailleurs). Comme c est du DLNA/UPnP les fichiers sont gérés par media center du synology.

Première piste : Est ce qu' en désactivant le transcodage du media center synology les choses s'améliorent?

Sur mon syno, le transcodage est désactivé et je lis principalement mes vidéos avec le X3D600.
Le X3D600 accède au nas par un dossier partagé en NFS (système sur une base linux) cf: https://www.synology.com/fr-fr/knowledg ... etwork_NFS

J'arrive aussi à lire les vidéos avec le player de la livebox (UPnP /DLNA) et le transcodage est désactive.
Deuxième piste : Est ce qu'en activant le partage NFS sur le répertoire "vidéos" les choses s'améliorent? (ca voudrait dire que le protocole NFS prend le pas sur l'UPnP.)
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 08 Nov 2016 12:19

Ki a écrit:
MLill a écrit:...

Salut Michel.
Je dois toujours remplacer mon petit ds411j, mais Synology tardant à renouveler son ds1815+ qui doit commencer à accuser ses deux années, je lorgne sur le QNAP 853A. J'y perdrai le SHR que je trouve vraiment pratique chez Synology pour augmenter progressivement la capacité (mais c'est surement moins important sur un 8 baies) pour y gagner des sorties HDMI.
Du coup toi qui as testé, je comprends que le NAS lit sans problème des RIP de BR mais qu'est-ce qu'il sort comme audio sur le HDMI ? Sait-il sortir les formats HD en passthrough et en LPCM ?

Salut Benoit :),

Jusqu'à très récemment j'utilisai mon PC-HC avec la vidéo en DVI et le son en SPDIF via une carte son - pour me simplifier la connectique.
Je préférai ne pas passer par l'ampli pour la vidéo et, donc, n'exploitai pas les formats HD en passthrough.
Cette configuration est bien gérée par le QNAP.
Kodi-Aureon.jpg
Kodi - carte son USB


En théorie les deux sorties HDMI du QNAP devaient me permettre de brancher l'une sur l'ampli et l'autre sur le projecteur.
La pratique est que le QNAP et le Rotel RSX-1560 sont incompatibles.

Cela n'empêche pas que tout ce qu'est capable de décoder mon ampli est bien au menu de configuration de Kodi ... lorsque l'on connecte le QNAP au Rotel en HDMI.
Donc Dolby True HD et DTS-HD.

Le menu de configuration de Kodi (ici Librelec sous unRaid, mais c'est le même avec QTS).
Kodi-Rotel.jpg


Le deuxième souci, sans aucun rapport avec mon Rotel, et que je n'ai pas réussi à configurer la sortie son avec toute autre application que Kodi ... qui n'est plus officiellement supportée par QNAP.
En particulier sous Ubuntu je suis limité à la stéréo en HDMI.

J'ai de mon côté une question qui concerne le SHR.
Lorsque l'on utilise des disques de capacité différentes par exemple 3 disques de 3To et 3 disques de 6To avec un disque de parité.
On dispose d'un volume unique de 21 To ou de deux volumes logiques l'un de 15To et l'autre de 6To ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2016 12:22

benhur_C6 a écrit:J'ai vu la doc de ta Tv et apparemment elle ne prend en compte que le réseau UPnP. (tout comme la freebox d'ailleurs). Comme c est du DLNA/UPnP les fichiers sont gérés par media center du synology.

Première piste : Est ce qu' en désactivant le transcodage du media center synology les choses s'améliorent?

Sur mon syno, le transcodage est désactivé et je lis principalement mes vidéos avec le X3D600.
Le X3D600 accède au nas par un dossier partagé en NFS (système sur une base linux) cf: https://www.synology.com/fr-fr/knowledg ... etwork_NFS

J'arrive aussi à lire les vidéos avec le player de la livebox (UPnP /DLNA) et le transcodage est désactive.
Deuxième piste : Est ce qu'en activant le partage NFS sur le répertoire "vidéos" les choses s'améliorent? (ca voudrait dire que le protocole NFS prend le pas sur l'UPnP.)

J'essaye tout ça et je reviens vers toi, merci :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Nov 2016 13:48

Merci Michel, si le DS1817+ n'arrive pas, je vais peut-être me laisser tenter par QNAP?
Bon par contre le TS853 est plus haut que le DS1815, et ça ne m'arrange pas trop.

MLill a écrit:J'ai de mon côté une question qui concerne le SHR.
Lorsque l'on utilise des disques de capacité différentes par exemple 3 disques de 3To et 3 disques de 6To avec un disque de parité.
On dispose d'un volume unique de 21 To ou de deux volumes logiques l'un de 15To et l'autre de 6To ?

En SHR, tu ne vois qu'un seul volume de 21 To. il est peut-être possible d'en créer plusieurs, mais je n'ai jamais essayé.
Par contre si tu regardes la structures des disques, tu vois que tu as plusieurs grappes RAID, en l'occurence tu auras une grappe RAID5 de 15 To et une grappe RAID1 de 6To (en plus des grappes pour le système).
Mon NAS a vu passer des disques de 1,5To, 2 To, 3 To et 6 To, je vois 4 grappes (3 RAID 5 de 4,5 To, 1,5To et 3 To et 1 RAID 1 de 3 To) mais sous DSM j'ai un volume unique de 12 To (pour 2x6To + 2x3To installés).
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 08 Nov 2016 15:04

benhur_C6 a écrit:J'ai vu la doc de ta Tv et apparemment elle ne prend en compte que le réseau UPnP. (tout comme la freebox d'ailleurs). Comme c est du DLNA/UPnP les fichiers sont gérés par media center du synology.

Première piste : Est ce qu' en désactivant le transcodage du media center synology les choses s'améliorent?
Nan :grr:

Sur mon syno, le transcodage est désactivé et je lis principalement mes vidéos avec le X3D600.
Le X3D600 accède au nas par un dossier partagé en NFS (système sur une base linux) cf: https://www.synology.com/fr-fr/knowledg ... etwork_NFS
J'ai un PCHC et je suis sous win10, je vois mon DS1515+ par "réseau"

J'arrive aussi à lire les vidéos avec le player de la livebox (UPnP /DLNA) et le transcodage est désactive.
J'ai une freebox revolution et elle voit mon NAS DS1515+ en UPnP mais ça rame aussi

Deuxième piste : Est ce qu'en activant le partage NFS sur le répertoire "vidéos" les choses s'améliorent? (ca voudrait dire que le protocole NFS prend le pas sur l'UPnP.)
J'essaye ça ce soir


Voilà ce que j'ai pu essayer ce midi en attendant la suite :roll:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Nov 2016 16:26

Ki a écrit:Merci Michel, si le DS1817+ n'arrive pas, je vais peut-être me laisser tenter par QNAP?
Bon par contre le TS853 est plus haut que le DS1815, et ça ne m'arrange pas trop.


Il y a trois absences qui me chagrinent dans QTS (le logiciel de QNAP) :
* BTRFS
* planificateur de tâches
* SHR

En prenant le TS-253A je voulais faire le point sur les évolutions non disponibles sur mon TS253A.
En particulier :
* virtualisation
* gestion des volumes
* HDMI

Ki a écrit:
MLill a écrit:J'ai de mon côté une question qui concerne le SHR.
Lorsque l'on utilise des disques de capacité différentes par exemple 3 disques de 3To et 3 disques de 6To avec un disque de parité.
On dispose d'un volume unique de 21 To ou de deux volumes logiques l'un de 15To et l'autre de 6To ?

En SHR, tu ne vois qu'un seul volume de 21 To. il est peut-être possible d'en créer plusieurs, mais je n'ai jamais essayé.
Par contre si tu regardes la structures des disques, tu vois que tu as plusieurs grappes RAID, en l'occurence tu auras une grappe RAID5 de 15 To et une grappe RAID1 de 6To (en plus des grappes pour le système).
Mon NAS a vu passer des disques de 1,5To, 2 To, 3 To et 6 To, je vois 4 grappes (3 RAID 5 de 4,5 To, 1,5To et 3 To et 1 RAID 1 de 3 To) mais sous DSM j'ai un volume unique de 12 To (pour 2x6To + 2x3To installés).


Merci pour ces précisions.
Je n'étais plus certain de rien ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2016 16:46

Ki a écrit:... J'y perdrai le SHR que je trouve vraiment pratique chez Synology pour augmenter progressivement la capacité (mais c'est surement moins important sur un 8 baies) pour y gagner des sorties HDMI


Avec seulement deux disques je n'ai testé qu'une petite partie des fonctionnalités de la nouvelle gestion des volumes de QTS.

Schématiquement tu as trois niveaux :
- des grappes RAID
- des pools de stockage
- des volumes virtuels

https://www.qnap.com/fr-fr/enterprise_a ... one&cid=10

Je n'ai pas encore vérifié la possibilité de créer un pool de stockage sur plusieurs disques (ou plusieurs grappes RAID).
D'après ma compréhension du moment on peut créer un pool sur plusieurs grappes RAID et un ou plusieurs volumes sur ce pool.

La souplesse pourrait être équivalente à celle offerte par SHR.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2016 18:10

benhur_C6 a écrit:Deuxième piste : Est ce qu'en activant le partage NFS sur le répertoire "vidéos" les choses s'améliorent? (ca voudrait dire que le protocole NFS prend le pas sur l'UPnP.)


JE ne suis pas sous LINUX, donc le service NFS ne m'est d'aucune utilité NON !! :hein:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Nov 2016 18:54

Ki a écrit:Je dois toujours remplacer mon petit ds411j, mais Synology tardant à renouveler son ds1815+ qui doit commencer à accuser ses deux années, je lorgne sur le QNAP 853A. J'y perdrai le SHR que je trouve vraiment pratique chez Synology pour augmenter progressivement la capacité (mais c'est surement moins important sur un 8 baies) pour y gagner des sorties HDMI.
Il y a probablement un système équivalent chez Qnap, non ?

Si c'est bien le cas, tu n'aurais certes pas du SHR, mais je pense que c'est en fait la fonctionnalité du SHR que tu recherches plutôt que le SHR en lui-même.
Jacky67
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 08 Nov 2016 20:10

Le schéma suivant montre plusieurs grappes RAID dans un même espace de stockage.

Image

Il faut ruser pour obtenir une telle configuration avec deux disques - deux grappes de 1 disque :lol: - mais je pense que c'est effectivement possible, par exemple avec 3x3To et 3x6To.

Reste à voir comment le système se comporte lorsque l'on remplace, par exemple, les disques de 1.5 To par des disques de 3To, le scénario décrit par Ki.

Je ne vois pas comment QTS peut gérer avec la même souplesse ce type de situation.

Michel
Dernière édition par MLill le 08 Nov 2016 20:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2016 20:10

fanvw a écrit:
benhur_C6 a écrit:Deuxième piste : Est ce qu'en activant le partage NFS sur le répertoire "vidéos" les choses s'améliorent? (ca voudrait dire que le protocole NFS prend le pas sur l'UPnP.)


JE ne suis pas sous LINUX, donc le service NFS ne m'est d'aucune utilité NON !! :hein:

Nfs et smb sont deux protocoles qui fonctionnent sous Windows. Pour Linux je ne sais pas.

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • online

Message » 08 Nov 2016 20:34

Jacky67 a écrit:
Ki a écrit:Je dois toujours remplacer mon petit ds411j, mais Synology tardant à renouveler son ds1815+ qui doit commencer à accuser ses deux années, je lorgne sur le QNAP 853A. J'y perdrai le SHR que je trouve vraiment pratique chez Synology pour augmenter progressivement la capacité (mais c'est surement moins important sur un 8 baies) pour y gagner des sorties HDMI.
Il y a probablement un système équivalent chez Qnap, non ?

Si c'est bien le cas, tu n'aurais certes pas du SHR, mais je pense que c'est en fait la fonctionnalité du SHR que tu recherches plutôt que le SHR en lui-même.

Oui bien sur, ça peut s'appeler QHR ça ne me posera pas de problème...
Je veux juste pouvoir augmenter la capacité sans être obligé de rempla er tous les disques.
Par contre une chose qu'a l'air de permettre qnap et pas syno c'est le passage de raid 5 à raid 6
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 08 Nov 2016 20:38

MLill a écrit:Le schéma suivant montre plusieurs grappes RAID dans un même espace de stockage.

Image

Il faut ruser pour obtenir une telle configuration avec deux disques - deux grappes de 1 disque :lol: - mais je pense que c'est effectivement possible, par exemple avec 3x3To et 3x6To.

Reste à voir comment le système se comporte lorsque l'on remplace, par exemple, les disques de 1.5 To par des disques de 3To, le scénario décrit par Ki.

Je ne vois pas comment QTS peut gérer avec la même souplesse ce type de situation.

Michel

Oui mais si on a 3x3To + 3x6 To, peut on faire un raid 6 avec 6x3To et un autre raid 6 avec 3x3To ou faut il faire une grappe par groupe de disques de même capacité ce qui ferait perdre plus d'espace pour la parité.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 08 Nov 2016 20:54

Ki a écrit:Oui mais si on a 3x3To + 3x6 To, peut on faire un raid 6 avec 6x3To et un autre raid 6 avec 3x3To ou faut il faire une grappe par groupe de disques de même capacité ce qui ferait perdre plus d'espace pour la parité.
Ne faut-il pas un minimum de 4 disques pour faire du RAID 6 standard ?
Jacky67
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message