Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, davt94, DSAGNES, Hote Fidelite, Jeff de Bruges, jppaulus, laurent95, lolo05, manolo57420, philou de lille, sax.tenor, Serge, Taisetsu458, tiffy et 160 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Config HI-FI low cost (triangle zerius ?)

Message » 24 Oct 2016 14:44

Bonjour à tous,

je cherche actuellement à remplacer mon ensemble Cambridge arcam alpha cx/Mordaunt-Short MS100, car l'ampli se fait vraiment vieux, et les suspensions se décollent sur les enceintes.

J'ai envie de partir sur des colonnes, est-ce un bon choix dans un salon de 14m2 (environ 3m sous plafond, forme rectangulaire), ou cela est vraiment trop petit ?

J'ai un budget de 500€ maximum pour l'ensemble enceintes/ampli, en occasion bien sûr. Auriez-vous des pistes pour moi ? J'écoute vraiment tout style de musique (classique, jazz, rock), mais aussi pas mal de techno en ce moment.

J'ai déjà été écouter des JM LAB cobalt 816s qui sonnaient plutôt bien, mais j'ai décidé d'attendre d'entendre plus de choses.

J'ai repéré un ensemble Triangle Zerius 202 + NAD C320 dans mon budget, qu'en pensez-vous ?
Je lis un peu de tout sur les Triangle, sont-elles suffisamment polyvalentes, notamment au niveau des basses pour écouter tout style de musique, même électroniques ?
L'ampli NAD 2x40W est-il suffisant pour alimenter ces colonnes ?

Je suis ouvert à vos suggestions, histoire d'orienter mes recherches sur les sites d'occasion. J'ai fais le tour des PA mais je n'ai rien vu d'intéressant dans mon budget.

Merci :thks:
Road Salt
 
Messages: 106
Inscription Forum: 15 Avr 2011 21:31
  • offline

Message » 24 Oct 2016 15:20

Hello

pour des colonnes, 14m2 c'est un peu juste.
je prendrais plutôt des bibliothèques d'un bon niveau entre 300 et 400 euros et j'associerai l'ensemble à un petit ampli chinois FDA. Tu as quoi comme source ? CD ? lecteur reseau ? tuner ? platine ?

Zalex
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 24 Oct 2016 16:32

JULIEN3535
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 11 Fév 2016 14:43
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Oct 2016 17:03

En source j'ai une platine vinyl Rega qui apparemment est plutôt bien, mais 90% du temps j'écoute depuis mon ordinateur. Je n'ai pas de DAC, j'écoute énormément de musique depuis youtube, donc le signal est loin d'être bon.
Mais j'envisage de refaire ma bibliothèque en FLAC et d'acheter un petit DAC.

Je souhaite de l'occase pour les enceintes, ça me permettra d'avoir une gamme bien plus intéressante qu'en neuf. En neuf je ne suis pas sûr que ça vaille mes Mordaunt-Short MS100.
Road Salt
 
Messages: 106
Inscription Forum: 15 Avr 2011 21:31
  • offline

Message » 25 Oct 2016 17:40

ok donc une source analogique et une source PC.

un FDA ferait l'affaire. tu branche ton PC sur le FDA via l'USB (ou prise optique si ton PC en a une).

avec UN FDA, tu n'as pas besoin de DAC (il n'y a pas de conversion num -> analogique au sens classique du terme)
ensuite, tu prends un FDA avec une entrée analogique pour ta platine (le FDA va convertir en numerique l'analogique). les FDA à entrée analogique sont FX AUDIO 802C (autour de 100 euros) et le DSOUND D310 (300 euros). Compte tenu de ton budget, le FX AUDIO 802C s'impose, car sinon il ne te restera plus grand chose pour tes enceintes.
Pour les enceintes, le choix est vaste, prendre une enceinte plutôt neutre : q acoustics 3020, monitor audio bronze, dali senzor 3... peut être triangle mais comme le FX AUDIO n'a pas une sonorité très chaleureuse, ca risque d'être un peu montant.
tu peux aussi utiliser le bluetooth du PC pour envoyer vers le FX AUDIO (il a un recepteur bluetooth integré)

ensuite, si tu veux t'affranchir du fil entre ton PC et tes enceintes et avoir une bonne qualité audio (meilleur que le bluetooth), tu achètes un streamer reseau wifi type chromecast audio (branché sur le FX AUDIO en optique).
via un logiciel de lecture sur un smartphone, celui-ci ira piocher les fichiers de musique sur le répertoire partagé de ton PC et les envoyer vers la chromecast.

FX AUDIO 802C: 120 euros
streamer chromecast audio 39 euros
ce qui te laisse environ 350 euros pour les enceintes et les cables d'enceintes

pour le choix des enceintes, va sur le post relatif aux FDAs pour t'orienter vers celles qui se marient bien avec le FX AUDIO 802C
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 26 Oct 2016 17:38

Merci pour ces infos. Je ne connaissais pas du tout les FDA. Ils peuvent alimenter n'importe quelles enceintes ? Je n'ai pas de trouvé de specs sur la puissance des ces amplis ?
Comparé à un ampli d'entrée de gamme type Yamaha AS700, NADC320 ou BC accoustique 221 par exemple, ça vaut quoi ?
Road Salt
 
Messages: 106
Inscription Forum: 15 Avr 2011 21:31
  • offline

Message » 26 Oct 2016 18:49

Road Salt a écrit:Merci pour ces infos. Je ne connaissais pas du tout les FDA. Ils peuvent alimenter n'importe quelles enceintes ? Je n'ai pas de trouvé de specs sur la puissance des ces amplis ?
Comparé à un ampli d'entrée de gamme type Yamaha AS700, NADC320 ou BC accoustique 221 par exemple, ça vaut quoi ?

pour les amplis que tu cites je ne peux pas te répondre, mais pour un Atoll IN 100 première mouture (non SE) l'achat d'un I AMD V200 lui à causé une mise à la retraite (voir ma signature)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 26 Oct 2016 19:52

le fda que je t'ai conseillé fait environ 50w sous 8 ohms. donc ras jusqu'a 30 m2 a condition de prendre des enceintes avec un rendement pas trop bas.
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 09 Nov 2016 23:58

Salut à tous,

j'ai finalement opté pour l'ensemble Triangle Zerius 202 + NAD C320, trouvé en occasion dans ma ville.
Gros changement par rapport à Mordaunt-Short MS100, surtout en terme de basses, ce qui est plutôt normal car elles avaient les suspensions qui commençaient à se décoller.
J'avais dans l'idée d'acheter un caisson de basse pour compléter l'ensemble, mais finalement à l'écoute je pense que ce n'est absolument pas nécessaire, les voisins risquent déjà de râler. :ko:

Contrairement à ce que j'avais lu sur le net concernant les Triangle de cette génération, l'aigu ne me semble pas en avant ou spécialement brillant. Si elles sont colorées elles sont plutôt boomy je trouve. Après c'est peut être leur placement et la taille de la pièce (14m2) qui donne cette impression.
Bref je suis pour l'instant très content de mon achat.

Maintenant je songe à acheter un DAC et à refaire ma bibliothèque en FLAC pour pouvoir en profiter pleinement. Pensez vous que je puisse trouver un bon DAC dans un budget de 100€ en occasion ? :wtf:

Deuxième question concernant le branchement, brancher les câbles sur les borniers hauts ou bas change t-il quelque chose ?
J'ai toujours mon ampli Cambridge Arcam alpha CX, y aurait-il un intérêt à les bi-amplifier, le NAD pour les graves et le Cambridge pour les aigus, ou vice-versa ? :thks:
Road Salt
 
Messages: 106
Inscription Forum: 15 Avr 2011 21:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message