Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, ericb56, fernous, gil2b, hob, jl.dudu, MickeyCam, oso, PAT 94, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 238 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioBriare+YamahaNS-1000x(powered by Ohl)

Message » 15 Nov 2016 20:29

Wakeup ne parlait pas la pente du toit mais de l'angle avec lequel l'onde sonore vient percuter la surface absorbante. :wink:

C'est évident que les contraintes sont fortes, mais il vaut mieux parfois replaquer que laisser un isolant nu.
Perso j'aurais visé une absorption sélective sur le mur avant (avec accord sur le room mode le plus gênant), et une suspension absorbante (qui peut être esthétique) pour casser la mezzanine qui va sûrement perturber le rendu.
Ce sont les 2 points prioritaires à mon avis. Ensuite c'est le traitement du mur arrière avec un système abfusant.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19371
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Nov 2016 20:54

kazuya a écrit:
C'est évident que les contraintes sont fortes, mais il vaut mieux parfois replaquer que laisser un isolant nu..

l'isolant des 2 murs n'est pas à nu. Les 5 cm de laine de roche seront recouverts d'une mousse spéciale fine dite "acoustique" d'environ 0,5cmà 1 cm à + bien sur un tissus.
Il n'est pas facile de prédire ce que donnera ce mélange. :-?
kazuya a écrit: Perso j'aurais visé une absorption sélective sur le mur avant (avec accord sur le room mode le plus gênant).

Et justement de mur derrière l'auditeur sera très peu traité (tissus + mousse acoustique) . Les rideaux de la baie vitrée serviront de "variable d'ajustement"
kazuya a écrit:et une suspension absorbante (qui peut être esthétique) pour casser la mezzanine qui va sûrement perturber le rendu.

Suis pas sur que la mezzanine compte tenu de l'avancée des enceintes et sa faible largeur (1 mètre ) soit un gros inconvénient. Les premières mensures par Jean Luc Ohl seront une indication.

kazuya a écrit:
Ce sont les 2 points prioritaires à mon avis. Ensuite c'est le traitement du mur arrière avec un système abfusant.


abfusant? Pourrais tu préciser ?
Dernière édition par Igor Kirkwood le 09 Oct 2017 19:12, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Nov 2016 0:44

Igor Kirkwood a écrit:
JAVA Alive a écrit:Oui, il sera toujours temps de mesurer et corriger ensuite au besoin.
J'étais parti sur de gros bass traps, peut être devrai-je y aller mollo au départ et voir.

Tu places les enceintes comment par rapport à l'axe du faîtage ?


A environ 1 mètre toutefois la mezzanine joue un grand rôle acoustiquement parlant.
A noter que cette mezzanine et la colonne centrale sont construits en béton armé que je ne traiterais pas (peinture laquée).



Je voulais dire par rapport à la direction de l'axe.
Les enceintes seront dos à un pignon ou dos à un des murs dont la toiture part ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Nov 2016 9:08

JAVA Alive a écrit:Je voulais dire par rapport à la direction de l'axe.
Les enceintes seront dos à un pignon ou dos à un des murs dont la toiture part ?


Nouveau Studio Briare  2.jpg



Désolé je dessine comme un :ane: :oops:
Fichiers joints
BRIARE d. 4.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Nov 2016 16:00

Ah ok, donc tu n'as qu'une seule pente, désolé pas capté sur la première photo.
Donc différent de ma future config.
Je pense que pour moi, ce sera pas bon de mettre les enceintes contre un pignon car la toiture en V va tout renvoyer vers le point d'écoute.
Je vais donc faire comme toi mais avec une double pente (vs simple pente pour toi).
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Nov 2016 18:20

Étant donné la hauteur, il y aura peu d'influence sur les réflexions primaires, par contre curieux de voir la réverbération, et il y aura un fort effet de sol, surtout avec ce type d'enceintes.
Abfusant c'est de la diffusion et absorption simultanément.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19371
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Nouveau Studio de Briare: publication des mesures le 10 mars

Message » 30 Jan 2017 19:36

Abfusant : Merci pour la réponse kazuya :thks:

Premières écoutes et premières mesures vers le 10 mars; Avec Jean luc Ohl, Syber, holgerson, tonton flinguer .....

Les supports des enceintes frontales actives Yamaha NS-1000x viennent d'être réalisés sur mesure en laqué époxy.
On remarquera le galbé du haut du pied de 40 cm de hauteur, et sa finesse, qui reprend les courbes de l'enceinte Yamaha. Poids de chaque support :58 Kg.

Supportyamahav2.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Fév 2017 10:58

Bientôt les avis éclairés de ces oreilles distinguées et des tiennes aussi évidemment? Les miennes ont été malheureusement endommagées à cause de l'âge et d'un traumatisme idiot, un coup de marteau sur une caisse en bois. Cordialement. Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Nouveau Studio de Briare premières mesures..

Message » 23 Juin 2017 16:06

Après 10 mois de travaux (!) Le Studio d'écoute de Briare est enfin terminé.

Premières écoutes par Syber, SB 10 et Jean-Luc Ohl et premières mesures by Jean-Luc Ohl

Voici Pour le Studio d'Eaubonne dimensions:22 m2 et 55 m3 plafond de 2,63 m (plus lucarne de 1,70 m2 à 3m)

la courbes non corrigées puis la courbes avec corrections FIR en phase linéaire (sans rotations de phases) et enfin la courbe de "travail" de l'OpenDRC qui a permis d'obtenir la courbe corrigée. la précision des courbes dans tous les cas est au 1/6 d'octave.

Précision: l'écartement des enceintes est de 2,55 m et la distance d'écoute de 3,55 m
STUDIO EAUBONNE LRnoeq16-stereo-correction-FIR.png


Pour le Studio de Briare dimensions: 30 m2 volume global de130 m3 (environ) plafonds de 2,72m à 5,22 m


la courbes non corrigées puis la courbes avec corrections FIR en phase linéaire (sans rotations de phases) et enfin la courbe de "travail" de l'OpenDRC qui a permis d'obtenir la courbe corrigée.

Précision: l'écartement des enceintes est de 2,80 m et la distance d'écoute de 3 m
STUDIO BRIARE LR4mod-stereo-correction-FIR.png


Pour des raisons techniques (crash informatique :mdr: ) la courbe de réponse de Briare avec corrections FIR en phase linéaire n'a pu encore être entendue .

........
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Juin 2017 11:33

Joli, ça donne quoi à l'écoute ?

Peux-tu rappeler les softs utilisés ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 24 Juin 2017 16:55

Bonjour Igor,
Que donne la réponse en fréquence anéchoïque des enceintes, mesurée dans l'axe ?

Selon Paul Hales, une approche serait de viser une telle réponse plate, et de laisser la pièce faire son atténuation. C'est ce que je fais chez moi avec les Neumann KH-120.

Ici, on peut voir qu'il y a eu une correction notable dans les hautes fréquences : +3 dB à 10 kHz. Est-ce que cela correspond plutôt à une correction pour la pièce (enceintes neutres, mais acoustique trop sourde), ou à une correction pour les enceintes (réponse anéchoïque descendante dans l'axe) ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 25 Juin 2017 10:06

Moi j'ai une question qui me trotte... :ane:

Le tweeter focal, il est d'origine adapté aux caisses des yam ?

Est-ce que tu pourrai m'en dire un peu plus sur ce tweeter, pour la référence, et surtout savoir si ça en vaut la chandelle pour une yam passive, sans filtre actif.

merci :bravo:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Le ramage vaut il le plumage ?

Message » 25 Juin 2017 15:44

JAVA Alive a écrit:Joli, ça donne quoi à l'écoute ?

Peux-tu rappeler les softs utilisés ?


Tout propriétaire d'une chaine Haute Fidélité a, pour son propre matériel, dans son jugement, une part subjective.
Je ne fais pas exception à cette règle, et suis bien plus apte à juger d'autres chaines Haute Fidélité que la mienne.

C'est pour cela que j'ai toujours tenu, pour chaque modification significative de mon installation, à ce que d'autres (fines :wink: ) oreilles écoutent.
Une première série d'écoute, dans mon nouveau Studio de Briare a eu lieu avec Syber, SB 10 et Jean Luc Ohl, qui a de surcroit effectué toutes les mesures.

Je préfèrerais que chacun s'exprime, mais en résumé, on peut souligner deux éléments:

1/ La qualité du son entendu à Briare est nettement supérieur à celui d' Eaubonne, avec corrections FIR à Eaubonne et sans corrections FIR à Briare

2/L'effet d'ampleur de la stéréo est nettement supérieur à Briare également, en effet à Briare l'auditeur se trouve quasiment dans la position idéale vis à vis de son angle avec les enceintes : c'est à dire en triangle équilatéral (2,80 m et3 m) alors qu'à Eaubonne le triangle d'écoute était plus...isocèle (2,55 m et 3,55m).

Pour le matériel utilisé, outre les softs écrits par Jean-Luc Ohl je dispose d'un OpenDRC (soft OpenDRC2,2) pour les corrections FIR et d'un filtrage FIR ElectroVoice Dx 46(soft Iris)
Dernière édition par Igor Kirkwood le 30 Juil 2017 20:34, édité 5 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Juin 2017 15:50

Tweeter FOCAL Béryllium 2.pdf
(751.42 Kio) Téléchargé 64 fois
Pio2001 a écrit:Bonjour Igor,
Que donne la réponse en fréquence anéchoïque des enceintes, mesurée dans l'axe ?

Selon Paul Hales, une approche serait de viser une telle réponse plate, et de laisser la pièce faire son atténuation. C'est ce que je fais chez moi avec les Neumann KH-120.

Ici, on peut voir qu'il y a eu une correction notable dans les hautes fréquences : +3 dB à 10 kHz. Est-ce que cela correspond plutôt à une correction pour la pièce (enceintes neutres, mais acoustique trop sourde), ou à une correction pour les enceintes (réponse anéchoïque descendante dans l'axe) ?


Salut Pio

Le tweeter Focal Be donne une légère atténuation en aigus (voir courbe).

L'enjeu des corrections de Jean-Luc Ohl, et des écoutes (effectuées à ce jour seulement sans corrections), c'est .......d'obtenir le meilleur résultat auditif :D :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Juin 2017 19:57

Pio2001 a écrit:Que donne la réponse en fréquence anéchoïque des enceintes, mesurée dans l'axe ?

Le problème de la réponse anéchoïque, c'est qu'il faut d'abord disposer d'une chambre sourde, puis y amener les enceintes ! Je n'ai donc pas mesuré les Yamaha en chambre sourde.
J'aurai la possibilité de le faire mais c'est se compliquer la vie : je peux fréquemment comparer mes mesures in-situ sur certaines enceintes avec des mesures effectuées sur ces mêmes enceintes (même numéro de série évidemment) en chambre sourde et par deux constructeurs différents (suisse et américain). Et moyennant certaines procédures, on arrive aux mêmes résultats à environ 1dB près dans le médium-aigu. Pour le grave, les mesures en chambre sourde et in-situ sont évidemment différentes, mais c'est surtout la seconde qui nous intéresse.

Pio2001 a écrit:Selon Paul Hales, une approche serait de viser une telle réponse plate, et de laisser la pièce faire son atténuation. C'est ce que je fais chez moi avec les Neumann KH-120.
Oui, il est reconnu par beaucoup que l'idéal est une courbe plate en champ proche (donc aussi plate en mesure en chambre anéchoïque)

Pio2001 a écrit:Ici, on peut voir qu'il y a eu une correction notable dans les hautes fréquences : +3 dB à 10 kHz. Est-ce que cela correspond plutôt à une correction pour la pièce (enceintes neutres, mais acoustique trop sourde), ou à une correction pour les enceintes (réponse anéchoïque descendante dans l'axe) ?
Dans les hautes fréquences, pour une enceinte plate dans l'axe en champ proche, la courbe de réponse mesurée dans une pièce à l'emplacement d'écoute dépend de l'atténuation due à la propagation dans l'air (environ 0.3dB/m à 15kHz), elle dépend des niveaux et spectres respectifs du champ direct et du champ diffus (donc de la pièce, de son temps de réverbération selon la fréquence, et de l'enceinte, de sa directivité, de son axe, de sa réponse dans l'axe, réponse en puissance rayonnée,etc...).
Au final, ma méthode de mesure MMM donne un résultat proche de la réponse PIR (Predicted In Room) définie par S.Olive et F.Toole.
La courbe d'une enceinte "idéale", droite dans l'axe, est alors extrapolée à la place d'écoute ce qui donne la courbe cible pour la correction.

Chez Igor, cette correction correspond donc à la somme de l'atténuation de l'aigu à 3m (presque 1dB), à la perte due à la directivité du tweeter dans un angle solide d'environ 10° (soit 1 à 2 dB) et au rapport champ direct/diffus à ces fréquences (encore 1 dB)
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message