Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44 et 244 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes ATC !!!

Message » 06 Nov 2016 21:59

oui, j'ai édité mon message après que tu ais répondu -pour donner quelques chiffres- ;)

** ATC indique que le champs de diffusion en horizontal est de 80% (en vertical chez moi car ATC à plat)
** Ici même, il était indiqué qu'il n'y avait pas de grave dans les musiques modernes (caissons inutiles)
** Pour inclinaison, voir mon edit partie "nb" où 30cm inclinés équivaut à 60cm droits.

Sinon, j'ai un peu du "bol", j'arrive à la configuration la plus simple au final. Caissons posés au sol, légèrement rehaussés, et enceintes ATC posées à plat dessus avec patins absorbeurs (du coup, je n'ai plus qu'à ranger les supports enceintes faits sur mesure :-? )

nb : tout cela est chez moi, au sein d'une pièce relativement "claire" (même si un peu de basstrap, absorbeur ...)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 09 Nov 2016 22:07

pipouy a écrit:Plus le temps passe et plus je suis addict aux ATC 50 auto amplifiées.
Mes VOT sont au point mort et ça fait bien 3 semaines qu'elles n'on pas tournées. Pourtant je vous assure que le HR et Altec ça fait de la musique!!!
Aucune lassitude auditive après des heures de musique et une pureté de son incroyable.
J'envisage un jour de passer à des 100, mais c'est un autre épisode.
claude


et quelques petit mois après, elles sont en vente d'occasion. Pourtant à te lire, elles nous paraissaient super :siffle:

Est-ce du au fait que ce sont les "premiéres" version qui seraient moins bien que les versions "SL" ? (ou que tu veux les 100 SL)

nb : tu aurais peut être plus de chance d'appeler "actives" au lieu de "auto amplifiée" (qui ne veut rien dire).
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 09 Nov 2016 22:15

Dans la foulée Pipouy,

Tu indiques que le tweeter a été changé : a-t'il été changé pour le nouveau modèle de tweeter ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Nov 2016 22:18

fred-ql a écrit:oui, j'ai édité mon message après que tu ais répondu -pour donner quelques chiffres- ;)

** ATC indique que le champs de diffusion en horizontal est de 80% (en vertical chez moi car ATC à plat)
** Ici même, il était indiqué qu'il n'y avait pas de grave dans les musiques modernes (caissons inutiles)
** Pour inclinaison, voir mon edit partie "nb" où 30cm inclinés équivaut à 60cm droits.

Sinon, j'ai un peu du "bol", j'arrive à la configuration la plus simple au final. Caissons posés au sol, légèrement rehaussés, et enceintes ATC posées à plat dessus avec patins absorbeurs (du coup, je n'ai plus qu'à ranger les supports enceintes faits sur mesure :-? )

nb : tout cela est chez moi, au sein d'une pièce relativement "claire" (même si un peu de basstrap, absorbeur ...)


Dis nous, Fred :

Pour les enceintes passives, il est souvent reconnu que pour fonctionner "correctement" il faut les mettre à volume soutenu...

Est ce la cas pour les actives que tu as ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Nov 2016 22:58

Bonjour

Je ne peux faire la "comparaison" que de ce que j'ai eu c'est ATC19 (derniére version) VS ATC20A (dernière version). De plus, j'ai eu une période sans ATC donc ... à prendre avec des pincettes.

Je dirais que la version amplifiée demande moins de volume mais cela est vraiment mimine. Mon envie de choix c'est plus fait dans le but de changer d'ampli pour un meilleur. Au lieux d'acheter un ampli ATC (excellente presse), autant prendre les 20 (en plus je gagne de la place ce qui très bien dans mon approche "less is more" en terme de matériel).

Après dire qu'il faut écouter fort est relatif. Une écoute en sourdine n'est pas possible pour une ATC (celles que j'ai et chez moi) mais en volume normal, cela passe très bien.

Je me permets de me citer :
fred-ql a écrit:Bonjour

Ce soucis de volume et de sa déduction légende urbaine (ou pas) n'a que peu de fondement en soi car subjectif. C'est un peu comme parler de couleur, gout, ... tout est relatif.

Ainsi, je dis que les 19 ou 20 (les deux que j'ai eu) en dessous d'un certain volume fonctionne mal et cela en soit ne peut être que vrai (et faux) car il n'est nul part quel est indiqué cette valeur chiffrée de volume.

Est-ce en sourdine, est-ce mi-sourdine, est-ce en écoute "normale" (et encore, il faut définir le volume de la pièce, la distance d'écoute, ...), en écoute à se faire mal aux oreilles ... rien n'est indiqué / chiffré.

Il en est de même sur les forums US / UK ou une personne est passée des 50 au 25 et a préféré vu le volume de sa pièce.

Il en est de même pour les petits studios qui vont "naturellement" plus se diriger vers des modèles plus petits de la marque et ATC le confirme avec la notion near-field, midfiled, ...


Iorn nous apporte la bonne approche en indiquant que les studios écoutent à 85db et nous devrions donc indiquer quel serait ce niveau au sein de nos différentes écoutes.

Un décibelmètre peut apporter une valeur et encore, cela reste un peu subjectif du fait que c'est l'humain qui définit son ressenti. Des logiciels tel que REW et autres pourraient nous apporter une approche plus "scientifique" au travers de ses différentes courbes et de données chiffrées.

Si quelqu'un a fait ce type de mesure, cela serait intéressant d'avoir le résultat.

Chez moi : N'ayant pas fait de mesure, je dirais que le rendu des mes ATC deviennent correctes "largement" avant de déranger les voisins au sein d'une pièce de 50m3, une écoute à 2.50 m, et en appartement sol dalle en béton épaisse le tout en "mode" écoute. En mode "réception invités", cela n'est plus le cas car le volume est largement moindre (mais dans ce cas, j'écoute les invités, pas la musique)


J'ai testé et en effet à 85 db, elles fonctionnent très bien (dbmètre sur smartphone)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 09 Nov 2016 22:59

yijing a écrit:Dans la foulée Pipouy,

Tu indiques que le tweeter a été changé : a-t'il été changé pour le nouveau modèle de tweeter ?


Il aurait eu la réponse sans nous prévenir ?

pipouy a écrit:
fred-ql a écrit:Une idée de prix de cet "upgrade" pour les 50 concernant les HP ?

Non, je n'ai toujours pas un prix final concernant cet upgrade.
Le prix des 2 tweeters est en euros à 700 euros (c'est incroyable le prix de ces tw), mais s'y rajoutent les platines pour adapter le format de mes tw aux nouveaux, le port et la MO.
Et là impossible d'avoir un devis complet.
C'est toujours aussi opaque avec ATC.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 09 Nov 2016 23:30

fred-ql a écrit:
yijing a écrit:Dans la foulée Pipouy,

Tu indiques que le tweeter a été changé : a-t'il été changé pour le nouveau modèle de tweeter ?


Il aurait eu la réponse sans nous prévenir ?

pipouy a écrit:Non, je n'ai toujours pas un prix final concernant cet upgrade.
Le prix des 2 tweeters est en euros à 700 euros (c'est incroyable le prix de ces tw), mais s'y rajoutent les platines pour adapter le format de mes tw aux nouveaux, le port et la MO.
Et là impossible d'avoir un devis complet.
C'est toujours aussi opaque avec ATC.


Ben, il nous doit rien ?!!! Il fait ce qu'il veut : en tout cas il l'indique sur le coin, donc c'est comme s'il nous prévenait ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Nov 2016 23:42

bah si, un forum est un échange et partage (quand tu poses une question et que je connais la réponse, je te la donne ;) )

il y a eu au sein de ce forum
Une idée de prix de cet "upgrade" pour les 50 concernant les HP ?
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 10 Nov 2016 17:04

Image

Non, ce n'est pas chez moi...
Pourtant, j'aimerais bien...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 10 Nov 2016 17:17

faut reconnaitre que l'intégration des couleurs est réussie
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 10 Nov 2016 21:43

fred-ql a écrit:faut reconnaitre que l'intégration des couleurs est réussie



:o :mdr: Ah l'enfoiré !!!!!

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Nov 2016 18:10

je m'essaie à REW et j'obtiens, sur une 20ASL (sans caisson)

Image
rouge : avec petite correction
bleue : sans correction

La où je suis étonné, c'est la fréquence min. ATC donne
Amplitude linearity : 80Hz – 20kHz (+/-2dB)
Cut-off frequencies : 55Hz – 25kHz (-6dB freestanding)

Faut que je creuse d'où vient ce grave ...
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 12 Nov 2016 22:05

J'ai presque honte : en 12 ans de HI-FI je n''ai presque pas progressé en technique !
Tes courbes ne me parlent pas du tout, ou alors pour dire qu'elles se ressemblent...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Nov 2016 19:06

pipouy a écrit:Il est possible d'après l'exception musicale dépositaire de la marque ATC, de changer les HP sans autre modification.
Les HP se démontent simplement par les vis en façade et sont remplacés par les nouveaux. Les filtres restent les mêmes.
On peut aussi envoyer chez ATC les amplis (un bloc par enceinte) et les faire reconditionner.
Du coup on repart avec du neuf à moindre coût.
C'est quand même assez rare pour le signaler.

Ensuite peut-être l'achat d'un CDA2 pour remplacer tout mon fourbi.
Mais ça c'est à voir, car j'aimerai de l'occasion et c'est rare......


D"après ce que j'ai compris du document, il n'est pas possible de remplacer le tweeter des anciennes séries entry. C'est bien cela ?

Will I be able to upgrade my older Entry series?
Due to cost of manufacturing it will not be viable for ATC to manufacture upgrade kits for the older Entry Series SCM7/11/19/40 loudspeakers.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Nov 2016 19:17

Tout dépend de quoi tu parles et à quoi/qui s'adresse cette précision :

- En effet, l'up-grade n'est pas possible sur les "entry series" en général.

Mais là, nous nous posons la question sur les enceintes "auto-amplifiées" de Pipouy qui ne sont pas de la gamme "Entry" mais "Classic"... :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message