Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Twisted et 37 invités

Tous sur les casques et écouteurs

EARSONICS : IEM made in France (Tests HCFR, post 1)

Message » 09 Nov 2016 15:05

je précise que me concernant ce sont les tips Compy L qui ont ma préférence, le son est plus plein, les graves sont plus précis.. par contre c'est un poil casse pied à mettre sur ses oreilles les cables qui passent au dessus.... coup de main à prendre sans doute.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Nov 2016 16:17

J'ai également entendu une belle différence lorsque j'avais brièvement branché les S-EM9 sur l'ampli de casque Creek pour lire un CD et le comparer avec le fichier rippé en flac 16 bits/44.1 khz présent sur la carte mémoire du AK70.
Quant au comportement respectif des Earsonics et Jimo, je pense l'avoir tout aussi brièvement souligné dans les conclusions du test et évoquant la différence athlétique de deux sportifs.
Pareil pour le médium de mes anciens Velvet qui était loin d'être aussi bien défini et riche que celui des S-EM9 et le grave qui n'éclairait pas aussi bien tous les détails du grave que la présence d'un BA faisant office de sub doit certainement beaucoup favoriser.

Maintenant, comme ce sont aussi les seuls Comply L qui permettent d'obtenir ces magnifiques performances à l'intérieur mais qui sont perfectibles à l'extérieur, je me dois donc de vérifier si les nouveaux tips en silicone permettront de supprimer cette réserve.
Mais, si c'est la première fois que je mets de si gros embouts dans les oreilles, si la pose demande plus d'attention que celle des Comply M et beaucoup plus encore que celle des bi-flange en silicone. C'est probablement parce que j'étais habitué aux Velvet que celle-ci ne me pose aucun problème.
J'en profite d'ailleurs pour te dire que je n'avais pas remplacé l'étui Earsonics d'origine par celui d'un petit APN Sony par hasard. C'est tout simplement parce que le rangement était beaucoup plus rapide et que cet étui me permettait de conserver la courbure de la partie du câble qui passe derrière l'oreille.
Et d'ailleurs, afin d'obtenir le meilleur résultat avec les Comply L, je positionne le câble derrière l'oreille, je réduis la mousse, je glisse très rapidement les embouts dans l'oreille et je maintiens une pression constante pendant environ trois minutes pour permettre à la mousse de bien prendre position.

Enfin, me concernant avec les réserves relatives au maintien d'une très grande partie de leurs performances en utilisation à l'extérieur qui seront peut-être balayées grâce aux nouveaux tips. C'est justement le problème que j'évoquais hier avec le très sympathique Service client qui évoquait les excellentes qualités des ES3. Bien que je ne les ai pas encore écoutés, mais comme ils doivent certainement être une déclinaison des Velvet en version simplifiée. Je pense qu'il vaut mieux ne pas essayer les S-EM9 si on envisage d'acheter les ES3. :wink:


André.

PS: c'est pas tout, puisque j'ai encore des écoutes et commentaires à terminer et tout en regrettant l'absence de la partie à mémoire de forme des Earsonics, je précise que j'utilise le câble des Jimo de la même manière. :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Nov 2016 18:44

Bonsoir,

S'il me reste encore quelques écoutes à commenter, en reprenant l'un des titres du très beau CD de Cécilia Bartoli - Opéra proibito -, je pense avoir d'ores et déjà trouvé ce qui pourrait très bien convenir pour conclure les essais de ces superbes Earsonics S-EM9 pour les résumer en peu de mots : lascia la spina, cogli la rosa.

Même si elle craint encore un peu de sortir en compagnie de mes oreilles du salon qui lui sert de sa serre, que l'on pourrait d'ailleurs modifier par : lascia la spina, cogli la prima rosa.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Nov 2016 10:54

Bonjour,

Mission (oublié de l'écouter :oops: ) terminée. Je viens de conclure mes commentaires d'écoute avec le superbe duo Astell&Kern AK70 et Earsonics S-EM9. N'est-ce pas Stéphane ! :wink:

Sinon peut-être par des S-EM9 Custom ? :idee: Vu tout ce que proposent les S-EM9, universels dans l'âme, en technique et en terme de performances sonores quel que soit le genre qui lui est proposé. A compatibilité des embouts respectifs identique, ils seront très certainement difficiles à surpasser par d'autres IEM universels.

D'ailleurs, alors que je n'utilisais pas très souvent mes Velvet avec de la musique classique. J'avoue avoir été très surpris et très franchement étonné par ces nouveaux Earsonics dans ce domaine. Où ils excellent véritablement pour reproduire les voix féminines et masculines, ainsi que les instruments aux sonorités les plus subtiles.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Nov 2016 18:37

J'ai hâte que tu me retournes les S-EM9 pour que je puisse enfin les écouter André !!! :bravo:

Tu m'en donnes vraiment envie.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 10 Nov 2016 18:47

Julien

Tu as acheté tes ES3 en totale confiance en mon jugement.
Il semble qu'après écoute, tu confirmes ce que je t'avais annoncé et j'en suis content et rassuré.

Oui, les Jimo prennent une beigne, c'est sûr.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 10 Nov 2016 20:56

Bonsoir,

Pierre, les S-EM9 prendront le chemin du retour lundi au plus tard. Comme je n'ai pas encore eu le temps d'aller lire le test qui se trouve sur headfi qui m'avait été signalé par Earsonics et que je ne l'aurais fait qu'après mes essais afin de ne pas être influencé. J'attends donc avec impatience ton avis dont je connais plus ou moins le résultat puisque tu as apprécié les ES3 et que les Jimo demeurent quand même de bons IEM encore pas si mal. :wink:

J'espère d'ailleurs que tu nous proposeras cette improbable et très rare association avec l'ampli Viva Egoista 845. :idee: :wink:

Je te remercie encore pour l'envoi de ses Earsonics pour essai. :thks: IEM S-EM9 qui m'ont apporté la preuve que la musique baroque pouvait être reproduite avec brio par des drivers BA. :bravo:


Bonne soirée.

NB: un petit mot quand même sur cet excellent DAP AK70 qui avait fait le voyage aller avec les S-EM9. Leur utilisation me change vraiment du iBasso DX50 et le retour en arrière montre toute la différence qu'il y a entre un très bon petit DAP de moyenne gamme et un autre du début de la gamme supérieure. Et, cette molette de réglage du son, qu'est-ce qu'elle est pratique et bien plus précise :zen: que les habituelles touches à impulsion. Dommage que l'étui d'origine que j'ai commandé soit si long à obtenir.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Nov 2016 21:27

Pierre PAYA a écrit:Julien

Tu as acheté tes ES3 en totale confiance en mon jugement.
Il semble qu'après écoute, tu confirmes ce que je t'avais annoncé et j'en suis content et rassuré.

Oui, les Jimo prennent une beigne, c'est sûr.

Pierre


je connais tes goûts et tes oreilles maintenant Pierre. Quand tu trouves un casque bon il ne peut pas être mauvais... !! je n'avais aucune inquiétude.. je trouve quelques similitudes de couleur entre les ES3 et le Focal, sauf que l'Utopia est mieux en bas, beaucoup mieux, et encore plus résolvant.. le médium est juste parfaitement à sa place, la petite lumière qu'il faut pour ouvrir l'écoute, c'est sa petite coquetterie, mais bon quand on voit le niveau du reste on se dit que c'est chouette !! mais je m'égare... c'est le topic des Earsonics ici ! et ils sont vraiment hyper chouettes !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Nov 2016 21:43

Tu sais André j'ai écouté les ES3 ET S-EM9.. je crois que tout dépend le budget que l'on souhaite mettre dans des intras... pour leur prix les ES3 en donnent plus que les S-EM9.. et 400 euros dans une paire d'intra c'est pour moi le grand maximum. Oui ls S-EM9 sont des intras d'exception mais beaucoup trop chers pour moi.. je préfère mettre 4000 euros dans un focal Utopia par exemple .. :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Nov 2016 10:22

Bonjour,

Ce serait bien la question que je me poserais actuellement et en période quasi hivernale si je trouvais un meilleur casque que le Focal Spirit Pro pour m'accompagner en balade. Car, même si ses embouts permettent une excellente compatibilité avec les conduits auditifs et le dont fonctionner parfaitement, mettre le prix d'un excellent casque à arceau dans des IEM demande effectivement réflexion.
Cependant, si la première condition était très réussies et qu'une période estivale venait à se profiler, je me dirais très certainement aussi qu'il serait bien dommage de ne pas pouvoir profiter de tous les bienfaits qu'apportent ces S-EM9 à la musique et à celui qui l'écoute si les performances des S-EM9 étaient totalement ou en très grandes partie préservées en utilisation externe.

Donc, même si je pourrais troquer mon petit cochon contre des S-EM9, pour moi, le problème ne se pose pas (encore :wink: ) en ce moment puisque les S-EM9 perdent une partie de tout ce que j'ai indiqué pour la raison évoquée en balade.

Cela dit, notamment parce que l'achat des EM9 peut conduire à devoir faire un gros effort financier, comme je suppose que la majorité des personnes établiront le rapport Q/P des ES3 et E-SM9 si elles avaient la chance de pouvoir choisir et, je le redis, si la totalité des performances est conservée dans toutes les conditions d'usage, on peut également estimer qu'on risque ensuite de regretter de ne pas pouvoir profiter de l'ensemble de tous les avantages (justesse, délicatesse des timbres, équilibre général, subtilités, nuances ,positionnement beaucoup moins "scénique", grave identique en vidéo à celui d'un Oled ou plasma contre celui d'un écran lcd) qu'offrent les S-EM9 par rapport à mes anciens Velvet par exemple et, vraisemblablement les ES3 qui doivent en être une déclinaison simplifiée par suppression du filtre progressif. Ce qui peut d'ailleurs être un avantage technique aux conséquences audibles à l'actif des ES3.

Aussi, puisque l'arrivée des ES3 bouleverse amha la cohérence qu'il y avait auparavant dans la gamme audiophile Earsonics. Si j'avais aujourd'hui à choisir des IEM dans la gamme héraultaise, nul doute que ce serait sur les ES3 et S-EM9 que se porterait ma réflexion. Et, si les performances des S-EM9 étaient préservées en balade, je crois bien que je ferais l'effort nécessaire. Et, parce qu'il aurait été plus difficile de perdre un Magister, un Meze ou mon Focal SP par exemple :idee , en espérant qu'ils ne subissent pas ensuite le sort des Velvet bien sûr. :hehe:
Autre point à également et certainement prendre en compte pour quelques-unes des personnes qui pourraient s'intéresser à ces superbes IEM Earsonics.

Donc, tant chez Earsonics avec les S-EM9 que chez Focal avec l'Utopia: à voir si certains ne verront que l'épine où d'autres ne verront que la rose. :D


André.

PS: j'ajoute que l'achat des S-EM9 prendrait également en compte un autre point qui pourrait se révéler être très important dans l'avenir. Parce que j'imagine que celui qui s'équipe de ces IEM ne court pas le risque de s'en lasser ou de trouver rapidement mieux et qu'il devrait pouvoir les conserver pendant de très nombreuses années. Il y a l'aspect SAV ou remise en état efficace qui serait rapidement disponible chez le fabricant français qui paraît être tout aussi important que la qualité de ces excellents IEM proposés par un important représentant du savoir-faire français dans ce domaine de la musique.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Nov 2016 14:42

Un petit clin d'œil en l'honneur du comportement des S-EM9 avec tous les instruments à cordes : https://www.amazon.fr/gp/product/B01B67 ... em_1p_1_lm :wink:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Nov 2016 19:26

Merci André pour ton retour très complet qui est conforme avec mon ressenti, notamment concernant la comparaison des SEM9 avec les Velvet :thks:

cleriensis a écrit:après une première heure passée en compagnie des ES3...

image -> Jimo KO
définition -> Jimo KO
grave -> Jimo KO
aigu -> Jimo KO
médium -> c'est plus compliqué.. les jimos ont un rendu plus organique, avec un peu plus d'épaisseur, mais la cohérence entre le médium et haut médium est bien moins convaincante que sur les ES3, le haut médium est plus clinquant sur les jimos et l'aigu plus écourté.
Edit : en fait après une écoute plus attentive, ce côté plus plein des Jimos vient de leur bas médium en avant... car en se concentrant sur un instument très mid-centré comme la guitare et pas un tutti orchestral, on se rend compte que les Jimos ont une moins grand cohérence dans la fusion entre les registres médiums ( bas-médium, médium, haut-médium ) que les ES3

A approfondir mais je dirais de mémoire avec le S-EM9, le grave de ES3 est moins texturé et moins résolvant, c'est un peu le "point faible" de ses intras, enfin en comparaison avec les meilleurs planars et les S-EM9 :ko: donc en fait c'est pas vraiment un point faible... pour leur rang ils sont quand même pas mal du tout... niveau équilibre spectral, les S-EM9 me semblent de mémoire plus linéaire avec un médium un plus équilibré au reste du spectre, celui des ES3 est légèrement en retrait.
Pour une première écoute ce qui transparait c'est un son très analytique, un médium un poil en retrait qui concourt à une clarté générale, mais qui trahit un peu les timbres, le piano sonne un poil maigre par exemple, excellente dynamique, ça pétille à souhait, sur les grosses masses orchestrales on sent le bas du spectre se brouiller un peu, on perd en lisibilité, mais ça toujours en comparaison aux meilleurs casques que j'ai pu écouter... aucune agressivité malgré ce rendu très précis et analytique sur la partie supérieure du spectre. L'image est bonne pour des intras, pas d'effet congestionnant, ni trop "dans ta face" ( pardonnez moi l'expression ).

L'apport d'un appareil de qualité aux fesses est énormes... sur les Jimo j'avais moins cette impression. Pas en terme de niveau sonore, les ES3 sont très faciles à driver, mais en terme d'image, de résolution... le passage d'un smartphone (pourtant HDG) avec le iFi microDSD est énorme... plus d'équilibre, plus d'impact, un grave plus lisible une image plus ouverte... bref sans commentaire. Mais l'écoute avec un smartphone est quand même très très sympa.
En fait le match avec les Jimo n'a pas vraiment eu lieu... ils sont KO dès le premier round après quelques minutes d'écoute... mais certains les préfèreront pour leur côté plus organique, plus épais dans le médium.


Merci Julien pour ton retour sur les ES3.
Pour ma part j'avais déjà exprimé que les Jimo, aussi bons soient-ils, étaient clairement dépassés par les SEM9. Comme les ES3 se rapprochent pas mal des SEM9, ton retour me semble logique :wink:

Pierre PAYA a écrit:J'ai hâte que tu me retournes les S-EM9 pour que je puisse enfin les écouter André !!! :bravo:

Tu m'en donnes vraiment envie.

Pierre


Bonsoir Pierre,
Je pense que tu seras comblé par l'écoute des SEM9 qui doivent aller plus loin en précision et en aération :idee:

Stéphane
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 11 Nov 2016 19:26

Bonsoir Pierre,

Après un dernier test avec les S-EM9 qui m'a permis de vérifier les différences sonores entre les DAP Astell&Kern AK70 et iBasso DX50 sur deux extraits musicaux qui m'ont parus suffisants pour me faire un avis. C'est à dire Nightcall extrait de la BOF Drive et Peppery man par Natalie Merchant. Le AK70 délivrant un son plus clair, précis, défini et avec un grave plus net sur ces deux fichiers et le DX50 des voix plus chaudes sur les deux mais moins nettes tout comme le grave. Je viens de placer la boîte des superbes IEM Earsonics dans un carton que je devrais pouvoir emmener demain matin à la poste (ils n'assisteront donc pas aux NRJ awards demains soir :hehe: ).
Tu constateras que je ne me suis servi que des embouts qu'il me reste en souvenir de notre union malheureusement éphémère avec mon ancien Velvet. :wink:

Maintenant, à toi de jouer, d'écouter et de nous dire ce qu'entendent tes oreilles très expérimentées. :D


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Nov 2016 20:52

Bonsoir Stéphane. :D

Comme tu l'indiques, j'ai également trouvé une importante différence entre les S-EM9 et les Velvet dont le positionnement paraît désormais fragile entre sa très belle déclinaison ES3 et les meilleurs IEM de la gamme audiophiles. Pour ma part, je préférerais évidemment acheter les ES3 pour leur meilleur rapport Q/P. Ou, plus vraisemblablement, patienter quelques temps si je ne pouvais pas financer immédiatement les S-EM9.

Car, si on évoque souvent le prix des S-EM9, je pense qu'il y a plusieurs aspects à considérer dont un qui me paraît primordial pour permettre d'obtenir ce superbe résultat sonore et cet équilibre. Parce que si la 3D doit certainement apporter une aide très précieuse au moment d'agencer neuf transducteurs dans un minimum d'espace. Une fois cela réalisé et validé par les ingénieurs, demeure quand même à harmoniser tout ce beau monde afin de parvenir au résultat sonore final escompté au lancement du projet. Et là, je suppose que le recours aux ordinateurs et à des oreilles expérimentées dans tous les genres musicaux ont dû beaucoup "bosser" pour offrir un résultat aussi homogène. :bravo:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Nov 2016 18:37

Il faudrait maintenant que Pierre t'envoie les ES3 pour comparaison :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message