Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bub37, fouyas, fred-ql, GC, JO95, lolo05, mariofan de triangle, Maxwell Sheffield, ppierre, ricou jones, stlm, turlut, ZEPHYR92 et 118 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Installation DAC sans PC ni NAS ???

Message » 08 Nov 2016 16:03

Salut à vous tous,

J'ai fini de dématérialiser ma collection de CDs (près de 3000) qui tiennent maintenant tous sur 3 disques durs externes (environ 4 teras) :-) J'avais au préalable une chaine hifi classique mais je ne me sers du coup plus du tout de ma platine CD que je vais vendre. En fait je branche les disques durs externes sur mon PCs et je lis la musique de cette manière, via une carte son audiophile raccordée à mon ampli.

Je souhaiterais maintenant m'affranchir du PC et pouvoir écouter à loisir toute ma musique sans avoir à passer par le PC, ni pour accéder aux fichiers ni pour les lancer. Mon plan est donc d'acheter un DAC audiophile, ma préférece allant vers le Teac UD-503. Pour piloter l'accés et la lecture des fichiers, je souhaiterais gérer le tout via une appli (prenant en charge les pochettes d'album) faisant office ded télécommande sur iPad. Est-il possible d'utiliser ma freebox pour y raccorder mes disques durs, et envoyer leur contenu sur le DAC (fichiers flac standard et haute résolution), tout cela pour éviter de recourrir à un NAS ? Je sais qun' version du DAC Teac qui m'intéresse avec carte réseau est également disponible mais je ne sais pas si je pourrais tout simplement y raccorder mes disques externes?

Dernier point: est-il possible d'utiliser le convertisseur d"un DAC pour numériser des sources analogiques (vinyles/cassettes) que l'on souhaite envoyer dans son PC?

Auriez-vous des conseils ?

Merci d'avance!
kikigarel
 
Messages: 24
Inscription Forum: 03 Juin 2006 9:19
  • offline

Message » 08 Nov 2016 18:33

kikigarel a écrit:Salut à vous tous,

J'ai fini de dématérialiser ma collection de CDs (près de 3000) qui tiennent maintenant tous sur 3 disques durs externes (environ 4 teras) :-) J'avais au préalable une chaine hifi classique mais je ne me sers du coup plus du tout de ma platine CD que je vais vendre. En fait je branche les disques durs externes sur mon PCs et je lis la musique de cette manière, via une carte son audiophile raccordée à mon ampli.

Je souhaiterais maintenant m'affranchir du PC et pouvoir écouter à loisir toute ma musique sans avoir à passer par le PC, ni pour accéder aux fichiers ni pour les lancer. Mon plan est donc d'acheter un DAC audiophile, ma préférece allant vers le Teac UD-503. Pour piloter l'accés et la lecture des fichiers, je souhaiterais gérer le tout via une appli (prenant en charge les pochettes d'album) faisant office ded télécommande sur iPad. Est-il possible d'utiliser ma freebox pour y raccorder mes disques durs, et envoyer leur contenu sur le DAC (fichiers flac standard et haute résolution), tout cela pour éviter de recourrir à un NAS ? Je sais qun' version du DAC Teac qui m'intéresse avec carte réseau est également disponible mais je ne sais pas si je pourrais tout simplement y raccorder mes disques externes?

Dernier point: est-il possible d'utiliser le convertisseur d"un DAC pour numériser des sources analogiques (vinyles/cassettes) que l'on souhaite envoyer dans son PC?

Auriez-vous des conseils ?

Merci d'avance!

la premiere chose à faire c'est de consulter la doc de ce que tu envisages d'acheter...
http://audio.teac.com/content/downloads ... efs_va.pdf
tu verras que:
le port USB ne permet pas de raccorder directement un disque dur mais uniquement un pc,
il n'est pas fait mention d'une carte réseau spécifique
il n'y a pas de sorties numériques, par conséquent, il ne sera pas possible de numériser les sources analogiques ...

d'autre part, utiliser 4To pour 3000 albums me parait énorme (perso sur 4To je serais plutôt à 10000 albums ) et me laisse supposer que tu as rippé en wave , ce qui est loin d'être la meilleure solution ...

Un dac n'est pas un lecteur reseau il faut donc que tu envisages la façon dont les fichiers vont etre lus.
La solution que tu sembles avoir retenu, lire directement les fichiers sur la freebox et donc en raccordant le dac à une sortie numérique de la freebox
je ne connais pas la freebox mais si tu comptes l'utiliser comme lecteur il faut à mon avis verifier les points suivants
est il possible de lui raccorder 3 disques USB et si oui de naviguer facilement entre ces 3 disques
existe-t-il une appli android ou ios qui permette de naviguer dans la discothèque ainsi gérée par la freebox?(ça ne va pas de soi ,
la plupart des applis permettent le contrôle reseau (airplay ou dlna) )
pour l'instant je pense que rien ne t'empeche de faire le test meme en l'absence de DAC en utilisant les sorties analogiques de la freebox
Cela te permettra de valider ou non la faisabilité et l'ergonomie de cette solution


je te recommande aussi de bien lire le doc sur la dematerialisation
http://www.homecinema-fr.com/forum/ressources/file/103607
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Nov 2016 21:31

hello kiki,
merci pour ton intro mais il manque des infos :
- les 4To c'est uniquement les fichiers de musiques, ou bien c'est 2To et 2To de sauvegarde (double) ?
ripper c'est bien, mais maintenant il faut conserver les données proprement et de manière sûr : donc double voire triple copies

- oublie ton idée d'utliser la freebox. Faut un lecteur réseau.
1. soit tu utilises un PC, avec accès direct aux disques externes où sont les données. auquel cas tu peux avoir un DAC connecté au pc. Connection directe c'est bof car les dac n'ont généralement pas une interface USB excellent. MEttre une interface USB>spdif pour attaquer le dac via coax/toslink/aes c'est mieux à mon avis.
Le controle se fera via le PC directement, ou via une interface sur phone/tablet
2. soit tu utilises un NAS, qui fera le meme taff qu'un PC, consommera moins. L'interface sera sur phone/tablet

Un lecteur réseau, ca peut etre simplement une chromecast audio, pour alimenter un DAC en toslink.

Ton budget c'est 1100eur ? le prix du Teac ? je serai toi, je ne mettrai pas autant de sous dans un DAC, car tu oulbie le drive, or le drive est quasi plus important qu'un DAC.
Je serai toi je prendrai un drive + un FDA type QA690. Quasi sûr que le résultat sera très très bon. Quel est ton système actuel ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 09 Nov 2016 15:18

Salut,

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses :lol: . Je crois qu'au final ce que je voudrais savoir c'est si je peux faire sans NAS (étant donné que j'ai déjà tout sur disque dur) et parcourir/lire les fichiers distants avec une télécommande sur iPad. Le Teac NT-503 est identiqué au UD-503 main intègre une carte réseau qui, d'après ce que j'ai compris, permet d'obtenir cette configuration... On m'avait dit que l'on peut mettre un switch sur la freebox et y brancher tous les disques durs externes, et configurer l'alimentation de ces ports.

Je n'ai pas rippé en wav mais en flac, avec parfois des fichiers haute résolution. Chacun des disques durs est dédié à un type de musique et n'est pas plein, pour avoir de la marge pour les rajouts ultérieurs. J'ai un backup sur un disque dur multimedia (Lacinema) dont je n'ai jamais été satisfait car le DAC intégré est pourri, mais qui sur le papier correspondait exactement à mes besoins (lecture fichiers audio et video).

Je crois que je vais finalement opter pour un NAS, pas possible d'y couper (et backup sur mes disques durs externes) associé à un DAC. €1100 est le prix du DAC UD-53 neuf, mais je pense l'avoir à €800 d'occasion. Je ne sais pas à combien je dois m'attendre pour un NAS de qualité de 4 teras.

Mon équipement actuel: carte son PC M-Audio 24-96, enceintes Cabasse Iroise SCS, ampli Denon PMA-1500AE.

Merci d'avance pour vos conseils!
kikigarel
 
Messages: 24
Inscription Forum: 03 Juin 2006 9:19
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message