Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, jeanluc79, PETER77, philou3 et 262 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF R Series

Message » 09 Nov 2016 13:20

fredz1432 a écrit:L essentielle c que tu es pu t en sépare rapidement...sans trop de perte j espère...

J avais eu aussi la même aventure avec dès monitor audio rx6....j avais tellement entendu du bien que j avais achete sans aucune écoute...et une fois à la maison....l horreur...ça arrive...quand on est passionné on veut essayer plein de chose et forcément avant de trouvé son graal on fait des mauvaises rencontres.. Heureusement que tu avais pas vendu tes proac...


ça m'intéresserait bien de connaitre ton ressenti sur les RX6 vis à vis de la gamme R Kef, surtout sur le rendu dans l'aigu ( brillance / agressivité) :D
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 09 Nov 2016 13:49

Les RX6 sont des machines à basses, il faut faire attention, elles ne sont pas hyper bien équilibrées :ko:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Nov 2016 12:38

starced : (…) voire donner un peu de peps dans la dynamique d'écoute à faible volume.


Hello.
Je bosse souvent très tard dans mon bureau quand tous le monde est couché dans la maison et j'écoute au casque parce qu'impossible d'avoir une musique détaillée sur les R900 sans monter le volume assez haut.
Ça, c'était avant.
C'était avant que je m'amuse à brancher le FX Audio 802C acheté pour driver des petites highland de la cuisine sur les R900. J'ai été surlecuté. Même à très très bas volume, on a toute la musique y compris des basses et tout ça sans forcer ou faire péter les murs. Du coup, je me suis pris un SMSL Q5 Pro qui fait mieux que le 802C bien qu'il ne descende pas à aussi faible volume tout en conservant autant de détails.
Reste que je peux enfin écouter de la musique à très très faible volume sans que ce soit une "sourdine" ou un bruit de fond, je me suis remis à mettre de la musique toute la journée sans fatigue, parce que je peux vraiment mettre le volume très bas (si on parle dans la pièce on couvre totalement la musique) tout en profitant de la richesse des R900.
Je pensais m'en séparer pour prendre des enceintes plus petites et plus sensibles, sans dire que je les redécouvre avec ces petits amplis, plus questions de les changer !
macshane
 
Messages: 745
Inscription Forum: 13 Sep 2009 23:53
Localisation: dans une paire d'adidas qui va et vient entre le 75 et le 02
  • offline

Message » 18 Nov 2016 13:00

absolument d'accord avec toi! le seul problème avec c'est petit ampli numérique qu'il n'est pas permis d’écouter de la musique sans ordi brancher dessus
shaman998
 
Messages: 88
Inscription Forum: 23 Mai 2011 9:51
  • offline

Message » 18 Nov 2016 13:41

Je ne veux pas dire de c..ie, mais pourquoi ? Sur le 802 et le Q5 il y a —en plus de l'usb— des entrées optiques, coax et analogiques, donc on peut brancher un lecteur de CD et une platine vinyle (certainement avec un préamp dédié j'imagine). Sur le Q5 on peut même ajouter un caisson de basse.
Le seul défaut que j'ai trouvé à ces ampli pour le moment c'est qu'il n'y a pas de balance gauche/droite.
macshane
 
Messages: 745
Inscription Forum: 13 Sep 2009 23:53
Localisation: dans une paire d'adidas qui va et vient entre le 75 et le 02
  • offline

Message » 22 Déc 2016 16:18

Bonjour,

Ayant été toujours satisfait des caissons Kef, que ce soit chez moi avec un PSW5000, ou chez des amis avec de plus petits caissons, je pensais me pencher à nouveau sur du Kef pour une installation 5.1 avec 4 Kef R300, 1 Kef R600c, un préampli Tag McLaren et 3 Quad Elite QSP dans une pièce de 27m2 dont 16 sont dédiés au HC et à la hifi (avec un préampli Quad Elite Pre et un Cambridge CXA80 sur 2 des 4 R300). Le caisson sera normalement utilisé principalement pour le HC mais rien n'interdit une utilisation hifi s'il donne satisfaction de ce côté là.

Que vaut le caisson Kef R400b? A-t-on des retours de son rendu? (j'ai déjà parcouru ce topic et à part légèrement dans les 40 premières pages, on ne parle pas de lui). Que vaut-il par rapport aux caissons Klipsch (en dehors du modèle THX) qui sont tous (beaucoup) moins chers, y compris le monstre de 38cm?

D'ailleurs, comment sonne un caisson avec charge close comme le Kef? Je n'ai connu que des basses reflex...

En outre, il ne pèse "que" 21.5kg. Ça me semble un peu léger, non? Même si, c'est vrai, les Klipsch sont également à 22.1kg maximum (sauf le 38cm à 34.2kg). Possédant un Kef PSW5000 de 60kg, tout ça me semble léger...

Par ailleurs, le Kef est vraiment tout petit. Certes, il utilise deux haut-parleurs placés de façon opposée et annulant normalement les vibrations, mais donne-t-il des basses assez profondes et physiques? Peut-il remplir une pièce de plus de 20m2, voire plus de 30m2? Faut-il en mettre deux? Ou est-il fait pour les pièces de 10-15m2 maximum?

Pour information, les différents tests (plutôt anglo-américains et allemands) du Kef R400b sont assez élogieux. Ils sont tous très étonnés des performances de ce petit caisson (par la taille). Mais je préférerais avoir des avis de consommateurs ou de professionnels ayant pu directement le comparer à d'autres marques chez eux ou dans des boutiques.

Merci pour vos réponses.
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 28 Déc 2016 1:09

Personne n'a pu écouter le Kef R400b? En comparaison avec un Klipsch R112SW par exemple, lequel s'en sort le mieux en hifi et en HC? Même question avec le modèle supérieur, le Klipsch RS115SW (en HC je pense que celui-ci doit être supérieur, mais n'est-il pas trop envahissant en hifi? Et peut-il être intégré dans une pièce de 27m2 dont 16m2 dédiés à la hifi et au HC?)

Sinon, j'ai une autre question : en ce moment, je me tâte pour partir sur une nouvelle installation, toujours à base de Quad Elite Pre (pour la hifi), Quad Elite QSP (hifi+HC) et Tag Mclaren (HC) et Kef mais avec de nouvelles enceintes. Ce sera une installation en 5.1 (ou 2.1 si je monte en gamme d'enceintes, mais j'y suis moins favorable, même si mes écoutes sont à 70% hifi).

Mon choix se porterait sur une centrale Kef R600c, deux surrounds Kef R300 et reste la question des avants : soit des Kef R300 (pour avoir le système le plus homogène), soit des Kef R700, soit des Kef R900 (là c'est moins sûr pour une question de budget, mais à voir tout de même).

Certes, pour ma pièce, des R900 semblent disproportionnées, mais changeant peu souvent de matériel (je possède le même matériel depuis bientôt 14 ans), je me dit que si les R900 pouvaient déjà sonner correctement chez moi aujourd'hui, elles pourraient s'épanouir davantage si je changeais de résidence... Alors qu'avec une paire de R300, si elles sont peut être idéales dans mon environnement actuel, qu'en serait-il si je les plaçais dans une plus grande pièce dans le futur? Ne regretterais-je pas de ne pas avoir pris les R900 (ou R700) quand je le pouvais?

Malheureusement, je ne peux pas les écouter autour de chez moi. J'ai déjà pu entendre les Kef R300 lors d'un salon hifi (plus vraiment de souvenir de l'électronique, Naim ou Arcam je dirais) et elles m'avaient fortement impressionné. Placées à coté de toute la gamme R, le son semblait provenir des colonnes. On était plusieurs à s'être approchés des enceintes pour savoir d'où le son venait.

N'ayant pas d'expérience avec les R700 ni les R900, j'aimerais avoir votre avis sur ces deux paires d'enceintes. D'après mes lectures, j'imagine que la gamme sonne de la même façon mais avec de meilleures basses sur les deux dernières colonnes. D'ailleurs, comment sonnent les basses? Plutôt sèches et profondes ou amples et arrondies? Qu'en est-il alors des médiums/aigus sur ces deux colonnes? Sont-ils noyés par les basses?

Ensuite, avez-vous pu comparer directement les R700 aux R900? A part les basses, est ce que les R900 améliorent les médiums/aigus, la clarté, les voix, les timbres des instruments, la dynamique?

Est ce que dans ma pièce, les R900 pourraient sonner tout de même correctement? Certes, elles ne pourraient pas s'épanouir, mais est ce que j'aurais, selon vous, un meilleur son qu'avec les R700 (ou R300)? Si oui, ce serait un point fort car je n'aurais pas à les revendre si je les mettais dans une pièce plus grande.

Dernier point: au niveau amplification, certes, je vais utiliser un Quad Elite QSP comme ampli, mais j'aimerais également savoir si, selon vous, un Cambridge CXA80 pouvait déjà gérer des R700 et des R900? Même question avec un Marantz PM7005.

Merci pour vos réponses.
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 29 Déc 2016 1:57

:( Aucun avis? Svp.
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 30 Déc 2016 16:05

hello, je ne peux parler que des R900. J'ai pensé les vendre récemment parce que j'ai changé de bureau, la pièce fait 35 m2 mais ma position d'écoute par rapport aux enceintes a radicalement changé. Je devais être à 5m des enceintes dans le précédent bureau, avec des enceintes décalées d'au moins 2,50m sur le côté par rapport à ma position d'écoute, et je suis passé à 2m20 des enceintes avec un décalage de 1m20 sur le côté. En plus, avant les enceintes étaient suffisement eloignées du mur (pour les évants) alors que là elles en sont très près.
Bref, je me suis dit que je serais trop près des colonne et que je n'en profiterais plus et que les basses allaient taper trop fort.
Eh ben non. J'ai changé mon electronique pour un ampli qui donne du détail même à très bas volume, j'ai mis une mousse (fournie par kef) dans un des évants (sur 3 par enceinte) bass reflex de chaque enceinte et c'est nickel ! Les basses ne bouffent pas les mediums ni les aigus, elles ne trainent pas, elles sont propres, etc.
N'ait pas peur des basses, du pourra toujours mousser les évants des basse reflex si tu ne peux pas les eloigner du mur. Quant aux aigus et aux médiums, ça dépend aussi de l'electronique que tu as mais aussi l'accoustique de ta pièce.
Je me souviens d'un conseil que j'avais eu sur ce forum lorsque j'avais eu un problème d'aigus criads sur de grosses colonnes JBL. Un vieux briscard du forum m'avait juste dit : "met un tapis devant tes enceintes". Ben, ça avait juste tout changé !

Voilà, mon avis c'est que si la sonorité des kef R900 te plait, si t'as les moyens de te les offrir, si tu ne veux pas avoir de regret r700 vs R900, prend les R900. Ce ne sont pas les colonnes, les basses, les aigus, etc., qui seront à discuter si tu les aimes, mais ta pièce et tes electroniques (et sources, etc.) à adapter.
macshane
 
Messages: 745
Inscription Forum: 13 Sep 2009 23:53
Localisation: dans une paire d'adidas qui va et vient entre le 75 et le 02
  • offline

Message » 02 Jan 2017 13:11

Tout d'abord, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Ensuite, merci beaucoup pour cette rassurante réponse. Je verrai comment vont les finances cette année, mais si c'est possible, les R900 seront chez moi.

D'autres questions:

1) Sachant que Kef renouvelle ses gammes tous les 5-6 ans en moyenne (la gamme Q va être renouvelée cette année-ci), sait-on déjà si la gamme R va être remplacée en 2017?

2) Pour ceux ayant déjà pu écouter le caisson Kef R400b, possède-t-il les mêmes basses (la même sonorité et le même style) que le reste de la gamme R? Par exemple, le Kef PSW5000 était le parfait complément des Kef Reference 205/1 et 203/1 car il prolongeait à la perfection les basses de ces colonnes (avec la même sonorité, tout paraissait naturel et le caisson descendait en fréquence là où s'arrêtaient les colonnes, sans jamais être "boom boom" ou trainant). J'aimerais avoir la même sensation entre le Kef R400b et les Kef R900 (et le reste des Kef R Series de mon système). Qu'en est-il pour ceux ayant eu la chance de l'entendre?

3) J'avais déjà posé cette question mais peut-être que les choses ont changé depuis: j'aimerais choisir la couleur blanc laqué. Cependant, gardant mes enceintes à vie, j'ai peur qu'elles jaunissent avec le temps (au bout de 10, 15 ou 20 ans). Qu'en pensez-vous? Avec la lumière naturelle n'y a-t-il pas un risque, y compris si on les recouvrait d'un drap pendant la journée? A moins que les matériaux aient été sélectionnés exprès pour lutter contre ce phénomène... Une idée ou une info à ce propos? Même question pour des Kef LS50 blanches.

Merci d'avance pour ces réponses.
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 02 Jan 2017 15:03

J'ai des R900 blanche depuis maintenant quelques années , j'en est une qui prend la lumière du soleil toute la journée et l'autre pas dû tout ! je n'ai à ce jour constaté aucune différence de teinte en les mettant cote à cote
shaman998
 
Messages: 88
Inscription Forum: 23 Mai 2011 9:51
  • offline

Message » 08 Fév 2017 23:31

Je me permets de mettre les mêmes questions que j'ai déjà posées dans le topic Kef Reference car les topic des R Series est peut être consulté par d'autres personnes.

Est ce que les différences entre des Kef Reference 203/1 et des R900 justifient de passer aux R900? Ce serait toujours dans une pièce de 27m2 avec 16 ou 17m2 dédiés, avec comme électronique un Quad Elite CDX, un Quad Elite Pre et 2 Quad Elite QSP pour de la bi-amplification verticale. Je connais parfaitement les somptueuses (à tous les niveaux) Reference 205/1 mais moins les 203/1 que j'ai toujours utilisées en surround de luxe. Là où je déménage, je vais devoir faire mon choix entre les 203/1 que je possède ou investir dans des R900 (les Reference 205/1 sont destinées à quelqu'un d'autre).

En lisant les CR des possesseurs de R900 (comme Drovich ici même), elles donnent vraiment envie (mais encore faudrait il que je puisse les écouter). Mais même en ayant 10 ans d'avancées technologiques et en descendant directement de la Blade, possèdent elles assez d'améliorations au niveau musical pour justifier l'investissement face à des Reference 203/1?

Le "léger voile" dont parle Phily44 m'effraie un peu car c'est justement la clarté des 205/1 que j'apprécie tout particulièrement, ainsi que la qualité sidérante des timbres des instruments et des voix (je pense que les 203/1 possèdent les mêmes qualités avec moins d'assise dans le grave). Cependant, des R900 semblent plus simples à alimenter. Qu'en dites-vous? Quelqu'un a-t-il pu les comparer directement? Est ce que les R900 sont moins transparentes que les Reference 203/1? Sonnent-elles de façon un peu plus identiques selon les enregistrements? (enjolivent-elles un peu les enregistrements, qu'ils soient bons ou mauvais, contrairement aux Reference qui ne font pas de cadeau?)
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 31 Mar 2017 10:01

Hello,
heureux possesseur de Kef depuis longtemps avec entre autre des IQ90 qui me font déjà bien plaisir, mais comme on est jamais rassasié de la qualité, je me pose la question du gain important que pourrai me procurer des Kef R900.
Sachant que où je me trouve je ne peux en écouter en magasin. Si quelqu'un peut me faire un retour sur son expérience.
Merci
yokosuza
 
Messages: 270
Inscription Forum: 06 Juil 2004 16:10
  • offline

Message » 31 Mar 2017 10:22

Salut :)

Tu auras un gros gain. Les basses des iQ sont un peu trop rondes, les aigus de qualité assez moyenne. Passer sur la série Q et mieux, la R, t'apportera un gros gain. La directivité est également meilleure, sur les iQ30 d'un ami j'ai trouvé que les aigus s'atténuent assez vite hors axe, bien plus vite que sur mes enceintes ( Monitor Audio BX2 ). Sur les Q300 que j'ai eues en test chez moi, ça allait mieux.

La série iQ est clairement colorée, très typée, moi elle me plait juste en écoute occasionnelle chez mon pote, mais elles ne sont pas assez neutres pour mes écoutes quotidiennes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Mar 2017 20:02

J adore la série r....C est enceintes sont justement très neutre, plutôt douce avec un beau medium....Je n'ai que les r300...Mais elles ont besoin de courant pour sortir le meilleur...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message