Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Format cinémascope: zoom format 2.35 vers 16/9

Message » 08 Nov 2016 17:17

Bonjour @ tous.

Je suis actuellement en train de plancher sur la confection d'une petite salle HC dédiée.

Sur la question du format de l'écran, je souhaite passer sur un format "cinémascope 2.35" (21/9) car j'en ai marre de zoomer sur mon écran actuel 16/9 afin de le remplir (donc virer les bandes noires) et du coup d'avoir l'image rognée sur les côtés.
Je souhaite garder la hauteur d'image constante
--> film en 2.35 --> tout l'écran est rempli
--> film en 16/9 --> bandes noires sur les côtés mais beaucoup moins grave que de les avoir en haut et en bas.

J'ai donc vu plusieurs méthodes pour passer du 2.35 vers le 16/9 et inversement sur un écran 21/9:
* la lentille anamorphique --> trop chère et un peu contraignant à la mise en place
*le zoom du vidéoprojecteur --> solution que je retiens car même s'il y a de la perte de luminosité, cette solution est la plus simple à mettre en oeuvre. Seule contrainte zoomer/dézoomer à chaque changement de format. Ce n'est plus un problème avec un zoom auto mais mon BenQ W1070+ n'en a pas.

J'ai donc essayé cette méthode en mettant un cache sur mon écran afin de lui donner la forme cinémascope 21/9.
Je lance un film en 2.35 --> je cale mon écran et mets le fameux cache --> aucun soucis jusque là.
J'arrête le film et je passe en 16/9 --> je dézoome pour remplir la hauteur et là... surprise: l'image se décale de quelques centimètres vers le bas alors que la base de l'image est censée être fixe...

Pensez vous que ce problème vient de mon VP ou il sera également présent avec un autre modèle?
Ou sinon, quelle autre méthode je pourrais utiliser pour passer du 21/9 au 16/9?
Car avant d'acheter un écran au format 21/9, j'aimerai être sur du coup et ne pas avoir à toucher le calage du VP à chaque film! Déjà que le fait de zommer/dézoomer va vite être gonflant je pense :-?

Merci d'avance
cyb31
 
Messages: 42
Inscription Forum: 05 Juil 2010 12:52
  • offline

Message » 08 Nov 2016 19:15

Il y a un vidéoprojecteur qui fait ça tout seul, c'est le Panasonic PTAE 6000 et le nouveau Espon 9300.
A un tarif possible.
Il y en à un à vendre d'occasion
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=32&t=12159
Avatar de l’utilisateur
videoman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 83
Inscription Forum: 10 Jan 2014 19:03
Localisation: Bouzigues
  • offline

Message » 09 Nov 2016 14:44

Merci de l'info, je vais jeter un coup d'oeil.
Je crois avoir trouvé le problème. Cela vient en fait de la conception du Benq W1070+.
D'après le schéma de la notice, la base de l'image n'est pas pile poil sur l'axe de la lentille. Elle est légèrement décalée et ce décalage augmente avec la taille de l'image...
Déception car le BenQ W1070+ me donnait entière satisfaction (même si je n'ai pas de point de comparaison).
Donc soit je change mon vidéoprojecteur pour pouvoir avoir à la fois un format 2.35 et 16/9, soit je le garde et je me contenterai d'avoir du 16/9... :( :( :(
cyb31
 
Messages: 42
Inscription Forum: 05 Juil 2010 12:52
  • offline

Message » 09 Nov 2016 17:22

Salut tu as aussi la solution du scaler comme le dvdo vp50 (solution que j'ai choisi) qui retaille l'image à ta guise. Il y en a en ce moment sur leboncoin à un prix défiant toute concurrence.
Olivier Clément
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 18 Juil 2000 2:00
Localisation: france, 77
  • offline

Message » 09 Nov 2016 18:28

Dans une salle de cinéma la hauteur de l'image est toujours la même, les bandes sont sur les cotés.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 09 Nov 2016 18:34

Olivier Clément a écrit:Salut tu as aussi la solution du scaler comme le dvdo vp50 (solution que j'ai choisi) qui retaille l'image à ta guise. Il y en a en ce moment sur leboncoin à un prix défiant toute concurrence.

je ne connaissais pas la solution du scaler. Elle consiste en quoi exactement?

LEPIRATE a écrit:Dans une salle de cinéma la hauteur de l'image est toujours la même, les bandes sont sur les cotés.

oui je sais, c'est ce que je souhaite aussi sur ma future installation
cyb31
 
Messages: 42
Inscription Forum: 05 Juil 2010 12:52
  • offline

Message » 09 Nov 2016 19:57

le vp50 te permet de créer différents formats d'image et de les gérer par l'intermédiaire de mémoires utilisateurs.
Il y a un exemple sur youtube avec le lumagen :

https://www.youtube.com/watch?v=jwF7nYe-YzM
Olivier Clément
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 18 Juil 2000 2:00
Localisation: france, 77
  • offline

Message » 10 Nov 2016 11:50

Parfait,
avec toutes ces méthodes, il ne me reste plus qu'à faire mon choix. Cela ne sera pas facile! :-?
Merci des infos en tout cas :bravo:
cyb31
 
Messages: 42
Inscription Forum: 05 Juil 2010 12:52
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message