Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 13 Nov 2016 20:55

En haut sur le PCHC, tu dois être en "CIFS" (smb) sur le nas. Tu peux le vérifier en regardant les accès au nas en admin (panneau utilisateurs connecté). C'est le meilleur accès que tu puisses avoir avec un PCHC sous windows.

Dans les 2 autres cas je pense que tu es en UPnP.
Pour être certain que le réseau fonctionne bien sur les 2 TV du rdc tu pourrais y brancher le PCHC.

Image
nota :
- 1 ere ligne HTTP => le PC qui est en train de consulter le synology
- 2 eme ligne CIFS => les lecteurs montés sur windows
- 3 eme ligne 192.168.1.13 => mon Mede8er 600X3D qui lui est sous linux et donc avec un partage nfs.
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 14 Nov 2016 10:48

MLill a écrit:Sur quel matériel utilises-tu Kodi ?
Dans tous les cas il suffit de le connecter aux TV en HDMI pour mettre hors de cause ton câblage.

Restent à valider les solutions que tu as utilisées.
Dans les deux cas j'ai compris que la restitution était effectuée par le DS1515 via DSVideo ou MediaPlayer.
Je ne suis pas trop étonné que cela ne soit pas fluide.

En ce qui me concerne j'utilise Kodi dans une machine virtuelle sur le NAS (ou PC-NAS), qui est relié en HDMI au projecteur.
Pour le son j'utilise soit une carte son USB soit une liaison HDMI vers l'ampli.

Michel

Voici un descriptif plus précis de mon install avec depuis peu l'acquisition d'un nouveau PCHC

RDC
Freebox revolution sur laquelle j'ai branché un switch netgear gs605
TV Salon + TV chambre toutes deux smart TV + PCHC du RDC en réseau sur le netgear
Ampli de 1999 :oops: HK avr3000 dépourvu de HDMI (trop vieux)

ETAGE (Rack salle HC+salle de JEUX)
Un RJ45 branché sur le netgear du RDC pour alimenter un panneau de brassage lui même relié sur un switch D-Link 8 ports
TV salle de jeux + Ampli Onkyo TXNR5010 + VP JVC X500 + NAS DS1515 + PCHC en réseau sur le D-Link

Config PCHC RDC
Core2duo E7200
CM Gigabit EP43DSL3
8Go de RAM
GTX460SE
SSD

Config PCHC ETAGE
I7 6700k socket 1151 + win10 (licence)
CM Asus Pro4s
16 Go de RAM DDR4
GTX1070 OC
SSD M2

Kodi Jarvis est installé sur les 2 PCHC

Si vous avez mieux à me proposer en terme de câblage-switch ou autres, je suis à votre écoute

Kodi n'est pas installé sur les TV, mais j'ai vu que c'était possible, et pour mettre tout le monde d'accord, j'ai pris le chemin plus simple en allant cherché mon NAS par la touche SOURCE de la telco dans un premier temps et pour essayé puis vous connaissez la suite de l'histoire avec DSvidée, media server et video station

Ce que je souhaiterais, c'est pouvoir regarder n'importe quoi provenant du NAS sur les TV sans à devoir allumer les PCHC . . .

Hier j'ai mis un film sur clé usb et branché sur les TV, ca marche nickel ! Comprends rien :grr:

Je vais mettre un copie d'écran de ce que je vois pour les 'utilisateurs connectés" et pour répondre à Benhur_C6

Merci de vos retour :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Nov 2016 11:06

Yop !

Déjà, le D-link... au secours ;-)

Sinon... n'oublie pas une autre chose : si je ne dis pas de bêtises, les chipset réseau des TV sont souvent limités à 100Mbit/s et ne sont donc pas Gigabit/s !

Il s'avère que parfois, les TV fonctionnement mieux en Wi-Fi qu'en filaire car là, est sont compatible Wi-Fi "n" voir ""ac".

Autre piste : lecteurs multimédia style nVidia Shiled ;-)

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Nov 2016 11:18

Si les PC-HC fonctionnent sur les TV en question il n'y a rien à améliorer côté switch et câblage.
Se passer des PC-HC est bien mais on se heurte aux limites des programmes qui tournent sur le NAS en utilisant DNLA d'une part et des limites des TV en tant que lecteur multimedia d'autre part.

Je ne vois pas d'autre solution que celle que propose Rahan : lecteur multimédia, qui peut aussi être un PC ou un Raspberry Pi avec openelec ou librelec.
On allume et quelques secondes après on voit l'écran d'accueil de Kodi.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2016 14:40

Je n'ai aucune expérience de restitution de la vidéo via DNLA sur une TV ou, pourquoi pas, un projecteur.
Je suppose que cela doit quand même fonctionner sinon Synology n'aurait pas dans sa gamme des modèles "play".
Mais j'en cerne mal les limites (formats supportés, saccades, sous-titres, pistes sons restituées etc ...).

Etes vous plus avancés que moi ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2016 18:45

Au même point, lecteur multimédia externe alimenté en Gigabit (600X3D).
Le DNLA semble bien fonctionner sur des gros fichiers 1080p sur la livebox orange mais elle est en gigabit et a un puce decodant le x265.

Un raspberry pi c'est pas aussi 100Mbits max pour le RJ45 ?
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 14 Nov 2016 19:12

100Mb/s c'est largement suffisant pour lire des ISO de BR.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 15 Nov 2016 5:23

J'avais essayé le DLNA et ça marchait pas trop mal.

Le serveur DLNA était Nero Home Vision 4 sur mon PC sous Windows XP, et le client DLNA était un enregistreur TNT relié en ethernet sur le réseau local.

En ce qui concerne la compatibilité avec les différents formats, ça dépend bien évidemment du serveur DLNA, mais aussi du client d'après ce que j'ai compris.
Jacky67
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 15 Nov 2016 9:39

C'est aussi ce que j'ai compris.
Avec le problème du choix du format qui sera transmis entre serveur et diffuseur pour trouver le meilleur compromis, entre qualité, charge du réseau, et transcodage sur le serveur.

Cela ne doit pas toujours être trivial avec des résultats qui doivent varier entre excellent et décevant.
Et derrière toute la complexité qui se cache derrière une apparente simplicité, la difficulté de résoudre les éventuels problèmes qui se posent.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2016 0:07

Ds1515+ reçu
3hdd 3to tout neufs reçus aussi, des wd Red.
Bah 2morts nés qui claquent comme c'est pas possible et pas reconnus par le nas..
Ca commence bien...
Faut dire que l'emballage topachat, pardon l'absence de calage...

Du coup retour direct en satisfait ou remboursé...
Et commande passée de 2autres hdd, ailleurs

Ça laisse rêveur ce genre de pannes...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 17 Nov 2016 10:02

C'est malheureusement assez courant. Dis toi, dans ton malheur, que tu as eu la chance qu'ilq soiznt HS dès le départ, parce que lorsque tout est construit (volume) et que cela te lache, c'est la galère !
Je serais peesque tenté de dire que cela fait partie de l'aventure [WINKING FACE]

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2016 10:16

Prendre des HDD 3To Western Digital n'était peut être pas de choix le plus judicieux, ils sont connus pour leur taux de panne élevé: http://www.hardware.fr/news/14853/taux-pannes-backblaze-8-to.html
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 18 Nov 2016 11:19

Dans l'offre récente de QNAP il y a une fonction qui m'intrigue le VJBOD.

Sous cette terminologie, qui peut faire peur (le JBOD), se cache la possibilité de rassembler dans un volume unique les ressource de plusieurs NAS.

En pratique lorsque la capacité du NAS devient insuffisante on peut le conserver, disques compris, et en racheter un nouveau.

La solution pourrait être plus robuste et moins onéreuse que celle qui consiste à utiliser des boîtiers d'extension et donc être particulièrement adaptée à nos besoins.

De plus QNAP vient d'annoncer une gamme de NAS avec interface réseau 10Gb qui permet d'interconnecter NAS et PC sans passer par un switch car QTS a une fonction de switch virtuel.
Ce qui permet de faire l'économie d'un switch 10Gb et d'interconnecter des NAS avec des débits supérieurs à ceux permis par des boîtiers d'extension.

Les processeurs d'Annapurna-Labs (AL-314) qui permettent d'offrir ;) le 10Gb sont déjà présents dans la gamme Synology.
A noter que QNAP utilise maintenant aussi les processeurs d'Annapurna-Labs en entrée de gamme (AL-212).


Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2017 22:30

Bien le bonsoir :D

Avant de passer commande, je me permets de vous embêter quelques instants pour vous poser une question, une seule, une toute petite :mdr:

Pour l'instant, la gestion de mes disques est la suivante :
- 1 To dans mon iMac
- 1 WD Element 2 To pour la sauvegarde (via rsync)
- 1 WD Element 2 To pour mes films
- 1 WD Element 2 To pour la sauvegarde (via rsync)

Ces trois WD Element sont branchés en permanence sur mon iMac (auto alimenté), ça ne prend pas de place et c'est plutôt discret.

Image

Problème, tout est plein.
Pour simplifier l'ensemble, je serais tenté par ceci (achat en Allemagne) :
https://www.amazon.de/Western-Digital-W ... %2B16&th=1
Boitier à planquer derrière l'enseigne japonaise :mdr:

Bonne idée ou non ?
Pas de NAS (sic !) car j'utilise Lightroom qui ne sait pas gérer les catalogues en réseau.

Merci beaucoup pour votre avis :D
Le lien de benhur_C6 donne déjà le ton :mdr:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 05 Jan 2017 22:41

Il y a peut être une alternative : le TS-251A

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message