Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fendrede, jam3142, Roux Bignolle et 23 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Vos conseil quel est la meilleure calibration ARC 2?

Message » 09 Nov 2016 9:25

Bonjour a tous, quelqu'un pourrait il m'expliquer quel est le meilleur rendu parmi ces différentes calibration?
Et pourquoi?
J'ai du mal a comprendre comment je peux savoir si tel ou tel courbe est meilleure qu'une autre..
Si quelqu'un a 5 minutes pour m'expliquer :)
Amitié
Image
Image
Image
Image
Stesyn
 
Messages: 29
Inscription Forum: 08 Nov 2012 16:58
  • offline

Message » 10 Nov 2016 14:03

Personne ?
Stesyn
 
Messages: 29
Inscription Forum: 08 Nov 2012 16:58
  • offline

Message » 11 Nov 2016 13:20

Bonjour,
J'ai deux ou trois notions, sans plus, mais je ne sais pas ce que c'est que ARC 2.

Apparemment tu as mesuré un casson, mais est-il branché en 5.1 ou 2.1 (pour du home cinéma) ou en 2.0 (pour de la hifi) ? Ou les deux ? S'il sert à soutenir le grave d'enceintes stéréo, il faut régler soigneusement le raccord avec les enceintes. Et donc mesurer les enceintes aussi.
S'il ne joue que le canal de grave d'un home cinema, la piste est déjà coupée avec du grave seulement.

Il y a quatre mesures différentes. A quoi correspondent-elles ? Ont-elles été faites dans les même conditions ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 11 Nov 2016 21:10

La première un bien.
iaido
 
Messages: 45
Inscription Forum: 22 Mai 2010 14:56
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 12 Nov 2016 13:57

S'il ne joue que le canal de grave d'un home cinema, la piste est déjà coupée avec du grave seulement.Image
gnglaibggg
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Nov 2016 11:36
  • offline

Message » 12 Nov 2016 14:12

Merci a ceux qui m'ont repondu :)
Alors c'est tout simplement plusieurs fois la calibration de mon caisson de basse mais a différente position :)
Dans la logique il me semble que plus le trait vert suit la courbe noir (target) sera la meilleur position du caisson?
Stesyn
 
Messages: 29
Inscription Forum: 08 Nov 2012 16:58
  • offline

Message » 12 Nov 2016 22:42

Stesyn a écrit:Dans la logique il me semble que plus le trait vert suit la courbe noir (target) sera la meilleur position du caisson?


Désolé, je ne connais pas assez ce système pour répondre.

Si le caisson fonctionne pour reproduire le grave d'une source 2.0, il faut regarder le résultat avec les enceintes, car si le caisson et les enceintes reproduisent la même fréquence, le résultat des deux additionnés ne sera pas la somme des résultats individuels.

On peut également voir que seules les deux dernières cibles sont identiques. Les trois premières sont différentes. La troisième courbe verte, si elle est passablement éloignée de sa cible, est assez fidèle à la cible du premier graphe. Que signifient ces différentes cibles (courbes noires) ?

La première et la troisième courbes rouges semblent être les plus régulières. Il vaut mieux partir de quelque chose de correct, car l'égalisation ne fait pas tout. Un grand pic signifie également une longue réverbération, et ça, ça ne se corrige pas.

Enfin, je ne sais pas si l'égalisation peut être ajustée manuellement sur ton système.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 16 Jan 2017 18:49

La courbe rouge est ce que le caisson produit comme réponse seul.
La pourpre est celle corrigé avec les autres enceintes.
La noire est celle que tu demandes.
La verte ce que va produire le caisson avec la correction que vas faire l'ampli en tenant compte de ta demande et des autres enceintes. Si la courbe verte est beaucoup plus basse que celle que tu demandes, c'est que l'ARC ne peut pas corriger assez le signal envoyé.
L'ARC limite sa correction à une augmentation de 6db maxi.

La courbe 2 est celle qui s'approche du rendu que peut produire ton caisson dans la partie la plus grave. Tu as du changer la position du caisson pour arriver a cette courbe je pense. En partant de la il faudrait monter la fréquence de coupure haute pour que la courbe noire se rapproche de la pourpre ca doit être dans les 120Hz. De cette façon le haut parleur du caisson restera dans son domaine de fonctionnement. Peut être en cherchant une autre position du caisson tu pourrais améliorer le rendu de départ, pour cela tu as le mode mesure (1ere icône de la barre).
Tu peux descendre peux être la coupure basse des tes enceintes frontale pour améliorer le couplage avec le caisson. Le but est d'avoir la courbe verte qui suis au plus près la courbe noire jusqu’à 5KHz qui est la limite haute que peut corriger l'ARC (dans le graphe qui montre le résultat avec toutes les enceintes active). L'arc corrige le caisson et les enceintes en même temps.

Tu peux jouer aussi sur le gain de la pièce. Ce gain renforce plus ou moins le grave. Tu peux te servir de la config 1 pour un gain fort type 4 ou 5 et la config 2 pour comparer et mettre un gain à 1.
kederim
 
Messages: 2
Inscription Forum: 13 Jan 2017 23:30
  • offline

Message » 03 Fév 2017 14:21

kederim a écrit:La courbe rouge est ce que le caisson produit comme réponse seul.
La pourpre est celle corrigé avec les autres enceintes.
La noire est celle que tu demandes.
La verte ce que va produire le caisson avec la correction que vas faire l'ampli en tenant compte de ta demande et des autres enceintes. Si la courbe verte est beaucoup plus basse que celle que tu demandes, c'est que l'ARC ne peut pas corriger assez le signal envoyé.
L'ARC limite sa correction à une augmentation de 6db maxi.

La courbe 2 est celle qui s'approche du rendu que peut produire ton caisson dans la partie la plus grave. Tu as du changer la position du caisson pour arriver a cette courbe je pense. En partant de la il faudrait monter la fréquence de coupure haute pour que la courbe noire se rapproche de la pourpre ca doit être dans les 120Hz. De cette façon le haut parleur du caisson restera dans son domaine de fonctionnement. Peut être en cherchant une autre position du caisson tu pourrais améliorer le rendu de départ, pour cela tu as le mode mesure (1ere icône de la barre).
Tu peux descendre peux être la coupure basse des tes enceintes frontale pour améliorer le couplage avec le caisson. Le but est d'avoir la courbe verte qui suis au plus près la courbe noire jusqu’à 5KHz qui est la limite haute que peut corriger l'ARC (dans le graphe qui montre le résultat avec toutes les enceintes active). L'arc corrige le caisson et les enceintes en même temps.

Tu peux jouer aussi sur le gain de la pièce. Ce gain renforce plus ou moins le grave. Tu peux te servir de la config 1 pour un gain fort type 4 ou 5 et la config 2 pour comparer et mettre un gain à 1.


Si tu modifies tu ne risque pas de faire plus de mal que de bien ?
tuxdu69
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Jan 2017 22:56
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message